Forum sur la divulgation de la philosophie spirite ou Spiritisme la médiumnité, la vie après la mort, la réincarnation, l'évolution spirituelle, Les Esprits et Dieu et ses lois Divines.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 L'heure de la conversion

Aller en bas 
AuteurMessage
jean-pierre Abel




Messages : 1315
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 82
Localisation : regioh Lilloise

L'heure de la conversion Empty
MessageSujet: L'heure de la conversion   L'heure de la conversion Icon_minitimeJeu 23 Sep - 16:39

Je vous propose la lecture du message suivant : L'heure de la conversion proposé par doctrinespiritenimes.over-blog.com, le ,2 Septembre 2021 Rédigé par Un spirite Publié dans #Allan Kardec, #Centre Spirite, #Croyance, #Doctrine Spirite, #Médiumnité, #Philosophie Spirite, #Réincarnation, #Science, #Spiritisme
(PS) Les publications que je fais se trouvent également sur le forum https://divulgation-spirite.forumactif.org/ pour la simple raison qu’ils sont disponibles plus facilement et plus longtemps, et peuvent bien sûr être partagé, le but étant d’atteindre le plus grand nombre d’intéressés possible. Si il y a un problème qui m’échappe faites le savoir, d’avance merci.
L'heure de la conversion extrait du livre la traversée de la vie
De même que, quelque exposé qu'on soit, la mort ne vous veut pas toujours et ne frappe que là où elle doit ; que l'on a vu un Belsunce se prodiguer au milieu des pestiférés sans être atteint par le fléau ; que de vieux troupiers ont fait toutes les campagnes de l'empire sans recevoir une égratignure ; de même, la lumière, quelque éclatante qu'elle soit, n'éclaire pas tout le monde avant que l'heure de la conversion n'ait sonné. On voit une multitude de gens côtoyant la vie spirite avec indifférence, sans que jamais ses principes ne dérangent leur vie. Beaucoup se disent ou se croient spirites, mais fort peu le sont dans l'acception que lui donne Léon Denis lorsqu'il dit : « II ne suffit pas de croire, il faut vivre sa croyance », et Allan Kardec : « Chez beaucoup le spiritisme est sur les lèvres, mais pas dans le cœur ». Un jour, un événement inattendu surgit au cours de leur tranquille existence, généralement une grande douleur, et ce spirite à fleur de peau voit tout d'un coup la consolante doctrine éclore dans son esprit comme une révélation. Elle se dévoile à lui sous un nouveau jour, c'est l'étincelle, c'est le coup de foudre, c'est l'heure marquée qui vient de sonner. Il semble que Dieu laisse à dessein l'homme se débattre dans son obscurité, livré à ses seules impulsions, pour lui permettre de s'embourber dans ses fautes, afin de voir comment il s'en tirera. Il lui faut ce baptême, tant pis s'il trébuche. Il n'en appréciera que mieux le bénéfice de la lumière. A quel mérite sans cela pourrait-il prétendre, si, dès ses premiers pas, il avait été conduit par une main protectrice à travers les écueils ? Il est des êtres qui, présumant trop de leurs forces ou éblouis par l'humanité, y sont entrés trop tôt. Beaucoup s'y sont attardés, fascinés par ses séductions. Mais, pour tous, il y a une ascension lente à travers la vie matérielle, jusqu'au moment où, pénétrant peu à peu dans la vie spirituelle, se fait un mouvement de bascule en faveur de cette dernière, sans cesse en lutte vers le mieux. C'est le point tournant où, après une période d'équilibre entre la bête et l'archange, celui-ci fait pencher la balance en faveur de l'être spirituel. La bête blessée agonise peu à peu dans les derniers spasmes, devant une conscience qui vient de se ressaisir et qui assure désormais à l'être la voie spirituelle. C'est à ce moment que sonne l'heure de la conversion et que commence l'ascension dans la lumière. Mais par combien d'existences devons-nous passer avant que cette heure ne sonne ! Elle est le sommet, l'aboutissant d'une certaine évolution, mais quand elle a arraché le bandeau aux yeux si longtemps aveuglés par les illusions terrestres, c'est un signe que le néophyte a franchi les épreuves les plus pénibles et qu'il va pouvoir suivie à l'avenir un chemin moins épineux. Il est sauvé. Tant que cette heure n'a pas sonné, il ne peut y avoir de conversion sincère, c'est comme un fruit qui n'est pas encore mûr.
Partager cet article

Revenir en haut Aller en bas
 
L'heure de la conversion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'heure de la conversion
»  LA TRAVERSEE DE LA VIE, Conversion de l'Eglise au Spiritisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Divulgation Spirite (Spiritisme) :: Bienvenue sur le forum :: Textes & Prières Spirites-
Sauter vers: