Forum sur la divulgation de la philosophie spirite ou Spiritisme la médiumnité, la vie après la mort, la réincarnation, l'évolution spirituelle, Les Esprits et Dieu et ses lois Divines.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Réincarnation & Clonage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nando



Messages : 1
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 55
Localisation : bruxelles

MessageSujet: Réincarnation & Clonage.   Mer 5 Nov - 0:56

Une petite, ou grande, question.
ont croient en l'âme.
Une chose dissociée de notre corps physique mais qui peut se réincarner.
Jusque là vous me suivez.
Maintenant allons vers la science.
Avec nos progrès technologiques on arrive à cloner certaines espèces.
Et si l'on clone un homme.
Qu'en est-il de l'âme à ce moment là?
Un clone peut-il avoir une âme?
Et si oui d'où vient-elle?
Et si non peut-on le considérer comme un véritable être humain?
Je vous laisse à ces réflexions.
Lorsque sciences et théologie se rencontrent ou s' opposent
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KiLVaiDeN



Messages : 29
Date d'inscription : 16/10/2014

MessageSujet: Re: Réincarnation & Clonage.   Mer 5 Nov - 9:46

Bonjour nando,

Le clonage (insertion de l'ADN d'un être vivant existant dans une gamète afin de donner naissance à un être identique sur le plan génétique) est une technique biologique qui selon moi n'a pas vraiment de rapport avec l'âme.

L'être dont on a prélevé l'ADN conserve son âme et son esprit intacts et le nouvel être crée avec l'ADN en question est une nouvelle âme et un nouvel esprit, ce n'est pas parce qu'ils sont similaires sur le plan génétique qu'il y a "copie" de l'âme ou de l'esprit.

Donc oui, le "clone" est un "véritable humain", tout comme Dolly (le clone d'un mouton assez connu) était un "véritable mouton".

Après, si un jour nous trouvons une technique permettant de dupliquer la matière, par exemple en mettant une pomme dans un appareil, puis dans un autre appareil on obtiendrait une copie parfaite de la pomme originale, la question peut se poser, que se passerait-il si on mettait un être vivant dans cet appareil ?

Personnellement, j'ai tendance à croire que si le flux vitale n'est pas copié, on obtiendra un organisme "mort" de l'autre côté, sans vie, sans esprit ni âme, parce qu'une copie matérielle ne suffira jamais pour recopier le vivant Smile

En espérant avoir répondu à tes questions ! Bienvenue à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chenoa

avatar

Messages : 173
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 58

MessageSujet: Re: Réincarnation & Clonage.   Mer 5 Nov - 11:16

Bonjour,

Dès l'instant où un être est créé que ce soit de façon naturelle ou par manipulation génétique, il vit, ressent des sentiments. Donc il y aura automatiquement un esprit qui s'y incarnera ou alors l'enveloppe charnelle ne vivrait que de sa vie animale et végétative et sera incapable de ressentir des sentiments, d'éprouver de l'amour ou de la haine, de la douleur ou du plaisir et s'éteindra rapidement.

Pour reprendre l'exemple de la brebis Dolly qui etait un clone, cet animal ressentait certainement des sensations comme sa sœur jumelle. A savoir si elle ressentait réellement la peur, la tristesse ou la joie, on ne peut l'affirmer puisque l'animal ne peut s’exprimer comme nous. Si cette brebis ressentait réellement des émotions, alors oui un esprit s'y est incarné.

L'esprit ne peut en effet être dupliqué ni le périsprit, ce sera une autre entité qui s'incarnera dans ce corps si cela est voulu par le Créateur.

Je souhaite très ardemment pour ma part que le clonage quel qu’il soit, et surtout humain ne soit jamais autorisé car c'est une hérésie et c'est vouloir par orgueil, imiter Dieu au détriment de la créature créée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Markosamo



Messages : 10
Date d'inscription : 22/09/2014

MessageSujet: Re: Réincarnation & Clonage.   Jeu 6 Nov - 1:46

Les androides, robot ou le clonage sont sans doute des prémices du désir de l'humanité "d'enfanter" une autre humanité ; las nous en sommes très loin d'en être digne, et mûr pour cela. Rien à redire aux réponses données qui sont surement dans le vrai, si c'est un simple robot ce sera une simple machine, si c'est un clonage "réussi", ou une technologie autre et suffisamment fine, on dit que la vie répond et habite le corps, avec une conscience adaptée à l'expérience qu'est le clone ou autre.
Et tout pareil que précédemment, si une technologie au service de l'humain est à espérer, même avec des robots qui soulageraient le travail pénible, en revanche le clonage humain ou le transhumanisme sont des voies de pouvoir noir et qui vont à l'encontre de l'évolution humaine, qui consiste à accepter la vie et s'élever spirituellement, et non à la fuir par peur avec toutes sortes de stratagèmes .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chenoa

avatar

Messages : 173
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 58

MessageSujet: Re: Réincarnation & Clonage.   Ven 7 Nov - 19:57

Nous ne seront jamais assez dignes ni murs pour interagir dans les lois de la création. Vouloir prendre la place du Créateur afin de manipuler la vie est un non sens. Ayons l'humilité d'accepter les lois naturelles.

L'homme par son orgueil veut tout contrôler, mais il est important qu'il admette les règles qui régissent notre existence, surtout que la vie incarnée n'est qu'un passage infime dans l'éternité de notre esprit.
l'immortalité du corps physique est une utopie d'autant plus que nous revenons un bon nombre de fois en incarnation.

Mettons nous à la place de l'esprit qui habiterait ce corps de clone, sachant que l'esprit façonne sont futur corps tout au long de la grossesse pour s'incarner définitivement au moment de la naissance. Cela pourrait engendrer des problèmes importants pour ce dernier puisque c'est le périsprit qui façonne le futur corps physique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
orné

avatar

Messages : 37
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 44
Localisation : je sais plus

MessageSujet: Re: Réincarnation & Clonage.   Ven 7 Nov - 21:07

Oui chenoa, entièrement d'accord, chaque choses est à sa place et sa raison d'être. Et il se fait que la vie ne nous donnes pas se pouvoir, notre marge de pouvoir est sertes énorme, mais pas à se point, ce serait une hérésie de vouloir allez si loin et certainement dangereux. Il y a des lois cosmique qui ne doit absolument pas être enfreinte Sous peine de faire coexister des réalités qui ne peuvent l'être et se serait le chaos.

Nous pouvons peser sur le destins dans une certaines mesure nous pouvons aussi agir sur la matière et notre enveloppe charnel, se guérir se réparer même des organes ou membres endommager, mais créé une nouvelle vie, non en aucun cas. Même les esprits supérieurs ne le peuvent, c'est une loi immuable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wadi_hicham



Messages : 1
Date d'inscription : 24/12/2014

MessageSujet: Re: Réincarnation & Clonage.   Mer 24 Déc - 22:43

Il y a un vrai paradoxe là en effet:
Les recherches de Ian Stevenson montrent que la réincarnation est un véritable phénomène, lequel peu s'interpréter par la notion d'âme, mais pas seulement.
Le clonage me semble montrer que justement l'interprétation du phénomène de "réincarnation" ne peut pas se faire via la notion d'âme. Voici une expérience de pensée pour illustrer ce point:
un  milliard de clones sont créés, d'où viennent leurs âmes ? On sent bien qu'il y a un problème !
J'aurais tendance à penser que chacun d'entre nous-par le biais de son cerveau/corps- est une individualisation d'une conscience universelle, âme unique commune à tout être vivant.
Le cerveau agirait comme un filtre pour cette conscience universelle et sous certaines conditions le filtre laisse passer des informations associées à des vies passées.
Ce serait là une autre interprétation du phénomène de réincarnation qui à mon avis est bien plus compatible avec la notion de clonage que ne l'est l'hypothèse des âmes.
La question que je me pose est comment interpréter le phénomène des NDE  avec le concept de conscience universelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
a2zeiss
Admin
avatar

Messages : 958
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 33
Localisation : Entre deux mondes

MessageSujet: Re: Réincarnation & Clonage.   Jeu 25 Déc - 3:43

Citation :
Les recherches de Ian Stevenson montrent que la réincarnation est un véritable phénomène, lequel peu s'interpréter par la notion d'âme, mais pas seulement.
Le clonage me semble montrer que justement l'interprétation du phénomène de "réincarnation" ne peut pas se faire via la notion d'âme. Voici une expérience de pensée pour illustrer ce point:
un milliard de clones sont créés, d'où viennent leurs âmes ?

Il n'y à aucun problème si cela était le cas Wadi, car si il y à un milliard de clone créé en même temps (ce qui semble un peu exagéré, mais bon, prenons cet exemple) il y aurait tout simplement 1 milliard d'âmes qui incarneraient les corps clonés, et si le clonage ne prend pas, c'est que l'âme n'a pas pu incorporer le clone convenablement.

Vu que dans l'Univers il doit très certainement y avoir des âmes en milliards de milliards de milliards (et encore) il n'y aurait aucun mal à trouver des âmes qui veulent s'incarner par ce biais.

Tout est une question d'expérimentation, ou d'expiation donc, si une âme incarne ce corps cloné, c'est soit pour une expiation, soit pour expérimenter ce corps cloné, soit les deux.

Citation :
La question que je me pose est comment interpréter le phénomène des NDE avec le concept de conscience universelle ?

Ta suggestion s'efface d'elle même face au phénomène de NDE, car pendant la NDE, quand tu rencontres tes proches décédés, ils ont tous une individualité distincte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://divulgation-spirite.forumactif.org En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réincarnation & Clonage.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Réincarnation & Clonage.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Divulgation Spirite (Spiritisme) :: Bienvenue sur le forum :: Espace Libre-
Sauter vers: