Forum sur la divulgation de la philosophie spirite ou Spiritisme la médiumnité, la vie après la mort, la réincarnation, l'évolution spirituelle, Les Esprits et Dieu et ses lois Divines.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L’Incinération...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Anne17

Anne17


Messages : 17
Date d'inscription : 30/01/2015

L’Incinération... Empty
MessageSujet: L’Incinération...   L’Incinération... Icon_minitimeMer 11 Fév - 15:21

Bonjour

Je voudrais savoir comment est vue l’incinération des corps par la philosophie spirite...
Je suis en train de lire Le Ciel et L'Enfer, il n'est bien sûr pas question de cela à cette époque,
mais de nos jours, il est courant de se faire incinérer..Qu'en pensez-vous ??
Merci
A Bientôt
Anne17 flower
Revenir en haut Aller en bas
a2zeiss
Admin
a2zeiss


Messages : 1138
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 39
Localisation : Entre deux mondes

L’Incinération... Empty
MessageSujet: Re: L’Incinération...   L’Incinération... Icon_minitimeMer 11 Fév - 16:12

Selon la philosophie spirite, il faut attendre un minimum de 72h pour que le périsprit puisse se détacher convenablement du corps défunt.

Chico Xavier en parle clairement dans l'émission Pinga Fogo de 1971 (la 1ère)

à partir de 7min45 (Cliquer sur "CC" en bas de la vidéo pour avoir les sous titres):
Revenir en haut Aller en bas
https://divulgation-spirite.forumactif.org
chenoa

chenoa


Messages : 173
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 64

L’Incinération... Empty
MessageSujet: Re: L’Incinération...   L’Incinération... Icon_minitimeMer 11 Fév - 16:20

Bonjour Anne,

Sachant que le corps n'est que l'enveloppe temporaire de l'esprit, lors de la désincarnation, ce dernier le quitte pour pouvoir vivre de sa vie d'esprit. Que l'on soit incinéré ou enseveli en terre, cela n'aura pas plus d'incidence sur ce dernier.

Notre esprit quitte son enveloppe charnelle entouré de son périsprit (corps spirituel éthéré) et seule l'enveloppe de matière se désagrégera au fil du temps. Ceci n'affectera pas ce corps spirituel qui restera dans son entier conservant la mémoire de tous le vécu de l'esprit, sa personnalité etc..


Le trouble que peut ressentir un esprit lors de sa désincarnation sera du fait de son avancée, s'il est rattaché plus à la matière qu'au spirituel, si sa vie incarnée était menée dans le soucis du bien ou pas...

Allan Kardec nous dit " Dans les premiers moments qui suivent la mort, la vue de l’esprit est toujours trouble et confuse ; elle s’éclaircit à mesure qu’il se dégage, et peut acquérir la même clarté que pendant la vie, indépendamment de sa pénétration à travers les corps qui sont opaques pour nous" .


A la question de savoir si celui qui est mort depuis peu peut souffrir de l’incinération de sa dépouille charnelle, L'Esprit Emmanuel ( guide spirituel du médium Chico Xavier) répondit : "En cas de crémation, il est important d’être charitable envers les cadavres, en différant de bien des heures l’acte de destruction des viscères matérielles, des premiers temps suivants le détachement des liens, car, d’une certaine manière, il y a toujours beaucoup d’échos de la sensibilité existante entre l’esprit désincarné et le corps dont s’est éteint le tonus vital, de par les fluides organiques qui offrent encore à l’âme des sensations de l’existence matérielle" .

Le spiritisme ne rejette pas l'incinération mais il est nécessaire d'avoir de la bienveillance pour la personne décédée et recommande un temps minimum d'attente de 72 h avant de procéder à la destruction du corps, temps qui est en général respecté également avant l'ensevelissement traditionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Anne17

Anne17


Messages : 17
Date d'inscription : 30/01/2015

L’Incinération... Empty
MessageSujet: Re: L’Incinération...   L’Incinération... Icon_minitimeMer 11 Fév - 16:52

Merci pour cette réponse...Et aussi pour cette vidéo de Chico Xavier, dont je n'avais jamais entendu la voix...

A Bientôt
Anne17 flower
Revenir en haut Aller en bas
Mana




Messages : 56
Date d'inscription : 17/12/2014

L’Incinération... Empty
MessageSujet: Re: L’Incinération...   L’Incinération... Icon_minitimeSam 21 Mai - 10:35

Personnellement je ne suis pas favorable à l'incinération, cela n'a rien à voir avec le spirituel mais le corps a des cellules et une conscience qui leur est propre et ces cellules restent longtemps vivantes, et ce corps est un état qui mérite le respect et il souffre dans la crémation, je l'ai senti clairement en assistant à la crémation d'un membre de ma famille, cette souffrance s'exhalait dans la salle, c'est ainsi que je le ressens, mais chacun fait comme il veut.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.la-loi-divine.com
Contenu sponsorisé





L’Incinération... Empty
MessageSujet: Re: L’Incinération...   L’Incinération... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’Incinération...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Divulgation Spirite (Spiritisme) :: Expériences de Médiumnité :: Vos Questions-
Sauter vers: