Forum sur la divulgation de la philosophie spirite ou Spiritisme la médiumnité, la vie après la mort, la réincarnation, l'évolution spirituelle, Les Esprits et Dieu et ses lois Divines.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La foi inébranlable

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aude

Aude


Messages : 449
Date d'inscription : 08/07/2016
Localisation : Expatriée

La foi inébranlable  Empty
MessageSujet: La foi inébranlable    La foi inébranlable  Icon_minitimeSam 3 Sep - 17:44

Certaines personnes ont la foi dès leur naissance , d'autres la développent rapidement et d'autres encore auront du mal à l'avoir.

J'ai trouvé cet article qui en explique les raisons : "Chez certaines personnes, la foi semble en quelque sorte innée ; une étincelle suffit pour la développer. Cette facilité à s'assimiler les vérités spirituelles est un signe évident de progrès antérieur ; chez d'autres, au contraire, elles ne pénètrent qu'avec difficulté, signe non moins évident d'une nature en retard. Les premières ont déjà cru et compris ; elles apportent en renaissant l'intuition de ce qu'elles ont su : leur éducation est faite ; les secondes ont tout à apprendre : leur éducation est à faire ; elle se fera, et si elle n'est pas terminée dans cette existence, elle le sera dans une autre."

http://www.lmsf.org/index.php?option=com_content&view=article&id=52&Itemid=62

Revenir en haut Aller en bas
a2zeiss
Admin
a2zeiss


Messages : 1138
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 39
Localisation : Entre deux mondes

La foi inébranlable  Empty
MessageSujet: Re: La foi inébranlable    La foi inébranlable  Icon_minitimeSam 3 Sep - 18:38

Exactement, c'est très bien dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://divulgation-spirite.forumactif.org
Aude

Aude


Messages : 449
Date d'inscription : 08/07/2016
Localisation : Expatriée

La foi inébranlable  Empty
MessageSujet: Re: La foi inébranlable    La foi inébranlable  Icon_minitimeSam 3 Sep - 19:11

Oui cet article est bien rédigé. Il fait comprendre que chaque personne acquerra la foi à plus ou moins long terme.
Par contre je ne pense pas que la foi soit définitive. J'ai écouté sur le site Allan KARDEC une communication où un esprit (homme) disait ne plus croire en Dieu car il se retrouvait dans un endroit sombre et seul alors qu'il s'attendait à se retrouver au paradis.

http://www.cslak.fr/bibliotheque/comptes-rendus-de-nos-seances-spirites
Cette communication m'a étonnée car déjà de constater qu'une fois mort on n'est pas mort c'est déjà admettre l'existence de Dieu ou d'une source divine.
Revenir en haut Aller en bas
a2zeiss
Admin
a2zeiss


Messages : 1138
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 39
Localisation : Entre deux mondes

La foi inébranlable  Empty
MessageSujet: Re: La foi inébranlable    La foi inébranlable  Icon_minitimeSam 3 Sep - 19:33

Tu sais, des gens perdent la foi, car leur foi n'est pas basée sur des bases solides, si ta foi est basée sur des choses fausses, tu as tout de même la foi, mais lorsque tu seras face à la vérité ta foi perdra toute sa valeur, tu détruiras l'ancienne foi, et tu vas acquérir une nouvelle foi en harmonie avec la vérité qu'il y aura devant tes yeux...

Cet homme, qui a désincarné, avait surement une foi qui lui disait qu'après la mort, il irait forcément au paradis, il en avait la conviction, ceci lui semblait être la vérité, puisqu'il en avait la foi, mais en désincarnant il vit qu'il arrivait dans un monde sombre et la il perdit la foi en Dieu, c'est que d'un sens sa foi n'était basé que sur une croyance infondée, et devant la réalité, sa foi illusoire à été détruite... Il devra donc reconstruire sa foi, comprendre la volonté de Dieu, et cette fois ci, sa foi sera plus juste, car construite sur la vérité...
Revenir en haut Aller en bas
https://divulgation-spirite.forumactif.org
Aude

Aude


Messages : 449
Date d'inscription : 08/07/2016
Localisation : Expatriée

La foi inébranlable  Empty
MessageSujet: Re: La foi inébranlable    La foi inébranlable  Icon_minitimeSam 3 Sep - 19:55

C'est vrai. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Artifex

Artifex


Messages : 285
Date d'inscription : 05/10/2014

La foi inébranlable  Empty
MessageSujet: Re: La foi inébranlable    La foi inébranlable  Icon_minitimeSam 3 Sep - 23:02

a2zeiss a écrit:
Tu sais, des gens perdent la foi, car leur foi n'est pas basée sur des bases solides, si ta foi est basée sur des choses fausses, tu as tout de même la foi, mais lorsque tu seras face à la vérité ta foi perdra toute sa valeur, tu détruiras l'ancienne foi, et tu vas acquérir une nouvelle foi en harmonie avec la vérité qu'il y aura devant tes yeux...

Cet homme, qui a désincarné, avait surement une foi qui lui disait qu'après la mort, il irait forcément au paradis, il en avait la conviction, ceci lui semblait être la vérité, puisqu'il en avait la foi, mais en désincarnant il vit qu'il arrivait dans un monde sombre et la il perdit la foi en Dieu, c'est que d'un sens sa foi n'était basé que sur une croyance infondée, et devant la réalité, sa foi illusoire à été détruite... Il devra donc reconstruire sa foi, comprendre la volonté de Dieu, et cette fois ci, sa foi sera plus juste, car construite sur la vérité...



Mais comment peut-on savoir si on a vraiment la foi ?

Je crois en Dieu, je crois tout ce qui est dit dans "le livre des esprits" car pour moi je ne vois pas les choses autrement, j'ai eu des preuves qu'il existe autre chose après la vie ou dans une autre "dimension" si je puis dire, mais est-ce que j'ai la foi pour autant?

Est-ce que le doute, si doute il y a, est un manque de foi ?

Et pour finir comment peut-on mesurer la foi, si tant soit peut qu'elle puisse être mesurable ?

Pas facile de s'y retrouver, ma foi !
Revenir en haut Aller en bas
rosainis




Messages : 30
Date d'inscription : 27/08/2016

La foi inébranlable  Empty
MessageSujet: Re: La foi inébranlable    La foi inébranlable  Icon_minitimeSam 3 Sep - 23:54

La foi en Dieu?

Je ne dirai pas cela..La foi.. Vous êtes vous demandé un jour en qui, en quoi vous croiriez si personne ne vous avait appris..


Dernière édition par rosainis le Lun 5 Sep - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
a2zeiss
Admin
a2zeiss


Messages : 1138
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 39
Localisation : Entre deux mondes

La foi inébranlable  Empty
MessageSujet: Re: La foi inébranlable    La foi inébranlable  Icon_minitimeDim 4 Sep - 0:04

Si dans ta vie par exemple tu as foi en toi, tu sais que tu peux te faire confiance pour telle ou telle chose, il n'y a pas de soucis la dessus, mais sur quelques détails tu n'as pas foi en toi car tu as déjà vécu des expériences qui t'ont montré que tu pouvais échouer, donc à ce niveau la tu peux te dire que tu manques de foi en toi, mais dans l'ensemble tu as la foi en toi, et il te faut acquérir encore de l'expérience pour prendre confiance en toi, pour que ta foi soit plus grande...

Sur des sujets, tu les maîtrises, tu as eut la preuve de... donc tu créés une foi qui découle de ces expériences ci..

Pour Dieu, ta foi t'appartient, (tout comme toutes les autres foi que tu as d'ailleurs) tu peux avoir foi en Dieu, parce que dans ta vie, quand tu étais au plus bas, il y a toujours eut quelque chose pour te remettre sur pied, ou alors en voyant l'infini de l'Univers tu as foi en Dieu, car tu vois sa grandeur... Tu peux avoir foi en Dieu pour une multitude de raisons...

Il n'y a pas de mesure pour mesurer sa foi, mais tu peux sentir en toi quand la foi en quelque chose est forte, tu ressens cette énergie, tout comme tu peux sentir quand il y a un vide intérieur, rien ne peux les mesurer si ce n'est toi et ta conscience.
Revenir en haut Aller en bas
https://divulgation-spirite.forumactif.org
a2zeiss
Admin
a2zeiss


Messages : 1138
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 39
Localisation : Entre deux mondes

La foi inébranlable  Empty
MessageSujet: Re: La foi inébranlable    La foi inébranlable  Icon_minitimeDim 4 Sep - 0:14

Rosainis, quand j'étais enfant, je devais avoir 6-7 ans à peu près, et nous discutions avec mon frère prêt de notre balançoire, et je me souviens qu'on parlait très souvent des choses paranormales, (ça à bercé notre vie) on ressentait les choses, on savait que quand on allait mourir, on aurait la connaissance Universelle, que nous n'aurions plus besoin de dormir, plus besoin de manger, que l'on serait des Esprits, qu'on traverserait les murs, que l'on serait dans une autre dimension, que les autres, les humains ne nous verraient pas, et qu'on saura le pourquoi du comment, ça on le savait alors qu'autour de nous personne ne nous parlait de ces choses la, on le savait de notre intuition, on avait déjà foi en ces choses... Donc nous ne sommes pas obligé de voir ou entendre pour croire, donc pas forcément besoin que quelqu'un t'apprenne quelque chose pour le savoir intérieurement...

Un documentaire, je ne sais plus lequel explique que même les autochtones qui vivent reclus et qui n'ont jamais entendu parlé de Dieu, croient instinctivement en Dieu. Donc il n'y à pas forcément besoin que quelqu'un explique les choses, il y a juste à ressentir, à voir par nous même et ces autochtones tout comme nous même, quand nous levons les yeux au ciel, nous comprenons rapidement qu'il y a une intelligence qui régit tout, et beaucoup d'enfants qui n'ont pas encore été conditionné par la société, ont conscience de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://divulgation-spirite.forumactif.org
Aude

Aude


Messages : 449
Date d'inscription : 08/07/2016
Localisation : Expatriée

La foi inébranlable  Empty
MessageSujet: Re: La foi inébranlable    La foi inébranlable  Icon_minitimeDim 4 Sep - 6:36

La foi c'est quelque chose de très puissant lorsqu'on l'a. Des personnes sont mortes et meurent au nom de la foi.
La foi pour moi c'est avoir une confiance absolue en la réalité d'une source divine.
Mais pas tout le monde ne l'a. A moins qu'elle soit bien enfouie en nous.  Very Happy

Rosainis je vais répondre à ta question : avant que des personnes décédées se manifestent auprès de moi  j'avoue que je ne croyais strictement en rien.  Mais je ne peux pas nier l'évidence et pour moi cela a été un choc, vraiment lorsque j'ai découvert un autre monde, celui des esprits.
De là à dire que j'ai la foi, je dirai pas tout à fait tellement des doutes m'assaillent souvent. Mais ma raison me rappelle ce que j'ai vu et les expériences vécues qui ne relèvent pas du hasard.
Alors je lis, car c'est ce que conseillent pratiquement tout le monde. J'obéis en espérant que la foi s'installe en moi définitivement. J'admire les personnes qui ne doutent jamais. Le doute qui m'assaille quelquefois est quelque chose d'horrible pour moi.

Revenir en haut Aller en bas
a2zeiss
Admin
a2zeiss


Messages : 1138
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 39
Localisation : Entre deux mondes

La foi inébranlable  Empty
MessageSujet: Re: La foi inébranlable    La foi inébranlable  Icon_minitimeDim 4 Sep - 12:58

Disons que parfois intérieurement tu sais des choses, puisque tu les vies, mais tu ne sais pas mettre de mots dessus, donc tant que tu ne sais pas mettre des mots sur une chose, c'est le brouillard, c'est vague, et donc il est conseillé de lire, ou de se poser un instant et de comprendre consciemment, de méditer etc car comme ça, on peut mettre des mots sur un certain vécu qu'on ne comprend pas bien, et la les choses se rangent tout doucement en nous, nous comprenons par les mots ce que nous avons vécu, et c'est beaucoup plus simple après de comprendre...

Revenir en haut Aller en bas
https://divulgation-spirite.forumactif.org
Aude

Aude


Messages : 449
Date d'inscription : 08/07/2016
Localisation : Expatriée

La foi inébranlable  Empty
MessageSujet: Re: La foi inébranlable    La foi inébranlable  Icon_minitimeDim 4 Sep - 20:22

Tu sais a2 le parcours pour trouver la foi est un parcours très très personnel qui peut plus ou moins long, car tant de choses rentrent en jeu.
D'abord la personnalité, ensuite les idées acquises, l'expérience, l'intelligence......

La foi doit venir dans une réincarnation quand tous les éléments ont été réunis pour l'avoir. Donc ce que l'on apprendra ici dans cette réincarnation servira dans la prochaine. On doit franchir des étapes à mon avis.

Maintenant comme le faisait remarquer Artiflex : "Je crois en Dieu, je crois tout ce qui est dit dans "le livre des esprits" car pour moi je ne vois pas les choses autrement, j'ai eu des preuves qu'il existe autre chose après la vie ou dans une autre "dimension" si je puis dire, mais est-ce que j'ai la foi pour autant? "

Il appartient aussi de savoir ce qu'on entend  par "avoir la foi".  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aude

Aude


Messages : 449
Date d'inscription : 08/07/2016
Localisation : Expatriée

La foi inébranlable  Empty
MessageSujet: Re: La foi inébranlable    La foi inébranlable  Icon_minitimeLun 5 Sep - 23:27

La foi et les doutes de Mère Teresa

   Les médias les plus divers, et partout, traduisent la stupeur d’hommes et de femmes, croyants ou non, scandalisés en apprenant les doutes qui ont assailli pendant toute sa vie Mère Teresa. L’annonce de la publication prochaine d’une correspondance exprimant ainsi ses tourments fait l’effet d’une bombe.

   Le plus étonnant ne me semble pas du tout les doutes de cette religieuse, prix Nobel de la paix, mais bien l’ahurissement de celles et ceux qui les découvrent.

   La foi, en effet, n’est pas une assurance tous risques, un confort tranquille. Elle ne correspond pas à un savoir incontestable ; elle n’est pas une évidence logique, même intérieure. Elle ne se confond pas avec un credo dont on signerait sincèrement, calmement et intellectuellement convaincu, toutes les propositions.

   La foi n’est bien souvent qu’un doute repoussé, « le refus d’un refus » (F.Mauriac). Elle est un combat. La foi et le doute ne se contredisent pas fondamentalement. La foi suppose le doute plus qu’elle ne s’y oppose. « Croire, c’est embrasser la foi et le doute à son sujet. » (P.Tillich) La foi dit oui en dépit de tout ce qui nous pousse à dire non. L’expression « avoir la foi » est fausse et dangereuse ; elle laisse penser que l’être humain peut, de manière presque capitaliste, posséder et maîtriser la foi, en faire son affaire, comme on peut construire et élaborer des doctrines théologiques ou un catalogue de croyances.

   La foi n’est pas un supplément d’avoir, mais un supplément d’être. Elle n’est pas premièrement un dogme, mais une manière de vivre. Elle ne construit pas dans sa tour d’ivoire un château de certitudes indubitables. Au contraire, elle plonge l’homme, dans la foulée de Jésus, au cœur de la réalité avec ses ombres et ses lumières, ses mises en question et ses contradictions troublantes.

   "La foi nous y situe devant Dieu, certes. Mais en nous rappelant notre vocation créatrice et les exigences de l’amour et de l’humain. C’est bien cela que nous révèlent les doutes de Mère Teresa. Elle nous apprend ainsi que le croyant, quel qu’il soit (mystique reconnu et exemplaire ou humble chrétien totalement inconnu) s’interroge toujours à nouveau sur l’existence de Dieu. Sa foi est une quête, une recherche, et finalement, un choix quotidien et risqué."

   Laurent Gagnebin

https://www.evangile-et-liberte.net/elements/actu/044.html


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La foi inébranlable  Empty
MessageSujet: Re: La foi inébranlable    La foi inébranlable  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La foi inébranlable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Divulgation Spirite (Spiritisme) :: Paranormal :: Réincarnation / Vies antérieures-
Sauter vers: