Forum sur la divulgation de la philosophie spirite ou Spiritisme la médiumnité, la vie après la mort, la réincarnation, l'évolution spirituelle, Les Esprits et Dieu et ses lois Divines.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit)

Aller en bas 
+2
Artifex
Sprit
6 participants
AuteurMessage
Sprit

Sprit


Messages : 48
Date d'inscription : 13/10/2014

Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit) Empty
MessageSujet: Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit)   Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit) Icon_minitimeJeu 12 Avr - 11:58

Bonjour,

Cela fait un moment que ça me turlupine, je me demande si les évangiles sont vrai, je parle de ceux reconnu par l'église dans le nouveau testament.

car si cela est faux, je trouve que l'on prend ces texte au pied de la lettre.

voilà, voilà...

Revenir en haut Aller en bas
Artifex

Artifex


Messages : 285
Date d'inscription : 05/10/2014

Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit) Empty
MessageSujet: Re: Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit)   Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit) Icon_minitimeJeu 12 Avr - 15:17

Coucou !

Dans ce cas il faut que tu lises "l'évangile selon le spiritisme", tu verras que l'on prend les évangiles comme on a bien voulu nous les donner... et qu'une lecture avec les explications des esprits donnent aux évangiles un tout autre message.
Je suis en train de le lire et il super !
Revenir en haut Aller en bas
Sprit

Sprit


Messages : 48
Date d'inscription : 13/10/2014

Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit) Empty
MessageSujet: Re: Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit)   Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit) Icon_minitimeJeu 12 Avr - 18:19

j'en ai lu une bonne partie. les esprit explique le texte mais ne disent pas si il est intact.

Je me demande pourquoi tout ce cirque avec les divers monde, etc... on a du faire bien du mal pour mériter ça! le pire, c'est que l'on ne sais même pas pourquoi on est là!.
Du sadisme je vous dit!

enfin, cela pourrai être pire, on a du faire des bonnes action quand même et c'est dans une galère que l'on trouve du piment lors d'une excursion.
Revenir en haut Aller en bas
Artifex

Artifex


Messages : 285
Date d'inscription : 05/10/2014

Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit) Empty
MessageSujet: Re: Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit)   Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit) Icon_minitimeJeu 12 Avr - 20:06

Si ils existent c'est qu'il sont vrai, mais ils ont été écrits certainement par une sorte de bouche à oreille ce qui à dénaturé probablement les paroles véritables de Jésus. J'ai vu un documentaire qui parle de ça justement, il raconte que les évangiles ont dû être écrits par les disciples des apôtres du Christ, entre autre... Je te met le documentaire en bas de page si ça t'intéresse de le regarder. Ce n'est pas un documentaire spirite.


Pour les divers monde c'est un passage obligatoire pour évoluer manifestement... mais il faut se dire que plus on avance et moins on souffre, et que la lumière se trouve au bout du chemin ! sunny






Revenir en haut Aller en bas
Sprit

Sprit


Messages : 48
Date d'inscription : 13/10/2014

Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit) Empty
MessageSujet: Re: Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit)   Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit) Icon_minitimeVen 13 Avr - 8:55

C'est le "bouche a oreille" qui me dérange.
On utilise un texte qui n'as pas été écrit au jour le jour mais un texte qui a été transmis selon les moyen de l'époque.
Les écrivains ont été inspiré pour écrire ces évangiles et les 4 évangiles choisis ont été trié par inspiration (admet-on que).

De ce fait, les écritures prennent un sens spirituel lorsque on les lis et les traduit soi même car j'ai pu remarquer, après plusieurs témoignage, que lorsque ont lis les traductions, même kardecienne, souvent, les personne ont l'impression (et pas que) de suivre une dictature et le coté inspiration pour le quotidien, lui, disparaît

Ce qui est important, c'est ce que nous traduisons, nous et notre ange ou notre énergie, etc...
le reste n'est que débat qui doit rester pacifique et presque amusé, ce qui est loin d'etre le cas aujourd’hui.

mer6  pour la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre Abel




Messages : 1315
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 82
Localisation : regioh Lilloise

Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit) Empty
MessageSujet: Re: Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit)   Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit) Icon_minitimeDim 13 Mai - 11:58

Bonjour à tous,

Pour commencer à détricoter "tout çà", il faudrait par réunir les documents Spirites relatifs à l'évolution, et tenter de se mettre à la place des personnages avec leurs niveaux de conscience, et nous rappeler que les messages délivrés par nos guides doivent être acceptables et compris.

Jean-Pierre Abel

Si nous voulons faire un travail en commun sur ce sujet, recherchons les documents relatifs à l'évolution
Revenir en haut Aller en bas
Nem1004

Nem1004


Messages : 39
Date d'inscription : 03/06/2018
Localisation : Le sud...

Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit) Empty
MessageSujet: Re: Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit)   Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit) Icon_minitimeJeu 21 Fév - 10:08

Je tombe sur ce sujet, et je joue les necrophiles, je le déterre... Very Happy

Les Évangiles ont été écrits par 4 apôtres disciples de Jésus. Si on veut avoir le maximum de chances de lire quelque chose qui colle à la vérité, je me permets de conseiller de lire celui de Marc, c'est le plus simple, le plus court, le moins romancé et il est sans concessions. Il nous montre le Christ tel qu'il était ( vraisemblablement ), plus humain, plus proche.
Après, il faut replacer ça dans le contexte, et se dire qu'il sont été écrits pour les plus anciens autour de 70 après JC, donc du temps a passé depuis le "départ" du Christ, et les textes sont soumis comme tous les témoignages, au filtre de la mémoire et du ressenti personnel de chaque apôtre. Luc par exemple relate ce qui lui a été rapporté par Paul, et il a beaucoup puisé dans ce qu'avaient écrit ses prédécesseurs.
Du coup, certaines versions peuvent sembler romancées. D'autant qu'ils se basent sur l'"enseignement" du Christ, oral, et qu'ils ont été maintes fois réécrits, en hébreu d'abord puis en grec qui était la langue qui touchait le plus grand nombre dans le bassin méditerranéen.

Donc vrais, dans les grandes lignes et sur les paroles du Christ, oui. Mais romancés et assemblés de façon à en faire une biographie plutôt qu'un message, certainement aussi.

Mais c'est le message qu'il faut retenir, le reste importe peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://delautrecote.clicforum.com/index.php
Pokemon

Pokemon


Messages : 10
Date d'inscription : 09/03/2019

Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit) Empty
MessageSujet: Re: Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit)   Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit) Icon_minitimeSam 9 Mar - 10:24

Merci Nem pour ces explications , après je te dirais sprit pendant la lecture suis ton intuition , tes ressenties , et surtout lis avec un regard neuf ,pour voir a travers les lignes cyclops

Bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nem1004

Nem1004


Messages : 39
Date d'inscription : 03/06/2018
Localisation : Le sud...

Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit) Empty
MessageSujet: Re: Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit)   Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit) Icon_minitimeSam 9 Mar - 10:31

Tiens ! Pikachu ! Very Happy

Trés bon conseil. Et de toutes façons, pour celui qui souhaite y attacher de l'importance, c'est le message qui compte, pas l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://delautrecote.clicforum.com/index.php
Pokemon

Pokemon


Messages : 10
Date d'inscription : 09/03/2019

Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit) Empty
MessageSujet: Re: Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit)   Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit) Icon_minitimeSam 9 Mar - 10:47

je dirais tout déprendra de chacun ,si il veux lire tout dans son ensemble , car l'histoire a travers les écrit permet pour les plus tatillon de découvrir des vérités sur la vie de jésus et son époque , sans pour autant avoir consulté les annales akashiques cyclops

Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre Abel




Messages : 1315
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 82
Localisation : regioh Lilloise

Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit) Empty
MessageSujet: Re: Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit)   Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit) Icon_minitimeSam 9 Mar - 12:02

Bonjour Pokemon,

Oui, mais il sera toujours difficile de se mettre à la place des personnes vivant à cette époque donc d'être influencé par leur interprétation.
Bon Week end à tous

Jean-Pierre Abel
Revenir en haut Aller en bas
Pokemon

Pokemon


Messages : 10
Date d'inscription : 09/03/2019

Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit) Empty
MessageSujet: Re: Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit)   Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit) Icon_minitimeDim 10 Mar - 9:44

oui ,c'est normal on ne vie pas a cette époque mais on es en 2019, donc logique que ce soit difficile de la vivre , l 'influence et partout l’interprétation aussi

on a autre esprit qui peut discerner les choses qui font que nous sommes libre penseur et nous pouvons même si nous nous trompons en faire ces opinions , ces réflexions , son idée .

Mise a part si la personne est rentré dans une secte ou un mouvement sectaire et il es sous l emprise d'un gourou et influencer par l’égrégore du groupe , la c'est une autre histoire et l’influence en plus d’être renforcer par le collectif et néfaste .

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Sprit

Sprit


Messages : 48
Date d'inscription : 13/10/2014

Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit) Empty
MessageSujet: Re: Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit)   Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit) Icon_minitimeDim 14 Avr - 21:21

Bonsoir

Je suis content de voir que vous avez répondu à ma question.

J'admets que la bible est un guide mais elle a beaucoup aidé à manipuler les peuples.
Dans l'ère ou nous vivons, dans le climat complotiste je m'interroge. ..
Revenir en haut Aller en bas
Ortho

Ortho


Messages : 31
Date d'inscription : 28/05/2017
Age : 68
Localisation : Nanterre

Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit) Empty
MessageSujet: Re: Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit)   Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit) Icon_minitimeVen 10 Mai - 16:53

Bonjour, les textes ont été écrits en Grec (ancien).Le plus historique est celui de Luc, puisqu'il commence par le recensement de Quirinus:
Voici dans la traduction d'André CHOURAQUI, l'un des plus sérieux traducteurs à mon humble avis:
"Iéshoua‘ naît
21 Et c’est, en ces jours, un édit de Caesar Augustus sort
pour recenser tout l’univers.
2 Ce recensement est le premier; Quirinius étant gouverneur de Syrie.
3 Ils vont tous se faire inscrire, chacun dans sa ville.
4 Iosseph monte aussi de Galil, de la ville de Nasèrèt,
vers Iehouda, vers la ville de David, appelée Béit Lèhèm.
Il est de la maison de David et de son clan.
5 Il se fait recenser avec Miriâm, sa fiancée, qui est enceinte.
6 Et c’est, quand ils sont là, les jours de son enfantement se remplissent.
7 Elle enfante son fils, son aîné.
Elle l’emmaillote et le couche dans une mangeoire,
car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle.
8 Des bergers étaient là, dans ce pays; ils vivaient aux champs,
et gardaient, aux veilles de la nuit, leur troupeau.
9 Et voici, un messager de IHVH-Adonaï se présente à eux.
La gloire de IHVH-Adonaï resplendit tout autour d’eux.
Ils frémissent d’un grand frémissement.
10 Le messager de IHVH-Adonaï leur dit: « Ne frémissez pas ! Oui, voici,
je vous annonce une grande joie qui sera pour tout le peuple:
11 Il est né pour vous aujourd’hui un sauveur.
C’est le messie de IHVH-Adonaï, dans la ville de David.
12 Tel est pour vous le signe: vous trouverez un nourrisson,
emmailloté, couché dans une mangeoire. »
13 Et soudain, c’est, auprès du messager,
la multitude de la milice des ciels.
Ils louangent Elohîms et disent:
14 « Gloire à Elohîms dans les hauteurs,
et paix sur terre aux hommes de bon gré ! »
15 Et c’est, quand les messagers s’en vont loin d’eux vers les ciels,
les bergers se disent l’un à l’autre: « Allons donc à Béit Lèhèm,
et voyons l’événement qui est advenu,
ce que IHVH-Adonaï nous fait connaître. »
16 Ils s’empressent, viennent et trouvent Miriâm et Iosseph
avec le nourrisson couché dans une mangeoire.
17 Le voyant, ils font connaître ce qui leur avait été dit sur ce petit enfant.
18 Tous ceux qui entendent s’étonnent de ce que leur disent les bergers.
19 Miriâm garde tout cela et l’accueille dans son coeur.
20 Les bergers retournent, glorifient et louangent Elohîms
de tout ce qu’ils ont entendu et vu, selon ce qui leur avait été dit.
21 Quand sont remplis les huit jours de la circoncision,
il est appelé par son nom Iéshoua‘(ישוע ')//en Français:Jésus.
comme il avait été appelé par le messager,
avant que sa mère ne l’eût conçu dans son ventre."

http://www.4evangiles.fr/traductions/Chouraqui/Luc

Il est certain que les textes ont été approuvés par les Pères de l'Eglise, alors qu'elle était Une, non divisée ou seulement par des querelles du genre : doit-on admettre  les "gentils" ("Goyim" en Hébreu:גויים) et doit-on être circoncis...etc...



Au cours de l'Histoire , une traduction de la Bible Hébraïque a été faite vers 270 av.J-C que l'on appelle: la Septante.
Les Evangiles sembleraient avoir été écrits en Grec Ancien,la langue courante de l'Epoque pour les intellectuels, comme le sera le Latin plus tard et l'Anglais de nos jours.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Évangiles_synoptiques#Origine_des_évangilesEvangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit) P4610

"Origine traditionnelle:
Les évangiles canoniques, y compris l'évangile selon Jean, ont longtemps été considérés comme des textes écrits par des apôtres (Matthieu et Jean), ou par des proches de disciples (Marc et Luc). Eusèbe de Césarée écrit dans son Histoire ecclésiastique que Marc était un compagnon de l'apôtre Pierre et qu'il écrivit son évangile pour que l'enseignement de l'apôtre soit conservé. L'apôtre Matthieu aurait laissé un évangile destiné aux Hébreux alors qu'il s'apprêtait à quitter Israël. Enfin, Luc aurait été le compagnon de l'apôtre Paul et aurait écrit son évangile et les Actes des Apôtres. Parmi les sources anciennes, Irénée de Lyon propose Matthieu comme premier auteur, ce qui ferait des deux autres évangiles des ouvrages plus tardifs ; Irénée ne donne cependant aucune indication concernant l'ordre dans lequel Marc et Luc auraient été écrits. Clément d'Alexandrie, en revanche, est plus précis, et place d'abord l'évangile de Matthieu, puis celui de Luc et, enfin, celui de Marc. Origène suggère quant à lui l'ordre : Matthieu, Marc puis Luc."
Les dates retenues sont entre 60 et 100 après J-C.


Il demeure que l'Eglise Catholique a imposé jusqu'à Luther et la Réforme Protestante, que la Bible (Ancien et Nouveau Testaments) ne pouvait être lue qu'en Latin, ce qui empêchaient les simples bourgeois, commerçants, boutiquiers,notables qui avaient une instruction sommaire (l'Allemand en Allemagne, le Français en France, etc...) d'avoir accès au corps du texte puisqu'ils ignoraient le Latin, réservé aux clers.
Luther s'éleva contre cette hégémonie, et avec l'aide des seigneurs Allemands opposés au Pape et à Rome, permit un renouveau dans le monde, et nous lui devons une fière chandelle.
Malheureusement, cela entraînera les Guerres de Religions, qui au XVIè et XVIIè siècle, ensanglanteront l'Europe.

Il n'y a ni malice, ni complot. Les exégètes modernes admettent que les textes sont concordants.Chacun peut y voir son propre reflet, sa pensée.Chacun est libre de croire ou de ne pas y croire, et de la façon dont il lui sied: Orthodoxie, Catholicisme moderne ou traditionnel, Protestantisme, etc....Mais ils resteront des textes de base à consulter et à méditer, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Sprit

Sprit


Messages : 48
Date d'inscription : 13/10/2014

Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit) Empty
MessageSujet: Re: Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit)   Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit) Icon_minitimeVen 10 Mai - 21:45

J'ai compris tut ça, c'est pas le probleme.

ce que je veux dire, c'est que nous ne serons pas , de notre vivant, si cela est vrai, si cela n'as pas été écrit (ou pomper selon certaines sources) pour manipuler le peuple (qui n'était peut etre pas si sauvage que l'on veux bien le croire, si vous voyez ce que je veux dire)

l'écriture me fait peur !
Revenir en haut Aller en bas
Ortho

Ortho


Messages : 31
Date d'inscription : 28/05/2017
Age : 68
Localisation : Nanterre

Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit) Empty
MessageSujet: Re: Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit)   Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit) Icon_minitimeSam 11 Mai - 23:42

Bonsoir, pour tous ces sujets c'est une question de Foi.Il n'y aura jamais de preuve absolue, mathématique.La manipulation a existé à toutes les époques et dans tous les régimes! L'Eglise, oui, bien sûr,mais l'Islam aussi, le régime de Mao Tse Tong également, Staline, de même; le pouvoir corrompt l'homme.Nous vivons une époque où beaucoup de révélations viennent éclairer la scène: comme il est dit dans le film, les textes de Nag-Hamadi, Evangile de Thomas sont évocateurs d'une autre face de Jésus. Une découverte archéologique en Israël, d'une pierre sur laquelle est inscrit en partie (déchiffrée par les archéologues) le nom de Ponce-Pilate et de Tibère César, est une "preuve" indéniable, qu'ils ont existé...Quant à savoir, si le Seigneur Christ va venir "juger" les vivants et les morts, c'est aussi une question de Foi.Mais il suffit de regarder l'état du monde, pour penser que par la folie des hommes, nous nous acheminons vers des temps difficiles.Point n'est besoin d'être prophète.
Revenir en haut Aller en bas
Sprit

Sprit


Messages : 48
Date d'inscription : 13/10/2014

Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit) Empty
MessageSujet: Re: Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit)   Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit) Icon_minitimeJeu 6 Juin - 20:22

Finalement, je pense que la foi aveugle peut être aussi d'être conscient que l'évangile nous est donné par rapport à notre évolution.

Vrai ou faux, le texte permet d'aimer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit) Empty
MessageSujet: Re: Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit)   Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evangile, oui, mais est ce vrai ? (ce qui est écrit)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Réincarnation de vrai jumeaux.
»  VIE PASSÉE, MAIS QUI ÉTAIS-JE
» VIE PASSÉE, MAIS QUI ÉTAIS-JE ?
» Une page de l'Evangile
» UNE PAGE DE L'ÉVANGILE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Divulgation Spirite (Spiritisme) :: Expériences de Médiumnité :: Vos Questions-
Sauter vers: