Forum sur la divulgation de la philosophie spirite ou Spiritisme la médiumnité, la vie après la mort, la réincarnation, l'évolution spirituelle, Les Esprits et Dieu et ses lois Divines.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 LORSQUE LA VOIE NE CONDUIT PAS A LA LUMIERE

Aller en bas 
AuteurMessage
jean-pierre Abel




Messages : 1315
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 82
Localisation : regioh Lilloise

LORSQUE LA VOIE NE CONDUIT PAS A LA LUMIERE  Empty
MessageSujet: LORSQUE LA VOIE NE CONDUIT PAS A LA LUMIERE    LORSQUE LA VOIE NE CONDUIT PAS A LA LUMIERE  Icon_minitimeMar 18 Jan - 17:14

Je vous propose la lecture du message suivant : LORSQUE LA VOIE NE CONDUIT PAS A LA LUMIERE
proposé par doctrinespiritenimes.over-blog.com, le l8 Janvier 2022 , Rédigé par Un spirite Publié dans #Allan Kardec, #Centre Spirite, #Croyance, #Doctrine Spirite, #Médiumnité, #Philosophie Spirite, #Réincarnation, #Science, #Spiritisme
(PS) Les publications que je fais se trouvent également sur le forum https://divulgation-spirite.forumactif.org/ pour la simple raison qu’ils sont disponibles plus facilement et plus longtemps, et peuvent bien sûr être partagé, le but étant d’atteindre le plus grand nombre d’intéressés possible. Si il y a un problème qui m’échappe faites le savoir, d’avance merci.

Extrait du livre, Notre vie dans l’au-delà, de Marlène Nobre, Lorsque la voie ne conduit pas à la lumière

Lorsque la voie ne conduit pas à la lumière

Apprendre à apprécier, sans posséder de façon négative, est la formule idéale pour rencontrer la paix.
Luiz Antonio Biazzio
Les Esprits supérieurs répondirent à Allan Kardec que l'âme n'emporte rien de ce monde, si ce n'est la mémoire et le désir d'aller vers un monde meilleur, des souvenirs pleins d'amertume ou de douceur, selon l'usage qu'elle a fait de sa vie. Plus elle est pure, mieux elle comprend la futilité de ce qu'elle a quitté sur la Terre 83.
Nous l'avons vu, elle ne quitte pas brusquement son corps, elle ne s'échappe pas comme un oiseau captif à qui l'on redonne soudainement la liberté 84, car l'enveloppe du périsprit se détache avec une lenteur qui varie selon les individus 85.
Dans des certains cas illustrés précédemment, le détachement est très rapide, dans d'autres il est plus lent et dans d'autres encore il demande parfois des jours, des semaines, voire des mois. La vie de ces derniers était toute matérielle et sensuelle 86 , comme l'indiqua Kardec, et dans ce cas, la séparation de la matière devenait douloureuse pour l'Esprit étant donné son étroite identification avec elle.
Il est donc compréhensible que l'état de perturbation qui suit la séparation du corps dépende de l'élévation de chacun, puisque sa durée est directement liée à la pratique de la conscience du bien et à la conscience pure 87.
Dans un texte simple, d'une clarté cristalline, Blaise Pascal fait remarquer dans L'Évangile selon le Spiritisme souligne 88.
L'homme ne possède en propre que ce qu'il peut emporter de ce monde. Ce qu'il trouve en arrivant et ce qu'il laisse en partant, il en jouit pendant son séjour mais, puisqu'il est forcé de l'abandonner, il n'en a que la jouissance et non la possession réelle. Que possède t-il donc ? Rien de ce qui est à l'usage du corps, tout ce qui est à l'usage de l'âme.
l'intelligence, les connaissances, les qualités morales ; voilà ce qu'il apporte et ce qu'il emporte, ce qu'il n'est au pouvoir de personne de lui enlever, ce qui lui servira plus encore dans l'autre monde que dans celui-ci ; de lui dépend d'être plus riche à son départ qu'à son arrivée, car de ce qu'il aura acquis en bien dépend sa position future.
Nous avons dès lors plusieurs points importants à considérer lorsque l'on veut comprendre pourquoi l'âme stationne dans les zones inférieures, et reste reliée à la croûte terrestre, incapable de s'élever dans des plans plus élevés, dans lesquels la lumière est constante.
Son identification avec la matière la fait se transformer en une jouisseuse persistante, attachée aux causes périssables, égoïste, désintéressée de la pratique du bien. Cet état d'esprit engendrera inévitablement des problèmes de déséquilibre car une conscience droite ne fonctionne que sur la base de la loi universelle de l'amour. Ce n'est pas tout de ne pas faire le mal, il est nécessaire de faire le bien.
Allan Kardec résuma le Code pénal de la vie future, sur trois principes 89.
1) La souffrance est attachée à l'imperfection.
2) Toute imperfection et toute faute qui en est la suite, porte avec elle son propre châtiment, par ses conséquences naturelles et inévitables, comme la maladie est la suite des excès, l'ennui celle de l'oisiveté, sans qu'il soit besoin d'une condamnation spéciale pour chaque faute et chaque individu.
3) Tout homme pouvant se défaire de ses imperfections par l'effet de sa volonté peut s'épargner les maux qui en sont la suite, et assurer son bonheur futur.
Telle est la loi de la justice divine, à chacun selon ses œuvres dans le ciel comme sur la terre.
Ainsi nous comprenons que l'âme ou l'Esprit subit dans la vie spirituelle les conséquences de toutes les imperfections dont elle ne s'est pas dépouillée pendant la vie corporelle. Son état, heureux ou malheureux, est inhérent au degré de son épuration ou de ses imperfections.
En réalité l'âme porte en elle-même son propre châtiment partout où elle se trouve (...)
ainsi l'enfer est donc partout où il y a des âmes souffrantes comme le ciel est partout où il
y a des âmes heureuses.
Voici un exemple tiré des nombreuses entrevues faites par le codificateur.
Un esprit avare - La Revue spirite d'octobre 1859, éditée par Kardec, présente le témoignage d'un avare connu le Père Crépin, concernant sa vie dans l'au-delà. En voici un bref extrait.
Je ne peux plus toucher à mon or, le compter et le renfermer. (..) Je suis encore bien attaché à la Terre et je me repens docilement. (...) Ma seule idée était attachée aux richesses pour les entasser, je n'ai jamais pensé à m'en séparer. (..) Mon coeur est encore bien terrestre, et j'éprouve une certaine jouissance à voir mon or ; mais je ne puis le palper, et cela est un commencement de punition dans la vie où je suis. (...) Plus j'irai, je crois, plus je souffrirai de mon avarice terrestre.
Allan Kardec, qui s'appuyait sur des médiums dignes de confiance, interrogea des centaines d'esprits, à différents degrés d'évolution, et fit sa propre recherche qui lui permit d'acquérir une vaste connaissance de la vie dans l'au-delà.
Partager cet article
Revenir en haut Aller en bas
 
LORSQUE LA VOIE NE CONDUIT PAS A LA LUMIERE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Lorsque la voie ne conduit pas à la lumière
» La voie lactée
» Châtiment par la lumière
» Lumière et vérité
»  Lumière et vérité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Divulgation Spirite (Spiritisme) :: Bienvenue sur le forum :: Textes & Prières Spirites-
Sauter vers: