Forum sur la divulgation de la philosophie spirite ou Spiritisme la médiumnité, la vie après la mort, la réincarnation, l'évolution spirituelle, Les Esprits et Dieu et ses lois Divines.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 (Vidéo) L’Avènement du Spiritisme.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a2zeiss
Admin
avatar

Messages : 949
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 33
Localisation : Entre deux mondes

MessageSujet: (Vidéo) L’Avènement du Spiritisme.    Mar 14 Juil - 3:03



Hippolyte-Léon Dénizard Rivail (1804-1869) est lyonnais ; éducateur, il complète ses études de médecine en Suisse auprès du pionnier de la pédagogie moderne : le professeur Pestalozzi, disciple de Jean-Jacques Rousseau. Rivail était avant tout un enseignant, et n’avait qu’un hobby : le magnétisme, dont il emprunte le principe à Mesmer. C’est un vieil ami, le corse Carlotti qui le met en contact avec le spiritisme. H. Rivail participe à un cercle spirite, et un an plus tard, il reçoit lui-même des messages d’un désincarné nommé Zéphir, lequel lui révèle sa vocation :

« Un jour, il n’y aura plus de religion, et il en faudra une, mais vraie, grande, belle, digne du Créateur. Les premiers fondements en sont déjà posés ; toi Rivail, ta mission est là. »

Etant donnée l’écriture ordonnée de Rivail – qui écrivait jusque là des livres scolaires pour « débarrasser la jeunesse de toute superstition » ! – et suivant la suggestion des esprits eux-mêmes, les cahiers du cercle lui furent confiés. C’est de ces cahiers que Rivail tira le Livre des esprits, qu’il publia en 1857 sous le pseudonyme d’Allan Kardec, nom que Zéphir lui avait révélé et qu’il aurait porté dans une précédente incarnation en tant que druide. Le Livre des esprits deviendra un classique du spiritisme international et sera traduit dans toutes les langues. Ce best-seller est suivi de Qu’est ce que le spiritisme ? du Livre des médiums, de l’Evangile selon le spiritisme, pour ne citer que les plus importants.

Rivail crée, en outre, le 1er janvier 1858 la Revue spirite et trois mois plus tard, il fonde la Société parisienne des études spirites. Le ministre de l’intérieur – un adepte ! – en facilite l’installation au Palais-Royal. A la mort de Kardec en 1869, ses fils spirituels, Léon Denis (1846-1927), Gabriel Delanne (1857-1926), Pierre-Gaëtan Leymarie (1827-1901) prendront la relève.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://divulgation-spirite.forumactif.org
 
(Vidéo) L’Avènement du Spiritisme.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Divulgation Spirite (Spiritisme) :: Philosophes Spirites :: Allan Kardec :: Films / Documentaires / Vidéos-
Sauter vers: