Forum sur la divulgation de la philosophie spirite ou Spiritisme la médiumnité, la vie après la mort, la réincarnation, l'évolution spirituelle, Les Esprits et Dieu et ses lois Divines.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

« Tables tournantes ou séances de verre » ATTENTION DANGER! (Extrait du Journal Spirite N°86)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a2zeiss
Admin

MessageSujet: « Tables tournantes ou séances de verre » ATTENTION DANGER! (Extrait du Journal Spirite N°86)   Mer 18 Mar - 16:39

(Source: Spirits 2 Mirabeau)

Acheter le Journal Spirite N°86 ici.

Extrait tiré du Journal Spirite n° 86
Revue du cercle Spirite. Page 48.49
Allan Kardec de Nancy

« La clairvoyance »

Il est à constater malheureusement que bon nombre de personnes et notamment des adolescents, tentent avec des amis ou des proches ce que nous appelons communément « une séance de table tournante »    ou encore « une séance de verre ».

Que ce soit pour s’amuser ou parce que tout simplement les personnes croient aux esprits, le simple fait de s’adonner à une séance de ce genre, peut engendrer des répercussions négatives sur les expérimentateurs.

Pourquoi ? Parce qu’il ne s’agit pas là d’un simple jeu, d’un simple divertissement.

NON, il s’agit d’une expérience qui, s’il s’avère qu’une des personnes présentes possède une faculté médiumnique latente, permettra par son intermédiaire, à un ou plusieurs esprits de se manifester.

En cherchant sur Internet et notamment sur des forums traitant plus ou moins de spiritualité, j’ai découvert un nombre impressionnant de témoignages ayant participé à une séance de table ou de verre.

De ces témoignages, il ressort principalement un grand sentiment de peur, voire de frayeur qui a marqué les personnes à tout jamais, parce que l’expérience vécue a souvent pris des tournures et des proportions auxquelles elles ne s’attendaient pas. […]  Mais qu’est-ce qui a fait que ces expériences ont généré de telles peurs ?

Voici un extrait de séance parmi d’autres que j’ai trouvé sur Internet.
Ces témoignages sont rédigés par des anonymes qui veulent, au travers de leur vécu, informer et avertir celles et ceux qui souhaiteraient réaliser des expériences similaires.

« Si je fais ce témoignage, c’est dans le seul but d’avertir toute personne (sans expérience) qui souhaiterait faire une séance de spiritisme.

Lorsque j’avais 13 ans, j’ai fait la connaissance d’une fille âgée de 16 ans qui habitait le même village que moi. Nous avons sympathisé, et elle m’a raconté son histoire.

Elle avait d’abord perdu son papa quelques années auparavant d’une maladie, puis son jeune frère, mort de la même maladie.
Elle m’a raconté que la veille de la mort de son frère, elle s’était réveillée en pleine nuit et avait vu le fantôme de son père qui se tenait debout au pied de son lit.

Elle m’a confié aussi que cela lui arrivait régulièrement de le voir en certaines circonstances. Puis, un jour, elle m’a proposé de faire une séance de spiritisme, afin d’essayer de rentrer en contact avec son père. Et moi, bien sûr, en quête de sensations fortes, j’ai accepté.

La séance s’est déroulée en pleine après-midi chez elle (dans sa chambre) portes et volets fermés. Nous devions être trois, mais la troisième personne nous a lâchées en cours de route parce qu’elle avait trop peur. Nous n’étions donc plus que toutes les deux, et avons démarré la séance.

Nous étions assises par terre autour d’une petite table, il y avait une bougie sur la table, et pour faire appel à l’esprit de son papa, elle se servit de son pendentif (offert par son père) qu’elle tenait à bout de bras au-dessus de la table. Elle invoquait l’esprit de son papa en l’appelant. J’avoue qu’à ce moment-là, je n’étais déjà plus rassurée du tout.

Puis, tout à coup, son pendentif s’est mis à tourner violemment au-dessus de la table et j’ai vu ses yeux se révulser et son corps se mettre à trembler comme dans une transe. Tout devenait confus, et j’avais l’impression qu’une tempête avait lieu dans cette chambre,       le bruit était assourdissant.

Par peur, j’ai voulu lui attraper le bras, et là, je ne sais pas comment, quelque chose comme un violent courent d’air, m’a projeté un mètre derrière contre le rebord de son lit. J’étais à demi consciente. Quand j’ai repris mes esprits, le bruit avait cessé et elle, elle n’avait pas bougé. J’ai vu son pendentif ralentir, et c’est à ce moment là, que je l’ai vu sortir de sa « transe ».

Je l’ai prise par le bras, j’étais terrorisée, et nous sommes sorties de sa maison en courant. Une fois dehors, je lui expliquais cette force qui m’avait projeté contre le lit, le pendentif, ses yeux révulsés et ses tremblements, ce bruit assourdissant.

Et bien, elle, elle ne se rappelait de rien. Comme si elle n’avait pas assisté à la scène. Elle ne se souvenait que du début de la séance et du moment où je l’avais attrapé par le bras pour nous enfuir en courant.

Après cette séance, par peur, j’ai coupé court à notre relation. Je dois avouer que quelque chose chez elle me faisait très peur et la séance de spiritisme me l’a confirmé.

Après cet évènement, je me suis juré de ne plus jamais refaire de séance de spiritisme de toute ma vie. Je conclurai donc, en avertissant toute personne débutante de ne jamais pratiquer de séance de spiritisme sans être accompagné de personnes sérieuses et compétentes dans ce domaine. »

Ce témoignage est fort intéressant car il démontre très clairement que cette séance était pratiquée par des jeunes filles sans expérience ni connaissance de la médiumnité et de la philosophie spirite et que, au moins l’une d’elles était plus réceptive, plus sensible au monde des esprits.

Cela ne faisait pas toutefois d’elle une médium mais sa sensibilité était suffisamment présente pour attirer la présence d’une entité plus ou moins bonne, plus ou moins intentionnée. Alors, que s’est-il passé pour ces deux jeunes filles ?

L’au-delà qui nous environne n’est que le reflet de notre humanité terrestre ; en d’autres thermes, les esprits des décédés ne sont pas tous animés de bonnes intentions.

Une personne qui a un potentiel médiumnique et qui s’exerce à une expérience dans le but d’entrer en contact avec des esprits prend donc le risque de se trouver en présence d’un esprit farceur, voire parfois dangereux et qui peut devenir au fil du temps un esprit obsesseur.

Il peut s’ensuivre de graves troubles d’ordre psychique qui parfois peuvent s’apparenter à certaines pathologies psychiatriques. […]

Une personne qui souhaite communiquer avec l’autre monde doit impérativement le faire dans le cadre d’un groupe structuré, expérimenté et averti qui saura faire face aux éventuelles difficultés, qu’il s’agisse des manifestations subconscientes ou d’interventions indésirables de mauvais esprits. En d’autres termes, nous déconseillons de pratiquer toute séance en dehors d’un cadre spirite.

Appeler les esprits n’est pas un acte anodin.

Tout d’abord, pour que les esprits puissent se manifester, la présence d’un médium est indispensable. Ensuite, pour favoriser le bon déroulement de la séance, il faut que le médium soit entouré de personnes averties et conscientes de ce qui va se produire.

Et enfin, les participants ainsi que l’intermédiaire sensible doivent bien connaître les rouages et les mécanismes de la médiumnité, car vous l’aurez compris, le monde des esprits n’est pas peuplé que de bonnes intentions.

Et il faut bien se rendre à l’évidence : ce sont ces esprits-là qui profiteront justement de votre inexpérience pour se manifester à vous.

Régulièrement, nous recevons des appels au secours provenant de personnes désemparées face à des mauvais esprits (supposés ou réels) dont elles ne parviennent pas à se débarrasser.

Nous ne pouvons que les inviter à stopper toute expérience, afin que leurs désordres psychologiques déjà évidents, ne s’aggravent pas d’avantage.

L’ultime conseil que nous pouvons vous donner en ce domaine est que, qu’elle que soit votre curiosité, qu’elle que soit votre soif d’expériences, ayez la sagesse de faire les choses dans l’ordre.

Commencez par vous instruire, découvrez l’au-delà par la lecture des grands auteurs spirites, et si vous voulez aller plus avant dans la philosophie spirite, rapprochez-vous d’un groupe spirite qui connaît parfaitement, de part son expérience, l’au-delà des esprits, et saura en toute connaissance de cause vous répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://divulgation-spirite.forumactif.org En ligne
chenoa

MessageSujet: Re: « Tables tournantes ou séances de verre » ATTENTION DANGER! (Extrait du Journal Spirite N°86)   Ven 20 Mar - 13:33

Merci pour ce sujet car beaucoup de personnes s'adonnent à ces expériences avec une totale ignorance de ce à quoi elles s'exposent même si elles pensent connaitre le domaine comme beaucoup le prétendent. Bien des personnes se disent médiums, sans doute il y en a, mais combien font l"effort de s'instruire à ce sujet préférant brûler les étapes car l'étude les rebutent et donc font les frais d'une médiumnité incontrôlée.
a2zeiss
Admin

MessageSujet: Re: « Tables tournantes ou séances de verre » ATTENTION DANGER! (Extrait du Journal Spirite N°86)   Ven 20 Mar - 17:35

Je pense que même ceux qui ont étudiés la philosophie spirite en profondeur doivent se méfier, et doivent avoir avec eux lors de leur séance de spiritisme un médium aguerri, car ils ne savent ce qui pourrait se passer si ils étaient confrontés à des entités du bas, et comment les faire partir.

Donc je pense qu'il n'y qu'avec l'aide d'un ou de plusieurs médiums aguerris parmi un groupe qui peut faire en sorte qu'une séance ce passe sans encombrement.

Donc méfiance à ceux qui n'écouteraient pas ces conseils et qui feraient ce que bon leur semble. Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur http://divulgation-spirite.forumactif.org En ligne
chenoa

MessageSujet: Re: « Tables tournantes ou séances de verre » ATTENTION DANGER! (Extrait du Journal Spirite N°86)   Ven 20 Mar - 19:38

Oui tout à fait, tu as raison A2zeiss c'est pourquoi si on veut former sa médiumnité, il est bon de le faire au sein d'un centre spirite, c'est d'ailleurs ce que je fais puisque j'ai rejoints un groupe spirite. Smile
a2zeiss
Admin

MessageSujet: Re: « Tables tournantes ou séances de verre » ATTENTION DANGER! (Extrait du Journal Spirite N°86)   Ven 20 Mar - 21:23

Ah intéressant, tu veux parler du centre spirite de Skype?

J'ai discuté avec Richard Buono lors de la conférence à Paris de Andrei Moreira, Richard est très sympathique et amical, on à discuté un bon 1/4 d'heure avant la conférence sur la philosophie spirite en général, et sur les centres spirites d'ailleurs, je lui disais que j'habitais en Haute Normandie, et que le plus prêt était donc le CESAK de Paris, et il m'a parlé des aides que le Conseil Spirite Français pouvaient faire à ceux qui voulaient se lancer dans l'ouverture d'un centre spirite.
chenoa

MessageSujet: Re: « Tables tournantes ou séances de verre » ATTENTION DANGER! (Extrait du Journal Spirite N°86)   Sam 21 Mar - 18:36

Non en plus de mon étude via skype j'ai rejoints un centre sur St Grégoire, près de Rennes (centre Victor Hugo) où je me rends tous les 15 jours le samedi. C'est le plus près de chez moi 270 kms environ aller retour. J'aimerai y aller plus souvent mais c'est en semaine car il y a aussi le mardi soir et avec mon travail c'est impossible, trop de route et les horaires ne correspondent pas à mes disponibilités. Ce centre est formidable et me convient parfaitement. Je viens d'ailleurs de passer la journée la bas.

Pour l'aide aux spirites qui veulent créer un centre, oui Richard m'en a parlé aussi car j'ai en projet d'en créer un dans ma région d'ici quelques temps, mais j'attends pour le faire de me sentir plus capable qu'actuellement, c'est pourquoi en premier lieu, je me suis rapprochée du centre Victor Hugo pour parfaire mes connaissances avant de me lancer dans le projet. Je veux mettre tout en oeuvre pour faire les choses bien.
orné

MessageSujet: Re: « Tables tournantes ou séances de verre » ATTENTION DANGER! (Extrait du Journal Spirite N°86)   Dim 22 Mar - 12:53

Bonjour,
En effet avec la clairvoyance et la médiumnité, et toute cette mode autours du channeling distillé via des sites sans aucune mise en garde et dont on devraient faire confiance les yeux fermé leurs affirmations. Cela a tendance à banalisé ces facultés alors que c'est loin d'être évident. Car savoir à quelles entités on a affaire, quand on a "la chance" d'avoir des contacts, n'est pas évidente. Il ne faut pas se prétendre plus malin que les autres, et encore moins de ces entités qui on le dont de nous suggéré se qu'on a envie d'entendre histoire de nous amadouer et de nous manipuler par la suite. il y en a de très malin et expérimenter qui se sont fait rouler dans la farine. Je pense même que c'est une malédiction se genre de don.

Car si bien sûr ils existent bon nombre d'être de lumières, malheureusement en contre_partie il y a tout un flot d'entités méphitiques qui traînent dans le bas astral, la dimension qui nous est la plus accessible. ces derniers pour survivre se comportent en véritable vampire énergétique, et ont besoin "d'esclaves" Dès lors leur façon de faire leurs permettent d'un côté de se "nourrir" de l'autre de faire la propagande de spiritualité illusoire via le new âge pour avoir à disposition des tas de crédules qui n'y verront que du feu d'être à leurs service.

Pour moi un bon indice quand vous êtes sous la coupe d'une telle entité, se sera sa fréquence, et le fait de vous faire moussé avec toute sorte de propos pour vous mettre en  valeur. Aussi de sois disant vous donner "des scoops" dans le genre de se qu'on peut lire chez les channeling du genre comme Ron Carrol qui par exemple, a complètement dénaturé le concept d'enfants Indigo en racontant n'importe quoi sur eux. ou encore les Givaudan et leurs histoires à dormir debout que l'on devraient acquiescer sans broncher. Ainsi comme je l'ai déjà annoncer, personnellement je suis plus en confiance avec la clairaudiance, dans le sens ou cela va plus dépendre de nos facultés personnelles à capter des messages qui nous seront adresser et dont ils seront traduit selon notre libre arbitre. J'ai l'impression que c'est moins forcer.
a2zeiss
Admin

MessageSujet: Re: « Tables tournantes ou séances de verre » ATTENTION DANGER! (Extrait du Journal Spirite N°86)   Dim 22 Mar - 13:24

Voici un petit texte tiré du livre des médiums qui expliquent le principe des tables tournantes:

D’après le Livre des Médiums – Allan Kardec
CHAPITRE IV. - THEORIE DES MANIFESTATIONS PHYSIQUES.
Mouvements et soulèvements. - Bruits.

74. Les réponses suivantes nous ont été données par l'Esprit de saint Louis ; elles ont depuis été confirmées par beaucoup d'autres.

8. Comment un Esprit peut-il opérer le mouvement d'un corps solide ?
«Il combine une partie du fluide universel avec le fluide que dégage le médium propre à cet effet.»

9. Les Esprits soulèvent-ils la table à l'aide de leurs membres en quelque sorte solidifiés ?
«Cette réponse n'amènera pas encore ce que vous désirez. Lorsqu'une table se meut sous vos mains, l'Esprit évoqué va puiser dans le fluide universel de quoi animer cette table d'une vie factice. La table ainsi préparée, l'Esprit l'attire et la meut sous l'influence de son propre fluide dégagé par sa volonté. Lorsque la masse qu'il veut mettre en mouvement est trop pesante pour lui, il appelle à son aide des Esprits qui se trouvent dans les mêmes conditions que lui. En raison de sa nature éthérée, l'Esprit, proprement dit, ne peut agir sur la matière grossière sans intermédiaire, c'est-à-dire sans le lien qui l'unit à la matière ; ce lien, qui constitue ce que vous appelez le périsprit, vous donne la clef de tous les phénomènes spirites matériels. Je crois m'être expliqué assez clairement pour me faire comprendre.»

13. Si nous avons bien compris ce que vous avez dit, le principe vital réside dans le fluide universel ; l'Esprit puise dans ce fluide l'enveloppe semi-matérielle qui constitue son périsprit, et c'est par le moyen de ce fluide qu'il agit sur la matière inerte. Est-ce bien cela ?
«Oui ; c'est-à-dire qu'il anime la matière d'une espèce de vie factice : la matière s'anime de la vie animale. La table qui se meut sous vos mains vit comme l'animal ; elle obéit d'elle-même à l'être intelligent. Ce n'est pas celui-ci qui la pousse comme l'homme fait d'un fardeau ; lorsque la table s'enlève, ce n'est pas l'Esprit qui la soulève à force de bras, c'est la table animée qui obéit à l'impulsion donnée par l'Esprit.»

14. Quel est le rôle du médium dans ce phénomène ?
«Je l'ai dit, le fluide propre du médium se combine avec le fluide universel accumulé par l'Esprit ; il faut l'union de ces deux fluides, c'est-à-dire du fluide animalisé avec le fluide universel, pour donner la vie à la table. Mais remarquez bien que cette vie n'est que momentanée ; elle s'éteint avec l'action, et souvent avant la fin de l'action, aussitôt que la quantité de fluide n'est plus suffisante pour l'animer.»

15. L'Esprit peut-il agir sans le concours d'un médium ?
«Il peut agir à l'insu du médium ; c'est-à-dire que beaucoup de personnes servent d'auxiliaires aux Esprits pour certains phénomènes, sans s'en douter. L'Esprit puise en elles, comme à une source, le fluide animalisé dont il a besoin ; c'est ainsi que le concours d'un médium tel que vous l'entendez n'est pas toujours nécessaire, ce qui a lieu surtout dans les phénomènes spontanés.»

16. La table animée agit-elle avec intelligence ? pense-t-elle ?
«Elle ne pense pas plus que le bâton avec lequel vous faites un signe intelligent, mais la vitalité dont elle est animée lui permet d'obéir à l'impulsion d'une intelligence. Sachez donc bien que la table qui se meut ne devient pas Esprit, et qu'elle n'a, par elle-même, ni pensée, ni volonté.»

17. Quelle est la cause prépondérante dans la production de ce phénomène : l'Esprit ou le fluide ?
«L'Esprit est la cause, le fluide est l'instrument ; les deux choses sont nécessaires.»

18. Quel rôle joue la volonté du médium dans ce cas ?
«Appeler les Esprits et les seconder dans l'impulsion donnée au fluide.»

- L'action de la volonté est-elle toujours indispensable ?
«Elle ajoute à la puissance, mais elle n'est pas toujours nécessaire, puisque le mouvement peut avoir lieu contre et malgré cette volonté, et c'est là une preuve qu'il y a une cause indépendante du médium.»

Remarque. Le contact des mains n'est pas toujours nécessaire pour faire mouvoir un objet. Il l'est le plus souvent pour donner la première impulsion, mais une fois que l'objet est animé, il peut obéir à la volonté sans contact matériel ; … Un premier contact n'est même pas toujours indispensable ; on en a la preuve dans les mouvements et déplacements spontanés que l'on ne songe pas à provoquer.

Sur le fluide universel :

3. Le fluide universel est-il en même temps l'élément universel ?
«Oui, c'est le principe élémentaire de toutes choses.»

4. A-t-il quelque rapport avec le fluide électrique dont nous connaissons les effets ?
«C'est son élément.»

5. Quel est l'état dans lequel le fluide universel se présente à nous dans sa plus grande simplicité ?
«Pour le trouver dans sa simplicité absolue, il faudrait remonter jusqu'aux purs Esprits ; dans votre monde il est toujours plus ou moins modifié pour former la matière compacte qui vous entoure ; cependant vous pouvez dire que l'état qui se rapproche le plus de cette simplicité, c'est celui du fluide que vous appelez fluide magnétique animal.»

6. Il a été dit que le fluide universel est la source de la vie ; est-il en même temps la source de l'intelligence ?
«Non ; ce fluide n'anime que la matière.»
a2zeiss
Admin

MessageSujet: Re: « Tables tournantes ou séances de verre » ATTENTION DANGER! (Extrait du Journal Spirite N°86)   Lun 23 Mar - 23:39

Voici la vidéo d'un médium spirite à incorporation
très connu en France et dans le monde du Spiritisme "Michel Pantin"
il fait une séance avec d'autres médiums spirites:

choub

MessageSujet: Re: « Tables tournantes ou séances de verre » ATTENTION DANGER! (Extrait du Journal Spirite N°86)   Mar 24 Mar - 3:36

Ce que je trouve dommage, et je suis au courant, c'est que Michel Pantin et les autres spirites on bien bien pris le temps d'expliquer ce qu'est le spiritisme exactement aux journalistes, Allan Kardec, l'histoire du spiritisme, la partie scientifique et philosophique du spiritisme, etc, etc etc, etc, pendant je crois 3 heures environ (bref un tres tres long moment je sais plus exactement combien de temps, peu être plus, je sais plus) .
Ce qu'il en reste de cette entretien entre spirites et journalistes, c'est un tout mini reportage ou pleins d'explications apportées par les spirites ont étaient coupés au montage... Sad
Malheureusement, de cette entretien avec les spirites qui se sont donnés la peine, qui ont donnés beaucoup de leur temps pour expliquer aux journalistes qui était Allan Kardec, ses travaux, les travaux des autres pionniers du spiritisme, etc, qu'est ce qu'il en reste ? Il n'en reste que 4min28...  Sad
Mini reportage malheureusement non représentatif, trop réducteur. Trop court.  Sad
A la fin, il y a un côté sensationnaliste , un message d'un esprit connu, comme ca cela fait de l'audimat pour la chaîne tv...  Sad
Les spirites ont tentés de faire appel à la réflexions, mais peu être que les téléspectateurs ne voient que du senssationalisme ne voyent que du "scoop" avec ce dernier message à la fin...
Alors que ce qui compte ce n'est pas de croire aveuglément la signature d'un message... mais tout d'abord en premier lieu d'avoir une réflexion sur le sujet, et lire le livre des médiums, ce que les spirites ont du aborder mais coupe au montage Sad
On peut pas se faire un avis objectif sur un groupe spirite en 4min28, internet ne pourra jamais remplacer la rencontre non virtuel pour se faire une opinion objective.
Normalement, auccun non spirites ne peut assister aux séances dans ce groupe, car pour des raisons d'harmonie fluidique durant la séance, pour que l'esprit puisse se manifester dans les meilleurs conditions, pour les meilleurs conditions pour le medium, etc, ce que les pionniers spirites avaient bien compris, dans l'idéal il faut que le medium soit entouré d'assistants spirites qui ont pris le temps d'étudier le sujet. Mais exceptionnellement, ils ont laissé les journalistes assister à la séance, en espérant que cela servirait peu etre a faire un reportage plus long, plus objectif, plus approfondie, plus sérieux .. Sad

Dernière édition par choub le Mer 25 Mar - 14:32, édité 1 fois
Artifex

MessageSujet: Re: « Tables tournantes ou séances de verre » ATTENTION DANGER! (Extrait du Journal Spirite N°86)   Mar 24 Mar - 23:45

@choub a écrit:

comme ca cela fait de l'audimat pour la chaîne tv...  

Ce petit bout de phrase résume bien majoritairement (et malheureusement) l'esprit du journalisme de nos jours, mais le pire c'est que les gens en (re)demandent. confused
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: « Tables tournantes ou séances de verre » ATTENTION DANGER! (Extrait du Journal Spirite N°86)   

« Tables tournantes ou séances de verre » ATTENTION DANGER! (Extrait du Journal Spirite N°86)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1