Dès le début des expérimentations sprites à la fin du 19 ème siècle les observateurs se sont aperçus que la lumière avait une action néfaste sur la production des phénomènes notamment ceux concernant les matérialisations d'esprits par ectoplasmie. Cette nuisance se réalise de deux façons en gênant, en troublant la transe du médium et en contrariant la manifestation de l'esprit. Cette difficulté apparait surtout au début de la manifestation et de manière générale la lumière sera plus facile à supporter lorsque le médium est habitué à recevoir la visite du même esprit. Gustave Geley qui a étudié longuement et de manière scientifique les manifestations médiumniques ayant lui même participé à de nombreuses séances d'ectoplasmie où des moulages de pieds de mains de visages furent réalisés, a fait ce même constat et a tenté de l'expliquer. Il a comparé la matérialisation d'un esprit à une réincarnation fulgurante ponctuelle. Or il observe que la lumière est nettement abiotique (impropre au développemnt de la vie )et qu'elle semble gêner la formation dans les tous premiers stades de la vie embryonnaire qui se passent dans l'obscurité la plus totale. Or la vie embryonnaire est lente alors qu'une matérieliasation est souvent rapide, voire fulgurante aussi la lumière qui nuit à la formation embryonnaire nuit d'autant plus à une matérialisation d'un esprit qui recréé ponctuellement une forme vivante. Pour les autres manifestations médiumniques l'esprit puise chez le médium le fluide vital nécessaire, il y a un mélange fluidique harmonieux entre les périsprits, or l'on sait que le pérsiprit n'est pas totalement immatériel. Ainsi toute manifestation de l'esprit dans la mesure ou l'esprit retrouve une forme de matérialité, peut être gênée par une lumière violente.
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