Forum sur la divulgation de la philosophie spirite ou Spiritisme la médiumnité, la vie après la mort, la réincarnation, l'évolution spirituelle, Les Esprits et Dieu et ses lois Divines.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le secret des arbres

Aller en bas 
AuteurMessage
a2zeiss
Admin
avatar

Messages : 1100
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 33
Localisation : Entre deux mondes

MessageSujet: Le secret des arbres   Sam 2 Déc - 16:19

Le secret des arbres



Ils communiquent, s'entraident, se défendent, ils bougent même ! Les arbres sont dotés d'une véritable forme d'intelligence. Et c’est désormais une certitude scientifique. Les arbres occupent près d'un tiers de notre territoire et des terres émergées de la planète. Indispensables à notre survie, ils sont aussi nos meilleurs alliés face au réchauffement climatique. Pourtant, nous ignorons presque tout d’eux. Loin d’être figés dans leur monde végétal, les arbres ont en fait une vie bien plus riche qu’il n’y paraît. C'est la thèse défendue par un forestier allemand dont le livre, La Vie secrète des arbres (éd. Les Arènes) est devenu un succès planétaire, traduit en 32 langues. Des forêts de hêtres millénaires d’Allemagne jusqu’aux centres de thérapie forestière du Japon, en passant par les laboratoires de l’INRA qui étudient la sensibilité végétale, voyage au cœur de l’univers secret et fascinant des arbres.

Un reportage de Raphaële Schapira et Vincent Barral diffusé dans "Envoyé spécial" le 26 octobre.






Pour aller plus loin encore :

Au royaume de la forêt



Dans les forêts d'Europe, quand vient la fin de l'hiver, les arbres commencent à bourgeonner et les fleurs à éclore, dévoilant leurs pétales et leurs couleurs. Les femelles mettent bas. Les jeunes animaux, nouveaux venus parmi les habitants des sous-bois, doivent prendre des forces et rester auprès de leur mère. L'été venu, ils peuvent enfin sortir et explorer les environs. Arrive l'automne avec ses champignons et ses feuilles aux teintes orangées. Une année entière vient de s'écouler. De l'arrivée du printemps au retour de l'hiver, gros plan sur le spectacle qu'offre la nature, qui s'éveille et se transforme au fil des saisons.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://divulgation-spirite.forumactif.org
Artifex

avatar

Messages : 238
Date d'inscription : 05/10/2014

MessageSujet: Re: Le secret des arbres   Dim 3 Déc - 11:24

EN INDE, LA TRIBU KHASI CONSTRUIT DES PONTS VIVANTS


Au nord-est de l’Inde, isolée dans la forêt tropicale, une communauté autochtone d’une grande patience a appris à guider et tresser les racines vivantes d’arbres pour les transformer en ponts. Un travail de longue haleine exécuté pour les générations à venir. Une leçon de philosophie et d’humanité.

Tout comme les bâtisseurs et architectes de l’histoire qui n’ont jamais vu leur ouvrage achevé, la tribu khasi, dans la région du Cherrapunji, s’attèle à construire des ponts qu’elle n'empruntera probablement jamais. Et pour cause, il s’agit de « ponts vivants » qui nécessitent plusieurs décennies avant de pouvoir être traversés.

Des mains de l’homme, ces prouesses végétales sont formées grâce à un savant tressage des racines des arbres figuiers caoutchouc, des arbres à la croissance rapide et aux racines particulièrement solides.

Regardez ce reportage pour Radio-Canada signé Thomas Gerbet :






Ces véritables structures vivantes allient force de la nature et génie humain. Un héritage construit pour les futures générations, puisqu’il faut plusieurs dizaines d’années avant que ces ponts ne soient suffisamment solides pour pouvoir être quotidiennement empruntés. Les enfants qui les traversent ont ainsi conscience qu’ils ont été construits pour eux, dix générations plus tôt. Certains ponts auraient même 250 ans et pourraient tenir plus de 400 ans…






Wiston Mawa, le chef du village de Nongriat, explique :

   « Les ancêtres ont planté un arbre de chaque côté de la rivière. Les racines ont été patiemment guidées et tressées jusqu’à ce qu’elles atteignent l’autre rive et s’y ancrent.

   On a été autorisé à marcher dessus quand j’étais adolescent, il y a 50 ans. »



Un héritage des plus symboliques et une véritable prise de conscience quant à l’importance de préserver leur environnement. Comme les liens tissés entre ces communautés, les ponts de racines continuent de pousser et de se renforcer avec le temps.

Des passerelles vivantes pour que les nouvelles générations n’oublient pas d’où elles viennent...



source : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1069091/ponts-racines-vivantes-inde-tribu-khasi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le secret des arbres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Divulgation Spirite (Spiritisme) :: Spiritualité & Sciences (Preuves Matérielles) :: L'Intelligence des règnes-
Sauter vers: