Forum sur la divulgation de la philosophie spirite ou Spiritisme la médiumnité, la vie après la mort, la réincarnation, l'évolution spirituelle, Les Esprits et Dieu et ses lois Divines.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Le spiritisme est-il élitiste?

Aller en bas 
+2
Artifex
Tyho
6 participants
AuteurMessage
Tyho




Messages : 9
Date d'inscription : 01/07/2017

Le spiritisme est-il élitiste? Empty
MessageSujet: Le spiritisme est-il élitiste?   Le spiritisme est-il élitiste? Icon_minitimeSam 1 Juil - 0:16

Bonjour,

Je suis nouveau au spiritisme, faisant présentement des recherches sur le sujet. Rapidement, je me rends compte que les spirites du 20e siècle appartenaient à l'élite, à cette classe de gens aristocrate qui avaient comme passe-temps de communiquer avec les morts. Est-ce que je me trompe ?

Il me semble que bien peu de gens de la classe ouvrière, ou des pauvres pratiquais le spiritisme. Peut-on dire que le spiritisme d'Allan Kardec appartient à une sorte d'élite intellectuelle et sociale ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Artifex

Artifex


Messages : 285
Date d'inscription : 05/10/2014

Le spiritisme est-il élitiste? Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme est-il élitiste?   Le spiritisme est-il élitiste? Icon_minitimeSam 1 Juil - 10:34

Oui je pense que tu as en partie raison. A savoir que, a cette époque, les classes ouvrière ne savaient pas forcément lire et écrire, et n'avaient peut-être pas le temps non plus de s'occuper de ce genre de chose car la plupart de leurs temps ils le passaient dans les champs ou les mines (ou usines).

"Peut-on dire que le spiritisme d'Allan Kardec appartient à une sorte d'élite intellectuelle et sociale ?"

Ce fut peut-être vrai en leur temps mais plus maintenant ! Et il faut tenir compte des croyances du moment. Pas sûre que tout le monde adhérer à ces idées à cette époque, d'ailleurs malheureusement même à notre époque ces idées ne font pas l'unanimité, loin de là.

Et quelque part heureusement que le spiritisme soit passé par là, par ces classes sociales car sinon il n'aurai pas pu être codifié et mis par écrit afin de conserver les traces de ce savoir!
Et il faut bien commencer les choses quelque part.

C'est surtout le "savoir" (savoir écrire et lire) qui était élitiste et grâce à Dieu ça a bien changé et ce savoir est maintenant à la portée de tous (ou presque), profitons-en !!!


Après, je ne pense pas que le spiritisme APPARTIENNE à quelqu'un ou à un groupe, au contraire Kardec aurai voulu une démocratisation de la doctrine et qu'elle soit connu de tous (enfin j'imagine qu'il aurait voulu ça) car finalement le spiritisme appartient à tous. Et puis de nos jours tout le monde peut avoir accès aux enseignement spirite de Kardec juste en allant en librairie, donc on peut dire que si la philosophie était élitiste, elle ne l'est plus.


(Je te réponds comme je le ressent et je me trompe peut-être sur ce que je viens de te dire, car je ne sais pas grand chose finalement et j'ai encore beaucoup à apprendre.)
Revenir en haut Aller en bas
Groupe spirite 22

Groupe spirite 22


Messages : 426
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Salle Michel Fraboulet - 13 rue de Penthievre 2200 Saint-Brieuc

Le spiritisme est-il élitiste? Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme est-il élitiste?   Le spiritisme est-il élitiste? Icon_minitimeSam 1 Juil - 14:57

Bonjour et bienvenue à toi Tyho ! cheers

Tyho a écrit:
Je suis nouveau au spiritisme, faisant présentement des recherches sur le sujet. Rapidement, je me rends compte que les spirites du 20e siècle appartenaient à l'élite, à cette classe de gens aristocrate qui avaient comme passe-temps de communiquer avec les morts. Est-ce que je me trompe ?
Il y a d'une part ce qu'a dit Artifex; le fait que l'enseignement était bien un plus grand privilège que de nos jours.
Et le fait que le Spiritisme a deux visage, du moins deux manière de l'abordé :
L'aspect purement Moral et consolateur qui parler à tous et surtout aux affligés, les prolétaires.
Et l'aspect Science expérimental et philosophique, qui lui parler bcp plus à des hommes d'hautes instructions.
L'aspect scientifique et philosophique a toujours était prédominant, on le constate encor de nos jours : il y a bcp plus d'institut de sciences que de bonne œuvres. D'où cette impression que le Spiritisme est de la "Haute".

Mais je te rassure Tyho mon ami, le Spiritisme de nos jours est l'ouverture de la conscience à tout les échelons de l'échelle social.
Après, bien sur, les progrès, les conférences, les expériences et les avancés, sont comme dans tout domaine réalisé par des gens d'une certaine instruction et connaissance.


Tyho a écrit:
Il me semble que bien peu de gens de la classe ouvrière, ou des pauvres pratiquais le spiritisme. Peut-on dire que le spiritisme d'Allan Kardec appartient à une sorte d'élite intellectuelle et sociale ?
De nos jours que veut dire "élite intellectuel" ? Un homme avec 3 Master's et un QI de 300 mais qui ignore qui il est ? Un avocat riche mais dénué d'ouverture d'esprit ?
J'ai rencontré des tonnes d'ouvriers, de "petite gens" qui se servaient mieux de leurs connaissances, de leur expériences, et qui s’instruisent bcp plus au quotidien que les "élites".
Pour dire je suis un prolétaire pur et dur; je suis intérimaire et je m'occupe de l'entretien et de la maintenance des trains SNCF; niveau "en bas de l'échelle social" je pense que je suis bien placé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://spirite22.wix.com/spirite22
Tyho




Messages : 9
Date d'inscription : 01/07/2017

Le spiritisme est-il élitiste? Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme est-il élitiste?   Le spiritisme est-il élitiste? Icon_minitimeDim 2 Juil - 1:41

Tout d'abord, merci pour vos réponses, qui apporte des éclaircissements.

Groupe spirite 22 a écrit:

De nos jours que veut dire "élite intellectuel" ? Un homme avec 3 Master's et un QI de 300 mais qui ignore qui il est ? Un avocat riche mais dénué d'ouverture d'esprit ?
J'ai rencontré des tonnes d'ouvriers, de "petite gens" qui se servaient mieux de leurs connaissances, de leur expériences, et qui s’instruisent bcp plus au quotidien que les "élites".

Oui, mais est-ce que les spirites modernes s'interessent au paranormal, à l'occultisme, à la philosophie et à la science? Il me semble que bien peu de gens aujourd'hui se proclamant spirite osent prendre leur place dans chacun de ses domaine de recherche et connaissance, qui pourtant, sembles crucial à la doctrine spirite.


Groupe spirite 22 a écrit:
Pour dire je suis un prolétaire pur et dur; je suis intérimaire et je m'occupe de l'entretien et de la maintenance des trains SNCF; niveau "en bas de l'échelle social" je pense que je suis bien placé Laughing

Fascinant! Est-ce beaucoup de spirites sont dans la même situations?
Revenir en haut Aller en bas
Groupe spirite 22

Groupe spirite 22


Messages : 426
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Salle Michel Fraboulet - 13 rue de Penthievre 2200 Saint-Brieuc

Le spiritisme est-il élitiste? Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme est-il élitiste?   Le spiritisme est-il élitiste? Icon_minitimeDim 2 Juil - 11:46

Tyho a écrit:
Oui, mais est-ce que les spirites modernes s’intéressent au paranormal, à l'occultisme, à la philosophie et à la science? Il me semble que bien peu de gens aujourd'hui se proclamant spirite osent prendre leur place dans chacun de ses domaine de recherche et connaissance, qui pourtant, sembles crucial à la doctrine spirite.
Peut-être n'a tu pas eu vue globale des Institutions Spirite en France et dans le Monde.
Nous avons ici en France l'IFRES et l'AFMS, deux association qui s'occupe respectivement de la recherche en Transcomunication expérimental et la phénoménologie Spirite en général (IFRES), et la recherhce en science médical spirituelle (AFMS).

La Belgique a également ce genre d'asso's, mais je ne me suis jamais réellement renseigné.
Le Brésil est fort de ce genre d'Instituts : comme les "maison du chemin" maison d'acceuil et accompagnatrice des orphelin brésiliens; les "Centre André Luiz", centre médico-Spirite aillant une démarche médical physique, psychique et spirituel.

Les études Spirite sur la matière quintessencié, les fluides, le périsprit et tant d'autres sujets ont déja donner tant de mal à la science matérialiste et aux dogme religieux.
Si tu veux approfondir t'es connaissance et révélation scientifiques Spirite, je te conseil :
"L'âme de la matière" de Marlène nobre, et tout ses autres livres d'ailleurs.
"La Genèse, les miracles et les prédiction" de Kardec.
"La vie après la Mort" de Léon denis.
Il y en a des dizaines d'autres; mais quand tu aura déja lu ces quelques livre, mon ami, tu n'aura plus le même avis !  Very Happy
study  study  study

Il est vrai que nous trouvons, dans les rangs du Spiritisme, plus de "bénéficiaires" (qui se servent du Spiritisme pour eux, pour leur élévation Spirituel) et moins de "donateurs" (qui en + de se servir du Spiritisme pour eux travaillent, recherchent, et font grandir le Spiritisme); ce qui est absolument normal et dans l'ordre des choses.
Mais encore une fois cette observation s'applique a tous les domaine de la vie et du monde : Combien de Terriens sont scientifique ? Alors que tous reçoivent les bénéfices de la science.
N'oublions pas les dires des guides qui président à l'élévation de la Terre : "la population Terrienne incarnée et désincarnée est composer à 3/4 d'Esprits Imparfaits".
C'est à dire en progression. Un élève n'est pas un maitre.  study

Tyho a écrit:
Fascinant! Est-ce beaucoup de spirites sont dans la même situations?
Le "Facinant!" ma bcp bcp fais rire !  Very Happy Qui y'a t-il de "fascinant" dans le fait que je me considère prolétaire et "en bas de l’échelle" ? Laughing

Je ne pourrais parler et affirmer pour mes amis Spirites de mon groupe, mais je crois savoir que bcp sont de la classe ouvrière. Je n'ai que une ou deux images de personne aillant, par leurs allures, l’apparence de vivre dans milieu "aisé"; et nous savons comment l’apparence est trompeuse.
Et je dirais même plus, je ne crois absolument pas qu'à notre groupe il y est des "aristocrates" ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://spirite22.wix.com/spirite22
Aela56

Aela56


Messages : 237
Date d'inscription : 02/08/2016
Age : 40
Localisation : Bretagne

Le spiritisme est-il élitiste? Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme est-il élitiste?   Le spiritisme est-il élitiste? Icon_minitimeLun 3 Juil - 19:30

Bonjour Tyho, bienvenue.

Tyho a écrit:
Groupe spirite 22 a écrit:
Pour dire je suis un prolétaire pur et dur; je suis intérimaire et je m'occupe de l'entretien et de la maintenance des trains SNCF; niveau "en bas de l'échelle social" je pense que je suis bien placé Laughing

Fascinant! Est-ce beaucoup de spirites sont dans la même situations?

Pour ma part, bien qu'ayant fait des études (ceci dit pour moi, ça ne veut pas dire grand chose, surtout la fillière que j'ai faite Laughing ) je suis même limite hors société puisque pour le moment car je ne travaille pas vraiment, (j'ai eu de gros pbs de santé des années) je fais des sondages, des tests produits, de la saisie de données... mais ça va beaucoup mieux,  j'attends donc de pouvoir faire une formation afin de reprendre mon travail d'aide à domicile (à l'époque le diplôme n'existait pas), mais je travaillerais qu'à temps partiel, car peu à peu je tends vers une vie de décroissance. lol! Mais pas vivre recluse, au contraire : je troc avec voisins et amis, je rends des services à droite à gauche, je donne des conseils etc...  

Sinon pour le reste de tes questions je n'ai rien à ajouter à ce qu'on dit "Artifex" et "groupe spirite 22"
Revenir en haut Aller en bas
http://aela-spirite.webnode.fr/
a2zeiss
Admin
a2zeiss


Messages : 1129
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 39
Localisation : Entre deux mondes

Le spiritisme est-il élitiste? Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme est-il élitiste?   Le spiritisme est-il élitiste? Icon_minitimeJeu 6 Juil - 7:39

Intéressant cette question, non le Spiritisme n'est pas élitiste car tout le monde peut en faire, jeunes, vieux, de toutes origines confondues, homme, femme, le Spiritisme est donné à tous. Après tous n'ont pas l'aptitude pour Tout comme son enseignement, il n'est pas ésotérique, donc rien n'est caché dans le Spiritisme, d'ailleurs tu peux trouver les 5 livres d'Allan Kardec gratuitement sur internet si tu le souhaites. à l'époque de Kardec, le Spiritisme n'était pas plus élitiste que maintenant, c'est juste qu'a chaque fois qu'une tendance arrive, elle passe toujours chez les gens de la haute société, pour ensuite finir dans la société elle même. Donc rien d'étonnant, c'est juste que cette chose était nouvelle en France, et que c'est Kardec "entre autre" qui a fait découvrir le Spiritisme, et lui était de bonne famille il me semble. Mais je pense que si la philosophie spirite est passée entre ses mains, ça n'est pas parce qu'il était d'une bonne famille, c'est surtout que c'était la personne qui avait la capacité intellectuelle de codifier la philosophie spirite... Cette connaissance aurait tout autant pu être codifié par un charpentier, tout comme Jésus l'était et lui même à délivrer un message similaire aux yeux du monde.

J'espère avoir répondu à ta question Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://divulgation-spirite.forumactif.org
Tyho




Messages : 9
Date d'inscription : 01/07/2017

Le spiritisme est-il élitiste? Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme est-il élitiste?   Le spiritisme est-il élitiste? Icon_minitimeJeu 6 Juil - 23:10

a2zeiss a écrit:
Intéressant cette question, non le Spiritisme n'est pas élitiste car tout le monde peut en faire, jeunes, vieux, de toutes origines confondues, homme, femme, le Spiritisme est donné à tous. Après tous n'ont pas l'aptitude pour Tout comme son enseignement, il n'est pas ésotérique, donc rien n'est caché dans le Spiritisme, d'ailleurs tu peux trouver les 5 livres d'Allan Kardec gratuitement sur internet si tu le souhaites. à l'époque de Kardec, le Spiritisme n'était pas plus élitiste que maintenant, c'est juste qu'a chaque fois qu'une tendance arrive, elle passe toujours chez les gens de la haute société, pour ensuite finir dans la société elle même. Donc rien d'étonnant, c'est juste que cette chose était nouvelle en France, et que c'est Kardec "entre autre" qui a fait découvrir le Spiritisme, et lui était de bonne famille il me semble. Mais je pense que si la philosophie spirite est passée entre ses mains, ça n'est pas parce qu'il était d'une bonne famille, c'est surtout que c'était la personne qui avait la capacité intellectuelle de codifier la philosophie spirite... Cette connaissance aurait tout autant pu être codifié par un charpentier, tout comme Jésus l'était et lui même à délivrer un message similaire aux yeux du monde.

J'espère avoir répondu à ta question Smile  

La vrai question est: Quest-ce que ça demande être spiritiste? Faut t-il être en moyen? Avoir beaucoup de temps libre? Après, comme vous dites, pas tout le monde n'est voué à être spirite dans cette vie. Mais alors quelle type de personne peut l'être?

Désolé, je vous bombarde de question mais ce sujet est fascinant.
Revenir en haut Aller en bas
Groupe spirite 22

Groupe spirite 22


Messages : 426
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Salle Michel Fraboulet - 13 rue de Penthievre 2200 Saint-Brieuc

Le spiritisme est-il élitiste? Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme est-il élitiste?   Le spiritisme est-il élitiste? Icon_minitimeVen 7 Juil - 9:52

Mais mon ami le Spiritisme n'est "qu'une" canne, un moyen d'aide pour l'élévation moral et scientifique de l'Homme. C'est une révélation, une école, il n'est rien d'autre.
Il n'appartient à aucune classe, à aucun type de personne, comme l'école maternelle, primaire et secondaire ... ne sont pas une fin en sois, mais un moyen, un outil et n'appartienne à personne.
Qui est Spirite, celui qui veux être Spirite.

ôte toi de la tête que c'est quelque choses de matériel et pondérable.
La vie n'est pas élitiste ? (enfin ... ont va dire dans sont Idéal, sa définition essentielle, sorti des conception de notre monde hien ^^), la vie n'appartient à personne, et on ne peut posé une étiquette, la classer, la définir.
Le Spiritisme est un enseignement qui explique comment bien vivre, c'est tout.

Dans l'aude-là les Esprits ne sont pas "Spirites", ils sont, point.
Ils sont, comme toi tu respire; ils connaissent toutes les Lois Divines et leurs conséquence, pour eux pas de "Spiritisme", ni de "Bouddhisme" ou "d'Islam".
"Spiritisme" est un mot, donc Terrien; ce ne représente rien, c'est abstrait. "Le fond est tout, la forme n'est rien"
(je parle des esprits supérieur hien, pas les Imparfait qui sont eux, comme nous, en perfectionnement)

Tyho a écrit:
Quest-ce que ça demande être spiritiste?
Une "condition" pour être Spirite ? Si, et je dit bien Si il y en avait une, ça serait la Volonté.
La Volonté de grandir.

Tyho a écrit:
Avoir beaucoup de temps libre?
Faut-il du temps libre pour apprendre la peinture ? faire du skate, faire sont potager, cuisiner ? Pour tout ce que tu souhaite faire dans ta vie, il faut du temps; plus ou moins selon l'activité et plus ou moins selon le niveau que tu veux maitriser de cette activité.
La Vie est le Temps.

Tyho a écrit:
Après, comme vous dites, pas tout le monde n'est voué à être spirite dans cette vie. Mais alors quelle type de personne peut l'être?
Le Plan Incarnatoir y joue un grand rôle dans, comme tu dit "quel type de personne peut l'être".
Le but de la Vie étant l'élévation, tout ce qui découle de la vie à pour but -initial- l'élévation et l'évolution. Le Spiritisme, les religions, les sciences, les philosophie, la condition Humaines, la Nature, les maladies, l'incarnation ect .. Tout est élévation et évolution; le Spiritisme fait partie de ces choses, et a donc pour but l'élévation et est donc réservé à personne, puisque c'est le but de la vie, la Volonté du Créateur.
Tous sont sujet à l'élévation, certains par le Spiritisme d'autre par une vie dans une tribus Aborigène, d'autre comme grand Traders New-Yorkais  etc etc ... l'essentiel c'est de grandir.

Un jour l'humanité incarnée -et désincarnée- de la Terre ne serra plus Spirite, elle serra. En les hommes règnera en harmonie les Lois Divines et l'Amour qu'enseigne le Spiritisme; ils n'auront plus besoin d'un guide, d'un outils, d'une école puisqu'il auront leur Diplôme.

Regarde et médite le Spiritisme du point de vue Spirituel, du point de vue de Dieu; dégager de nos habitues, de nos mœurs et de nos conceptions purement Incarné.
Et tu verra qu'il n'est pas matière, fini, pondérable; puisque c'est un enseignement, une idée, un idéal.

Après c'est personel, sujet à l'erreur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://spirite22.wix.com/spirite22
Artifex

Artifex


Messages : 285
Date d'inscription : 05/10/2014

Le spiritisme est-il élitiste? Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme est-il élitiste?   Le spiritisme est-il élitiste? Icon_minitimeVen 7 Juil - 16:30

On pourrait dire globalement :

Est spirite, celui qui croit et étudie la philosophie spirite.



Donc si tu crois et que tu t'intéresse à cette philosophie, tu peux te considérer spirite! Very Happy

(Dites moi les autres si je suis trop global)
Revenir en haut Aller en bas
Aela56

Aela56


Messages : 237
Date d'inscription : 02/08/2016
Age : 40
Localisation : Bretagne

Le spiritisme est-il élitiste? Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme est-il élitiste?   Le spiritisme est-il élitiste? Icon_minitimeVen 7 Juil - 22:07

bonsoir,

je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut

Artifex a écrit:
Est spirite, celui qui croit et étudie la philosophie spirite.

Pour moi oui, mais je pense qu'on peut aussi ajouter : mettre en application dans sa vie de tous les jours en ayant un comportement en adéquation avec cette doctrine. Chercher à se corriger, aider son prochain, être bienveillant etc... Certains sont spirites en termes d'études et connaissances mais n'ont pas forcément un comportement pour chercher à se corriger et de vraie fraternité, et d'autres sont pas très callés en doctrine spirite, mais sont des personnes très altruistes, sages et attentionnées.

Je pense qu'il ne faut pas avoir peur du temps que ça peut mettre (ou pas !) ou je ne sais quoi, faut laisser parler son coeur, ce que veut ton Toi, ton Ame. Se lancer à lire le livre des Esprits et voir par la suite. Certains auront besoin de plus de temps pour assimiler, accepter, intégrer et ensuite appliquer, et d'autres ça leur parlera comme s'ils avaient "toujours" connu ça et n'auront aucunement de mal à comprendre et appliqueront naturellement. On fait aussi comme on peut suivant les aléas de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://aela-spirite.webnode.fr/
Tyho




Messages : 9
Date d'inscription : 01/07/2017

Le spiritisme est-il élitiste? Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme est-il élitiste?   Le spiritisme est-il élitiste? Icon_minitimeVen 18 Aoû - 5:36

Aela56 a écrit:
Bonjour Tyho, bienvenue.

Tyho a écrit:
Groupe spirite 22 a écrit:
Pour dire je suis un prolétaire pur et dur; je suis intérimaire et je m'occupe de l'entretien et de la maintenance des trains SNCF; niveau "en bas de l'échelle social" je pense que je suis bien placé Laughing

Fascinant! Est-ce beaucoup de spirites sont dans la même situations?

Pour ma part, bien qu'ayant fait des études (ceci dit pour moi, ça ne veut pas dire grand chose, surtout la fillière que j'ai faite Laughing ) je suis même limite hors société puisque pour le moment car je ne travaille pas vraiment, (j'ai eu de gros pbs de santé des années) je fais des sondages, des tests produits, de la saisie de données... mais ça va beaucoup mieux,  j'attends donc de pouvoir faire une formation afin de reprendre mon travail d'aide à domicile (à l'époque le diplôme n'existait pas), mais je travaillerais qu'à temps partiel, car peu à peu je tends vers une vie de décroissance. lol! Mais pas vivre recluse, au contraire : je troc avec voisins et amis, je rends des services à droite à gauche, je donne des conseils etc...  

Sinon pour le reste de tes questions je n'ai rien à ajouter à ce qu'on dit "Artifex" et "groupe spirite 22"

Mais pourquoi y a t-il très peu, voir pas du tout, de spirites qui travaille de nuit? Est-ce parce que c'est le meilleurs moment pour communiquer avec les esprits? En connaissez-vous personellement?
Revenir en haut Aller en bas
Artifex

Artifex


Messages : 285
Date d'inscription : 05/10/2014

Le spiritisme est-il élitiste? Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme est-il élitiste?   Le spiritisme est-il élitiste? Icon_minitimeSam 19 Aoû - 10:06

Il n'y a pas de "meilleurs" moment pour communiquer avec les esprits. D'après Kardec, c'est une légende de croire que les communications sont meilleures de nuit plutôt que le jour. Et si j'avais à le faire je le ferai plutôt de jour, on y voit mieux ! Very Happy

En ce qui concerne le travail de nuit des spirites, je ne sais pas d'où tu tiens ce recensement, mais j'imagine qu'il y a des spirites qui travaillent certainement de nuit.
Le spirite n'est pas une espèce a part et paye ses impôts comme tout le monde, parfois en travaillant aussi de nuit ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Groupe spirite 22

Groupe spirite 22


Messages : 426
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Salle Michel Fraboulet - 13 rue de Penthievre 2200 Saint-Brieuc

Le spiritisme est-il élitiste? Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme est-il élitiste?   Le spiritisme est-il élitiste? Icon_minitimeSam 19 Aoû - 22:20

Yep moi je boss de nuit ! (et de jours, de semaine et de week-end)... je boss tout le temps enfaite scratch

Artifex a écrit:
Le spirite n'est pas une espèce a part et paye ses impôts comme tout le monde, parfois en travaillant aussi de nuit ! lol!
f4f  lol!
Y'en a même, crois moi crois moi pas, qui font leurs courses en plien jours !! le samedi ! tu te rend compte ? ils sont vraiment comme tout le monde en faite ...
Après on m'a dit qu'ils allez aussi aux cinema, mais bon la ça doit être une légende !
Laughing

Plus sérieusement, je comprend pas vraiment la question en faite ...
Tyho a écrit:
Mais pourquoi y a t-il très peu, voir pas du tout, de spirites qui travaille de nuit? Est-ce parce que c'est le meilleurs moment pour communiquer avec les esprits? En connaissez-vous personellement?
Il doit y avoir -certainement- autant de Spirites bossant de nuit que d'autre confessions, ou d'autre philosophies ... (proportionnellement au nombres d'adeptes, bien sur ...)
Le meilleur moment pour communiquer avec les Esprits, c'est quand on est en élévation de pensée; donc pas une condition temporelle ^^
Si tu a du temps le matin, l'aprem ou le soir pour te concentré sur l'élévation de pensée, l'Amour et les bonne pensées; tu sera en "meilleur" condition pour être en contact avec les Esprits Guides.
Après ça dépend aussi de la nature du rapport avec l'Esprits(s) avec qui on communique; si c'est pour des raison personelle, pour une intercession avec le Sphère spirituelle, des réunions etc ... Selon le cas, oui il y a l'aspect "temps" à prendre en compte.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://spirite22.wix.com/spirite22
Tyho




Messages : 9
Date d'inscription : 01/07/2017

Le spiritisme est-il élitiste? Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme est-il élitiste?   Le spiritisme est-il élitiste? Icon_minitimeMar 22 Aoû - 3:22

Merci pous vos réponse, toujours très apprécié!

Groupe spirite 22 a écrit:
Plus sérieusement, je comprend pas vraiment la question en faite ...

En fait, après avoir fini de lire Le Livre des Esprits d'Allan Kardec, je me demandais si les esprit avaient révélés quoi que ce soit concernant le fait de vivre ''de nuit'', que ce soit pour le travail ou autre. Je sais que certains systèmes de croyance mettent en garde contre la vie de nuit, car cela irait contre l'ordre naturel des choses. Je me demandais ce que les spirites aguéries en pensent.
Revenir en haut Aller en bas
Tyho




Messages : 9
Date d'inscription : 01/07/2017

Le spiritisme est-il élitiste? Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme est-il élitiste?   Le spiritisme est-il élitiste? Icon_minitimeMar 22 Aoû - 3:23

[quote="Tyho"]Merci pous vos réponse, toujours très apprécié!

Groupe spirite 22 a écrit:
Plus sérieusement, je comprend pas vraiment la question en faite ...

En fait, après avoir fini de lire Le Livre des Esprits d'Allan Kardec, je me demandais si les esprit avaient révélés quoi que ce soit concernant le fait de vivre ''de nuit'', que ce soit pour le travail ou autre. Je sais que certains systèmes de croyance mettent en garde contre la vie de nuit, car cela irait contre l'ordre naturel des choses. Je me demandais ce que les spirites aguéries en pensent ou s'ils avaient reçu quelque communication à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Tyho




Messages : 9
Date d'inscription : 01/07/2017

Le spiritisme est-il élitiste? Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme est-il élitiste?   Le spiritisme est-il élitiste? Icon_minitimeMar 22 Aoû - 3:23

[quote="Tyho"][quote="Tyho"]Merci pous vos réponse, toujours très apprécié!

Groupe spirite 22 a écrit:
Plus sérieusement, je comprend pas vraiment la question en faite ...

En fait, après avoir fini de lire Le Livre des Esprits d'Allan Kardec, je me demandais si les esprit avaient révélés quoi que ce soit concernant le fait de vivre ''de nuit'', que ce soit pour le travail ou autres. Je sais que certains systèmes de croyance mettent en garde contre la vie de nuit, car cela irait contre l'ordre naturel des choses. Je me demandais ce que les spirites aguéries en pensent ou s'ils avaient reçu quelque communication à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Groupe spirite 22

Groupe spirite 22


Messages : 426
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Salle Michel Fraboulet - 13 rue de Penthievre 2200 Saint-Brieuc

Le spiritisme est-il élitiste? Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme est-il élitiste?   Le spiritisme est-il élitiste? Icon_minitimeMar 22 Aoû - 9:36

Typho a écrit:
En fait, après avoir fini de lire Le Livre des Esprits d'Allan Kardec, je me demandais si les esprit avaient révélés quoi que ce soit concernant le fait de vivre ''de nuit'', que ce soit pour le travail ou autres
Je n'ai aucuns, aucuns souvenir du sujet "Style de vie nocturne" dans la codification Spirite, ni dans les autre ouvrages que j'ai lus; après il y en a peut-être, mais pas à ma connaissance.

Nous somme incarnés sur un monde Imparfaits, donc des Lois, des Organisations et des Systèmes Imparfaits; il est exact que vivant dans un monde principalement diurne, une vie nocturne est plus contraignante, car elle a une organisation différente que la majorité, ce qui peut posé des problèmes de l'ordre de la coopération, l'aspect santé (exposition au soleil, le bien être mental) peut aussi être pris en compte, car matériellement parlant nous somme des animaux diurne; mais bon c'est pas ça qui va te tuer si tu vie la nuit ^^ une bonne hygiène de vie a coté et c'est bon Very Happy  

Mais à mon humble avis, ce n'est pas un problème majeur, tant socialement que de domaine de la santé; c'est "contraignant" dira t-on. Une bonne organisation contrebalance les désavantage d'une vie nocturne; et hormis des cas rares, la vie nocturne n'est souvent que passagère et non institutionnalisé.
Après c'est mon avis, je ne suis pas professionnel de la santé, donc pas a prendre sans réfléchir ^^

Typho a écrit:
Je me demandais ce que les spirites aguéries en pensent ou s'ils avaient reçu quelque communication à ce sujet.
Voila je t'ai donné mon avis Smile, je laisse la parole aux autres ^^
et non je n'ai pas souvenir non plus de psycho's traitant du sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://spirite22.wix.com/spirite22
dallos




Messages : 17
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 65
Localisation : vietnam

Le spiritisme est-il élitiste? Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme est-il élitiste?   Le spiritisme est-il élitiste? Icon_minitimeDim 22 Oct - 8:04

oui ,du fait que pour si interresser il faut etudier un minimum et ce n'est pas donner a tout le monde. la vie des uns et des autres ne permet pas une pose pour reflechir a long terme donc ceux qui prennent le temps sont comme des elites .
Revenir en haut Aller en bas
a2zeiss
Admin
a2zeiss


Messages : 1129
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 39
Localisation : Entre deux mondes

Le spiritisme est-il élitiste? Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme est-il élitiste?   Le spiritisme est-il élitiste? Icon_minitimeDim 22 Oct - 9:42

Le problème en soi, c'est que nous avons le temps pour faire les choses, mais parfois par manque de discipline, nous perdons notre temps à des choses futiles. Je pense que si nous étions un peu plus discipliné dans les choses, dans notre temps donné pour telle ou telle chose, on arriverait à ne pas abuser de notre temps, pour le mettre en pratique dans des choses essentielles.
Revenir en haut Aller en bas
https://divulgation-spirite.forumactif.org
dallos




Messages : 17
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 65
Localisation : vietnam

Le spiritisme est-il élitiste? Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme est-il élitiste?   Le spiritisme est-il élitiste? Icon_minitimeMer 25 Oct - 6:26

oui tu a raison ,mais tout le monde n'a pas un esprit cartesien ,de plus un de mes amis lui organise sa vie pour faire du sport en salle 3 heures par jour ,je trouve que la recherche au question spituelle est d'un grand luxe .
Revenir en haut Aller en bas
a2zeiss
Admin
a2zeiss


Messages : 1129
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 39
Localisation : Entre deux mondes

Le spiritisme est-il élitiste? Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme est-il élitiste?   Le spiritisme est-il élitiste? Icon_minitimeMer 25 Oct - 12:26

Il pourrait aller chercher pendant 3h à s'informer sur la vie, c'est lui qui fait se choix de passer 3h à la salle par jour et ne pas s'informer, moi je vais 4 à 5 fois par semaine à la salle pendant 1h30 et d'un autre coté ça m'intéresse de m'informer. Après c'est propre à la personne. Quelqu'un qui n'a pas vraiment de question sur le pourquoi du comment de la vie, vivra sa vie sans réelle question profonde, et il réussira peut être mieux sa vie qu'une personne qui s'est posé des questions comme j'ai pu m'en poser, tout est très relatif dans ce monde, il y a les Esprits évolués qui savent, donc qui n'ont pas besoin d'aller chercher des réponses, il y a des Esprits évolués qui cherchent et qui trouvent des réponses, il y a des Esprits moins évolués qui cherchent et qui trouvent une aide spirituelle, et d'autres qui ne cherchent pas, et qui vivront toujours avec un caillou dans la chaussure sans savoir qu'en cherchant un peu, ils peuvent le retirer, ou bien même ils laisseront le caillou dans la chaussure pas laxisme.

Après dire que le spiritisme est élitiste serait comme dire que l'école est élitiste, ou que le travail est élitiste, car nous pouvons tous avoir accès au spiritisme, tout comme l'école ou le travail, mais après c'est ce que nous en faisons, certains seront des bons élèves, d'autres des mauvais, c'est d'ailleurs le reflet de notre société, nous vivons entouré de gens plus ou moins évolué.

Le Spiritisme est ouvert à tous, ça n'a rien à voir par exemple avec des sociétés secrètes qui eux gardent leurs secrets pour eux, la le Spiritisme est à la porté de tous, donc non le spiritisme n'est pas du tout élitiste.
Revenir en haut Aller en bas
https://divulgation-spirite.forumactif.org
dallos




Messages : 17
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 65
Localisation : vietnam

Le spiritisme est-il élitiste? Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme est-il élitiste?   Le spiritisme est-il élitiste? Icon_minitimeJeu 2 Nov - 12:10

amusant ton idee de caillou dans la chaussure j'imagine bien le visage de ces pauvre gents .de toute facon pour mon ami sportif nos conversation sont eclectiques pour lui les bienfaits de tel mouvement pour rester en bonne sante ,et moi de lui raconter qu'il fait partis d'une equipe dont le but est d'evoluer spirituellement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le spiritisme est-il élitiste? Empty
MessageSujet: Re: Le spiritisme est-il élitiste?   Le spiritisme est-il élitiste? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le spiritisme est-il élitiste?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entre Spiritisme Christique et Spiritisme expérimental
» But du spiritisme
» But du spiritisme
» BUT DU SPIRITISME
» spiritisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Divulgation Spirite (Spiritisme) :: Expériences de Médiumnité :: Vos Questions-
Sauter vers: