Forum sur la divulgation de la philosophie spirite ou Spiritisme la médiumnité, la vie après la mort, la réincarnation, l'évolution spirituelle, Les Esprits et Dieu et ses lois Divines.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Allan Kardec : Conseils, Maximes et Réflexions

Aller en bas 
AuteurMessage
choub

choub


Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2014

Allan Kardec : Conseils, Maximes et Réflexions Empty
MessageSujet: Allan Kardec : Conseils, Maximes et Réflexions   Allan Kardec : Conseils, Maximes et Réflexions Icon_minitimeMer 22 Oct - 14:40

Allan Kardec : Conseils, Maximes et Réflexions PDF



Commentaires du fascicule : Conseils, Maximes et Réflexions
Extraits de revues spirites de 1858 à 1869, ces conseils nous rappelleront quelques-uns des principes philosophiques sur lesquels Allan Kardec aimait souvent à revenir : « Nos études nous apprennent que le monde invisible qui nous entoure réagit constamment sur le monde visible ; elles nous le montrent comme une des puissances de la nature ; connaître les effets de cette puissance occulte qui nous domine et nous subjugue à notre insu, n’est-ce pas avoir la clef de plus d’un problème, l’explication d’une foule de faits qui passent inaperçus ?»
A la fin de ce document, vous trouverez des passages de la Genèse tirés du chapitre les Temps sont arrivés qui précisent le rôle du Spiritisme.


R. S. 1867, p. 40 : « Le Spiritisme est-il, comme quelques-uns le pensent, une nouvelle foi
aveugle substituée à une autre foi aveugle ; autrement dit un nouvel esclavage de la pensée
sous une nouvelle forme ? Pour le croire, il faut en ignorer les premiers éléments. En effet, le
Spiritisme pose en principe qu’avant de croire il faut comprendre ; or, pour comprendre, il
faut faire usage de son jugement ; voilà pourquoi il cherche à se rendre compte de tout avant
de rien admettre, à savoir le pourquoi et le comment de chaque chose ; aussi les Spirites sontils
plus sceptiques que beaucoup d’autres à l’endroit des phénomènes qui sortent du cercle des
observations habituelles. Il ne repose sur aucune théorie préconçue ou hypothétique, mais sur
l’expérience et l’observation des faits ; au lieu de dire : « Croyez d’abord et vous
comprendrez ensuite si vous pouvez », il dit : « Comprenez d’abord, et vous croirez ensuite si
vous le voulez. » Il ne s’impose à personne ; il dit à tous: « Voyez, observez, comparez et
venez à nous librement si cela vous convient. » En parlant ainsi, il se met sur les rangs et court
les chances de la concurrence. Si beaucoup vont à lui, c’est qu’il en satisfait beaucoup, mais
nul ne l’accepte les yeux fermés. A ceux qui ne l’acceptent pas, il dit : « Vous êtes libres, et je
ne vous en veux pas ; tout ce que je vous demande c’est de me laisser ma liberté, comme je
vous laisse la vôtre. Si vous cherchez à m’évincer, par la crainte que je ne vous supplante,
c’est que vous n’êtes pas bien sûrs de vous.
Le Spiritisme ne cherchant à écarter aucun des concurrents dans la lice ouverte aux idées qui
doivent prévaloir dans le monde régénéré, est dans les conditions de la véritable libre pensée ;
n’admettant aucune théorie qui ne soit fondée sur l’observation, il, est en même temps dans
celles du plus rigoureux positivisme ; il a enfin sur ses adversaires des deux opinions
contraires extrêmes, l’avantage de la tolérance. »
Revenir en haut Aller en bas
 
Allan Kardec : Conseils, Maximes et Réflexions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biographie de "Pierre-Gaëtan Leymarie" (Successeur d'Allan Kardec) + (PDF) Oeuvres Posthumes d'Allan Kardec
» (PDF) Allan Kardec : Qu’est-ce que le Spiritisme ?
» (Radio Kardec) Les oeuvres posthumes d'Allan Kardec [En audio 10 parties]
» Allan Kardec,
» Sépulture d'Allan Kardec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Divulgation Spirite (Spiritisme) :: Philosophes Spirites :: Allan Kardec :: Livres en ligne-
Sauter vers: