Forum sur la divulgation de la philosophie spirite ou Spiritisme la médiumnité, la vie après la mort, la réincarnation, l'évolution spirituelle, Les Esprits et Dieu et ses lois Divines.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Spiritisme est-il une nouvelle foi aveugle ?

Aller en bas 
AuteurMessage
jean-pierre Abel




Messages : 1315
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 82
Localisation : regioh Lilloise

Le Spiritisme est-il une nouvelle foi aveugle ? Empty
MessageSujet: Le Spiritisme est-il une nouvelle foi aveugle ?   Le Spiritisme est-il une nouvelle foi aveugle ? Icon_minitimeJeu 2 Déc - 16:52

Je vous propose la lecture du message suivant. Le Spiritisme est-il une nouvelle foi aveugle ? proposé par doctrinespiritenimes.over-blog.com, le ,2 Décembre 2021 Rédigé par Un spirite Publié dans #Allan Kardec, #Centre Spirite, #Croyance, #Doctrine Spirite, #Médiumnité, #Philosophie Spirite, #Réincarnation, #Science, #Spiritisme
(PS) Les publications que je fais se trouvent également sur le forum https://divulgation-spirite.forumactif.org/ pour la simple raison qu’ils sont disponibles plus facilement et plus longtemps, et peuvent bien sûr être partagé, le but étant d’atteindre le plus grand nombre d’intéressés possible. Si il y a un problème qui m’échappe faites le savoir, d’avance merci.
Le Spiritisme est-il, comme quelques-uns le pensent, une nouvelle foi aveugle substituée à une autre foi aveugle ; autrement dit un nouvel esclavage de la pensée sous une nouvelle forme ?
Pour le croire, il faut en ignorer les premiers éléments. En effet, le Spiritisme pose en principe qu’avant de croire il faut comprendre ; or, pour comprendre, il faut faire usage de son jugement ; voilà pourquoi il cherche à se rendre compte de tout avant de rien admettre, à savoir le pourquoi et le comment de chaque chose ; aussi les Spirites sont-ils plus sceptiques que beaucoup d’autres à l’endroit des phénomènes qui sortent du cercle des observations habituelles.
Il ne repose sur aucune théorie préconçue ou hypothétique, mais sur l’expérience et l’observation des faits ; au lieu de dire : « Croyez d’abord et vous comprendrez ensuite si vous pouvez », il dit : « Comprenez d’abord, et vous croirez ensuite si vous le voulez. » Il ne s’impose à personne ; il dit à tous : « Voyez, observez, comparez et venez à nous librement si cela vous convient. »
En parlant ainsi, il se met sur les rangs et court les chances de la concurrence. Si beaucoup vont à lui, c’est qu’il en satisfait beaucoup, mais nul ne l’accepte les yeux fermés. A ceux qui ne l’acceptent pas, il dit : « Vous êtes libres, et je ne vous en veux pas ; tout ce que je vous demande c’est de me laisser ma liberté, comme je vous laisse la vôtre. Si vous cherchez à m’évincer, par la crainte que je ne vous supplante, c’est que vous n’êtes pas bien sûrs de vous.
Le Spiritisme ne cherchant à écarter aucun des concurrents dans la lice ouverte aux idées qui doivent prévaloir dans le monde régénéré, est dans les conditions de la véritable libre pensée ; n’admettant aucune théorie qui ne soit fondée sur l’observation, il, est en même temps dans celles du plus rigoureux positivisme ; il a enfin sur ses adversaires des deux opinions contraires extrêmes, l’avantage de la tolérance. »
Revue spirite 1867
Partager cet article
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Spiritisme est-il une nouvelle foi aveugle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA GENERATION NOUVELLE, NOUVELLE AIR SUR LA TERRRE
» UN MÉDIUM PEINTRE AVEUGLE
» Entre Spiritisme Christique et Spiritisme expérimental
» La Génération Nouvelle
» AUX PROPAGANDISTES DE LA FOl NOUVELLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Divulgation Spirite (Spiritisme) :: Bienvenue sur le forum :: Textes & Prières Spirites-
Sauter vers: