Forum sur la divulgation de la philosophie spirite ou Spiritisme la médiumnité, la vie après la mort, la réincarnation, l'évolution spirituelle, Les Esprits et Dieu et ses lois Divines.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un projet de vie - développer ses vertus - Edilton Costa Silva.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Un projet de vie - développer ses vertus - Edilton Costa Silva.   Ven 3 Avr - 22:57



Un  projet  de  vie  :  développer  ses  vertus


Lorsqu'on leur pose la question de savoir quels sont leurs projets de vie, les gens décrivent pour la plupart des rêves de réussite professionnelle, financière, affective et familiale. D'autres affirment leurs idéaux en matière d'art, de politique, de causes sociales, communautaires et philanthropiques à but humanitaire, ou encore pour que l'écosystème planétaire soit plus habitable, qu'il soit de meilleure qualité.

Par contre, il est très inhabituel d'inclure parmi ses objectifs l'acquisition et le développement des vertus. Cela pourrait même sembler bizarre, exotique voire même de la folie pour ceux dont les valeurs sont exclusivement restreintes à l'existence humaine dans le seul plan physique. Nous soulignons cette expression pour la distinguer de la vie humaine dans laquelle y est incluse la raison, la réflexion, les objectifs, l'éthique, à la différence de l'autre qui ne s'attache qu'aux aspects mécaniques et biologiques de la vie.

Celui qui prend conscience de sa réalité spirituelle doit inclure le sentiment religieux dans son quotidien, ce qui, de fait, implique son perfectionnement moral, c'est-à-dire additionner les vertus et soustraire les vices de son comportement.

Il ressort de l'étude de l’Evangile selon le spiritisme que ce livre nous invite à combattre en permanence nos imperfections morales, nos mauvaises tendances, pour pouvoir mieux nous approcher de Dieu. C'est la raison pour laquelle, les bienfaiteurs spirituels, qui pour la plupart ont déjà fait l'expérience de la vie dans le plan physique, ne cessent d'enseigner et d'alerter autant qu'ils le peuvent sur le fait qu'il est très important pour notre équilibre, pour notre santé et pour notre évolution spirituelle, d'acquérir et de mettre en pratique les vertus acquises.

Néanmoins, les personnes ne portent pas toujours leur attention sur cette nécessité et il est assez rare qu'elle soit placée au sommet de la liste des priorités. Ainsi, la conquête des vertus implique de commencer par se connaître soi-même, ce qui demande un effort constant et conscient, en plus de l'obligation que l'on a prise envers soi, lorsque l'on a prise la sincère décision de se spiritualiser.

D'ailleurs, les vertus ne sont autres que l'huile d’olive qui manquait aux vierges sottes et qui n’a pas permis qu'elle puisse participer aux noces, comme le raconte la parabole des dix vierges (Mathieu, 25 : 1-13).


En effet, notre manque d'attention quant à cet objectif s'avère parfois si grand que nous ne nous en rendons compte qu'au moment de la désincarnation, en parvenant dans le plan invisible sans la lumière spirituelle qui résulte des bonnes actions et des vertus vécues.

Dans le plan physique, nous sommes sans arrêt confronté à des situations ou à des personnes difficiles qui mettent à l'épreuve notre patience, notre tolérance voire même notre humilité mais, combien de fois ces vertus n'ont pas été mises en pratique ? En outre, l'interdépendance totale qui existe entre les êtres humains et, entre eux et les autres formes de vie est également un élément d'appréciation important pour que nous puissions nous rendre compte du caractère urgent et indispensable quant à notre transformation en des hommes meilleurs, apprenant et vivant les valeurs qui nous manquent.

Les qualités authentiquement chrétiennes, telles que le renoncement, l'anonymat, le dévouement, l'abnégation, l'esprit de service et de don de soi, doivent être chaque jour un peu plus mises en pratique, afin de pouvoir notamment neutraliser les vibrations denses et sombres qui menacent l'équilibre relatif de notre monde.

Ceux qui furent les amis du Christ Jésus ont été conduit au martyr pour lui être resté fidèle. Toutefois, ce message de la bonne nouvelle reste toujours actuel et attend notre décision de changer, nous mettant ainsi en harmonie avec ce message. À notre époque, le sacrifice de sa vie qui existait autrefois n'est plus nécessaire mais, désormais « le sacrifice le plus agréable à Dieu est notre engagement en vue de combattre nos imperfections », ce qui correspond à la mort du vieil homme, tel un cocon qui, une fois le cycle terminé, voit le papillon s'envoler, dont le ballet dans les airs enrichit la nature par ses couleurs et sa chorégraphie.

Mais, si l'on regarde de plus près, véritablement, la société humaine est pauvre en vertus ! Et comme sont malheureuses les personnes qui ont choisi de rester dans l'erreur, dans cette illusion qui les maintient spirituellement anémique, sans aucune vigueur.

C'est à nous qu'il appartient de modifier ce tableau ! Alors, commençons dès maintenant !



Edilton Costa Silva

Source : Revista Presença Espirita, juin 2004
Traduction : J-E NUNES


http://www.spiritisme.net/index.php/edilton-costa-silva--un-projet-de-vie-developper-ses-vertus



Revenir en haut Aller en bas
 
Un projet de vie - développer ses vertus - Edilton Costa Silva.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Divulgation Spirite (Spiritisme) :: Bienvenue sur le forum :: Textes & Prières Spirites-
Sauter vers: