Forum sur la divulgation de la philosophie spirite ou Spiritisme la médiumnité, la vie après la mort, la réincarnation, l'évolution spirituelle, Les Esprits et Dieu et ses lois Divines.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 "Essai sur la thérapie spirituelle du futur" par Sergio Vêncio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a2zeiss
Admin
avatar

Messages : 976
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 33
Localisation : Entre deux mondes

MessageSujet: "Essai sur la thérapie spirituelle du futur" par Sergio Vêncio   Dim 26 Avr - 12:30


 Spiritisme.net


Sérgio Vêncio est médecin endocrinologiste, avec une post-graduation en diabètes par l’Academisch Ziekenhuis d’Amsterdam, Hollande. C’est un collaborateur de la Communauté Spirite Ramatis depuis 1990, et il coordonne actuellement le projet Village d’Espoir.

Dans le chapitre 13 du livre Évolution dans les deux mondes, par la psychographie de Chico Xavier, André Luiz nous présente un récit sur l’âme et les fluides. L’auteur y relate le travail incessant de la spiritualité pour le perfectionnement du corps spirituel, et comment ce corps a été travaillé et mis en adéquation pour accueillir l’espèce humaine. Le principe intelligent, créé simple et ignorant, traverse tous les règnes pour conquérir les automatismes et réflexes nécessaires au développement. Il apprend à métaboliser les substances et à se maintenir vivant, en développant, au long des millénaires, divers apprentissages qui font qu’un jour la monade divine puisse initier son chemin dans le règne hominal, et puisse évoluer également dans le plan spirituel.

La capacité d’apprendre et d’évoluer, en fructifiant ses luttes dans le plan spirituel, est le grand différenciateur entre l’animal et l’homme. André Luiz mentionne que certaines espèces de plantes et d’animaux restent dans le plan spirituel afin d’être réformées, d’implanter dans le corps spirituel de ces espèces des améliorations qui seront transférées aux prochaines générations, en un mécanisme que le scientifique anglais Sheldrake décrit comme les champs morphiques.

Les collaborateurs spirites qui travaillent avec la médiumnité, la désobsession et les techniques associées, désirent mieux comprendre le mécanisme complexe par lequel la pensée est capable d’emprisonner ou de libérer. Nous nous libérons avec difficulté de la vision dépassée imposée par l’Église, de peines et de punitions.

C’est en 1958 que Chico Xavier a psychographié ce chapitre, mais nous constatons combien les connaissances actuelles sont encore insuffisantes pour une compréhension globale des enseignements. Néanmoins, nous pouvons déjà entrevoir et imaginer comment sera, dans un futur proche, l’application d e passes magnétiques ou un traitement de désobsession.

Le corps mental, enveloppe subtile de l’esprit et qui engendre le périsprit 1, en un processus vitaliste similaire à la respiration, assimile le fluide cosmique universel, répandu dans le cosmos, en transformant sa substance 2 et en formant la pensée, par laquelle il extériorise une fraction de lui-même 3.

Nous savons que le plan spirituel est constitué d’éléments matériels organisés selon un autre plan vibratoire, mais qui a priori sont les mêmes éléments que ceux de notre tableau périodique, plus d’autres encore inconnus de notre science 2. Le fluide cosmique universel peut être classé comme un élément semi-matériel, qui unit l’âme au corps physique 4.

En métabolisant le fluide cosmique universel, l’Esprit, incarné ou désincarné, produit une sécrétion spirituelle, un fluide spirituel, qui n’est autre que la pensée. Ce fluide, cette excrétion, est composé de substances comme le carbone, l’hydrogène, le cuivre et bien d’autres, c’est-à-dire que la pensée a un poids, des caractéristiques chimiques, physiques et magnétiques qui peuvent parfaitement être analysées par des appareils adéquats dans leur plan vibratoire propre.

Le flux continu de la pensée produit l’extériorisation constante de notre énergie, en formant autour de nous notre champ énergétique individuel, ou aura. Notre aura est composée d’un enchevêtrement énergétique constitué par l’incessante production d’éléments divers qui composent le fluide spirituel et par la résonance que les énergies dont nous sommes enveloppées causent en nous.

Du point de vue scientifique, si le fluide spirituel est composé d’éléments chimiques, l’homme pourra, dans le futur, analyser quelle substance est produite par une pensée donnée, et utiliser cette propriété pour la guérison consciente. Par exemple, nous savons que le flux continu de la pensée atteint le corps physique par l’intermédiaire du centre coronarien, et que de là, il envoie ses commandes vers toutes les cellules.2, 5, 6, 7. Cependant, le fluide cosmique universel est une énergie neutre, et ce sont l’intelligence et le sentiment qui dirigent, par la volonté, cette énergie en direction du bien ou du mal 2, 4 dans la mesure où ils additionnent au fluide universel des éléments chimiques propres à leur nature, qui provoqueront la santé ou la maladie, chez celui qui émet et chez celui qui reçoit ces pensées.

Pensée et pratique.

Au vu de ce que nous venons d’exposer, nous arrivons à la conclusion qu’il est important de penser et de pratiquer le bien, car cela détermine la santé ou la maladie. Mais nous devons le faire non pas parce que telle ou telle chose est un péché ou une attitude qui va irriter Dieu, comme si Dieu utilisait notre mètre pour nous mesurer. Dieu est le Père d’Amour et de Miséricorde et non de punition.

La nécessité d’émettre de bonnes pensées est identique à celle d’ingérer une bonne alimentation, de ne pas fumer, etc. Elle doit partir de la prise de conscience que nous mettons dans notre corps des substances chimiques qui nous portent préjudice. C’est simple et objectif.

Nous en concluons également que les travailleurs spirituels, lorsqu’ils nous aident dans le centre spirite pour des traitements de substitution d’énergies, extériorisent des substances qui agissent comme des antidotes d’éléments nocifs à la santé, et d’autres qui doivent être remplacées. C’est comme un patient avec une gastrite et une anémie, qui a besoin de reconstituer de l’acide folique et du fer et un médicament pour réduire le pH gastrique. Il n’y a pas de mysticisme, de rituels ou de mystères de la foi. Un raisonnement logique est appliqué dans l’aide au prochain. Évidemment, plus la capacité d’aimer est grande, meilleure sera la qualité de cette énergie extériorisée, car guérir ne peut se résumer à un simple acte mécanique d’extérioriser des énergies.

D’ici peu, nous pourrons participer à une réunion médiumnique, où il sera constaté qu’une maladie donnée est provoquée par l’émission de pensées constituées de substances acides qui lèsent le périsprit. Le dirigeant demandera alors aux médiums :

- S’il vous plait, concentrons-nous pour émettre des pensées avec un pH alcalin…, mais avec amour.

On dirait une plaisanterie, mais nous devons nous réveiller ! Évolution dans les deux Mondes a été écrit il y a 50 ans déjà. Jusqu’à quand allons-nous rester assis autour de la table médiumnique en attendant que les guides spirituels fassent tout le travail, pendant que nous vibrons de l’énergie positive ? Cela est bon, mais ne suffit pas. Nous devons approfondir les connaissances spirituelles, et prendre au sérieux l’étude et les échanges avec la spiritualité, sans préjugés et sans peur de se tromper.

Paix et lumière !



Bibliographie :

1 –     Évolution dans les deux mondes, chapitre 2. Par l’Esprit André Luiz, psychographie de Francisco Cândido Xavier.

2 -     Évolution dans les deux mondes, chapitre 13.

3 –     Pensée et volonté, Ernest Bozzano.

4 –     Allan Kardec, Livre des Esprits.

5 –     Évolution dans les deux mondes, chapitre 16.

6 –     Entre Terre et Ciel, chapitre 20. Par l’Esprit André Luiz, psychographie de Francisco Cândido Xavier.

7 –     Missionnaires de la Lumière, Chapitres 2 et 12. Par l’Esprit André Luiz, psychographie de Francisco Cândido Xavier.

Traduction : Charles Kempf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://divulgation-spirite.forumactif.org
 
"Essai sur la thérapie spirituelle du futur" par Sergio Vêncio
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Divulgation Spirite (Spiritisme) :: Bienvenue sur le forum :: Textes & Prières Spirites-
Sauter vers: