Forum sur la divulgation de la philosophie spirite ou Spiritisme la médiumnité, la vie après la mort, la réincarnation, l'évolution spirituelle, Les Esprits et Dieu et ses lois Divines.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La méditation se bel outil pédagogique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akasha

avatar

Messages : 159
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 40
Localisation : Par_là quelque part...

MessageSujet: La méditation se bel outil pédagogique   Dim 5 Avr - 18:01

La méditation se bel outil pédagogique

Par Akasha



Bonjour mes frères & sœurs
La méditation est une pratique qui dans notre société aura de plus en plus un rôle à jouer. Il fut un temps beaucoup de fausses croyances et idées préconçue circulait autour d'elle. Mais les choses évoluent dans le bon sens....Dans les anciennes croyances, beaucoup pensaient que c'était juste pour planer se sentir bien, d'autre encore qu'il s'agissait d'arrêter de penser...Ou encore pour avoir de grands pouvoir Bef un peu de tout sauf de ce qu'il en est réellement, bon ne nous voilons pas la fasse, encore à l'heure actuelle, tu rencontres encore des gens qui savent pas, et même sur des forum dit ésotirico-spirituel loll Alors c'est quoi méditer ? La méditation consiste à se poser un instant, dans le moment présent, rester-là juste un instant le regard fixé vers l'intérieurs,  calmer le flot incessant de nos pensée, vous les voyez, mais vous les laisser passer, vous arrêtez de conceptualiser. et petit à petit vous retirez le voile blanc qui cache la pureté de votre âme. L'âme, la votre, est comme un joyaux brillant de mille feu recouvert d'une boue épaisse (les mauvaises pensées et fausse croyances).

C'est l'ignorance de notre vraie nature qui crée les souffrances, dont certaines ont créé de vraies cicatrices, quand ce n'est pas des blessures béantes...Certaines viennent de la petite enfances, d'autres d'encore plus loin...Elles sont profondément enracinées en_nous , méditer nous permet de remonter jusqu'aux racines de ces maux qui nous retiennent dans la petite conscience, et tout les problèmes inhérent à l'ego, et le matérialisme, qui à pour existence de combler les manques...La pratique de la méditation quand elle est bien apliquée et de façon assidue, est selon moi, la meilleurs des thérapies..Car elle permet d'aller au plus profond de notre âme, de voir la racine même de nos souffrances et de l'extirper de l'âme telle une plantes sauvage ! Et petit à petit on regagne cette pureté originelle, qui est notre vraie nature.




La souffrance est ce qui nous retient dans le cercle infernale des renaissances, le Samsara, la libération étant le Nirvana, que l'on atteins une fois qu'on a réussi l'éveil ou illumination (terme que je préfère). la souffrance naît de l'ignorance. les cuasse de

l’ignorance et des souffrances sont :
-L'ignorance (crée le karma),
-La vacuité,
-L'aversion,
-L'orgueil,
-L'avarice,
Le désir (qui procure l'attachement).

Les racines de la souffrances et les nobles vérités :

-La vérité de la souffrance : toute vie implique la souffrance, l'insatisfaction,
-la vérité de l'origine de la souffrance : elle repose dans le désir, les attachements,
- la vérité de la cessation de la souffrance : la fin de la souffrance est possible,
-la vérité du chemin : le chemin menant à la fin de la souffrance est la voie, médiane, qui suit le noble sentier octuple.

Le noble sentier octuple (huit mouvements :

-La compréhension juste (Sammā diṭṭhi)
  -La pensée juste (Samnā saṅkappa)
  -La parole juste (Sammā vācā)
  -L'action juste (Sammā kammanta)
  -Le mode de vie juste (Sammā ājiva)
  -L'effort juste (Sammā vāyāma)
  -L'attention juste (Sanmā sati)
  -La concentration juste (Sammā samādhi)

En se basant sur ces préceptes simples, on a déjà une belle base de travaille. Le tout sera de trouver une stratégie de travaille adéquat à ce que l'on veut atteindre et en relation avec nos propres souffrances..Il est indispensable tout de fois, à être conseillé et accompagner au début, par une personne avancée et accomplie qui à l'expérience requise...Car il ne faut pas ignoré que cela peu comporter certains risques, on ne se lance pas ainsi sans certaines précautions à un travaille en profondeur sur notre inconscient...On en a pas l'habitude, du moins on la perdue...

Ces dernières décennies, beaucoup d'études sérieuses ont été réalisée, le monde scientifique et de la médecine ont compris le parti-pris à prendre dans la pratique de la méditation, et n'ignore plus les grands avantages que cela comporte. Il y a même des tas de fondations qui se sont créé pour une approche scientifique du bouddhisme en générale, car les bénéfice à une société meilleurs sont innombrable !

En voici une qui se trouve en France : -Institut d'Etudes Bouddhiques Paris-France.
-En voici une autre qui est plutôt intéressante : Les études scientifiques sur la méditation
-En France le plus grand yogi est certainement le vénéré maître Mathieu Ricard, qui lui aussi depuis des années se consacre pleinement à promouvoir l'étude scientifique du bouddhisme pour l'avancement d'un monde meilleur.

Neurosciences et méditation

Peu de gens sont plus qualifiés que Matthieu Ricard pour parler de la collaboration entre science et bouddhisme. Formé à la biologie moléculaire et moine bouddhiste depuis plus de trente-cinq ans, il a énormément contribué au dialogue de plus en plus fécond entre scientifiques et pratiquants bouddhistes et il est fréquemment le sujet d’expériences scientifiques sur la méditation. Il explique ici certaines des découvertes qu’ont permises ces expériences et leurs implications pour l’avenir. Mathieu Ricard.

Lire la suite sur le lien




Il existe aussi (et c'est vraiment une superbe initiative) une fondation qui apprend dès le plus jeune âge la pratique de la médiation, je trouve ça vraiment géniale! Et cela tombe bien à propos, car la nouvelle génération est tellement douée et pleine de promesse, que cela ne peut que donner de beaux résultats..Se sont de belles graines de plantées qui risquent de porter les fruits d'une nouvelles promesse, la promesse d'un monde plus juste et équitable, avec des citoyens plus épanouis tourné vers l'avenir, d'un monde plus écologique (car il faut savoir que le végétarisme et respecter le monde du vivant, la faune et la flore est une priorité). Ainsi que une aide pur tous, une place pour chaque citoyens, ou amour véritable et compassion prendra tout son sens !

Voici Un extrait et le lien source de cette initiative pour les plus jeunes :

La méditation comme outil pédagogique

Une journée dans la classe de Christopher Lee ne commence jamais sans un exercice de « respiration ». La tête posée sur leurs bras croisés sur le bureau, à côté des livres de maths, des élèves de septième année (l’équivalent du CM2) de l’école Renfrew de Vancouver (Canada) apprennent à respirer. Ou plutôt à s’écouter respirer, en silence ou, comme ce matin, sur l’Ave Maria chanté par Andrea Bocelli. L’exercice de relaxation est tiré du programme éducatif MindUp, pratiqué par plus d’un millier d’enseignants de la ville de l’Ouest canadien.




lire la suite sur le lien

Voilà mes chers amis !  I love you  Pour moi l'avenir tiendra ces promesses, cela ne tient qu'à nous d'arrêter d'être dans l'ignorance et d'aider les nouvelles génération à réaliser nos desseins. Se sera à eut de reprendre le flambeaux, mais ils auront besoin de toute notre expérience, le monde est entre leur main, et certainement pas dans ceux de ces exploiteurs et adorateur du mal incarné, c'est l'ancien monde ça, il est fini ! L'âge de fer (kali Yuga) prend fin, on est dans la Satya Yuga (la vérité, l'âge d'or) ..Il y aura beaucoup de leaders, car beaucoup d'être de lumières ont choisi de se réincarner (enfants indigos). Pour aider l'humanité à s'élever. Et la méditation et la vraie philosophie de vie seront des outil précieux à la réalisation de cette belle promesse ! Alors soyons heureux soyons confiant! Les choses ne risque que d'aller de meux en mieux et vivons pleinement notre vie.

Texte et propos Akasha



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
a2zeiss
Admin
avatar

Messages : 944
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 33
Localisation : Entre deux mondes

MessageSujet: Re: La méditation se bel outil pédagogique   Dim 5 Avr - 19:43

Akasha. Encore une fois nous expliquons que la pratique, ou l'enseignement d'autres courants de pensées, d'autres philosophies ou religions ne sont pas notre priorité ici, et que notre priorité ici est la divulgation de la philosophie spirite, je ne dénigre pas pour autant ce texte qui à l'air fort intéressant, mais notre but ici est l'enseignement spirite, et encore une fois tu fais un post qui n'est en rien avec l'intitulé lui même du forum...

Je ferme le post mais ne le supprime pas et te demande une énième fois de ne plus recommencer, merci.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://divulgation-spirite.forumactif.org
 
La méditation se bel outil pédagogique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Divulgation Spirite (Spiritisme) :: Bienvenue sur le forum :: Espace Libre-
Sauter vers: