Vous avez, certainement déjà eu des jours difficiles, où les pas légers, se font de plus en plus rares et où le front lourd décrit les paysages du cœur.
Ces jours là, nous avons l'impression que l'air est lourd et tranchant, que le ciel est moins bleu et que le rire et la spontanéité ont disparus de nous mêmes.
Ce sont des journées de défis, qui arrivent à chacun de nous, nous offrant l'apprentissage et la compréhension que la vie est une école qui offre de nombreux enseignements.
Quelques fois ces jours ont pour origine des difficultés financières, quand nous n'avons jamais assez d'argent, même pour les comptes de base pour la survie de la famille.
D'autres fois, les jours sombres viennent lentement, au quotidien de la vie en famille, soit par un fils difficile, qui nous exige amour inconditionnel, ou bien, le conjoint exigeant, qui nous impose patience et compréhension.
Fréquemment, ce sont les petites tâches ordinaires, qui viennent, comme des piqûres d'aiguille, peu à peu, saper notre disposition et notre effort pour mener notre vie à bien.
Il est dit que l'Apôtre de la Charité, Francisco Cândido Xavier, notre Chico Xavier, passait par un moment très difficile dans sa vie.
Les problèmes familiaux s'accumulaient, l'incompréhension des autres semblait intense et tout celà lui remplissait le cœur de soucis et de douleurs.
Un jour, lorsque les douleurs se montraient encore plus profondes, Chico Xavier recourut à son mentor spirituel, Emmanuel, pour lui faire une demande.
Chico supplia, est ce que Emmanuel pourrait faire une demande et solliciter un conseil à Marie, la mère de Jésus, qui, avec son cœur aimant et maternel, pourrait lui donner un conseil dans ce moment si amère de sa vie.
Emmanuel lui a répondu qu'il allait faire la demande. Après quelques jours, revient le vénérable Esprit avec la réponse de Marie, mère de Jésus.
Chico, dit Emmanuel, Marie me demande de te dire ceci:
"Un jour tout passe". Et le sage médium accueille ces brefs mots en comprenant sa signification. Après tout, un jour tout passe.
C'est comme cela pour nous tous. Les orages de la vie sont des défis pour le développement des vertus. Ils exigent de nous soit de la patience, soit de la compréhension, et souvent ils nous invitent à cultiver la foi.
Tous ces défis sont sous les yeux de Dieu, qui fait attention à chacun de nous avec soin, en sachant quelles sont les meilleures leçons pour chacun de nous, Ses enfants.
Au moment de la difficulté, lorsque les douleurs semblent intenses, lorsque les forces semblent s'évanouir, lorsque nous sommes sûrs de succomber, il faut se rappeler du conseil de Marie, mère de Jésus: Un jour tout passe.
Les tourments et les douleurs sont des leçons pour l'âme qui, avec une bonne conduite pendant ces moments d'angoisse, commence à mieux comprendre les Lois de Dieu, les desseins de la vie, murissant ses valeurs.
Pour l'intensité que sont les défis d'aujourd'hui, demain ces mêmes moments ne seront que des souvenirs dans le cerveau et des valeurs éternelles dans le cœur.
Rédaction du Moment Spirite.
Le 18.10.2010.