Forum sur la divulgation de la philosophie spirite ou Spiritisme la médiumnité, la vie après la mort, la réincarnation, l'évolution spirituelle, Les Esprits et Dieu et ses lois Divines.
 
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 Biographies de pionniers spirites

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choub

choub


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MessageSujet: Biographies de pionniers spirites   Biographies de pionniers spirites Icon_minitimeJeu 30 Oct - 13:13

Biographies
http://www.spiritisme.com/biographies/
http://www.spiritisme-toulouse.com/pionniers/index.html

Allan Kardec (1804 – 1869)
Biographies de pionniers spirites Medium10
Fondateur et codificateur du spiritisme, Allan Kardec avait établi un corps de doctrine à partir d’une étude de messages reçus par plusieurs médiums. Le Livre des Esprits fut la première approche philosophique du spiritisme selon «l’enseignement donné par les esprits supérieurs à l’aide de divers médiums». On y trouve tous les principes spirites fondamentaux qui définissent les lois universelles et divines.

« Naître, mourir, renaître encore, et progresser sans cesse telle est la loi »

« Tout effet à une cause, tout effet intelligent a une cause intelligente, la puissance de la cause intelligente est en raison de la grandeur de l’effet »



Arthur Conan Doyle (1859 – 1930)
Biographies de pionniers spirites C_doyl10
Médecin et écrivain britannique, le créateur du personnage de Sherlock Holmes fut également un ardent défenseur du spiritisme et l’auteur d’ouvrages spirites.

« Ou bien les observateurs sont des menteurs ou des fous, ou bien leurs observations sont véridiques. Quand j’affirme, sans le moindre doute, avoir vu à la fois ma mère et mon neveu en présence de témoins, alors que tous deux étaient morts, il est bien clair que j’appartiens à l’une ou à l’autre de ces catégories. Je laisse à ceux qui me connaissent et à l’ensemble de mon oeuvre de décider »



Camille Flammarion (1842 – 1925)
Biographies de pionniers spirites C_flam10
Astronome français, fondateur de la « Société Astronomique de France », Camille Flammarion est l’auteur de plusieurs ouvrages spirites dans lesquels il a rapporté un grand nombre de témoignages des manifestations post mortem. Il a souhaité orienter la recherche spirite dans une démonstration résolument scientifique, reprochant parfois à ses contemporains une dérive religieuse du phénomène spirite.

« Je n’hésite pas à dire que celui qui déclare les phénomènes spirites contraires à la science, ne sait pas de quoi il parle. En effet, dans la nature, il n’y a rien de surnaturel, il y a de l’inconnu ; mais l’inconnu d’hier devient la vérité de demain »



Cesare Lombroso (1835 – 1909)
Biographies de pionniers spirites C-lamb10
Criminologiste et psychiatre italien, Lombroso, après avoir nié en un temps la possibilité de communiquer avec l’au-delà, est devenu une fervent défenseur de la cause spirite.

« On traite le spiritisme de supercherie, ce qui dispense de réfléchir (…) je suis confus d’avoir combattu la possibilité des phénomènes spirites »



Gabriel Delanne (1857 – 1926)
Biographies de pionniers spirites Delann10
Ingénieur français en électricité, Gabriel Delanne a poursuivi l’œuvre du fondateur du spiritisme qu’il a connu étant enfant. Son père Alexandre, était spirite et ami d’Allan Kardec.

A l’époque où la métapsychique se donnait pour but d’étudier scientifiquement les phénomènes spirites, Gabriel Delanne participait à cette recherche, assistant à des séances d’ectoplasmie, tout en restant fidèle au spiritisme philosophique qu’il développait notamment dans son ouvrage « L’âme est immortelle. »

Il est l’auteur de plusieurs livres dont « Le spiritisme devant la science »

« Est-il bien raisonnable de nier sans avoir étudié ou est-il sage de s’en rapporter à ceux qui ont réellement expérimenté avec la prudence nécessaire ? »



Gustave Geley (1868 – 1924)
Biographies de pionniers spirites Geley-10
Médecin français, Gustave Geley fut le cofondateur de « l’Institut Métapsychique International » de Paris, créé en 1919, dans le but de mener une étude scientifique des phénomènes spirites. Il fut l’un des principaux expérimentateurs des phénomènes d’ectoplasmie auprès de plusieurs médiums dont Frank Kluski et Jean Gusik. Il est connu pour avoir mis au point la technique des moulages ectoplasmiques laissant à la postérité les traces de preuves indubitables.

« La connaissance des conditions évolutives (influence du milieu, lutte pour la vie, sélection naturelle) ne peut pas exclure l’idée de cause première, ni de cause finale »



Léon Denis (1846 – 1927)
Biographies de pionniers spirites L_deni10
Autodidacte français, conférencier et auteur d’ouvrages spirites, Léon Denis fut un ardent propagateur du spiritisme. Considéré comme l’un des successeurs d’Allan Kardec, il a laissé une abondante littérature spirite, abordant des questions sociales et se démarquant clairement de l’Eglise comme dans son ouvrage « Christianisme et spiritisme. »

« Pour tous ceux qui étudient les phénomènes spirites avec impartialité et savent en dégager les lois, ces phénomènes sont causés par des entités indépendantes, par les esprits des défunts »



Oliver Lodge (1851-1940)
Biographies de pionniers spirites Oliver10
Professeur, physicien britannique, recteur de l’université de Birmingham, Oliver Lodge fut l’auteur d’ouvrages spirites. Il fut membre du « Ghost club » et présida la « Society for psychical research.» Il eut recours à des médiums suite au décès de son fils Raymond en 1915 lors de la première guerre mondiale.

« Je m’affirme spirite parce que, après plus de vingt années d’études, j’ai eu à accepter les phénomènes comme une réalité »



Pierre Gaétan Leymarie (1817 – 1901)
Biographies de pionniers spirites Leymar10
Né à Tulle en Corrèze, P-G Leymarie arrive très tôt à Paris pour se faire une situation. Suite au coup d’état de 1857, il est exilé et ne rentre en France qu’après l’amnistie. La lecture est sa passion quel qu’en soit le sujet, politique, social, religieux ou littéraire. Il devient l’un des plus ardents disciples d’Allan Kardec. Après la mort du fondateur du spiritisme, il est nommé administrateur de la société spirite et devient rédacteur en chef et directeur de « La Revue spirite ». En 1878 il organise la « Société scientifique d’études psychologiques ». Il diffuse les traductions des œuvres d’Allan Kardec à travers le monde.

Il décède le 10 avril 1901 et selon ses volontés, son corps est incinéré et inhumé aux côtés de son épouse Marina Augustine Leymarie au cimetière du Père Lachaise. La sépulture est surmontée d’un petit dolmen au fronton duquel est inscrit : « Mourir c’est quitter l’ombre pour entrer dans la lumière.»



Thomas Edison (1847 – 1931)
Biographies de pionniers spirites Thomas10
Célèbre inventeur américain, Edison était convaincu de la manifestation possible des esprits ; il tenta même de fabriquer une machine pour communiquer avec l’au-delà.

« J’ai maintenant atteint le point où je me sens forcé, par un constat positif et à la suite de mes recherches, de soutenir fermement le point de vue que la vie existe après la mort. Je suis même incliné à soutenir le spiritisme et son principe que les communications sont possibles entre le monde d’ici-bas et celui où sont les morts. »



Victor Hugo (1802 – 1885)
Biographies de pionniers spirites Hugo-110
Les expériences de Jersey sont une préfiguration d’un spiritisme naissant qui verra le jour avec Allan Kardec. Lors de son exil Victor Hugo est initié aux tables tournantes par Delphine de Girardin. Son fils Charles devient le médium d’entités mystérieuse qui signent Dante, Molière, Shakespeare ou le lion d’Androclès, le drame, le vent…

« Eviter le phénomène spirite, lui faire banqueroute de l’attention à laquelle il a droit, c’est faire banqueroute à la vérité »



Victorien Sardou (1831 – 1908)
Biographies de pionniers spirites V_sard10
Auteur dramatique, Victorien Sardou fut aussi un fervent adepte du spiritisme et un médium par le dessin. Lors du congrès spirite et spiritualiste de Paris en 1900, il tenait le rôle de président d’honneur.

« Quand on n’a pas la bonne fortune, étant médium comme je l’ai été jadis, de se convaincre par ses propres expériences ou d’observer, dans les conditions requises, les phénomènes produits par des médiums très puissants, le mieux que l’on puisse faire est de se garder des expériences de salon qui sont purs enfantillages, ou de celles que l’on tente vainement soi-même et qui ne sont bonnes qu’à décourager celui qui cherche la vérité. Il faut dès lors s’en tenir au témoignage des savants du monde entier, dont je n’ai pas à rappeler les noms, qui, après avoir étudié les faits, pour en démontrer la fausseté, ont eu la bonne foi de faire amende honorable et d’affirmer leurs convictions. Si le spiritisme n’était que duperie, il y a beau jour qu’il n’en serait plus question, tandis qu’il compte aujourd’hui ses adhérents par millions. »



William Crookes (1832-1919)
Biographies de pionniers spirites Crooke10
Physicien et chimiste britannique, membre de la Royal Society, William Crookes fut un expérimentateur des phénomènes d’ectoplasmie et de matérialisations. Grâce à la jeune médium Florence Cook, il obtint à de nombreuses reprises la matérialisation complète du fantôme de l’esprit de Katie King.

« M’étant assuré de la réalité des phénomènes spirites, ce serait une lâcheté morale de leur refuser mon témoignage : je ne dis pas que cela est possible, je dis que cela est ! »



Henri REGNAULT (1886-1955)
Biographies de pionniers spirites Numeri10
Pilote aviateur durant la Première Guerre Mondiale, H. Regnault découvre la philosophie spirite sur son lit d'hôpital après avoir été blessé en 1916.
Fidèle ami de Léon Denis, journaliste, puis délégué de laboratoire médical, il participe à répandre l'idée spirite en toutes occasions autant par l'écrit que par la parole. Grand orateur et militant spirite de la première heure, il anime de nombreuses conférences partout en France.
Auteur d'une douzaine d'ouvrages, certains préfacés par Gabriel Delanne ou Paul Bodier (Seul le spiritisme peut rénover le monde, La réalité spirite, La médiumnité à incarnation, Le secret du bonheur parfait, Les vivants et les morts, Tu revivras, La mort n'est pas, Léon Denis et l'expérience spirite). Auteur d'une biographie de Gabriel Delanne.
"La principale conséquence de la connaissance et de la pratique du spiritisme est de donner à son adepte le bonheur terrestre le plus complet."
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MessageSujet: Re: Biographies de pionniers spirites   Biographies de pionniers spirites Icon_minitimeVen 31 Oct - 0:47

C'est en Amérique que le Spiritisme a démarrer

Sœurs Fox


Biographies de pionniers spirites Fox_si10


Les sœurs Leah (1814-1890), Margaret ou Maggie (1836-1893) et Kate Fox (1838-1892) ont joué un rôle important dans la naissance du spiritualisme moderne anglo-saxon et du spiritisme en France.

En 1888, Margaret confessa que les coups lors de leur séance était un canular et démontra en public comment les sœurs s'y prenaient. L'année d'après, elle tenta de récuser sa confession, mais leur réputation était ruinée et en moins de cinq ans, elles étaient mortes, Margaret et Kate vivant alors dans une grande pauvreté. Le spiritualisme continua à avoir des adeptes, comme si la confession n'avait jamais eu lieu1.

« Ce schéma de confession suivie d'une rétractation, qui est courant, a alimenté les vrais croyants et les sceptiques en matériau, dès lors la controverse ne se termine jamaistrad 1,2 ».


Durant la nuit du 31 mars 1848, dans une petite ferme réputée hantée, à Hydesville, près de la ville de Rochester dans l'État de New York, Margaret et Kate, filles du pasteur David Fox, établissent un contact par conversations par coups frappés avec un supposé « esprit » nommé Mr. Splitfoot (M. Pied fourchu). [to split = fendre, scinder]

Mrs. Fox participe à son tour au jeu de ses filles. Elle pose alors diverses questions à Mr. Splitfoot sur l'âge de ses filles. L'entité donne une bonne réponse. Ensuite elle lui demande de combien d'enfants elle est la mère. L'entité donne une mauvaise réponse : sept coups sont frappés au lieu de six. Mrs. Fox repose la question et ajoute « Combien de vivants ? » Six coups. "Et combien de morts? après une pause, on entend un un coup plus puissant. L'esprit a tenu compte d'un enfant mort à trois ans. L'entité n'a donc pas fait d'erreurs.

L'entité déclare ensuite se nommer Charles B. Rosma, colporteur assassiné dans cette maison et dont le cadavre avait été enterré dans la cave d'où proviennent les coups. On fouille le sol de la cave à une profondeur d'un mètre cinquante. Mr. Fox et ses voisins découvrent du charbon de bois, de la chaux vive, des cheveux et, après expertise, des ossements humains.

Les « évènements de Hydesville » donnent ainsi naissance à un véritable phénomène de société. Moins de six ans après, en 1852, l'engouement pour le spiritisme atteint son comble aux États-Unis : trois millions d'adeptes, d'innombrables médiums ainsi que de nombreuses revues spécialisées. Parmi les adeptes se trouvent des personnalités telles que Victor Hugo et Arthur Conan Doyle, ainsi que de nombreux savants et intellectuels. Le mouvement gagne l'Europe : Helena Blavatsky, Leonora Piper, Allan Kardec, Raspoutine, Houdini et Arthur Ford.

Grâce aux séances payantes et aux subventions de passionnés de spiritisme, les sœurs Fox peuvent se consacrer entièrement à la médiumnité. En 1849, elles font une démonstration publique de leurs talents à Rochester, puis à l'hôtel Barnum, à New York. Kate est engagée au service exclusif d'un riche banquier new-yorkais pour lequel elle matérialise le « fantôme » de son épouse aux côtés du spectre de Benjamin Franklin. Kate se rend ensuite en Angleterre où, entre 1871 et 1874, son cas est étudié par William Crookes, président d'un prestigieux centre de recherches sur les manifestations paranormales, la Society for Psychical Research.


Les aveux

Les sœurs Fox avouent avoir fabriqué le premier contact, se rétractent, puis déclarent que toute cette histoire n'était qu'une supercherie. Les adeptes du spiritisme moderne ayant trouvé d'autres médiums, ces déclarations sont peu entendues. Kate meurt en juillet 1892, à l'âge de 56 ans. Margaret meurt en mars 1893, à 59 ans, totalement ruinée.

Ce n'est qu'en 1904 que l'on découvrit d'autres ossements humains sous le mur de la cave, avec à proximité une boîte de colporteur en fer blanc. Bien qu'aucun Charles B. Rosma ne fût déclaré disparu, cette découverte fut considérée par les adeptes comme la preuve d'une véritable communication au-delà de la mort.[réf. nécessa


http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C5%93urs_Fox
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