Forum sur la divulgation de la philosophie spirite ou Spiritisme la médiumnité, la vie après la mort, la réincarnation, l'évolution spirituelle, Les Esprits et Dieu et ses lois Divines.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Balai laveur avec seau Vileda Spin & Clean
Voir le deal
25 €

 

 Constitution de l’être humain

Aller en bas 
AuteurMessage
jean-pierre Abel



Messages : 551
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 78
Localisation : regioh Lilloise

Constitution de l’être humain   Empty
MessageSujet: Constitution de l’être humain    Constitution de l’être humain   Icon_minitimeVen 30 Oct - 17:14

Constitution de l’être humain
Extrait de "L'âme de la matière" de Marlène NOBRE.
Rien ne nous a été révélé quant à la constitution du principe spirituel. Nous savons cependant qu'il a conclu le premier stade évolutif après être passé, au long de l'échelle phylogénétique, par le creuset de milliards d'années d'expériences, animant des êtres unicellulaires, puis pluricellulaires, jusqu'à compléter la construction du corps humain et des enveloppes subtiles.
En vérité, il est déjà passé par un nombre incalculable d'existences, depuis les êtres les plus simples, quand il n'était qu'une « chrysalide de conscience » jusqu'à la conquête de la condition humaine, et il continuera à se réincarner jusqu'à ce qu’il atteigne la condition de Pur Esprit, ceux qui n'ont plus besoin de tourner à des mondes matériels à travers la réincarnation.

La réincarnation, une loi biologique naturelle
Le principe de la réincarnation est une conséquence naturelle de la loi du progrès parce que grâce aux retours successifs sur le plan physique, l'Esprit arrive à atteindre la perfection. De ses débuts dans les êtres unicellulaires jusqu'au moment où il fait ses premiers pas sur la Planète, le principe spirituel parcourt un long chemin, construisant ses enveloppes, les subtiles et les plus denses; mais il a encore une longue route à parcourir avant d'arriver au stade connu dans le monde chrétien comme la béatitude.

un nœud du périsprit lie le réincarnant à l'ovule, et à partir de la fécondation, il recommence la nouvelle existence; du zygote au fœtus, l'être part d'une unique cellule pour atteindre l'extrême complexité multicellulaire du nouveau-né, passant pendant les premières semaines du développement embryonnaire par toutes les étapes principales qu'il a traversées au long de la phylogenèse, les répétant : être unicellulaire, poisson, amphibie, reptile, oiseau et finalement, mammifère supérieur.

Les trois cerveaux
« Depuis l'amibe, dans l'eau tiède de la mer, jusqu'à l'homme, nous l'avons vu lutter, apprendre et sélectionner. »47 Ce fut un long chemin : « Combien de siècles a-t-il consumé (le principe spirituel) en revêtant des formes monstrueuses, se perfectionnant ici et là, aidé par l'interférence indirecte des Intelligences supérieures? Il s'est réfugié dans le sein tiède des eaux; dans des organismes cellulaires qui se maintenaient et se multipliaient par segmentation. Pendant des milliers d'années, il a fait un long voyage dans l'éponge, en venant à maîtriser les cellules autonomes, leur imposant l'esprit d'obéissance et de collectivité, dans l'organisation primordiale des muscles. Il a fait des essais pendant longtemps avant d'essayer les bases de l'appareil nerveux, dans la méduse, dans le ver, dans le batracien, se traînant pour émerger du fond obscur et boueux des eaux, de manière à commencer les premières expériences, au soleil du midi ».48 D'après la description des Amis Spirituels, « il a voyagé par de simples impulsions vers l'irritabilité, puis de l'irritabilité à la sensation, de la sensation à l'instinct et de l'instinct à la raison ». Et dans ce voyage fantastique, en transit de l'animalité primitive à la spiritualité humaine, il a construit le cerveau, l'organe sacré de la manifestation de l'Esprit.

L'origine de la vie
Le spiritisme défend, depuis mars 1860, à partir de la 2e édition du Livre des Esprits, l'évolution continue et graduelle de tous les êtres, à travers la phylogenèse, qui permet l'individualisation du principe spirituel, grâce au burin du temps.
Ainsi, créé par Dieu, l'Esprit, sous sa forme la plus simple, celle du principe intelligent, amorce la biogenèse, en séjournant dans les formes les plus primitives - les êtres unicellulaires - poursuivant son parcours dans les êtres pluricellulaires, jusqu'à atteindre la phase humaine. C'est le chemin ininterrompu de l'Être, de l'atome à l'archange, de la simplicité et l'ignorance à la sublime acquisition de la sagesse et de l'amour, qui le mène à l'archétype pour lequel il a été créé.

Revenir en haut Aller en bas
 
Constitution de l’être humain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Divulgation Spirite (Spiritisme) :: Bienvenue sur le forum :: Textes & Prières Spirites-
Sauter vers: