Forum sur la divulgation de la philosophie spirite ou Spiritisme la médiumnité, la vie après la mort, la réincarnation, l'évolution spirituelle, Les Esprits et Dieu et ses lois Divines.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Est-ce que les spirites croient à la magie, à l'occultisme?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tyho




Messages : 9
Date d'inscription : 01/07/2017

Est-ce que les spirites croient à la magie, à l'occultisme? Empty
MessageSujet: Est-ce que les spirites croient à la magie, à l'occultisme?   Est-ce que les spirites croient à la magie, à l'occultisme? Icon_minitimeSam 5 Aoû - 5:11

Bonjour,

Nous savons qu'Allan Kardec est lui même définis comme un occultiste par plusieurs encyclopédies traitant de ces sujets, mais est-ce que les spirites eux-mêmes croient à autres choses, qui pourrais être qualifié d'occulte, mise à part le monde des esprits? La magie, l'astrologie, les OBE, OVNI ect.
Revenir en haut Aller en bas
Artifex

Artifex


Messages : 285
Date d'inscription : 05/10/2014

Est-ce que les spirites croient à la magie, à l'occultisme? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les spirites croient à la magie, à l'occultisme?   Est-ce que les spirites croient à la magie, à l'occultisme? Icon_minitimeLun 7 Aoû - 13:26

salut,

Je n'ai pas la réponse à t'offrir car je ne sais pas vraiment! J'imagine que des ouvrages spirites répondent à cette question. Je dirai que cela dépend de tout à chacun mais tu peux avoir certains éléments de réponses dans  les bouquins de Kardec. Par exemple, pour la vie extra-terrestre il est dit qu'il y a différents mondes habités, d'ailleurs nous pouvons nous réincarnés dans d'autre monde du même niveau d'évolution. Alors on peut en déduire que les OVNI pourrait exister, quelque part.
Une réponse plus complète sera certainement faite par d'autre mais vu qu'on est en période de vacance la patience est de mise. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Groupe spirite 22

Groupe spirite 22


Messages : 426
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Salle Michel Fraboulet - 13 rue de Penthievre 2200 Saint-Brieuc

Est-ce que les spirites croient à la magie, à l'occultisme? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les spirites croient à la magie, à l'occultisme?   Est-ce que les spirites croient à la magie, à l'occultisme? Icon_minitimeLun 7 Aoû - 23:22

Bonjour Tyho ! Very Happy

"Pour les choses nouvelles il faut des mots nouveaux, ainsi le veut la clarté du langage, pour éviter la confusion inséparable du sens multiple des mêmes termes."
Allan Kardec

"Magie", "Occultisme", "Miracle", "Phénomène" sont des mots et non des idées. Les idées sont tout, et les sons qui les caractérise sont rien. Le thermes magie est extrêmement large et four tout, miracle également.

C'est très important de se s'entendre pour se comprendre. Il faut que nous ayons la même définitions, la même compréhension de ce que nous parlons, sinon le discours sera faussé et/ou oiseux.

Donc au final ce que nous allons tenter de définir ici, c'est bien le "quoi" ont met derrière le mot. Avant même de répondre si le Spiritisme l'accepte ou non.

Pour moi le terme "magie" signifie : "ce que nous ne comprenons pas encore" (du moins dans le vulgaire et la généralité de notre Sphère incarnée)
La lévitation, jusqu’à ce que nous comprenions scientifiquement et rationnellement comment cela fonctionne et à la découverte des Lois physique encor non connue, est considéré comme "magique".
Touts les jours nous voyons des faits autrefois regarder comme "magique" et totalement compris et maitriser aujourd’hui. (magnétisme, hypnose, résistance à la douleur, zombisme, l'obsession, la magnétisme curatif, l'influence mental, ect ...)
Le Spiritisme accepte la Magie, pour la simple est bonne raison qu'elle est Naturel. Ce n'est qu'un terme, une non-science encore méconnue des Hommes.
Sauf que comme pour le matérialisme, le Spiritisme va plus loin dans la compréhension de la magie; il en révèle les Lois.
Après comme je disais plus haut, cela dépend encor de ce qu'on accorde au mot "Magie".

Occultisme, tellement de définitions peuvent venir remplir ce mots. "Enssemble des science occultes", ou "Influence de monde Immatériel sur le Matériel", ou encore "Numérologie" ?
Sujet très grand et très complexe. Je dirais que l'application du Spiritisme à "l'Occultisme" est de même rigueur que pour la Magie.

Jésus, la Science et même la logique prouvent et acceptent le concept "d'OVNI".
Après encore et toujours attention aux définitions que l'ont donne.
Donnons la définition scientifique, c'est à dire : "Vie Extra-Terrestre"; c'est à dire :"la plus simple formation Vital (fusion moléculaire) en-dehors de la planète Terre."
L'homme serait bien obtus et égocentrique ( Rolling Eyes  Neutral ) pour imaginer, qu'il n'existe pas même une formation rudimentaire en-dehors de la Terre.
Artifex a répondu; le Spiritisme accepte le concept "d'OVNI", car il nous révèle le Lois du Progrès et de la Réincarnation, de la multitude des Mondes habités et de l'inter-connexion régnant entre l'Humanité .
Et si on veut pousser la réfléxion phylosophique : La vie dans l'aude-là, les Esprits étant avéré, ne vivant pas Incarnée, sur Terre, ne rentre t-il pas parfaitement à la définition: "Vie Extra-Terrestre" Very Happy

Si par OBE tu exprime les cas EMI,NDE [Expérience de Mort Imminente], Le Spiritisme les accepte totalement, et plus, il développe; beaucoup de livre en parle.
Alors, si tu parlais particulièrement sur l'aspect Voyage Astral (avec ces définitions, ces codes et ces protocole propres), je doit avouer ne jamais avoir lus sur ce sujet dans la littérature Spirite; cela doit existé, mais pas à ma connaissance.
En revanche, le Spiritisme parle énormément de la libération partielle et éphémère de l'âme (par le rêve, le coma, la méditation, la prière, la médiumnité, l'incorporation ...). Ce qui semble -du moins par une analyse grossière- être soumis approximativement aux même Lois physique.

On pourrait dire, en général, que le Spiritisme -de sont aspect doctrinal et d'enseignements- explique & prouve les Lois Naturelles. De ce faits tout ce qui touche à la Vie Matérielle, "Immatérielle" (car au final l'immatérialité n'est que de la matière encor non pondéré), Philosophique et Moral, touche au Spiritisme; et donc à une définitions, un explication et une science propre.

C'est un excellent sujet, complet et complexe.  Like a Star @ heaven   Very Happy  Like a Star @ heaven

Le grand tort -à mon avis- des sciences non-approuvé, est dans leurs démarche doctrinal :
La Science rationnel observe, analyse et déduis. Elle ne veut pas trouvé "X", elle cherche, prouve et établis ce qu'est X.
Les sciences occultes font l'inverse: elles établissent (interprétation) et tente de prouver par suite; elles déduisent que "tant que ce n'est pas prouvé que c'est faux c'est vrai"; c'est tout simplement de l'interprétation.
C'est là ou la crédibilité de ce genre de domaine mit à mal, car ils cherche à établir ce qu'il ne peuvent prouver, au lieux de prouver ce qu'il veulent établir.
Et ça nous pouvons l'observé simplement, quant aux fondement doctrinaux de l’astrologie par exemple, trouvez les faits à l'origine de l'interprétation astrologique.
Après il ne faut pas oublier que l'alchimie y est pour beaucoup dans la découverte de la Chimie, colone central de la science moderne; que l'astrologie a ouvert les porte à l'astronomie, la magie à la physique ect ... c'est un point très intéressant.

Voilà, je pense pas avoir tout dit, on oublie toujours des choses, mais j'espère avoir apporter un peut. Et le sujet n'est pas clos ^^

Et ce que je vais dire là est très personnel; mais l'astrologie on oublie souvent une petite choses, c'est avant tout un "art" "d'interprétation culturel". Et oui, rien -scientifiquement parlant- ne prouve tel ou tel assignation à tel ou tel signe; c'est donc de l'interprétation. Qui de plus est soumit à l'aspect culturel : le calendrier astrologique Chinois, Européens, Maya et Inuit -par exemple- sont totalement différent; ou chaque cultures à sa propre interprétation. Certains cultes peuvent vous attribué tel ou tel prédispositions, traits de caractères ou autres, alors qu'un autre culte pourrait, pour la même personne, avoir une interprétation totalement différente.
Je pense qu'il faut expérimenter, chercher scientifiquement, établir de véritable recherches.
Je pense qu'il y a une base de bonne, après la qu'elle ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://spirite22.wix.com/spirite22
Tyho




Messages : 9
Date d'inscription : 01/07/2017

Est-ce que les spirites croient à la magie, à l'occultisme? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les spirites croient à la magie, à l'occultisme?   Est-ce que les spirites croient à la magie, à l'occultisme? Icon_minitimeMar 15 Aoû - 5:02

Groupe spirite 22 a écrit:
Bonjour Tyho ! Very Happy

"Pour les choses nouvelles il faut des mots nouveaux, ainsi le veut la clarté du langage, pour éviter la confusion inséparable du sens multiple des mêmes termes."
Allan Kardec

"Magie", "Occultisme", "Miracle", "Phénomène" sont des mots et non des idées. Les idées sont tout, et les sons qui les caractérise sont rien. Le thermes magie est extrêmement large et four tout, miracle également.

C'est très important de se s'entendre pour se comprendre. Il faut que nous ayons la même définitions, la même compréhension de ce que nous parlons, sinon le discours sera faussé et/ou oiseux.

Donc au final ce que nous allons tenter de définir ici, c'est bien le "quoi" ont met derrière le mot. Avant même de répondre si le Spiritisme l'accepte ou non.

Pour moi le terme "magie" signifie : "ce que nous ne comprenons pas encore" (du moins dans le vulgaire et la généralité de notre Sphère incarnée)
La lévitation, jusqu’à ce que nous comprenions scientifiquement et rationnellement comment cela fonctionne et à la découverte des Lois physique encor non connue, est considéré comme "magique".
Touts les jours nous voyons des faits autrefois regarder comme "magique" et totalement compris et maitriser aujourd’hui. (magnétisme, hypnose, résistance à la douleur, zombisme, l'obsession, la magnétisme curatif, l'influence mental, ect ...)
Le Spiritisme accepte la Magie, pour la simple est bonne raison qu'elle est Naturel. Ce n'est qu'un terme, une non-science encore méconnue des Hommes.
Sauf que comme pour le matérialisme, le Spiritisme va plus loin dans la compréhension de la magie; il en révèle les Lois.
Après comme je disais plus haut, cela dépend encor de ce qu'on accorde au mot "Magie".

Occultisme, tellement de définitions peuvent venir remplir ce mots. "Enssemble des science occultes", ou "Influence de monde Immatériel sur le Matériel", ou encore "Numérologie" ?
Sujet très grand et très complexe. Je dirais que l'application du Spiritisme à "l'Occultisme" est de même rigueur que pour la Magie.

Jésus, la Science et même la logique prouvent et acceptent le concept "d'OVNI".
Après encore et toujours attention aux définitions que l'ont donne.
Donnons la définition scientifique, c'est à dire : "Vie Extra-Terrestre"; c'est à dire :"la plus simple formation Vital (fusion moléculaire) en-dehors de la planète Terre."
L'homme serait bien obtus et égocentrique ( Rolling Eyes  Neutral ) pour imaginer, qu'il n'existe pas même une formation rudimentaire en-dehors de la Terre.
Artifex a répondu; le Spiritisme accepte le concept "d'OVNI", car il nous révèle le Lois du Progrès et de la Réincarnation, de la multitude des Mondes habités et de l'inter-connexion régnant entre l'Humanité .
Et si on veut pousser la réfléxion phylosophique : La vie dans l'aude-là, les Esprits étant avéré, ne vivant pas Incarnée, sur Terre, ne rentre t-il pas parfaitement à la définition: "Vie Extra-Terrestre" Very Happy

Si par OBE tu exprime les cas EMI,NDE [Expérience de Mort Imminente], Le Spiritisme les accepte totalement, et plus, il développe; beaucoup de livre en parle.
Alors, si tu parlais particulièrement sur l'aspect Voyage Astral (avec ces définitions, ces codes et ces protocole propres), je doit avouer ne jamais avoir lus sur ce sujet dans la littérature Spirite; cela doit existé, mais pas à ma connaissance.
En revanche, le Spiritisme parle énormément de la libération partielle et éphémère de l'âme (par le rêve, le coma, la méditation, la prière, la médiumnité, l'incorporation ...). Ce qui semble -du moins par une analyse grossière- être soumis approximativement aux même Lois physique.

On pourrait dire, en général, que le Spiritisme -de sont aspect doctrinal et d'enseignements- explique & prouve les Lois Naturelles. De ce faits tout ce qui touche à la Vie Matérielle, "Immatérielle" (car au final l'immatérialité n'est que de la matière encor non pondéré), Philosophique et Moral, touche au Spiritisme; et donc à une définitions, un explication et une science propre.

C'est un excellent sujet, complet et complexe.  Like a Star @ heaven   Very Happy  Like a Star @ heaven

Le grand tort -à mon avis- des sciences non-approuvé, est dans leurs démarche doctrinal :
La Science rationnel observe, analyse et déduis. Elle ne veut pas trouvé "X", elle cherche, prouve et établis ce qu'est X.
Les sciences occultes font l'inverse: elles établissent (interprétation) et tente de prouver par suite; elles déduisent que "tant que ce n'est pas prouvé que c'est faux c'est vrai"; c'est tout simplement de l'interprétation.
C'est là ou la crédibilité de ce genre de domaine mit à mal, car ils cherche à établir ce qu'il ne peuvent prouver, au lieux de prouver ce qu'il veulent établir.
Et ça nous pouvons l'observé simplement, quant aux fondement doctrinaux de l’astrologie par exemple, trouvez les faits à l'origine de l'interprétation astrologique.
Après il ne faut pas oublier que l'alchimie y est pour beaucoup dans la découverte de la Chimie, colone central de la science moderne; que l'astrologie a ouvert les porte à l'astronomie, la magie à la physique ect ... c'est un point très intéressant.

Voilà, je pense pas avoir tout dit, on oublie toujours des choses, mais j'espère avoir apporter un peut. Et le sujet n'est pas clos ^^

Et ce que je vais dire là est très personnel; mais l'astrologie on oublie souvent une petite choses, c'est avant tout un "art" "d'interprétation culturel". Et oui, rien -scientifiquement parlant- ne prouve tel ou tel assignation à tel ou tel signe; c'est donc de l'interprétation. Qui de plus est soumit à l'aspect culturel : le calendrier astrologique Chinois, Européens, Maya et Inuit -par exemple- sont totalement différent; ou chaque cultures à sa propre interprétation. Certains cultes peuvent vous attribué tel ou tel prédispositions, traits de caractères ou autres, alors qu'un autre culte pourrait, pour la même personne, avoir une interprétation totalement différente.
Je pense qu'il faut expérimenter, chercher scientifiquement, établir de véritable recherches.
Je pense qu'il y a une base de bonne, après la qu'elle ? Smile

Merci pour votre réponse élaboré! Cela est très apprécié. Mais croyez-vous personellement à la magie tel que enseigné par les occultistes (Éliphas Lévi, Papus, Dion Fortune ect.) ainsi qu'au phénomènes psychique?

Ou est-ce que les spirites s'efforcent de tout interpréter ces phénomènes par l'action des esprits?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Artifex

Artifex


Messages : 285
Date d'inscription : 05/10/2014

Est-ce que les spirites croient à la magie, à l'occultisme? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les spirites croient à la magie, à l'occultisme?   Est-ce que les spirites croient à la magie, à l'occultisme? Icon_minitimeMar 15 Aoû - 10:17

Personnellement je dirai qu'il faut partir du principe de cause à effet.

Si magie il y a, elle part forcément d'une cause. Donc j'imagine qu'il doit y avoir une explication à ces effets même si elle nous dépasse. Les causes sont provoqués par une forme d'action donc...
si magie il y a, elle sera provoqué par une forme d'intelligence, donc on peut en déduire qu'il s'agit d'un esprit incarné ou non qui aura provoqué cette "magie".

Par contre de ce que j'en ai entendu dire, la "magie" (blanche ou noire) est régit également au loi de cause à effet, donc il faut faire attention "au retour de bâton".

Car on attire ce qu'on provoque.


C'est comme ça que je vois les choses mais je me trompe peut-être.

Revenir en haut Aller en bas
Groupe spirite 22

Groupe spirite 22


Messages : 426
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Salle Michel Fraboulet - 13 rue de Penthievre 2200 Saint-Brieuc

Est-ce que les spirites croient à la magie, à l'occultisme? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les spirites croient à la magie, à l'occultisme?   Est-ce que les spirites croient à la magie, à l'occultisme? Icon_minitimeMer 16 Aoû - 9:45

Typho a écrit:
Mais croyez-vous personellement à la magie tel que enseigné par les occultistes (Éliphas Lévi, Papus, Dion Fortune ect.) ainsi qu'au phénomènes psychique?
Eh bien pour répondre je dirais que je suis d'accord avec Artifex, on retrouve la "magie" dans des forces encore non-connue, et donc soumis aux Lois, donc naturelle.
Après mon avis sur ta question en sois et à prendre avec précaution, car je ne connais aucuns des noms que tu a sité, donc je ne peut porter un réel jugement.
Mais oui, la "magie noir & blanche", "influence mental", "magnétisme", "occultisme" ... j'y crois. J'y crois, mais je n'accepte rien aveuglément, et j'encourage donc la science à nous émerveillé dans ces domaines ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://spirite22.wix.com/spirite22
dallos




Messages : 17
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 65
Localisation : vietnam

Est-ce que les spirites croient à la magie, à l'occultisme? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les spirites croient à la magie, à l'occultisme?   Est-ce que les spirites croient à la magie, à l'occultisme? Icon_minitimeDim 22 Oct - 8:22

la magie est pour le spectacle au cirque ou au Music-hall
l'occultisme cela s'apparente aux sciences qui n'ont pas d'explications materiel nous en sommes spectateur. donc ,le spiritisme lui s'explique et se prouve par les differents temoignages recu des esprits .nous pouvons agir en consequence .
Revenir en haut Aller en bas
Sprit

Sprit


Messages : 48
Date d'inscription : 13/10/2014

Est-ce que les spirites croient à la magie, à l'occultisme? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les spirites croient à la magie, à l'occultisme?   Est-ce que les spirites croient à la magie, à l'occultisme? Icon_minitimeMer 29 Nov - 17:49

Tyho a écrit:
Bonjour,

Nous savons qu'Allan Kardec est lui même définis comme un occultiste par plusieurs encyclopédies traitant de ces sujets, mais est-ce que les spirites eux-mêmes croient à autres choses, qui pourrais être qualifié d'occulte, mise à part le monde des esprits? La magie, l'astrologie, les OBE, OVNI ect.

Ma réponse est Oui, un spirite peut être attiré par "l' occultisme", c'est naturel et normal de s'intéresser a des sujets varié mais ce n'est pas indispensable.

Par exemple, moi, je suis plus intéressé par les loi de nature comme "hors la charité, point de salut" ou alors "naître mourir renaître encore, progresser sans cesse, tel est la loi".
Je ne suis pas attiré par la communication avec les défunts ou par l'astrologie, la magie, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Groupe spirite 22

Groupe spirite 22


Messages : 426
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Salle Michel Fraboulet - 13 rue de Penthievre 2200 Saint-Brieuc

Est-ce que les spirites croient à la magie, à l'occultisme? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les spirites croient à la magie, à l'occultisme?   Est-ce que les spirites croient à la magie, à l'occultisme? Icon_minitimeMer 29 Nov - 18:09

Sprit a écrit:
moi, je suis plus intéressé par les loi de nature comme "hors la charité, point de salut" ou alors "naître mourir renaître encore, progresser sans cesse, tel est la loi".
Je ne suis pas attiré par la communication avec les défunts ou par l'astrologie, la magie, etc...
Very Happy e4e f4f
Revenir en haut Aller en bas
http://spirite22.wix.com/spirite22
Contenu sponsorisé





Est-ce que les spirites croient à la magie, à l'occultisme? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les spirites croient à la magie, à l'occultisme?   Est-ce que les spirites croient à la magie, à l'occultisme? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce que les spirites croient à la magie, à l'occultisme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Méditations Spirites » (Textes Spirites)
» FRAUDES SPIRITES
» Manifestations Spirites
» LIVRES SPIRITES EN PDF
» Lectures spirites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Divulgation Spirite (Spiritisme) :: Expériences de Médiumnité :: Vos Questions-
Sauter vers: