Forum sur la divulgation de la philosophie spirite ou Spiritisme la médiumnité, la vie après la mort, la réincarnation, l'évolution spirituelle, Les Esprits et Dieu et ses lois Divines.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Spiritisme et bouddhisme

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Theryca




Messages : 10
Date d'inscription : 23/05/2015
Localisation : Nantes

Spiritisme et bouddhisme Empty
MessageSujet: Spiritisme et bouddhisme   Spiritisme et bouddhisme Icon_minitimeVen 19 Jan - 17:33

Bonjour à toutes et à tous.

La philosophie spirite m'intéresse mais elle n'est pas la seule à occuper mes temps de recherche. Je pense qu'on est un peu à l'étroit dans le spiritisme, surtout que les principaux écrits datent d'une époque un peu révolue. Personnellement, j'ai une plus longue histoire dans la philosophie bouddhiste que dans la philosophie spirite. On dit que toutes les religions ont un fond commun et je pense que c'est particulièrement vrai si on compare la philosophie spirite pure et la philosophie bouddhiste pure. Voilà pourquoi j'ai trouvé nécessaire de mettre en regard ces deux philosophies dans un site de ma fabrication : Cercle spiritualiste Rufina N. Ces deux philosophies ont pour principe de base : Cause / Effet. Egalement, chez les Moines de la forêt (bouddhismeThaïlandais), comme chez les spirites, pas de hiérarchie (enfin, théoriquement), pas de dogme. Pour moi, c'est l'essentiel. Si quelqu'une ou quelqu'un s'intéresse à ce parallèle entre les deux philosophies, nous pourrons échanger. J'en serais ravie. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://cercle-spiritualiste-rufina-n.webnode.fr/
Groupe spirite 22

Groupe spirite 22


Messages : 426
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Salle Michel Fraboulet - 13 rue de Penthievre 2200 Saint-Brieuc

Spiritisme et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et bouddhisme   Spiritisme et bouddhisme Icon_minitimeSam 20 Jan - 14:01

Bonjour Theryca, soit la bienvenue sur ce Forum !

J'irais voir ton site Very Happy e4e

Theryca a écrit:
Je pense qu'on est un peu à l'étroit dans le spiritisme, surtout que les principaux écrits datent d'une époque un peu révolue.
Smile  Question  scratch
Je ne pense pas me tromper en disant que la Codification de Kardec, à l’exception peut-être de quelque très rare chapitre ou sous-chapitre, est encore grandement et entièrement d'actualité !
Je les lis très régulièrement, et vraiment je ne les ressent absolument pas comme "obsolète"; je t'invite a prendre n'importe quel livre de la codification, de l'ouvrir à un chapitre au hasard et de le confronter à sa situation actuel notre monde; et je pense que tu te rendra compte de toute l'actualité du Spiritisme. Tant sur le plan Moral, Philosophique et Scientifique. Et je parle là que des textes de base; si tu prennais Xavier, Norbe, Barret, Miranda, Divaldo etc... l'adéquation en serrais que plus frappante.

Le Spiritisme dans ça base (Kardec) parle de tout les sujet existentiel de l'homme (moral, philosophique et scientifique) qui ont apporté des avancement énorme sur notre humanité; Chico Xavier à mit en Lumière la Vie dans l'Aude-là, par plus de 400 livres, nous expliquant notre avenir et le monde Spirituel; et la 3em génération de Spirite (Marlène Norbe, Joêl Ury par exemple) nous on apporté des fait scientifique qui remette en question tout les concept humain, tels par exemple les expérience de TCI scientifiquement prouvé et approuvé par la science moderne; ou les révélation sur le liens périsprit-corps bouleversant tout le monde médical et plus particulièrement l'aspect "Bioéthique" qui est LE point central de la science médicinal.

Je ne te juge absolument pas, tu à le droit d'avoir ton avis, mais je pense que tu na pas une vision complète de ce qu'EST le Spiritisme.
Un simple exemple pour contre-argument:
Les scientifiques actuels dépense des milliards dans l'étude et l'observation de l'espace infini, pour trouver parmi l'immensité de l'univers, des mondes qui serais en formation et en dévellopement, pour comprend et avoir les preuve tangible de l'évolution de la planète Terre. Alors que les premiers chapitres de "la Genèse" de Kardec lève le voile sur la création des Mondes ...
"à l'étroit" ? Notre société n'a pas encore compris 10% de la révélation Spirite.

Je ne t'attaque absolument pas hien Theryca, je t'expose rapidement les argument qui me font être en désaccord avec ton ressenti et tes propos, rien de personnel contre toi sache le  Laughing
Et je te remercie de nous donner ton ressenti.
48484

Theryca a écrit:
On dit que toutes les religions ont un fond commun et je pense que c'est particulièrement vrai si on compare la philosophie spirite pure et la philosophie bouddhiste pure.
Sur l'aspect Moral, c'est ça ?
Si c'est bien ça, oui, je trouve qu'il y a de beaux et grand point commun.
Et de quel tradition Bouddhiste parle tu ? Le Chinois, theravada, mahayana, le zen etc ...


Theryca a écrit:
comme chez les spirites, pas de hiérarchie (enfin, théoriquement)
C'est à dire ? peut-tu dévellopper ?
Je suis Président d'un Centre Spirite, présent dans les deux Fédération Française et je n'ai jamais constater une quelquonque hiérarchie. Un respect et une écoute grandissante envers ceux qui participe à la divulgation à grande echelle du Spiritisme, mais de la "Hiérarchie" jamais constater.
A moins que j'ai mal compris ta phrase et je m'en excuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://spirite22.wix.com/spirite22
Theryca




Messages : 10
Date d'inscription : 23/05/2015
Localisation : Nantes

Spiritisme et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et bouddhisme   Spiritisme et bouddhisme Icon_minitimeSam 20 Jan - 14:38

Bonjour Spirite 22,

Non, non, tu te trompes, je lis des ouvrages de toutes longueurs depuis des années, mon ressenti est de longue haleine. J'ai lu tous les pdf que j'ai pu trouver sur la Toile depuis plusieurs années. Je dis cela en comparant la philosophie spirite avec la philosophie bouddhiste des moines de la forêt. Mais tu peux te rendre compte des mes raisons en consultant mon site que j'ai enregistré sur Divulgation Spirite, dans mon profil. Le titre du site est "Cercle spiritualiste Rufina N." Il faut lire les écrits que je mets en parallèle dans les chapitres "Philosophie spirite" et "Moines de la Forêt"

A propos de hiérarchie, je parle tout autant du spiritisme que du bouddhisme, ceci est dû à la faiblesse humaine et c'est donc vrai dans tous les groupes humains. Sans aller bien loin, partout les responsables majeurs sont à 90% masculins. Est-ce une hiérarchie négligeable ? La hiérarchie commence avec le droit de parler et la probabilité d'être entendu(e) quand on parle.

Je ne parle pas pour moi en particulier parce que la vie étant dure pour les femmes, j'ai appris à combattre mes appréhensions, ce que la plupart des femmes ne font pas.

En dehors du problème des femmes, la règle du plus fort règne partout, de façon plus ou moins ostensible mais on peut dire partout.


Mais je te remercie pour ton message, c'est que tu t'es intéressé déjà au bouddhisme ; dans tous les cas, la connaissance des enseignements des Moines de la Forêt est incontournable. On ne connaît sa propre croyance qu'après en avoir étudié beaucoup d'autres.

J'espère que j'ai traduit un peu mon ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
http://cercle-spiritualiste-rufina-n.webnode.fr/
a2zeiss
Admin
a2zeiss


Messages : 1138
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 39
Localisation : Entre deux mondes

Spiritisme et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et bouddhisme   Spiritisme et bouddhisme Icon_minitimeSam 20 Jan - 17:36

Bonjour Theryca, enchanté de ta présence ici, sois la bienvenue.

Dire que les principaux écrits datent d'une époque un peu révolue serait comme confondre l'époque et la révélation, et nier que toutes choses a une base qui datent forcément d'un temps plus ancien que ses propres nouvelles. Je ne connais pas bien la philosophie bouddhiste mais je sais qu'elle date de plusieurs siècles (donc une époque révolu) et de sa base il y a certainement des nouvelles informations qui arrivent encore chaque jour, pour affiner cette philosophie? Car en tout cas c'est le cas du Spiritisme, car chaque jour, de tout pays, à travers multiples médiums "confirmés" il y a des révélations données par les Esprits, donc on ne peut pas dire que cette philosophie est obsolète ou qu'elle est d'un temps révolu, car elle évolue (elle est affinée) avec son temps.

Il faut comprendre que les informations données par les Esprits, sont des informations existentielles, et pas forcément d'intérêt personnel, et de ce fait, les révélations sont intemporels, donc qui ne peut être révolu. Ces informations peuvent être affinées, avec une explication plus profonde, mais ne sera jamais erronée. Il faut bien faire la distinction entre une vérité temporelle (qui est vraie sur l'instant) et une vérité intemporelle (qui est immuable)

Comme par exemple on peut dire qu'aujourd'hui les humains de la Terre ont en eux l’Égoïsme. C'est une vérité temporelle, car nul sait ce qui adviendra dans un temps futur.

à la différence d'une vérité intemporelle, comme par exemple de dire que les humains sont des Esprits pensants. Cette vérité est une vérité immuable et intemporelle.

Pour le peu que je connaisse de la philosophie bouddhiste, je crois qu'elle décrit mieux comment évoluer spirituellement pendant l'incarnation que le ferait la philosophie spirite. Le bouddhisme explique des choses plus profondes de ce coté la (Il me semble)

Par contre je pense que le Spiritisme explique et voit les choses de façon plus profonde et vaste en ce qui concerne le monde invisible, la vie après la mort, la réincarnation, les Esprits.

Après en ce qui concerne la loi de causalité, et le Karma, il me semble que le Spiritisme et le Bouddhisme ont de grands ponts en communs.

Qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
https://divulgation-spirite.forumactif.org
Groupe spirite 22

Groupe spirite 22


Messages : 426
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Salle Michel Fraboulet - 13 rue de Penthievre 2200 Saint-Brieuc

Spiritisme et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et bouddhisme   Spiritisme et bouddhisme Icon_minitimeSam 20 Jan - 18:27

Je suis aller faire un petit tour sur ton site et j'ai lus la partie "enseignements des Moines de la Forêt", que je ne connaissais pas. Il est vrai que ce sont de beaux enseignement.
Mais tu n'a pas rebondis sur ce que je t'es noté dans mon 1er message :

moi a écrit:
je t'invite a prendre n'importe quel livre de la codification, de l'ouvrir à un chapitre au hasard et de le confronter à sa situation actuel notre monde; et je pense que tu te rendra compte de toute l'actualité du Spiritisme. Tant sur le plan Moral, Philosophique et Scientifique. Et je parle là que des textes de base; si tu prennais Xavier, Norbe, Barret, Miranda, Divaldo etc... l'adéquation en serrais que plus frappante.

Le Spiritisme dans ça base (Kardec) parle de tout les sujet existentiel de l'homme (moral, philosophique et scientifique) qui ont apporté des avancement énorme sur notre humanité; Chico Xavier à mit en Lumière la Vie dans l'Aude-là, par plus de 400 livres, nous expliquant notre avenir et le monde Spirituel; et la 3em génération de Spirite (Marlène Norbe, Joêl Ury par exemple) nous on apporté des fait scientifique qui remette en question tout les concept humain, tels par exemple les expérience de TCI scientifiquement prouvé et approuvé par la science moderne; ou les révélation sur le liens périsprit-corps bouleversant tout le monde médical et plus particulièrement l'aspect "Bioéthique" qui est LE point central de la science médicinal.
Et ceci ne sont que des grandes lignes.

J'aimerais comprendre ceux qui te fait te sentir "à l'étroit" dans le Spiritisme.
Ce que je vais dire n'a pas pour but de dévalorisé, réduire ou abaisser les enseignement -que je trouve très bien- de ces Moine de la forêt, mais d'essayer de comprendre ta position en comparant les révélations et les applications les diverse à la vie de ces deux "école" : L'enseignement des Moine de la Forêt et le Spiritisme. Ok?
Donc, ce sont de puissant enseignement certe, mais de ce que j'ai pus lire sur ton site on ne peut pas comparé l'importance de révélation entre L'enseignement des Moine de la Forêt et le Spiritisme.
A moins que tout leurs enseignement ne soit présent, ou que je me suis égaré, je n'ai rien vue sur des sujet tels : La création des mondes, les Lois physiques, l’anthropologie, la physique, les révélations sur l'aude-la, la co-création de l'être humain, ect ect ...
A 1er vue, L'enseignement des Moine de la Forêt me semble au contraire, plus à l'étroit, plus "cantonné" que le Spiritisme, puis-que de ce que j'ai lus sur ton site sont application est restreint à l'aspect Philosophique et Moral de la Vie; quand le Spiritisme révèle toutes chose à l'homme, de la philosophie à la science à Dieu....
Peut-tu, par les exemples que je viens de ré-éditer ici dans ce post faire une comparaison honnête intellectuellement parlant avec L'enseignement des Moine de la Forêt ?

Encore une fois, je ne cherche pas à dénigrer, j'expose mon incompréhension et mon incapacité à comprendre ton résonnement. Je cherche à comprendre ta vision, pas la détruire ou prouvé que la mienne est "mieux". #LOVE


Et excuse moi, mais je n'ai vue aucun fondamental de la philosophie Spirite dans la "Bibliothèque Spirite" sur ton site, je n'ai pas même vue Kardec ...? Me serais-je trompé ?

Theryca a écrit:
On ne connaît sa propre croyance qu'après en avoir étudié beaucoup d'autres.
Je suis absolument d'accord.
C'est pour cela que j'ai lus et étudier la plus grande partis des religions et courant spirituelle.
Rien ne m'est apparut d'aussi complet, répondant à ma Foi, ma Raison, mon Intellect et mon Coeur, que le Spiritisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://spirite22.wix.com/spirite22
Theryca




Messages : 10
Date d'inscription : 23/05/2015
Localisation : Nantes

Spiritisme et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et bouddhisme   Spiritisme et bouddhisme Icon_minitimeSam 20 Jan - 19:32

Oh la la ! impossible de répondre en un message et par écrit à toutes vos remarques, d'autant que vos deux messages ne disent pas la même chose.
Je dis que ces deux philosophies sont soeurs ou comme les doigts d'une même main si vous voulez. Ce que dit le spiritisme en matière de révélation n'est pas nié chez les Moines de la Forêt. C'est seulement sous-entendu et ce qui leur importe est donc d'aider les gens à vivre. Les religions disent "aimez-vous les uns les autres" mais les enseignements bouddhistes expliquent en quoi les humains se détestent et se nuisent sans s'en douter. Ils disent que rien n'est permanent, que nous ne serons pas le même demain qu'aujourd'hui, mais l'idée spirite "action-réaction" exprime la même chose : par chacune de nos pensées, nous changeons notre destinée, nous nous changeons nous-mêmes, nous ne serons plus le même après 3 vies. Les termes, les discours, les points d'insistance sont différents mais si on considère les conséquences logiques, on se rend compte que les deux philosophies se rejoignent sur l'essentiel.

C'est exact, je ne mentionne aucun écrit de Kardec. Je ne suis pas kardéciste, c'est normal, je ne suis pas chrétienne. Kardec a associé christianisme et communications des esprits, c'était son choix personnel mais moi je dis que le spiritisme ne pourra jamais se développer si on ne détricote pas ces deux "philosophies" : chrétienne et spirite. La communication des esprits est un fait, non une croyance. Le christianisme est une croyance, une construction intellectuelle (voir "vivisection du catholicisme" ; ce titre est erroné d'ailleurs, devrait être "vivisection du christianisme").

Vous dites que vous ne comprenez pas mon raisonnement, c'est normal, j'ai vécu au milieu des chrétiens pendant 30 ans et en atmosphère bouddhiste pendant 30 ans. Mon impression est venue petit à petit. Vous me posez des questions que je devrais régler en 3 paragraphes alors que cela nécessiterait certainement un gros volume.
Bon ça suffira pour ce soir. En fait, c'est normal que les deux philosophies vous paraissent éloignées à première vue. J'envisage d'écrire quelques essais qui expliqueront comment je me situe personnellement.

p.s. : J'ai fait mon site pour le partager, je ne vais pas pleurer parce qu'on le dénigre, ce serait un peu fort de café ! Je voudrais un débat sérieux (grave si vous voulez).
Je vous souhaite une bonne soirée à tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://cercle-spiritualiste-rufina-n.webnode.fr/
Groupe spirite 22

Groupe spirite 22


Messages : 426
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Salle Michel Fraboulet - 13 rue de Penthievre 2200 Saint-Brieuc

Spiritisme et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et bouddhisme   Spiritisme et bouddhisme Icon_minitimeSam 20 Jan - 21:57

Theryca a écrit:
J'envisage d'écrire quelques essais qui expliqueront comment je me situe personnellement.
J'attends ça avec impatiente Very Happy

Et toujours curieux de comprendre les raisons de votre sensation d'être "à l'étroit" dans le Spiritisme; car vous m'avez pas, ou je ne l'ai pas compris, répondu à ma demande.

Bonne soirée à vous et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://spirite22.wix.com/spirite22
a2zeiss
Admin
a2zeiss


Messages : 1138
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 39
Localisation : Entre deux mondes

Spiritisme et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et bouddhisme   Spiritisme et bouddhisme Icon_minitimeDim 21 Jan - 2:11

Theryca a écrit:
C'est exact, je ne mentionne aucun écrit de Kardec. Je ne suis pas kardéciste, c'est normal, je ne suis pas chrétienne. Kardec a associé christianisme et communications des esprits, c'était son choix personnel mais moi je dis que le spiritisme ne pourra jamais se développer si on ne détricote pas ces deux "philosophies" : chrétienne et spirite. La communication des esprits est un fait, non une croyance. Le christianisme est une croyance, une construction intellectuelle (voir "vivisection du catholicisme" ; ce titre est erroné d'ailleurs, devrait être "vivisection du christianisme").

Kardec n'a mit son empreinte, que dans les questions qu'il pose, tout comme Bouddha met son empreinte dans son enseignement. Mais les réponses ne sont en rien influencer par Kardec, donc le Spiritisme n'est ou ne devrait pas plus être chrétien que bouddhiste, ou autres courants philosophiques, il doit seulement être vérité, et un jour il sera assez vaste pour répondre à toutes les questions existentielles que les humains se posent, pour ne pas dériver d'un coté, plus que d'un autre. D'ailleurs le spiritisme parle de chakra, de karma et de réincarnation, donc dire que le spiritisme est entièrement chrétien est pour moi une erreur, mais beaucoup lui collent cette étiquette au sein même du spiritisme, donc je peux comprendre votre commentaire.

Dans un livre du médium spirite Chico Xavier: « Vers la Lumière » (que je vous conseil de lire) il est expliqué que Jésus Christ est le guide et gardien de la planète Terre, et que c'est lui qui est à la base de toutes les religions et courants philosophiques. Jésus a fait descendre les grands Esprits spirituels pour éveiller le monde, Moïse, Bouddha, Mahomet, Socrate, Allan Kardec, etc pour qu'ils descendent la lumière de Dieu dans leurs paroles et leur incarnation. Donc si tu penses que le Spiritisme est chrétien de par le fait qu'il met Jésus Christ beaucoup plus en lumière que Bouddha par exemple, c'est pour cette raison. Et après effectivement je te rejoins sur le fait qu'a l'époque de Kardec, la France était majoritairement Chrétienne, donc Kardec a forcément été influencé dans ses questions par rapport à ça, mais n'a en rien entravé les réponses... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://divulgation-spirite.forumactif.org
Groupe spirite 22

Groupe spirite 22


Messages : 426
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Salle Michel Fraboulet - 13 rue de Penthievre 2200 Saint-Brieuc

Spiritisme et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et bouddhisme   Spiritisme et bouddhisme Icon_minitimeDim 21 Jan - 8:35

Entièrement d'accord avec toi a2 Very Happy
Le Spiritisme est né des esprits et non pas de l'Homme.
Revenir en haut Aller en bas
http://spirite22.wix.com/spirite22
Theryca




Messages : 10
Date d'inscription : 23/05/2015
Localisation : Nantes

Spiritisme et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et bouddhisme   Spiritisme et bouddhisme Icon_minitimeDim 21 Jan - 9:52

Pour quelqu'un de sensibilité bouddhiste comme moi, le spiritisme est truffé de christianisme, en fait c'est même insupportable (je suis née dans une famille "très" chrétienne.) En plus je suis féministe et on remercie le "Père" partout !!! Voilà pourquoi j'ai été littéralement obligée de sélectionner les oeuvres qui ont le moins de références possibles au "père créateur", pour que la lecture puisse me donner du baume au coeur.

Si je suis sûre que les esprits communiquent avec les humains, c'est grâce à deux livres plus particulièrement : Les témoins posthumes et Ecoutons les morts. Ceci dit, je ne prends jamais ce que disent les esprits pour "parole d'Evangile". Les communications ont toujours lieu entre esprits sympathisants. Les messages reçus par Chico Xavier prouvent que Chico Xavier aimait beaucoup Jésus.

Vous devez considérer le nombre de personnes qui découvrent ce forum et puis s'en vont sans laisser de commentaire parce que quelque chose les gêne. Si on s'exprime, on n'est pas toujours bien reçu. J'ai essayé dans le passé et c'est pourquoi je me suis décidée à faire un site moi-même. Les progrès dans les services offerts par les informaticiens m'ont largement aidée... Un exemple, dans un site sur l'au-delà, on m'a dit que le spiritisme c'était obsolète et qu'en tout cas, cela n'avait rien à voir avec l'au-delà... Dans d'autres forums, il est interdit de parler de son propre site, ce serait de la publicité qu'on se fait au détriment du site qu'on visite. "Divulgation spirite" est le premier forum que je découvre et où on inscrit son site dans son profil. Félicitations aux concepteurs !

A propos de Kardec, j'ai appris plusieurs choses sur la genèse de son implication dans le spiritisme en lisant un livre de la médiathèque nantaise : "le spiritisme" écrit par un universitaire (format proche des "Que sais-je ?"). Des amis renommés de son entourage lui ont confié la tâche de réunir en un livre les monceaux de messages reçus et c'est lui qui a assaisonné tout cela avec sa propre croyance.

Je ne réponds pas à l'explication de mon sentiment d'être "à l'étroit" parce que c'est l'ensemble des écrits qui me donne ce sentiment, c'est naturel pour une personne non chrétienne. J'ai déjà dit que le contenu des messages des esprits n''était pas preuve de vérité pour moi. Je pense simplement que la certitude que notre vie se continue avec notre caractère et notre identité au delà de la mort est à lui seul un motif très puissant pour transformer le monde. Si tous les humains le savaient, le monde serait transfiguré. Voilà pourquoi je pense qu'il faut réduire l'enseignement spirite à ce qui est sûr. Après, pour le contenu des messages, les nouveaux venus trieront pour eux-mêmes. La plupart des messages que j'ai lus sonnent comme venant d'esprits authentiques, sincères, alors partant du goût que laissent les messages, on peut croire ou ne pas croire. Dans mes lectures de messages, je déblaie les références chrétiennes quand il y en a trop car ce langage tient au fait qu'il s'agit d'un esprit chrétien qui communique un message à un humain d'éducation chrétienne.

Voilà j'ai écrit un peu pêle-mêle, j'espère que je pourrai être comprise.
Bonne journée ! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://cercle-spiritualiste-rufina-n.webnode.fr/
a2zeiss
Admin
a2zeiss


Messages : 1138
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 39
Localisation : Entre deux mondes

Spiritisme et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et bouddhisme   Spiritisme et bouddhisme Icon_minitimeDim 21 Jan - 11:50

Theryca a écrit:
Pour quelqu'un de sensibilité bouddhiste comme moi, le spiritisme est truffé de christianisme, en fait c'est même insupportable (je suis née dans une famille "très" chrétienne.) En plus je suis féministe et on remercie le "Père" partout !!! Voilà pourquoi j'ai été littéralement obligée de sélectionner les oeuvres qui ont le moins de références possibles au "père créateur", pour que la lecture puisse me donner du baume au coeur.

J'ai du mal à croire que tu as vraiment lu en profondeur le spiritisme, car le spiritisme met un point d'honneur à expliquer que les Esprits n'ont pas de sexe, ils ne sont ni féminins ni masculins, et qu'ils s'incarnent dans le sexe masculin, ou le sexe féminin, que pour les expériences que ça comporte. Dans le spiritisme la femme est l'égal de l'homme, et Kardec a travaillé main dans la main avec sa femme Amélie Boudet pour la codification du Spiritisme, et c'est même elle qui a poussé Kardec a créer la revue spirite.

Voici le paragraphe dans le livre des Esprits qui parle de sexe chez les Esprits:


Spiritisme et bouddhisme Esprit10

Theryca a écrit:
Vous devez considérer le nombre de personnes qui découvrent ce forum et puis s'en vont sans laisser de commentaire parce que quelque chose les gêne.

La c'est seulement toi qui est en train d'interpréter. Je peux te dire que la majorité des inscrits sur un forum ne participe pas, mais lit le forum (inscrits ou non inscrits d'ailleurs) Sur n'importe quel forum tu ne verras réellement que 5 ou 10% d'inscrits qui osent discuter, les autres préfèrent lire sans forcément participer...

J'ai eu un forum avant cela, ou nous étions pratiquement 20.000 membres. C'était un forum très influents à l'époque et heureusement que les 20.000 ne participaient pas tous, car nous étions vraiment débordés avec disons 50 à 100 voir 150 réels participants quotidiens.

Citation :
Un exemple, dans un site sur l'au-delà, on m'a dit que le spiritisme c'était obsolète et qu'en tout cas, cela n'avait rien à voir avec l'au-delà...

Les gens qui disent cela, n'ont pas une grande connaissance du spiritisme c'est certains. Le Spiritisme parle majoritairement du monde des Esprits, et donnent des détails qu'il n'est pas possible de trouver que par des médiums qui ont fait un réel travail d'évolution spirituelle, car comme tu le dis très bien, les Esprits rentrent en contact avec les médiums dont la syntonie est en harmonie.

Citation :
Dans d'autres forums, il est interdit de parler de son propre site, ce serait de la publicité qu'on se fait au détriment du site qu'on visite. "Divulgation spirite" est le premier forum que je découvre et où on inscrit son site dans son profil. Félicitations aux concepteurs !

Il y a une différence entre parler de son site dans quelques messages pour faire référence à son contenu ou en faire une petite pub de temps en temps, et de spammer le forum en parlant sur tous les commentaires de son site... C'est une nuance non négligeable... Tout dépend comment tu amènes la chose... j'ai laissé la possibilité d'inscrire ton site sur ton profil, mais c'est sûr que si tu ne parlais que de ton site, à un moment donné je te demanderai de ne pas spammer. Tout est toujours une question d'équilibre... Ne pas abuser des bonnes choses Wink

Citation :
A propos de Kardec, j'ai appris plusieurs choses sur la genèse de son implication dans le spiritisme en lisant un livre de la médiathèque nantaise : "le spiritisme" écrit par un universitaire (format proche des "Que sais-je ?"). Des amis renommés de son entourage lui ont confié la tâche de réunir en un livre les monceaux de messages reçus et c'est lui qui a assaisonné tout cela avec sa propre croyance.

Ce sont les détracteurs qui disent cela de Kardec, mais Kardec a codifié dans le sens ou c'est lui qui a organisé le questionnaire, qui lui a donné un ordre d'écriture. Mais jamais Kardec n'aurait modifier les réponses des Esprits, d'une les Esprits qui ont donnés les réponses ne seraient plus revenus, car ils auraient cherché une personne plus sérieuse et responsable pour leur volonté de faire descendre le Spiritisme sur Terre, et de deux Kardec avait une réelle conscience de la mission qui lui était conféré et en rien il n'aurait essayé de s’immiscer dedans par des modifications de réponses pour embellir une certaine vérité... Il a fait des "essais" ou il (lui) donnait son avis personnel sur ce que les Esprits disaient, mais à chaque fois qu'il a fait un "essai" il le mentionnait. Donc on peut largement faire la différence entre les "essais" de Kardec, et la révélation des Esprits...

Citation :
Voilà pourquoi je pense qu'il faut réduire l'enseignement spirite à ce qui est sûr.

Et c'est aussi pourquoi certains médecins et scientifiques se penchent sur le sujet spirite pour essayer de prouver sa véracité peu à peu, par des conclusions bien scientifiques. Mais cela prendra du temps, et nous ne sommes qu'au début de cette reconnexion avec l'au-delà.

Bonne journée et bon dimanche Very Happy









Revenir en haut Aller en bas
https://divulgation-spirite.forumactif.org
Theryca




Messages : 10
Date d'inscription : 23/05/2015
Localisation : Nantes

Spiritisme et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et bouddhisme   Spiritisme et bouddhisme Icon_minitimeDim 21 Jan - 18:18

A propos de féminisme, je ne parle pas du tout des messages des esprits. Je parle du langage utilisé par les utilisateurs ou les responsables de la présentation de leur site. C'est partout comme cela, il y a ce qu'on dit et il y a ce qu'on fait. Je remarque d'ailleurs que je suis en face de 2 messieurs qui disent qu'il n'y a pas de différence de traitement entre hommes et femmes. Cet argument ne vaudrait que s'il venait dans la bouche d'une femme. Je suis sûre que vous comprenez mon argumentation.

Vous vous permettez de dire que je n'ai pas lu profondément le spiritisme, mais c'est encore une question d'interprétation. On comprend selon la profondeur de compréhension dont on est capable, comme il y a des livres dont la lecture se fait à plusieurs niveaux, "le Petit Prince" par exemple. Donc de ce point de vue, comme nous ne nous connaissons pas tellement, c'est un peu osé de dire que je comprends moins bien que vous. Enfin, je ne souhaite pas polémiquer. J'ai tenté de communiquer mon idée comme il y a chez vous une "boite à idées" mais c'est tout. Je vous souhaite une bonne continuation et je vous remercie d'avoir échangé avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://cercle-spiritualiste-rufina-n.webnode.fr/
Groupe spirite 22

Groupe spirite 22


Messages : 426
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Salle Michel Fraboulet - 13 rue de Penthievre 2200 Saint-Brieuc

Spiritisme et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et bouddhisme   Spiritisme et bouddhisme Icon_minitimeDim 21 Jan - 20:01

Theryca a écrit:
Je remarque d'ailleurs que je suis en face de 2 messieurs qui disent qu'il n'y a pas de différence de traitement entre hommes et femmes. Cet argument ne vaudrait que s'il venait dans la bouche d'une femme. Je suis sûre que vous comprenez mon argumentation.
Ah tu vois je suis pas particulièrement d'accord. Qu'on soit H ou F, l'idéologie et sa véracité sont aussi forte. Je suis particulièrement anti-sexisme, faire une différence entre les sexes n'est pas moins idiot que de la faire sur la race, l'orientation sexuelle ou l'espèce ... et j'estime que ma participation à un poids, et un poids égale à celui d'une F ^^
On ne dirais pas que l'avis d'un blanc anti-raciste n'a pas de valeurs, d'un économiste écologique, d'un boucher welfariste.... Après c'est mon point de vue...

Theryca a écrit:
J'ai tenté de communiquer mon idée comme il y a chez vous une "boite à idées" mais c'est tout.
Et je t'en remercie ! Mais je ne la partage pas.
J'estime que tu n'a pas donner d'argument à ton avis; tu nous à exposer ton avis mais rien pour lui assoir une légitimité, du moins dans la discutions.
Par exemple pour ton aversion Chrétienne du Spiritisme, qui n’empêche pas que tout les Esprits s'étant communiquer à Kardec par le biée de millier de médiums à travers tout le Monde entiers on expliquer l'importance des valeurs enseigné par notre Grand-Frère.

Où tu vois que moi, pour faire entendre mon avis sur le fait que je suis en désaccord avec ton avis d'être "à l'étroit" dans le spiritisme, j'ai apporter des faits, je t'es exposé les applications multiple du Spiritisme et sa présence plus que forte dans notre évolution actuel.
Je ne te donne pas seulement mon avis, je te donne des faits; je ne met pas en avant ma façon de voir mais le résultat, le faits, le palpable et le vérifiable du Spiritisme.

Les livres de Marlène Nobre ferait palire n'importe quel homme de science ou croyant ou même spirite. C'est de la science Pur et il n'y a peut voir PAS de corrélation avec Dieu ou la Foi chrétienne (je parle de l'aspect scientifique, des recherches etc ... après sur l'aspect Causalité, si, on y revient toujours); elle nous donne -pour ne sité qu'un exemple- un schéma Bioéthique sur l'être humain et toutes les considérations à reprendre en compte, à recalculer, qui en découle; tant en Médecine quant Droits, quant Considérations, en Avenir, en Sociologie, en Spiritualité etc etc ... et ce schéma est défendu par les Organisation Médico-Spirite présent dans les institutions Médicale, et participant aux débat et aux avancement de la considération de l'Humain.
Si ça c'est pas une ouverture immense sur l'application possible pour l'homme, je pense que nous n'avons pas la même définition du mot.

Lorsque tu débâtera, c'est à dire en apportant des Faits, des Arguments, nous pourrons discuté de manière -a mon avis- plus constructive.

Encore Theryca, ce n'est pas un jugement ou une attaque. Je te donne mon avis. J’espère que tu n'y vois aucun manque de respect, car ce n'est pas le cas.
Bonne soirée à vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://spirite22.wix.com/spirite22
a2zeiss
Admin
a2zeiss


Messages : 1138
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 39
Localisation : Entre deux mondes

Spiritisme et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et bouddhisme   Spiritisme et bouddhisme Icon_minitimeLun 22 Jan - 5:21

Theryca a écrit:
A propos de féminisme, je ne parle pas du tout des messages des esprits. Je parle du langage utilisé par  les utilisateurs ou les responsables de la présentation de leur site. C'est partout comme cela, il y a ce qu'on dit et il y a ce qu'on fait. Je remarque d'ailleurs que je suis en face de 2 messieurs qui disent qu'il n'y a pas de différence de traitement entre hommes et femmes. Cet argument ne vaudrait que s'il venait dans la bouche d'une femme. Je suis sûre que vous comprenez mon argumentation.

Ne pas confondre le Spiritisme, et les Spirites, ne pas confondre l'enseignement et l'enseignant!!! Car l'enseignement est pure, mais si l'enseignant ne l'est pas, il dénaturera l'enseignement. C'est souvent malheureusement le cas pour les spirites (heureusement pas tous) qui dénature leur propre enseignement en utilisant un autre langage que le spiritisme lui même... Si nous te disons que le Spiritisme est pour l'égalité absolue sois en certaine. Après c'est dommage que tu ne sois pas la à d'autres moments, car des femmes ici il y en a et heureusement, car comme tu dis, je me sentirai à l'étroit si nous n'étions qu'entre hommes.

Citation :
Vous vous permettez de dire que je n'ai pas lu profondément le spiritisme, mais c'est encore une question d'interprétation.

Non je n'ai pas dit que tu n'as pas lu profondément le spiritisme, j'ai dit que "j'ai du mal à croire" que tu as vraiment lu en profondeur le spiritisme. Ce qui est une nuance. Je n'affirme pas, je me pose la question car selon ce que je lis de tes explications je peux voir que tu dénature ce qu'est le Spiritisme, et d'ailleurs tu confonds l'enseignement et l'enseignant dans la phrase qui m'a fait douter que tu ais lu le spiritisme en profondeur. Tu dis: « le spiritisme est truffé de christianisme, en fait c'est même insupportable (je suis née dans une famille "très" chrétienne.) En plus je suis féministe et on remercie le "Père" partout !!! » Je peux te dire moi, que celui qui compare Dieu a un homme, qu'il soit spirite ou non spirite, ne comprend rien à l'immensité et à la dimension de Dieu... Pour moi Dieu a une connotation masculine erronée, et si les Catholiques et les Chrétiens ont cette connotation erronée, le spiritisme lui ne la possède pas...

Je suis sûr que si tu enlèves ces à priori faussés sur le spiritisme, tu pourras y voir une philosophie pure, saine et équilibré.





Revenir en haut Aller en bas
https://divulgation-spirite.forumactif.org
Theryca




Messages : 10
Date d'inscription : 23/05/2015
Localisation : Nantes

Spiritisme et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et bouddhisme   Spiritisme et bouddhisme Icon_minitimeLun 22 Jan - 9:25

Si je suis sur ce site, c'est que la philosophie spirite pure (celle-là seulement) m'intéresse.
Si je ne donne pas des faits, c'est que les livres en sont pleins, mais quand on est chrétien, on ne les remarque pas.

Je pense à l'exemple d'un ballon ; deux personnes discutent de la description du ballon ; le ballon est bigarré ; celui qui est dans le ballon jurera que le ballon est tout blanc et il aura raison, celui qui est à l'extérieur dira qu'il est bigarré et il aura raison aussi.

Quand on parle de notre expérience d'un vécu dans un pays, on peut donner son ressenti. Si quelqu'un me demande des preuves de ce que je dis sur ce pays, je pourrai raconter 5, 10 ou 100 anecdotes, je n'aurai toujours pas donné de preuves. Il faut accepter le ressenti des gens sans preuves, tout ne passe pas par le cerveau.

La mentalité patriarcale est partout dans notre civilisation, il n'y a que les femmes pour remarquer toutes les agressions sexistes (le machisme ordinaire), je vous dis que le patriarcat est aussi dans tous les groupes spirites parce que le machisme est inscrit dans le subconscient des hommes.

J'ai rencontré un seul homme dans ma vie qui comprenait vraiment ce que je dis. Il avait moins de trente ans, il était beau comme un dieu, les filles le "collaient", il est louisianais et il vivait dans une communauté d'hommes dans son pays. Il m'a dit ceci : "ces filles me font pitié, en fait je vis dans une communauté parce que dans notre civilisation, il est impossible pour un homme de ne pas abîmer son karma si on vit dans un milieu laïc : on oblige les femmes partout, à chaque instant, dans chaque situation de vie à dépendre du bon vouloir des hommes." Il existe donc quelques hommes sur Terre qui comprennent ce que je vous dis.

C'est ce garçon qui toute ma vie m'a permis de ne pas désespérer. Peut-être ce garçon était-il une femme dans sa précédente existence, qui sait ?

Naturellement, dans une débat, les arguments du camp adverse ne pèsent pas lourd. C'est le cas ici, vous pensez me donner des arguments et malheureusement ils ne pèsent pas lourd à mon sens ; de même, je vous donne des arguments mais vous semblez ne pas les entendre, ils ne pèsent donc rien pour vous. Dans ces cas, chacun doit continuer sa route de son côté en faisant au mieux de sa conscience. C'est d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cercle-spiritualiste-rufina-n.webnode.fr/
Groupe spirite 22

Groupe spirite 22


Messages : 426
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Salle Michel Fraboulet - 13 rue de Penthievre 2200 Saint-Brieuc

Spiritisme et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et bouddhisme   Spiritisme et bouddhisme Icon_minitimeLun 22 Jan - 11:36

Theryca a écrit:
Il faut accepter le ressenti des gens sans preuves, tout ne passe pas par le cerveau.

" il n'y a de foi inébranlable que celle qui peut regarder la raison face à face "
                                                                                    Allan Kardec

Theryca a écrit:
je vous donne des arguments mais vous semblez ne pas les entendre

Je m'excuse, mais je ne les ai pas vus...
On ne cherche pas à se battre Ego VS Ego, mais à enrichir un débat sur deux postulat d'idée se confrontant.
Le "ressenti", le "je pense" à un poids certe, mais on ne construit rien de solide que sur sa propre interprétation.

Theryca a écrit:
Naturellement, dans une débat, les arguments du camp adverse ne pèsent pas lourd.

Si. Il faut juste une honnêteté intellectuelle. J’accorde du respect à chaque argument valable, c'est à dire édifier sur quelque choses.


De ce qui concerne la pensée "patriarcale", exactement, vous avez tout à fait le droit de pensée ce que vous voulez, je ne dirais jamais le contraire.
Theryca a écrit:
je vous dis que le patriarcat est aussi dans tous les groupes spirites parce que le machisme est inscrit dans le subconscient des hommes.
Je ne dit pas le contraire; car l'être incarnée -et Spirite- (H ou F confudu) est Humain avant d'être Spirite. Il est sur Terre justement parce qu'il n'est pas parfait, qu'il a des vice, dont le sexisme fait partie entre autre.

Mais c'est totalement différent du Spiritisme. Comme a2 l'a dit, le Spiritisme et les Spirites sont deux choses différentes, a part.
On ne peut accuser le Spiritisme des fautes de ces adeptes, et de surcroit si il -le Spiritisme- le condamne dans sa base doctrinale. Le Spiritisme -comme a2 l'a montré dans un exemple- n'est pas sexiste -tant pour H que F-; puisqu'il nous révèle que l'âme ne possède pas de genre sexué.
Mettre les défauts des spirites que tu à pu voir ou que tu "ressent" , sur le dos du Spiritisme c'est tout aussi irrationnel que d'accuser Dieu pour les massacres que les guerres de toutes religions confondus on fait en son nom.
Ou juger le Spiritisme par un médium "Spirite" n'ayant pas compris le message du Spiritisme, en faisant payer sont aide médiumnique par des "consultation". C'est pas le Spiritisme, mais le Médium Spirite étant en faute.
Je te le redit, une simple question d’honnêteté intellectuelle.

Theryca a écrit:
Dans ces cas, chacun doit continuer sa route de son côté en faisant au mieux de sa conscience. C'est d'accord ?
Entièrement d'accord !
Et comme je le dit depuis le début, ce n'est pas toi personnellement que je "contrecarre", mais les pensées qui me semble éronné.

Bonne continuation à toi  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://spirite22.wix.com/spirite22
Aela56

Aela56


Messages : 237
Date d'inscription : 02/08/2016
Age : 40
Localisation : Bretagne

Spiritisme et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et bouddhisme   Spiritisme et bouddhisme Icon_minitimeLun 22 Jan - 14:24

Bonjour,

oh non la barbe j'ai fait tout un message et ça disparu ! j'ai pas le courage de le retapper, je répondrait donc plus tard.....  grrrrr Mad


Dernière édition par Aela56 le Lun 22 Jan - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aela-spirite.webnode.fr/
Aela56

Aela56


Messages : 237
Date d'inscription : 02/08/2016
Age : 40
Localisation : Bretagne

Spiritisme et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et bouddhisme   Spiritisme et bouddhisme Icon_minitimeLun 22 Jan - 14:34

J'ai lu la discussion avec attention, et j'ai bien aimé ces échanges d'idées. Je suis d'accord avec ce qu'on dit ces messieurs.

Bon, je disais qu'en gros je comprends que pour ceux qui abordent la doctrine Spirite, les termes -Dieu-, -Christ- puissent les rebuter au premier abord, car ça leur renvoient peut-être une image qui leur rappelle une religion chrétienne, mais il faut savoir aller au delà des mots et la doctrine spirite l'explique bien. Pour ce qui est des références au Christ, c'est que le Christ Jésus est l'entité la plus élevée de notre sphère et c'est lui qui s'occupe de celle-ci. Après qu'on y croit ou non, qu'on l'admette ou non, pour moi, c'est purement subjectif et personnel. Wink

Ma réponse était bien plus détaillée et j'étais allée plus en profondeur, mais j'ai pas le courage de tout rettapper, désolée. Si vous voulez des précisions sur ma pensée, pas de soucis. Smile

Bonne fin de journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://aela-spirite.webnode.fr/
a2zeiss
Admin
a2zeiss


Messages : 1138
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 39
Localisation : Entre deux mondes

Spiritisme et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et bouddhisme   Spiritisme et bouddhisme Icon_minitimeLun 22 Jan - 16:17

Theryca a écrit:
Dans ces cas, chacun doit continuer sa route de son côté en faisant au mieux de sa conscience. C'est d'accord ?

Tu as entièrement raison, notre but n'est pas de te convaincre non plus, nous exposons notre compréhension du Spiritisme, et le reste n'est pas de notre ressors.

Je ne sais pas si tu es au courant, nous faisons des traductions d'oeuvres spirites, si jamais tu trouves des sujets qui peuvent t'intéresser dans les vidéos que nous avons traduites, n'hésites surtout pas à aller y jeter un oeil https://www.youtube.com/user/a2zeiss/videos

Et je rebondis en même temps, car il y a déjà plusieurs mois de ça,
je voulais qu'on traduise une vidéo en plusieurs parties qui est celle ci:



et qui parle du Bouddhisme et Spiritisme, je pense qu'il essaie de montrer les points communs qu'il peut y avoir entre les deux philosophies. Donc je vais voir avec une amie Brésilienne pour me dire si le sujet serait intéressant à traduire, et si c'est la cas on traduira la vidéo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://divulgation-spirite.forumactif.org
Groupe spirite 22

Groupe spirite 22


Messages : 426
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Salle Michel Fraboulet - 13 rue de Penthievre 2200 Saint-Brieuc

Spiritisme et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et bouddhisme   Spiritisme et bouddhisme Icon_minitimeLun 22 Jan - 19:12

Aela56 a écrit:
oh non la barbe j'ai fait tout un message et ça disparu ! j'ai pas le courage de le retapper, je répondrait donc plus tard.....  grrrrr Mad
Hahaha  Very Happy  Very Happy  Ca m'arrive tout le temps !
Je compatis  Razz

Et je suis d'accord avec t'es dires, personnellement c’était + la notion des Esprits qui me dérangé aux début; donc je peut comprendre que la notion de Dieu additionner avec celle du Christ peut rebuté quelques un.
Revenir en haut Aller en bas
http://spirite22.wix.com/spirite22
Theryca




Messages : 10
Date d'inscription : 23/05/2015
Localisation : Nantes

Spiritisme et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et bouddhisme   Spiritisme et bouddhisme Icon_minitimeMar 23 Jan - 8:40

Excusez-moi, après coup je me suis demandé qui a lu "Vivisection du catholicisme" sur ce forum ? Parce qu'en fait, chacun(e) parle de ce qui lui tient le plus à coeur. Pas étonnant que ce qu'on appelle un "échange" ressemble plus à une tour de Babel.
Revenir en haut Aller en bas
http://cercle-spiritualiste-rufina-n.webnode.fr/
Groupe spirite 22

Groupe spirite 22


Messages : 426
Date d'inscription : 06/03/2016
Localisation : Salle Michel Fraboulet - 13 rue de Penthievre 2200 Saint-Brieuc

Spiritisme et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et bouddhisme   Spiritisme et bouddhisme Icon_minitimeMar 23 Jan - 8:58

Pas moi.
Je ne m'intéresse pas particulièrement au catholicisme, du moins je ne m'y intéresse plus, tant dans la forme que dans le contenue.
Le dogme catholique est déjà K.O, je concentre mes lectures sur l'avenir.
Mon point de vue ...

Et toi à tu lu "L'esprit & le temps" de José Herculano Pirès, "L'âme de la matière" de Marlène Nobre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://spirite22.wix.com/spirite22
a2zeiss
Admin
a2zeiss


Messages : 1138
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 39
Localisation : Entre deux mondes

Spiritisme et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et bouddhisme   Spiritisme et bouddhisme Icon_minitimeMar 23 Jan - 9:03

Non je n'ai pas lu ce livre.

Moi j'ai une autre question, qu'as tu lu comme livres spirites?

J'aimerais vraiment savoir.

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://divulgation-spirite.forumactif.org
Aela56

Aela56


Messages : 237
Date d'inscription : 02/08/2016
Age : 40
Localisation : Bretagne

Spiritisme et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et bouddhisme   Spiritisme et bouddhisme Icon_minitimeMar 23 Jan - 13:49

bonjour,

non je n'ai pas lu le livre dont il est question Theryca. En fait, quand j'étais petite, la religion, la croyance en Dieu etc... c'était tabou, car mon père était très athée (son éducation sûrement). Ensuite, quand il a quitté la maison j'ai pu poser qqs questions à ma mère qui elle avait reçu une éducation catho, mais pas très poussée non plus, c'était plus une tradition familiale, bien qu'elle croyait en Dieu, mais n'adhérait pas à tout, elle avait ses croyances à elle, comme celle des Esprits.

Tout ça pour dire que je n'ai pas été baignée dans une culture religieuse particulière, mais j'étais en recherche de réponses. J'étais fascinée quand j'allais chez certaines de mes copines qui avaient un culte religieux (musulman, catho, protestant...) mais le peu que j'en ai vu, ça répondait pas vraiment à mes questions et ni à mes attentes, et m'amenait même plus de questions ! ^^ bref, j'ai pas "accroché".
Puis j'ai eu de la chance de rencontrer la doctrine spirite jeune (vers 18 ans) mais bon, les aléas de la vie ont fait que je n'ai pas eu trop le temps de m'y plonger avec attention. Puis quand j'ai commencer à m'y intéresser plus amplement en lisant/étudiant le Livre des Esprits, j'ai bien "accroché", chaque affirmation, chaque phrase faisait écho en moi, tout me semblait d'une cohérence et d'une logique imparables, et du coup je n'ai plus l'envie de voir "ailleurs" car j'y trouve tout ce que je recherche et même ce que j'ai pas pensé à chercher.

J'ai quelques notions des autres religions, mais je ne les ai pas étudiées, peut-être est-ce un tord ? N'en éprouvant pas le besoin, je trouve mon compte dans le spiritisme et y'a déjà tellement, mais tellement à en étudier que j'en suis très très loin d'avoir fait le tour, et pas envie de trop m'éparpiller...

bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://aela-spirite.webnode.fr/
Theryca




Messages : 10
Date d'inscription : 23/05/2015
Localisation : Nantes

Spiritisme et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et bouddhisme   Spiritisme et bouddhisme Icon_minitimeMar 23 Jan - 14:34

J'ai déjà dit précédemment qu'il y avait une erreur de titre. Le titre approprié serait "Vivisection du christianisme". Après avoir lu ce livre, on ne parle plus avec la même assurance si on se dit chrétien.

Maintenant je réponds à votre question : "qu'ai-je lu ?". Et bien à peu près tout ce qu'il y a dans la bibliothèque du site Kardec et tout ce qui est écrit en français dans la bibliothèque brésilienne des écrits spirites rares. Cela fait des années de lectures à raison d'une heure par jour en moyenne.

Non je n'ai pas lu "l"esprit et le temps" ; s'il existe en pdf à télécharger gratuitement, je le lirai. Je n'ai pas l'argent pour payer les livres.

En matière de bouddhisme des Moines de la Forêt, j'ai lu tous les enseignements du site "dhammadelaforet". Comme j'ai enseigné toute ma vie, j'ai sélectionné en spiritisme comme en bouddhisme de la forêt ce qu'il y avait de plus percutant (à mes yeux de pédagogue en tout cas) et ce qui est le plus accessible pour les personnes ne connaissant pas le vocabulaire ésotérique de la philosophie en question.

J'ai pratiqué pendant plusieurs décennies un bouddhisme nichiréniste (le seul acceptable à cette époque pour moi parce qu'on n'y parle pas des hommes ou des femmes). Le choix des mots perpétue les croyances. Dans Nosso Lar par exemple, celui qui distribue les autorisations est un homme, comme de bien entendu. Mais cela indique une chose, c'est que juste de l'autre côté du rideau, on se conduit grosso modo comme sur Terre.

Par ailleurs, je ne peux donner "des faits" comme me le demande Spirite22. Les dires des Esprits ne sont pas des faits. J'ai donné des réponses comme illustration de mon idée que je ne peux développer sur trois pages (j'adore les contes et les paraboles).

Donc je pense que des responsables spirites ne peuvent pas se dispenser de lire "Vivisection du catholicisme/ christianisme".

Je n'ai pas donné suite non plus à l'idée de traduction parce que j'ai regardé rapidement la vidéo et en fait il s'agit d'une présentation à vocation culturelle, avec bouddhas, offrandes, etc. Qu'il s'agisse de christianisme ou de bouddhisme, je n'ai aucun intérêt pour les dogmes. Seulement l'enrichissement de la vie intérieure m'intéresse.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://cercle-spiritualiste-rufina-n.webnode.fr/
Contenu sponsorisé





Spiritisme et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Spiritisme et bouddhisme   Spiritisme et bouddhisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spiritisme et bouddhisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Entre Spiritisme Christique et Spiritisme expérimental
» But du spiritisme
» BUT DU SPIRITISME
» spiritisme
» La revue Le Spiritisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Divulgation Spirite (Spiritisme) :: Bienvenue sur le forum :: Boites à Idées-
Sauter vers: