Forum sur la divulgation de la philosophie spirite ou Spiritisme la médiumnité, la vie après la mort, la réincarnation, l'évolution spirituelle, Les Esprits et Dieu et ses lois Divines.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-12%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ au meilleur prix
999 € 1129 €
Voir le deal

 

 ie terrestre - Progrès humain,

Aller en bas 
AuteurMessage
jean-pierre Abel




Messages : 1098
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 79
Localisation : regioh Lilloise

ie terrestre - Progrès humain, Empty
MessageSujet: ie terrestre - Progrès humain,   ie terrestre - Progrès humain, Icon_minitimeMar 17 Aoû - 16:58

Je vous propose la lecture du message suivant : Vie terrestre - Progrès humain, tiré du livre ceux qui nous quittent de Mme WATTEVILLE proposé par doctrinespiritenimes.over-blog.com, le 17 Aout 2021, Rédigé par Un spirite Publié dans #Allan Kardec, #Centre Spirite, #Croyance, #Doctrine Spirite, #Médiumnité, #Philosophie Spirite, #Réincarnation, #Science, #Spiritisme
(PS) Les publications que je fais se trouvent également sur le forum https://divulgation-spirite.forumactif.org/ pour la simple raison qu’ils sont disponibles plus facilement et plus longtemps, et peuvent bien sur être partagé, le but étant d’atteindre le plus grand nombre d’intéressés possible. Si il y a un problème qui m’échappe faites le savoir, d’avance merci.
Vie terrestre - Progrès humain

Le progrès s’effectue comme une marée, chaque vague, après s’être avancée, recule, puis revient en avançant davantage. Ainsi a été et est le progrès humain. La vague qui a amené le progrès des anciens a reculé, parce qu’il n’y a pas eu de conservateur pour la retenir. Cette vague a fait place à d’autres qui se sont reculées également, mais la marée a avancé quand même et, avec elle, le progrès s’est fait !
Si on ne connaissait pas ce principe, on se demanderait pourquoi chaque être n’accomplit pas son perfectionnement dans une seule existence qui serait aussi longue qu’il le faudrait, au lieu d’en avoir un grand nombre, destinées chacune à faire le mouvement évolutif et involutif. S’il en est ainsi, c’est qu’un ouvrier ne peut pas, à lui seul, construire toutes les parties d’une maison.
L’homme, pendant l’incarnation, forme sa partie spirituelle supérieure, mais il a, comme antagoniste, sa partie spirituelle inférieure, c’est à dire ses défauts et ses mauvais penchants. Lorsqu’il a fait, avec ses matériaux, tout le travail qu’il pouvait accomplir, il va se reposer, puis il reprend la vie, débarrassé de la partie la plus grossière de sa spiritualité. Les qualités et acquis qu’il apporte en incarnation ne sont pas encore bien purs, mais, au lieu d’avoir des défauts, il ne revient qu’avec des imperfections qui forment, à leur tour, la partie inférieure de sa spiritualité. Or, il en est pour tout ainsi: le même peuple ne peut arriver à l’apogée, parce que la terre est un monde imparfait qui n’engendre pas la perfection, et que les hommes arrives à un certain degré n’y reviennent pas. Et c’est pourquoi l’excès de civilisation conduit à la décadence, comme l’excès de génie conduit à la folie.
Partager cet article

Revenir en haut Aller en bas
 
ie terrestre - Progrès humain,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Divulgation Spirite (Spiritisme) :: Bienvenue sur le forum :: Textes & Prières Spirites-
Sauter vers: