Forum sur la divulgation de la philosophie spirite ou Spiritisme la médiumnité, la vie après la mort, la réincarnation, l'évolution spirituelle, Les Esprits et Dieu et ses lois Divines.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 L'OBSESSEUR

Aller en bas 
AuteurMessage
jean-pierre Abel



Messages : 237
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 77
Localisation : regioh Lilloise

L'OBSESSEUR Empty
MessageSujet: L'OBSESSEUR   L'OBSESSEUR Icon_minitimeMer 31 Juil - 17:02



Je vous propose la lecture suivante : L’OBSESSEUR, en provenance de doctrinespiritenimes.over-blog.com

Bone lecture
Jean-Pierre Abel

Les mauvais Esprits pullulent autour de la terre, par suite de l'infériorité morale de ses habitants. Leur action malfaisante fait partie des fléaux auxquels l'humanité est en butte ici-bas.L'obsession, qui est un des effets de cette action, comme les maladies et toutes les tribulations de la vie, doit donc être considérée comme une épreuve ou une expiation, et acceptée comme telle. (1)

Cependant, il est important de considérer que […] l'obsession est toujours le résultat d'une imperfection morale qui donne prise à un mauvais Esprit. (2)

L’OBSESSEUR

Obsesseur – Du latin obsessore. Celui qui est la cause de l’obsession ; qui importune.
L’obsesseur est une personne comme nous. […] Ce n’est pas un être différent, qui ne vit que pour la cruauté, ni un condamné sans rémission de la Justice Divine. Ce n’est pas un être qui nous est étranger. Au contraire, c’est quelqu’un qui a fréquenté notre vie, notre intimité, parfois avec des liens affectifs étroits.C’est peut-être quelqu’un que nous avons aimé autrefois. […]

L’obsesseur est un frère que la souffrance et les désillusions ont déséquilibré, très probablement avec notre participation. (3) Les mauvais Esprits sont ceux que le repentir n'a point encore touchés ; qui se plaisent au mal et n'en conçoivent aucun regret ; qui sont insensibles aux reproches, repoussent la prière et souvent blasphèment le nom de Dieu. Ce sont ces âmes endurcies qui, après la mort, se vengent sur les hommes des souffrances qu'elles endurent, et poursuivent de leur haine ceux à qui ils en ont voulu pendant leur vie, soit par l'obsession, soit par une funeste influence quelconque. (4) Le personnage de l’obsesseur impressionne beaucoup, par les préjudices que son approche et sa syntonie peuvent occasionner. Il en profite pour mieux effrayer et contraindre ses victimes. (5) Les Esprits séducteurs s'efforcent de nous détourner de la voie du bien, en nous suggérant de mauvaises pensées. Ils profitent de toutes nos faiblesses comme d'autant de portes ouvertes qui leur donnent accès dans notre âme. Il en est qui s'acharnent après nous comme sur une proie, mais ils s'éloignent lorsqu'ils reconnaissent leur impuissance à lutter contre notre volonté. (6)

Il faut cependant rappeler que les obsesseurs ne sont pas des Esprits totalement dépourvus de bons sentiments, irrémédiablement mauvais.Ce sont avant tout des Esprits en manque de compréhension, de tendresse et d’amour. En réalité, ce sont des êtres solitaires, leur âme est souffrante. […] En dernière analyse, l’obsesseur est un frère malade et malheureux. Dominé par l’idée fixe (monoïdéisme) de se venger, il oublie tout le reste et se met à vivre en fonction de celui qui est la cible de ses intentions. (7)

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

1. KARDEC, Allan. L’Évangile selon le Spiritisme. Chap. 284, item 11.

2. KARDEC, Allan. Item 75.

3. SCHUBERT, Suely Caldas. Obsession et désobsession. Première Partie. Chap.13 (qui est l’obsesseur ?).

4. KARDEC, Allan. La Genèse. Chap. XIV, item 46.

5. SCHUBERT, Suely Caldas. Obsession et désobsession. Première Partie. Chap.13 (qui est l’obsesseur ?).

6. KARDEC, Allan. La Genèse. Chap. XIV, item 45.

7. SCHUBERT, Suely Caldas. Obsession et désobsession. Première Partie. Chap.13 (le processus Obsessif).
Partager cet article

Revenir en haut Aller en bas
 
L'OBSESSEUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Divulgation Spirite (Spiritisme) :: Bienvenue sur le forum :: Textes & Prières Spirites-
Sauter vers: