Forum sur la divulgation de la philosophie spirite ou Spiritisme la médiumnité, la vie après la mort, la réincarnation, l'évolution spirituelle, Les Esprits et Dieu et ses lois Divines.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

  Les animaux ont-ils un esprit ?

Aller en bas 
AuteurMessage
jean-pierre Abel



Messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 78
Localisation : regioh Lilloise

 Les animaux ont-ils un esprit ?  Empty
MessageSujet: Les animaux ont-ils un esprit ?     Les animaux ont-ils un esprit ?  Icon_minitimeMer 26 Aoû - 17:09

Bonjour tout le monde,
Je vous propose la lecture de l’article : Les animaux ont-ils un esprit ? Peuvent-ils communiquer après leur mort ? paru dans doctrinespiritenimes.over-blog.com le 26 Août 2020 , Rédigé par Un spirite Publié dans #Allan Kardec, #Centre Spirite, #Croyance, #Doctrine Spirite, #Médiumnité, #Philosophie Spirite, #Réincarnation, #Centre spirite, #Science
Bonne lecture, Jean-Pierre
Il est indéniable que les animaux possèdent un esprit.
Marlène Nobre, médecin spirite, cite à la page 31 de son ouvrage « L'Ame de la matière » deux textes tirés de « No Mundo Maior », qu'il est intéressant de transcrire ici. « Depuis l'amibe, dans l'eau tiède de la mer, jusqu'à l'homme, nous l'avons vu lutter, apprendre et sélectionner. Ce fut un long chemin : combien de siècles a-t-il consumé (le principe spirituel) en revêtant des formes monstrueuses, se perfectionnant ici et là, aidé par l'interférence indirecte des intelligences supérieures ? Il s'est réfugié dans le sein tiède des eaux ; dans des organismes cellulaires qui se maintenaient et se multipliaient par segmentation. Pendant des milliers d'années, il a fait un long voyage dans l'éponge, en venant à maîtriser les cellules autonomes, leur imposant l'esprit d'obéissance et de collectivité, dans l'organisation primordiale des muscles. Il a fait des essais pendant longtemps avant d'essayer les bases de l'appareil nerveux, dans la méduse, dans le ver, dans le batracien, se traînant pour émerger du fond obscur et boueux des eaux, de manière à commencer les premières expériences, au soleil du midi »
Comme il est écrit, avant de pouvoir s'incarner dans l'espèce humaine, l'esprit doit impérativement au cours de ses pérégrinations innombrables s'incarner dans le règne animal afin d'acquérir des nécessités indispensables qui lui permettront par la suite de pouvoir s'adapter et contrôler une enveloppe charnelle complexe.
Qui n'a jamais été admiratif devant la complexité des rouages du corps humain ? Ce processus, se fait graduellement sans jamais rompre les lois évolutives de la nature, de règnes en règnes et d'espèces en espèces. De ce fait, les règnes minéral, végétal et animal ont constitué des étapes déterminantes dans l'évolution de tout esprit.
Les animaux possèdent un esprit en évolution, encore imparfait, sans moralité, à l'intelligence réduite menée par l'instinct. Après sa mort, son esprit n'est plus uni à un corps et comme ce n'est pas encore un être pensant, il est pris en charge par le monde spirituel.
Pour les animaux, la vie intelligente reste à l'état latent, la conscience n'est pas encore suffisamment développée, ils n'ont donc pas le libre choix (car pas de libre arbitre) de leur prochaine incarnation. Après leur mort, l'esprit des animaux est réincarné presque aussitôt pour animer un nouveau corps.
Il est donc faux de penser que les animaux communiquent avec les médiums longtemps après leur mort. L'intelligence des animaux trop rudimentaire ne lui permet pas de s'exprimer, pour cela il faudrait des idées, des connaissances et un développement qu'il n'a pas. Seuls, les Esprits arrivés au degré de l'humanité peuvent le faire. Pour ces communications, il y a une foule d'Esprits légers et prêts à prendre la parole pour tout, quitte à le faire à la place d'un animal. “Le Livre des Médiums” dit « Évoquez un rocher et il vous répondra » Ces Esprits trompeurs peuvent se faire passer pour tout.
En complément d'informations, vous pouvez lire le “Livre des Médiums”, de Kardec, chapitre 25 (Des évocations), sous titre (Questions sur les évocations des animaux) qui répond à la question « Peut-on évoquer l'Esprit d'un animal ? » Réponse : « Après la mort de l'animal, le principe intelligent qui était en lui est dans un état latent ; il est aussitôt utilisé par certains Esprits chargés de ce soin pour animer de nouveaux êtres dans lesquels il continue l'oeuvre de son élaboration. Dans le monde des Esprits, il n'y a pas d'Esprits d'animaux errants, mais seulement des Esprits humains. ». Complément d’informations encore - “Livre des Esprits”, (Deuxième livre - Monde spirite ou des Esprits), chapitre 11 (Les trois règnes - Les animaux et l’homme), “Livre des Esprits” – question 597 - «Les animaux ont ils une âme semblable à celle de l'homme ? » Réponse : « Il y a entre l'âme des animaux et celle de l'homme autant de différence qu'entre l'âme de l'homme et Dieu ».
Partager cet article

Revenir en haut Aller en bas
 
Les animaux ont-ils un esprit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Divulgation Spirite (Spiritisme) :: Bienvenue sur le forum :: Textes & Prières Spirites-
Sauter vers: