Forum sur la divulgation de la philosophie spirite ou Spiritisme la médiumnité, la vie après la mort, la réincarnation, l'évolution spirituelle, Les Esprits et Dieu et ses lois Divines.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Apprendre ce qu'au fond on sait déjà...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Artifex

Artifex


Messages : 285
Date d'inscription : 05/10/2014

Apprendre ce qu'au fond on sait déjà... Empty
MessageSujet: Apprendre ce qu'au fond on sait déjà...   Apprendre ce qu'au fond on sait déjà... Icon_minitimeSam 3 Fév - 23:28

Coucou les zamis!


Ca fait un moment que je cogite sur une question.

Les esprits nous enseignent sur comment se réformer, comment ça se passe de l'autre côté et tout et tout... Mais du coup j'ai l'impression qu'ils enseignent ce que finalement notre âme connait déjà, donc je me demande : à quoi ça sert d'apprendre (ou plutôt réapprendre !) quelque chose que l'on connait ou que l'on va se souvenir une fois la mort franchi ?
J'ai du mal à cerner l'intérêt, mis à part à aider à vivre un peu plus sereinement peut-être.
Ne sommes-nous pas sur terre pour apprendre de nous même une leçon bien précise plutôt que de savoir (par exemple) comment ça se passe la-haut , et qui au bout du compte n'a pas d'importance à notre niveau ?



J'aimerai avoir votre avis. study
Revenir en haut Aller en bas
a2zeiss
Admin
a2zeiss


Messages : 1129
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 39
Localisation : Entre deux mondes

Apprendre ce qu'au fond on sait déjà... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre ce qu'au fond on sait déjà...   Apprendre ce qu'au fond on sait déjà... Icon_minitimeDim 4 Fév - 0:50

Très bonne question Wink

Savoir n'est pas être...

Dans ton titre tu dis: « Apprendre ce qu'au fond on sait déjà », et c'est la qu'est toute la problématique, nous apprenons des choses qui sont au fond de nous, dont nous n'avons pas conscience, ces choses sont encore dans notre inconscient, à l'état latent, dans l'attente d'une prise de conscience. Le but du spiritisme est de nous expliquer un peu notre propre fonctionnement, comme ci par exemple il nous offrait une notice pour nous comprendre... Bien entendu que sans la notice tu arriveras à faire démarrer cette machine à laver, mais avec la notice c'est tout de même plus facile. Le but aussi est d'incarner ce que nous savons, et ne pas seulement savoir sans être. Hitler a au fond de lui la même connaissance que Chico, et pourtant ils n'ont pas utilisés leurs connaissances de la même façon. Hitler, avait il connaissance du karma? avait il connaissance de la vie après la mort? avait il connaissance qu'il était épris des Esprits du bas astral? avait il conscience qu'il aller devoir payer cette dette karmique dans ses prochaines vies? Ces choses la, ils étaient dans son inconscient, mais il n'en avait pas forcément conscient. D'ou l'importance de prendre conscience des choses...

J'ai une amie spirite, son fils de 16ans m'a dit, le Spiritisme ça sert à rien si tu as déjà une bonne conscience des choses, et de comment il faut agir, je lui ais dit tu as tout à fait raison. Le spiritisme sert les gens qui ont besoins de comprendre ce qu'est la vie, pour mieux agir dedans... Mais des personnes eveillées n'ont pas forcément besoin de cette philosophie devant leurs yeux, car ils l'auront déjà en eux, et bien conscient.

Le spiritisme a sauvé beaucoup de gens, du suicide, du meurtre, ou d'autres mauvaises choses qu'ils auraient pu commettre. N'oublie pas que dans le spiritisme nous comprenons que nous sommes arrivés en tant qu'Esprit simple et ignorant, et qu'il nous faut des centaines ou milliers d'incarnations pour en arriver à ce stade de conscience, et pourtant cette connaissance est en nous oui, mais il faut la mettre en surface, et être l'incarnation de cette connaissance.

Tu peux savoir une chose, mais ne pas être en possibilité de mettre cette chose en oeuvre. Tu penses que le suicidés ne sait pas qu'il commet une mauvaise chose? oui il le sait au fond de lui, mais il est dominé par le désespoir. Tu penses que le violeur ne sait pas qu'il est en train de commettre une mauvaise chose? oui il le sait, mais il est dominé par ses pulsions. Nous venons ici sur Terre pour nous confronter à ce genre de choses, nos émotions, nos pulsions etc etc. Et nous sommes venus y faire face, et travailler sur nous pour nous perfectionner et être en phase avec Dieu.

J'espère avoir réussit à répondre en parti à ta question, sinon hésites pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://divulgation-spirite.forumactif.org
Artifex

Artifex


Messages : 285
Date d'inscription : 05/10/2014

Apprendre ce qu'au fond on sait déjà... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre ce qu'au fond on sait déjà...   Apprendre ce qu'au fond on sait déjà... Icon_minitimeDim 4 Fév - 9:34

Très bonne réponse Wink


Oui merci c'est très clair. Tellement clair que je n'ai rien à ajouter !


"J'ai une amie spirite, son fils de 16ans m'a dit, le Spiritisme ça sert à rien si tu as déjà une bonne conscience des choses, et de comment il faut agir..."


Il a l'air déjà bien évolué (éveillé) le fils de ton amie ! c'est génial, la relève est assurée. sunny




mer6
Revenir en haut Aller en bas
Aela56

Aela56


Messages : 237
Date d'inscription : 02/08/2016
Age : 40
Localisation : Bretagne

Apprendre ce qu'au fond on sait déjà... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre ce qu'au fond on sait déjà...   Apprendre ce qu'au fond on sait déjà... Icon_minitimeDim 4 Fév - 19:28

Arnaud à tout dit mer6 z7z

bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://aela-spirite.webnode.fr/
Groupe spirite 22

Groupe spirite 22


Messages : 426
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Salle Michel Fraboulet - 13 rue de Penthievre 2200 Saint-Brieuc

Apprendre ce qu'au fond on sait déjà... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre ce qu'au fond on sait déjà...   Apprendre ce qu'au fond on sait déjà... Icon_minitimeLun 5 Fév - 14:41

Il y a également, dans ce fait d'apprendre et de re-apprendre constamment, la notion de perfectionnement à prendre en compte.
Nombre d'Esprits reviennent sur Terre avec l'intention de continuer l’œuvre qu'ils -ou d'autres Esprits- ont laissé de leurs Incarnation précédente; ils doivent apporter/continuer/refaire/ajuster le travail déjà réaliser. Ils doivent donc reprendre la base et la transcendé; de par notre constitution et le voile de l'oublie il faut reprendre entre " " à zéro.
Car incarner, nous ne pouvons pas "savoir" j'usqu'ou va notre connaissance sans l'avoir confronter à l’examen ou l'étude.
La où, dans un domaine quelconque tu apprend/comprend vite, tu comprend que ce sujet tu le connais intérieurement, mais cela veut pas dire que tu connais toutes choses de ce domaine; continu à étudier, va jusqu’à là ou te trouvera des difficultés intellectuelles, et là tu aura grandi dans ce domaine. Tu te sera perfectionné.
La faculté médiaminique en est un bon exemple matériel, où l'art. Et nos connaissances de tout les domaine pour l'exemple plus intellectuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://spirite22.wix.com/spirite22
Artifex

Artifex


Messages : 285
Date d'inscription : 05/10/2014

Apprendre ce qu'au fond on sait déjà... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre ce qu'au fond on sait déjà...   Apprendre ce qu'au fond on sait déjà... Icon_minitimeMar 6 Fév - 17:04

Groupe spirite 22 a écrit:
Il y a également, dans ce fait d'apprendre et de re-apprendre constamment, la notion de perfectionnement à prendre en compte.


Oui tu as tout à fait raison Daren, je n'y avais pas pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Artifex

Artifex


Messages : 285
Date d'inscription : 05/10/2014

Apprendre ce qu'au fond on sait déjà... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre ce qu'au fond on sait déjà...   Apprendre ce qu'au fond on sait déjà... Icon_minitimeMar 27 Fév - 16:48

Je me permet de compléter ici d'une réponse de Jacques Peccatte du site "le forum du spiritisme" sur une question qui est sensiblement la même que je vous ai posé. (A2 tu avais vu juste.  Wink )
Juste par précision, ce n'est pas moi qui ai posé la question.



"Question :  

Bonsoir,j'aimerai adresser ma question à Mr Peccatte.Merci.
Je désire savoir si les connaissances acquises sur le spiritisme(via votre site par exemple) lors de notre réincarnation actuelle sur la planète Terre,vont nous "servir" lors de nos futures réincarnations?
Faudra-t-il encore repartir à la case "départ" pour découvrir,acquérir ces connaissances,ces réalités sur le spiritisme?
ou bien,ce qui est acquis est acquis voire même nous servira pour aller plus loin ,pour approfondir le spiritisme?
J'ai lu également sur le site que sur des planètes supérieures,tout le monde sera amené à devenir naturellement médium.
Merci pour vos Lumières et votre dévouement.
Cordialement.




Réponse :

Bonjour,
Les connaissances acquises en spiritisme peuvent surtout aider à bien franchir le passage au moment de la mort, évitant ainsi les risques d’un trouble profond. Et puis une fois dans l’au-delà, vous pourrez redécouvrir et même approfondir cette connaissance puisqu’il s’agit du même sujet. Et puis au-delà de la connaissance, il y a le bilan d’une vie à faire, mais davantage sur un plan moral.
Et plus tard quand il vous deviendra nécessaire de vous réincarner, le retour à la matière va entrainer l’oubli des connaissances acquises. Certaines d’entre elles, vont cependant s’imposer sur le plan intuitif : un enfant qui étudie la musique par exemple, pourra présenter des dispositions précoces et très fortes, apprendre très vite, voire même composer très jeune ; cela signifiera alors qu’il avait déjà travaillé la musique dans une ou plusieurs vies antérieures.
Précisément pour votre question, une connaissance spirite acquise dans une vie laissera sans doute quelques traces intuitives pour la vie suivante, et aussi le désir intuitif de réétudier le sujet, mais malgré un bagage antérieur, il faudra bien à nouveau étudier le sujet, car les choses ne sont pas inscrites de façon consciente ; elles ne peuvent résonner que dans un inconscient mémoriel des antériorités et des épisodes spirituels vécus entre chaque incarnation.
Les acquis antérieurs ne dispensent jamais du travail, ils peuvent simplement le faciliter.
Concernant les planètes supérieures, ce sont des mondes plus éthérés, donc de moindre densité matérielle, ce qui donne davantage de transparence entre les deux mondes. La matière est moins un voile ou un frein que sur Terre, et c’est ainsi que la perception télépathique des Esprits peut devenir quelque chose de commun et naturel. Et puis au autre élément intervient en parallèle : les Esprits appartenant à des mondes qui nous sont supérieurs, sont d’une évolution ou d’une élévation qui les rend plus proches des Esprits supérieurs désincarnés."




source : http://www.le-forum-du-spiritisme.com/consulter/lastvisit_forum.php?Action=Lire&affiche=1&Rubrik=&idquestion=23036#q1
Revenir en haut Aller en bas
Aude

Aude


Messages : 449
Date d'inscription : 08/07/2016
Localisation : Expatriée

Apprendre ce qu'au fond on sait déjà... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre ce qu'au fond on sait déjà...   Apprendre ce qu'au fond on sait déjà... Icon_minitimeJeu 8 Mar - 6:08

Super ce sîte. Merci d'avoir mis le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Artifex

Artifex


Messages : 285
Date d'inscription : 05/10/2014

Apprendre ce qu'au fond on sait déjà... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre ce qu'au fond on sait déjà...   Apprendre ce qu'au fond on sait déjà... Icon_minitimeJeu 8 Mar - 10:04

Aude a écrit:
Super ce sîte. Merci d'avoir mis le lien.


Oui ils répondent à toute les questions que l'on se pose... j'aime y faire un tour régulièrement car quand je me pose une question, et avec toutes les questions déjà posé au fil des années que l'on peut consulter, j'y trouve souvent une réponse.
Les réponses sont sages et quand ils ne savent pas, ils ont la bonne foi de le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Aude

Aude


Messages : 449
Date d'inscription : 08/07/2016
Localisation : Expatriée

Apprendre ce qu'au fond on sait déjà... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre ce qu'au fond on sait déjà...   Apprendre ce qu'au fond on sait déjà... Icon_minitimeVen 9 Mar - 19:03

Je vais lancer une bombe.
J'ai écouté une vidéo hier où il était question d'effacer la mémoire à un être prêt à se réincarner.
Et ce que j'ai vu est absolument incroyable.
Dans cette vidéo, pour cet être, c'est un extraterrestre qui a effacé la mémoire dans un mauvais but.
Rien à voir donc avec le karma.

Je vous mets cette vidéo et dites moi ce que vous en pensez SVP :
https://www.youtube.com/watch?v=lYmZsxKXXQg

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre ce qu'au fond on sait déjà... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre ce qu'au fond on sait déjà...   Apprendre ce qu'au fond on sait déjà... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre ce qu'au fond on sait déjà...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Apprendre à Donner et à Recevoir" Haroldo Dutra Dias.
» MIEUX SE CONNAITRE - Apprendre a ressentir l'aura avec ses mains
» PUISQUE L'ESPRIT DE L'ENFANT A DEJA VECU, POURQUOI NE SE MONTRE-T-IL PAS, DES LA NAISSANCE, CE QU'IL EST ?
» (Conférence de Andreï Moreira) "Apprendre à gérer les émotions naturelles: Tristesse, rage, peur et joie"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Divulgation Spirite (Spiritisme) :: Expériences de Médiumnité :: Vos Questions-
Sauter vers: