Forum sur la divulgation de la philosophie spirite ou Spiritisme la médiumnité, la vie après la mort, la réincarnation, l'évolution spirituelle, Les Esprits et Dieu et ses lois Divines.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 LES FLUIDES : NATURE ET PROPRIÉTÉS

Aller en bas 
AuteurMessage
jean-pierre Abel




Messages : 1315
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 82
Localisation : regioh Lilloise

LES FLUIDES : NATURE ET PROPRIÉTÉS Empty
MessageSujet: LES FLUIDES : NATURE ET PROPRIÉTÉS   LES FLUIDES : NATURE ET PROPRIÉTÉS Icon_minitimeMer 12 Jan - 10:16

Pour mieux suivre quelles sont nos propres possibilités, et une meilleure connaissance de ce que nous sommes, je vous propose l’article suivant : LES FLUIDES : NATURE ET PROPRIÉTÉS, proposé par notre Ami Jean-Pierre Fernandez
LES FLUIDES : NATURE ET PROPRIÉTÉS
Nous vivons tous dans un univers qui se présente sous deux formes :
L'une, visible, matérielle, dans laquelle habitent les êtres incarnés ;
L'autre, invisible, immatérielle, dans laquelle habitent les êtres désincarnés, ceux qui ont perdu leur enveloppe physique, se sont retournés à la vie spirituelle.
Le monde matériel commence justement là où l'invisible et l'immatériel finissent, parce que dans la nature tout suit un plan parfait de continuité. Dans l'univers visible et matériel, les phénomènes se déroulent selon des lois déterminées et la matière se présente sous quatre états reconnus par la science, qui sont les suivants :
1 - État solide
2 - État liquide
3 - État gazeux
4 - État radiant [1]
Dans l'univers spirituel, il se déroule également des phénomènes qui suivent des lois révélées par les êtres qui y habitent.
Si la science a donné quelques clefs du monde matériel, les phénomènes du monde spirituel échappent à ses investigations : c'est pourquoi ils ont les caractères apparents du merveilleux.
Pour créer ces phénomènes, il faut du fluide, ou de l’énergie si vous préférez, et il est contenu dans une matière élémentaire que l’on appelle le fluide universel. Il transforme et se modifie selon la volonté.
Il remplit le monde et les corps comme un immense océan. (La Genèse, Chapitre XIV, items 1 et 2).
Comme nous l’avons dit, le fluide universel se transforme. Il est la source et le principe basique de tous les fluides et de la matière dans tous ces états.
Nous avons ensuite le fluide cosmique, il contient de la matière primitive pour permettre l’apparition des mondes et de la vie c’est à dire des éléments matériels, fluidiques et vitaux.
Nous trouvons ensuite les fluides spirituels. Ils sont l'atmosphère des êtres spirituels ; c'est l'élément dans lequel ils puisent pour créer des phénomènes. Ceux-ci ne sont perceptibles qu’à la vue et à l'ouïe des Esprits, ils échappent à nos sens. Ces fluides sont manipulés par la pensée.
Nous avons ensuite le fluide vital ou principe vital, il est nécessaire à la vie des êtres sur chaque globe. Avec lui, il permet la vie du corps physique. Il sert de lien entre l’esprit et la matière
À la mort, ce fluide s’éteint et le corps physique perd sa vitalité et meurt, le fluide vital retourne à sa source c’est à dire le fluide cosmique.
Le principe vital est distinct du principe intelligent. Certaines espèces telles que les plantes, les bactéries, qui font partie du monde du vivant, possèdent le principe vital, mais ne pensent pas, elles n’ont que la vie organique, bien qu’elles soient animées par un principe intelligent, elles n’ont accès qu’à une intelligence très rudimentaire.
Puis nous avons sous l’étiquette matière et énergie, les fluides nécessaires au fonctionnement du corps physique.
Les êtres vivants, dénommés aussi êtres organiques (homme, animaux, plantes) sont constitués par la même matière : atomes et molécules, matières organique et minérale.
À la différence de la matière inerte, les êtres organiques sont vitalisés par le principe vital qui caractérise la vie, c'est-à-dire le processus de la naissance → croissance → reproduction → mort.
Ce principe vital est le même pour tous les êtres vivants, mais plus ou moins modifié selon les règnes et les espèces dans chaque règne.
Les fluides : ils offrent deux états distincts celui d'éthérisation ou d’impondérabilité et celui de matérialisation ou de pondérabilité.
Chacun de ces deux états donne lieu à des phénomènes.
Les fluides offrant l’état de pondérabilité appartiennent au monde visible et donnent des phénomènes matériels et les fluides offrant l’état d’éthérisation ceux du monde invisible ; ils donnent des phénomènes spirituels ou psychiques, et ils sont liés à l'existence des Esprits.
Ces fluides ont pour les Esprits une apparence aussi matérielle que celle des objets tangibles pour les incarnés ; ils les élaborent, les combinent pour produire des effets déterminés, comme font les hommes avec leurs matériaux, toutefois par des procédés différents.
Ils les manipulent à l'aide de la pensée et de la volonté. Ils impriment à ces fluides telle ou telle direction ; ils les agglomèrent, les combinent ou les dispersent ; ils en forment des ensembles ayant une apparence, une forme, une couleur déterminées ; ils en changent les propriétés, comme un chimiste change celle des gaz ou autres corps en les combinant suivant certaines lois. C'est le grand atelier ou laboratoire de la vie spirituelle.
Les fluides ont des propriétés spéciales qui peuvent changer sous l'action de nos pensées.
Il serait impossible de faire une énumération ou une classification des bons et des mauvais fluides, ni de spécifier leurs qualités respectives, attendu que leur diversité est aussi grande que celle des pensées.
Les fluides n'ont pas de qualités sui generis, mais celles qu'ils acquièrent dans le milieu où ils s'élaborent ; ils se modifient par les effluves de ce milieu, comme l'air par les exhalaisons, l'eau par les sels des couches qu'elle traverse.
Suivant les circonstances, ces qualités sont, comme l'air et l'eau, temporaire ou permanente, ce qui les rend plus spécialement propres à la production de tels ou tels effets déterminés.
Les fluides n'ont pas non plus de dénominations spéciales ; comme les odeurs, ils sont désignés par leurs propriétés, leurs effets et leur type originel.
Sous le rapport moral, ils portent l'empreinte des sentiments de la haine, de l'envie, de la jalousie, de l'orgueil, de l’égoïsme, de la violence, de l'hypocrisie, de la bonté, de la bienveillance, de l'amour, de la charité, de la douceur, etc.
Sous le rapport physique, ils sont excitants, calmants, pénétrants, astringents, irritants, adoucissants, soporifiques, narcotiques, toxiques, réparateurs, expulseurs, ils deviennent force de transmission, de propulsion, etc. Le tableau des fluides serait donc celui de toutes les passions, des vertus et des vices de l'humanité, et des propriétés de la matière correspondant aux effets qu'ils produisent.
Si la pensée produit une sorte d'effet physique qui réagit sur le moral ; l'homme le sent instinctivement, puisqu'il recherche les réunions homogènes et sympathiques où il sait qu'il peut puiser de nouvelles forces morales ; on pourrait dire qu'il y récupère les pertes fluidiques qu'il fait chaque jour par le rayonnement de la pensée, comme il récupère par les aliments les pertes du corps matériel.
C'est qu'en effet la pensée est une émission qui occasionne une perte réelle dans les fluides spirituels et par suite dans les fluides matériels, de telle sorte que l'homme a besoin de se retremper dans les effluves qu'il reçoit de dehors.
Livres à consulter
Allan Kardec - La Genèse, chapitre XIV, items 1 à 4, 13, 14 et 16 à 20 .
Revue Spirite, mars 1866, mai 1867.
Léon Denis - Dans l'Invisible, chapitre XV - Après la mort, chapitre XVIII.
Gabriel Delanne - L’âme est Immortelle, 3ème partie, chapitre III.
[1] Radiant signifie « qui émet des radiations », et est synonyme du mot rayonnement. On peut décrire les rayonnements grâce au type de particule qu'ils transportent. Il peut par exemple s'agir de neutrons, protons, d'électrons, de positons, de particules alpha (radioactivité). Il existe également des rayonnements ondulatoires, comme le rayonnement sonore (ou acoustique), qui correspondent à la propagation d'énergie sous la forme d'une onde, ici mécanique.
Source : Centre Spirite Lyonnais Allan Kardec

Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre Abel




Messages : 1315
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 82
Localisation : regioh Lilloise

LES FLUIDES : NATURE ET PROPRIÉTÉS Empty
MessageSujet: Re: LES FLUIDES : NATURE ET PROPRIÉTÉS   LES FLUIDES : NATURE ET PROPRIÉTÉS Icon_minitimeMer 19 Jan - 11:45

Bonjour tout le monde, Je vous propose la lecture du message reçu lors d’une de mes séances , Bonne Lecture
Jean-Pierre
SEANCE DU 6 FEVRIER 2006
CHERS GUIDES, je crois que avons bien compris qu’avec la FOI, tout est possible, il est toutefois fois des facteurs qui ne permettent pas la guérison, dont la plus importante est le manque de foi de nos contemporains, d’où l’importance pour nous d’avoir des connaissances supplémentaires sur le fonctionnement de notre corps physique et éthérique.
EN DEHORS DE L’ENSEIGNEMENT QUE VOUS JUGEREZ BON ET UTILE DE NOUS ENSEIGNER, je voudrais vous poser les questions suivantes :
1) Comment et pourquoi un patient brave et gentil peut-il devenir méchant, voire dangereux pour son entourage lors de certaines maladies comme celle d’Alzheimer par exemple
2) J’ai personnellement la conviction que l’on peut soigner « la moelle épinière », que faut-il savoir pour se lancer dans ce genre de soins.
3) PERE , Je voudrais demander à votre Fils Jésus Christ, aux Êtres de Lumière et aux Artisans de guérison ayant aidé Fabien et moi-même d’aider à la bonne compréhension des enseignements reçus auparavant, et l’autorisation de les divulguer, nous vous en remercions à l’avance.
Nous ne vous remercierons jamais assez pour tout ce que vous faites pour nous.

REPONSES :
Je suis heureuse de vous faire réfléchir sur toutes ces fenêtres, clé et porte sont encore loin, mais vous êtes des élèves en bon chemin, vous commencez à pouvoir observer à travers les murs que certains pensent infranchissables et encore inconcevables dans la conscience des incarnés que vous êtes.
On vous guide vers une autre réalité, mais il vous faut pour le moment vous contenter de l’observer, à défaut de pouvoir la comprendre et de la vivre. Je suis heureuse de vous guider sur ce chemin de la connaissance, et je vais essayer de répondre à vos vraies interrogations.
Vous pouvez prendre le problème de la maladie, du blocage d’énergie, par le côté qui vous semble le plus approprié, ce n’est ne l’oubliez pas, que votre façon de percevoir la Réalité à travers ce que vous êtes et que vous essayez de comprendre, il est difficile de savoir que l’on est, et donc d’autant plus difficile de savoir ce que l’on doit comprendre de ce que l’on a perçu à travers ce que l’on est, faites ce que vous sentez bon pour vous et fiez-vous à cette intuition qui guidera toujours plus sûrement vos pas, que tous les raisonnements ne pourront jamais le faire.
Jetez toutes vos forces dans le déblocage de la moelle épinière, si là est votre moyen d’agir, vous ferez toujours bien et aurez toujours de bons résultats tant que vous aurez pour objectif d’aimer et de faciliter le passage de l’AMOUR qui est la seule vraie ENERGIE, au travers d’un corps, d’une moelle épinière, d’un chakra, d’un circuit tel que vous le voyez ou tel que vous l’avez appris, seul compte ce que vous voulez faire passer au travers se guérit. L’AMOUR guérit et répare tout, utilisez l’AMOUR comme moyen et comme but à votre intervention et quel que soit le niveau ou vous interviendrez, vous obtiendrez des résultats au delà de ce que vous espéreriez. Soignez la zone ou le système qui vous parle le plus, cela est fonction de votre sensibilité et de votre regard sur l’Être humain et sur son fonctionnement, seul compte l’AMOUR que vous mobiliserez dans votre soin. On peut obtenir les mêmes résultats en agissant à bien des niveaux, mais souvenez vous que tout est efficace quand l’AMOUR le conduit.
Développez votre technique, elle est votre et efficace pour vous, enseignez la, elle aidera ceux qui voient avec un regard similaire au votre, une autre technique sera efficace à d’autres qui n’ont pas le même regard et d’avoir les mêmes résultats. Encore une fois peu importe la forme, seul compte l’essence.
La maladie aide l’Être humain à évoluer, mais cette évolution n’est pas forcément consciente, et ne peut parfois qu’être difficilement comprise par la conscience des autres. Le prélude d’Alzheimer a pour objectif de majorer la distance que certaines Âmes avaient déjà prises au cours de leur existence par rapport aux autres et à leur parcours d’incarnation ,ils se retrouvent victimes de la distance et éloignent leur Âme de leur corps, ils se punissent eux-mêmes de cet éloignement, et c’est cette prise de conscience au niveau de leur Âme qui les fait grandir, peu importe la façon dans les autres peuvent percevoir cette maladie qui est un espoir d’évolution pour une Âme qui aurait raté une partie de sa prise de conscience et de sa mission d’incarnation, le corps devient vide et retrouve des mécanismes plus primaires que l’on considère comme animaux.
Revenir en haut Aller en bas
 
LES FLUIDES : NATURE ET PROPRIÉTÉS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES FLUIDES, FLUIDES MATERIELS ET FLUIDES SPIRITUELS, LE FLUIDE UNIVERSEL
» LES FLUIDES, FLUIDES MATERIELS ET FLUIDES SPIRITUELS, LE FLUIDE UNIVERSEL
» FORMATION ET PROPRIÉTÉS DU PÉRISPRIT,
»  Formation spontanée d'objets tangibles - Modification des propriétés de la matière
» FORMATION ET PROPRIÉTÉS DU PÉRISPRIT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Divulgation Spirite (Spiritisme) :: Spiritualité & Sciences (Preuves Matérielles) :: Guérisseurs / Magnétiseurs / Coupeurs de feu-
Sauter vers: