Forum sur la divulgation de la philosophie spirite ou Spiritisme la médiumnité, la vie après la mort, la réincarnation, l'évolution spirituelle, Les Esprits et Dieu et ses lois Divines.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pierre et Marie Curie assistèrent à des séances de spiritisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
choub

avatar

Messages : 231
Date d'inscription : 16/09/2014

MessageSujet: Pierre et Marie Curie assistèrent à des séances de spiritisme   Sam 17 Jan - 0:07

Pierre et Marie Curie assistèrent à des séances de spiritisme


Le Spiritisme au Curie :
Chacun de nous a pu remarquer lors de conversations que la simple allusion aux phénomènes du spiritisme force le sourire ou le dédain chez la majorité de nos concitoyens. Le spiritisme ? Quelle plaisanterie !
Tantôt assimilé à la divination, tantôt à une maladie mentale, aucun autre phénomène n’est traité avec si peu d’attention et de sérieux. On imagine mal nos plus grands savants se plonger dans l’étude des phénomènes spirites ! Et pourtant, ce fut le cas pour deux des plus grands d’entre eux : Pierre et Marie Curie, qui assistèrent de 1905 à 1908 (Pierre et Marie Curie puis Marie seule après la mort de son mari) à des séances spirites organisées par la section des recherches psychiques et psychologiques de l’Institut général psychologique avec entre autres Bergson, Arsonval, Flammarion.
Comment se fait-il que ce fait ne soit pas plus connu ? Pourquoi est-il absent des articles sur Pierre et Marie Curie ? Car, dans notre pays, le spiritisme a été totalement occulté depuis des décennies. Les médias l’ont systématiquement présenté sous un jour défavorable sans jamais aborder les recherches dont il a été l’objet, ni la philosophie qui en découlent. Qui se souvient aujourd’hui qu’en 1862 Lyon comptait 30.000 spirites et une trentaine de groupes ? Qui a appris que Victor Hugo ou le président Sadi Carnot étaient des adeptes du spiritisme ? Qui sait que le médium anglais Daniel Dunglas Home donnait des représentations médiumniques chez Napoléon III ?
Pourtant, des années de recherches spirites dans la vie des Curie, voilà qui est difficile a occulté ; aussi, on peut trouver dans un petit encart de la page 24 du numéro spécial de Pour la Science de janvier 2002 consacré à Pierre et Marie Curie, une lettre de Pierre Curie à Georges Gouy datant de 1905 : « Nous avons eu à la société de psychologie quelques séances avec le médium Eusapia Paladino. C’était fort intéressant, et véritablement ces phénomènes que nous vus nous paraissent inexplicables par des supercheries - tables soulevés de quatre pieds, apports d’objets éloignés, mains qui vous pincent et vous caressent, apparition lumineuse. Le tout dans un local préparé par nous avec un petit nombre de spectateurs tous connus et sans compère possible. La seule supercherie possible serait celle qui pourrait résulter d’une habilité extraordinaire du médium comme prestidigitateur. Mais comment expliquer les phénomènes quand on lui tient les pieds et les mains, et quand l’éclairage est suffisant pour que l’on puisse voir tout ce qui se passe ? »
Le rapport de ces recherches conclura en l’authenticité des phénomènes spirites suivants :
- le déplacement et soulèvement d’objets à distance
- les apparition de phénomènes lumineux la vision de formes d’apparence humaine.

Source : http://www.cslak.fr/bibliotheque/bulletins-du-centre-journaux-trimestriels/147-bulletin-08
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Pierre et Marie Curie assistèrent à des séances de spiritisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Divulgation Spirite (Spiritisme) :: Philosophes Spirites :: Léon Denis :: Articles & Autres-
Sauter vers: