Forum sur la divulgation de la philosophie spirite ou Spiritisme la médiumnité, la vie après la mort, la réincarnation, l'évolution spirituelle, Les Esprits et Dieu et ses lois Divines.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Un petit bout de texte de la bible...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Artifex

Artifex


Messages : 285
Date d'inscription : 05/10/2014

Un petit bout de texte de la bible... Empty
MessageSujet: Un petit bout de texte de la bible...   Un petit bout de texte de la bible... Icon_minitimeVen 23 Juin - 19:40

Voici un bout de texte qui me parle en ce moment et que je partage car je trouve qu'il est bien vrai :



"Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi. Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.

Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?... Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur!... Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché."


La Bible, Romains 7

Revenir en haut Aller en bas
Groupe spirite 22

Groupe spirite 22


Messages : 426
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Salle Michel Fraboulet - 13 rue de Penthievre 2200 Saint-Brieuc

Un petit bout de texte de la bible... Empty
MessageSujet: Re: Un petit bout de texte de la bible...   Un petit bout de texte de la bible... Icon_minitimeVen 1 Sep - 10:14

Mais le péché n'est-ce pas le manque d'élévation ? donc n'est-ce pas "nous" ?
Et ne résulte pas de ce paragraphe une désagréable notion de "fatalité" ?

La Bible a écrit:
... Car je ne fais pas le bien que je veux...
peut-être manque de moyen (temps, argent, possibilités), mais c'est souvent un manque de notre ego ... il faut le reconnaitre. Du moins pour ma part ... mais je pense pas être le seul.

La Bible a écrit:
et je fais le mal que je ne veux pas.
Manque de détermination, de volonté, de courage ou manque de connaissances et auto-analyses face à notre propre nature imparfaite, à nos propre vices.

Il ne peut y avoir que Libre-arbitre; si Libre-arbitre il n'y a plus, Dieu il n'y a plus.
JE fais le mal que JE ne veux pas, si réellement la personne ne peut pas résister au mal en question (hormis manque d'élévation ...) cela veut dire qu'un être, une force le pousse et l'oblige contre sa volonté, et donc cela revient à la théories des démons, des être voué au mal; sans notion de libre-arbitre, déchu par fatalité.
Hormis le cas "Obsession", mais qui résulte toujours soit d'un karma, soit d'une épreuve; qui revient donc toujours, en fin de compte, à un choix.

Attention, je ne juge pas, moi même je ne suis pas tout blanc, je ne serais pas là sinon ^^,
Moi aussi je jute, mais j'ai conscience que JE chute, je n'accuse pas le sort, le destin ou la fatalité.

La Bible a écrit:
Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.
N'est-ce pas la non plus, à mon humble avis, l'excuse parfaite, dédouanant toutes responsabilités, et réconfortant ainsi l'ego se sachant coupable ?

Je ne suis absolument pas d'accord avec ce principe.
Mais j'entre dans l'idée; dans ce cas là, quel possibilités avons nous pour : s'améliorer ? Arrêter de faire le mal ?
Ne voyont-nous pas une sorte d'injure au concept de Dieu ?

Artifex, je ne juge absolument pas, ni toi ni celui qui à écrit cela; c'est l'idée émanant de ce texte que je commente. Je fais part de mon ressenti et de mon avis; c'est dans un but d'échange et d'avancement que je commente ce post !
t5t 48484
Revenir en haut Aller en bas
http://spirite22.wix.com/spirite22
Artifex

Artifex


Messages : 285
Date d'inscription : 05/10/2014

Un petit bout de texte de la bible... Empty
MessageSujet: Re: Un petit bout de texte de la bible...   Un petit bout de texte de la bible... Icon_minitimeVen 1 Sep - 13:19

Groupe spirite 22 a écrit:


Artifex, je ne juge absolument pas, ni toi ni celui qui à écrit cela; c'est l'idée émanant de ce texte que je commente. Je fais part de mon ressenti et de mon avis; c'est dans un but d'échange et d'avancement que je commente ce post !
t5t 48484

lol, il n'y a pas de soucis je n'ai vu aucun jugement de ta part, tu as le droit de penser ce que tu veux et bien heureusement ! Very Happy



Ce n'est pas ici la question de chercher des excuses, au contraire, mais parfois on peut faire du mal sans s'en rendre compte même pensant faire bien... en ce cas : "je ne fais pas le bien que je veux" et "je fais le mal que je ne veux pas", et attention il ne faut pas oublier ce bout de phrase qui est au début, et qui est le départ de ce texte, sans cette phrase le texte peut être confus : "Car je ne sais pas ce que je fais:..." qui met en évidence justement l'ignorance des hommes dont nous sommes tous "affublé".


Pour résumer, par ignorance je peux faire du mal sans m'en rendre compte : Car je ne sais pas ce que je fais, je ne fais pas le bien que je veux et je fais le mal que je ne veux pas.

Seul le savoir par l'apprentissage pourra y remédier et ça je ne te l'apprends pas.

Enfin c'est comme ça que j'ai interprété le texte, et je me trompe peut-être dans l'interprétation...
Revenir en haut Aller en bas
Groupe spirite 22

Groupe spirite 22


Messages : 426
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Salle Michel Fraboulet - 13 rue de Penthievre 2200 Saint-Brieuc

Un petit bout de texte de la bible... Empty
MessageSujet: Re: Un petit bout de texte de la bible...   Un petit bout de texte de la bible... Icon_minitimeVen 1 Sep - 23:24

Artifex a écrit:
et attention il ne faut pas oublier ce bout de phrase qui est au début, et qui est le départ de ce texte, sans cette phrase le texte peut être confus : "Car je ne sais pas ce que je fais:..." qui met en évidence justement l'ignorance des hommes dont nous sommes tous "affublé".
Je comprend ce que tu veux dire.

L'ignorance, elle est tienne (sienne, ou mienne). C'est NOTRE ignorance, c'est pas l'IGNORANCE, c'est nous qui somme ignorants; de par ce fait c'est NOTRE responsabilités, tu le vois bien, tu le lis bien dans la philosophie Spirite, nous somme responsable de nos actes, de notre libre arbitre, de nos défaillances et de notre ignorance; ce n'est pas la faute au "pêché", comme il ai dit : "Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi."

Enfaite, je pense qu'on diverge sur la compréhension et la définition que nous donnons aux textes, mais je pense que nous somme sur la même longueur d'onde quand à l'idée derrière les mot.

Après cela viens aussi de mon coté "austère", je n'aime pas le "moyen détourner", "l'enrobage de sucre"; je suis de nature dur et sévère envers moi même. Je cherche toujours le moyen le plus radical et le plus optimal quant à la résolution d'un problème.
En rapport avec sujet présent, pour moi, dire que c'est "le pêché" c'est une manière de ce voiler la façe; que ce soit "l'ignorance" d'accord, mais que ça serve de levier pour l'amélioration et non d'excuse quant à sa propre manque de volonté.

(encore un fois ce n'est pas tourner vers toi, je ne te connais pas, je parle du principe de l'idée)
Revenir en haut Aller en bas
http://spirite22.wix.com/spirite22
Artifex

Artifex


Messages : 285
Date d'inscription : 05/10/2014

Un petit bout de texte de la bible... Empty
MessageSujet: Re: Un petit bout de texte de la bible...   Un petit bout de texte de la bible... Icon_minitimeSam 2 Sep - 9:44

Groupe spirite 22 a écrit:


Enfaite, je pense qu'on diverge sur la compréhension et la définition que nous donnons aux textes...


D'autant plus que ce texte, vu qu'il est tiré de la bible, à plusieurs centaines d'années et il n'y a qu'un petit bout sorti de son contexte donc il voulait peut-être même dire autre chose que ce que l'on interprète déjà différemment tout les deux ! drunken




EDIT : par rapport au texte, peut-être que ce que l'on pourrait en ressortir c'est que le péché est l'ignorance (?)


"L'ignorance, elle est tienne (sienne, ou mienne). C'est NOTRE ignorance, c'est pas l'IGNORANCE, c'est nous qui somme ignorants; de par ce fait c'est NOTRE responsabilités, tu le vois bien, tu le lis bien dans la philosophie Spirite, nous somme responsable de nos actes, de notre libre arbitre, de nos défaillances et de notre ignorance"

Oui je n'ai pas dis le contraire, au contraire! Very Happy
Mais comment veux-tu être responsable de tes actes si tu es ignorant de ton ignorance, si tu n'as pas pris connaissance de tes défaillances ou si personne ne te les as fait voir, si tu penses être dans le vrai alors que tu es dans le faux ? (je dis "tu" mais je parle dans un sens général mon général)
Revenir en haut Aller en bas
Groupe spirite 22

Groupe spirite 22


Messages : 426
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Salle Michel Fraboulet - 13 rue de Penthievre 2200 Saint-Brieuc

Un petit bout de texte de la bible... Empty
MessageSujet: Re: Un petit bout de texte de la bible...   Un petit bout de texte de la bible... Icon_minitimeSam 2 Sep - 14:52

Artifex a écrit:
il voulait peut-être même dire autre chose que ce que l'on interprète déjà différemment tout les deux !
Possible, en effet  Smile

Artifex a écrit:
EDIT : par rapport au texte, peut-être que ce que l'on pourrait en ressortir c'est que le péché est l'ignorance (?)
Artifex a écrit:
Mais comment veux-tu être responsable de tes actes si tu es ignorant de ton ignorance, si tu n'as pas pris connaissance de tes défaillances ou si personne ne te les as fait voir, si tu penses être dans le vrai alors que tu es dans le faux ?

Dieu ne nous a pas donner la conscience ? Plus puissant garde fou contre le mal ?
Et n'y a t-il pas le Guide, et tout ce qu'il peut faire pour nous amener sur la voie du bien et de l'évolution ?

Loin de moi dire que l'ignorance n'est pas un puissant moyen de chute, bien au contraire. Je suis bien d'accord avec toi mon ami n'en doute pas; mais l'ignorance n'est pas la cause unique du "mal", on oublie trop souvent de prendre en compte "l'ego"; qui rentre en compte au minimum à 50% dans les cause de chutes, et je dit bien au minimum.
Je suis absolument d'accord sur le fait que l'ignorance est une force destructrice, mais je pense pas qu'il faille la porté en cause première des raison de nos défaillance (idée qui émane de ce texte, à mon ressenti), voila tout ce que je voulais dire.
Very Happy

6s6
Revenir en haut Aller en bas
http://spirite22.wix.com/spirite22
Contenu sponsorisé





Un petit bout de texte de la bible... Empty
MessageSujet: Re: Un petit bout de texte de la bible...   Un petit bout de texte de la bible... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit bout de texte de la bible...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Texte) "De nobles suicides ?" par Yvonne A Pereira
» "Je ne viens juger personne" (Texte psychographié par A.M.A Silva)
» Quelle confiance convient-il d'avoir dans le texte des Evangiles ?
» L'homme est un petit monde
» (Texte) "Il s'est suicidé dans ses dix dernières incarnations"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Divulgation Spirite (Spiritisme) :: Bienvenue sur le forum :: Textes & Prières Spirites-
Sauter vers: