Forum sur la divulgation de la philosophie spirite ou Spiritisme la médiumnité, la vie après la mort, la réincarnation, l'évolution spirituelle, Les Esprits et Dieu et ses lois Divines.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 RÉNOVATION

Aller en bas 
AuteurMessage
jean-pierre Abel




Messages : 1315
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 82
Localisation : regioh Lilloise

RÉNOVATION Empty
MessageSujet: RÉNOVATION   RÉNOVATION Icon_minitimeLun 21 Fév - 11:11

Je vous propose la lecture du message suivant : RÉNOVATION proposé par doctrinespiritenimes.over-blog.com, le 20 Février 2022 , Rédigé par Un spirite Publié dans #Allan Kardec, #Centre Spirite, #Croyance, #Doctrine Spirite, #Médiumnité, #Philosophie Spirite, #Réincarnation, #Science, #Spiritisme
(PS) Les publications que je fais se trouvent également sur le forum https://divulgation-spirite.forumactif.org/ pour la simple raison qu’ils sont disponibles plus facilement et plus longtemps, et peuvent bien sûr être partagé, le but étant d’atteindre le plus grand nombre d’intéressés possible.
RÉNOVATION,
25 DECEMBRE 1874
« Paix aux hommes de bonne volonté »A
Quelles étaient ces voix qui annonçaient à la terre le jour de réveil et de vie ? Quels étaient ces chants d’une harmonie inconnue et admirable ? Quelles étaient ces figures suaves qui apparaissaient aux bergers ? C’était le brillant cortège, la lumineuse escorte de ce pauvre petit enfant nu, couché sur la paille, sans autre abri qu’une étable, réchauffé par des animaux inintelligents et n’ayant pour calmer ses cris que l’abri du sein maternel. C’étaient les habitants heureux d’un radieux univers ! C’étaient ceux qui déjà arrivés au bonheur venaient apporter sur cette terre brumeuse le germe des espérances et de la vérité.
Cet enfant naissant, ce petit enfant frêle répandait déjà les rayons du soleil qu’il apportait avec lui !
Qu’a-t-il fait, cet enfant ?... A douze ans, son auréole éclairait déjà, et la sagesse de sa parole surprenait les savants et les sages. Plus tard, cette parole éloquente jusqu’à l’enchantement, cette parole magnétique, pourrait-on dire, retenait, attachées en quelque sorte à sa personne des populations avides d’entendre les premiers mots d’amour, de paix, de pardon qui eussent été dit jusqu’alors.
Ce n’étaient plus les lois inflexibles et dures, punissant toujours et désignant Dieu par une appellation barbare, non c’était la justice et la bonté appelant à elle les malheureux par le doux nom de frères et enseignant une seule et sainte prière commençant par ces mots : « Notre père ! »
C’était le prophète inspiré que la lettre de la loi n’embarrassait jamais parce qu’il savait qu’il pouvait en expliquer la pensée ! C’était Christ, le guérisseur puissant se penchant sur tous les maux ; Christ, le consolateur que toutes les infortunes attiraient, Christ, indulgent à toutes les faiblesses et sévère seulement pour les menteurs, les hypocrites et les trompeurs. C’était Christ,
affirmant ses enseignements par sa vie tout entière et les confirmant par sa mort.
C’était le christianisme d’abord, c’était cette seconde révélation que vous appelez spiritisme aujourd’hui, c’était cette religion, cette croyance universelle future que vous ne nommez pas encore mais que vous entrevoyez déjà et qui ne s’affermira que par les vertus et non par la violence.
Ce pauvre petit enfant apportait pour la terre le culte simple et vrai, l’hommage et l’amour au créateur, cet enfant est le symbole de la pensée affranchie, de la conscience directrice, du travail vers le progrès, de la solidarité. — Ces animaux réchauffant l’enfant nu, ces bergers accourant à la crèche, ces rois agenouillés et apportant leurs présents, c’est la création tout entière du plus petit au plus grand venant adorer celui qui montre à tous l’aurore du progrès, de la paix, de la perfection.
Lacordaire.
FIN D’ANNÉE
31 DECEMBRE 1874
Mes enfants, c’est moi qui viendrai terminer avec vous cette parcelle de votre vie que vous appelez une année. C’est moi qui viendrai vous dire : vous avez combattu, vous avez vaincu, vous avez travaillé, c’est bien, mais ce n’est pas encore assez. Vous êtes arrivés à un moment où les dévouements sont tellement rares qu’ils doivent se centupler eux-mêmes. Vous êtes à une époque où peu d’hommes savent jouir par l’intelligence, par l’esprit, par le coeur.
Vous ne serez guère compris quand vous direz que vous préférez l’esprit à la matière, la science à l’argent, le bonheur au bien-être, mais serez toujours heureux, parce que vous mettant au-dessus des désirs vulgaires, vous saurez planer et respirer à pleins poumons l’air pur de la liberté spirituelle.
Vous serez heureux toujours, parce que mettant en Dieu votre foi, vous irez droit à Lui ; vous serez heureux, parce que vous perfectionnant sans cesse, les mesquines misères de la vie ne vous atteindront plus.
Vous avez lutté, vous vous êtes reformés ; d’abord asservis par la matière, vous avez été vainqueurs par l’esprit ; aujourd’hui que vous êtes sur la terre pour y apporter l’initiation aux doctrines vraies, ne vous laissez pas amollir par ce que l’on appelle l’esprit du siècle, ne vous laissez pas entraîner par le torrent des idées égoïstes, mais restez sur la montagne et transfigurez-vous souvent.
Vous avez la consolation d’avoir terminé les luttes du passé, vous trouverez dans l’accomplissement du devoir présent les satisfactions et les joies, vous aurez les bienfaits de l’avenir et le progrès qu’il apporte.
Avec notre amour profond et la paix intérieure, je vous apporte ce soir la bénédiction de Dieu !
Melanchthon.
VOEUX
JANVIER 1875
Après les courtes journées d’hiver, quand, les glaces disparues, les neiges fondues, le calme se répand, quelque chose de doux, de pur, de tiède, un souffle bienfaisant anime la nature entière.
Qu’est-ce donc que ces effluves heureuses qui en même temps que la nature réveillent aussi les
coeurs et les pensées ?... Qu’est-ce que cela ?...
Qu’est-ce que ce mot divin répété doucement d’abord par les échos timides !
Qu’est-ce que cette parole de vie que la brise apporte de tous les côtés ?...
Qu’est-ce que cette parole de feu jetée à tous les mondes par la grande voix du progrès !... — Amour ! Fraternité ! — Frères ! Vous êtes frères, du petit au grand, dirai-je plus ?... Du grain de poussière au génie ! Plus encore, du démon à l’ange !... Vous êtes frères, vous tenez tous à cette vie puissante et sans fin qui est toute la création ! Vous êtes frères, passant par les mêmes douleurs, marchant au même but, appelés aux mêmes destinées. Vous êtes frères, vous avez des devoirs les uns envers les autres, et vous avez devant vous, tracés plus ou moins droits, les chemins que vous devez parcourir.
Fraternité, aurore de la journée, printemps de la vie spirituelle, commencement du travail ! Fraternité qui amène bonté, mérite et qui laisse après elle le bonheur !
Spirites, vous surtout soyez frères, vous surtout aimez-vous, vous surtout unissez-vous si vous voulez que votre oeuvre profite, que votre monument grandisse, que le souffle de vos pensées jette sur votre terre d’exil les premiers germes de la félicité spirituelle !
Un guide.
Partager cet article

Revenir en haut Aller en bas
 
RÉNOVATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RÉNOVATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Divulgation Spirite (Spiritisme) :: Bienvenue sur le forum :: Textes & Prières Spirites-
Sauter vers: