(Source Conseil Spirite)Depuis quelques temps déjà, l’idée d’une journée internationale du spiritisme devient de plus en plus concrète. Cependant, cette démarche n’a pas encore abouti. A ce jour, le Conseil spirite International n’a pas encore validé le principe, mais deux pays ont d’ores et déjà annoncé une « journée nationale » le 18 avril : Le Brésil et le Panama.
Le Conseil Spirite Français, représentant officiellement la France auprès du Conseil Spirite International,
a décidé de promouvoir cette journée pour qu’elle devienne « journée nationale ».
Nous espérons que d’autres pays viendront se joindre à cette initiative pour que nous puissions un jour avoir une journée internationale du spiritisme qui nous permettra de célébrer l’évènement au delà de nos frontières.
Ce type d’événement est l’occasion d’un anniversaire est propice à réflexion et à la célébration.
La plus grande contribution du Spiritisme est d’avoir développé une philosophie et un contour scientifique inédits dans cet univers .
Tous les jours, des ouvrages d’Allan Kardec sont vendus et lus, et des activités, études, conférences, séances d’accueil et d’accompagnement sont réalisées, qui rassemblent des hommes et des femmes dans un sentiment de solidarité et d’amour du prochain. La codification spirite nous permet de trouver le chemin de l’amélioration de l’individu, dans cette longue quête que nous avons entreprise pour une réalité meilleure et plus digne pour chacun.
La Journée Nationale est un appel aux Spirites à se rappeler qu’ils se rassemblent sous la merveilleuse bannière ‘’ Hors la Charité, point de salut’’ et un accueil aux non-spirites à découvrir cette Doctrine consolatrice et enrichissante sur le plan humain.
Cette Journée Nationale est aussi l’occasion de dire à ceux qui ne le savent pas encore comment la Doctrine Spirite qui couvre les trois axes, scientifique, philosophique et moral, nous apporte paix et bonheur . De leur dire aussi, combien elle est à la portée de tous, sans distinction.
Cette date du 18 avril est un hommage au jour où Allan Kardec a publié en 1857 "Le Livre des Esprits"
et a initié par cette publication, le début de la création du mouvement spirite.
Au Brésil, le 18 avril est légalement déclaré ‘’Journée Nationale du Spiritisme’’conformément au Décret de la Loi 291/2007 de ‘’ autoria da Deputada Federal pelo Ceará, Gorete Pereira’’ , approuvée en 2007, demande initiée à l’occasion des commémorations des 150 ans du ‘’Livre des Esprits’’.
Le mois d’avril est également riche en événements spirites :1 avril 1858 Création du premier centre Spirite – la Société Parisienne d’Études Spiritistes, par Allan Kardec.
2 avril 1869, le corps d’Allan Kardec est enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris.
2 avril 1910 naissance de Francisco Cândido Xavier (Chico Xavier) à Pedro Leopoldo dans l’état du Minas Gerais ( Brésil) .
4 avril 1919, se désincarne William Crookes, chercheur Spirite et membre de l’Académie de Sciences de Londres.
11 avril 1900, le Dr Adolpho Bezerra de Menezes, le médecin spirite des pauvres à Rio de Janeiro, se désincarne.
12 avril 1927, Léon Denis se désincarne à son tour. Philosophe de la Doctrine Spiritiste, il laisse de nombeuses œuvres.
18 avril 1957, c’est le lancement du premier timbre Spirite du monde, par les bureaux de poste brésiliens. Ce sont cinq millions de timbres qui sont édités avec le portrait d’Allan Kardec et le Livre des Esprits sur un globe avec l’enregistrement : « 1957 – Premier Centenaire de la Codification du Spiritisme ».Pour l’année 2018, première année de célébration, nous proposons une sensibilisation à ce nouvel événement
qui sera chaque année un rendez-vous incontournable.
Dès l’année prochaine, nous nous proposons de mettre en place des activités spécifiques pour la célébration de cet événement.
Nous donnerons à nos membres des indications pour promouvoir l’événement au travers de conférences, articles, presse et médias.
Vous pouvez également retrouver le lien vers l’affiche officielle pour la télécharger ici : AFFICHE OFFICIELLE 2018