Forum sur la divulgation de la philosophie spirite ou Spiritisme la médiumnité, la vie après la mort, la réincarnation, l'évolution spirituelle, Les Esprits et Dieu et ses lois Divines.
« Le Spiritisme est à la fois une science d'observation et une doctrine philosophique. Comme science pratique, il consiste dans les relations que l'on peut établir avec les Esprits ; comme philosophie, il comprend toutes les conséquences morales qui découlent de ces relations. » « Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la loi. » « Hors la Charité point de Salut. Hors la charité point de vrais spirites. » « Le Spiritisme, marchant avec le progrès, ne sera jamais débordé, parce que, si de nouvelles découvertes lui montraient qu'il est dans l'erreur sur un point, il se modifierait sur ce point; si une nouvelle vérité se révèle, il l'accepte. » « Il n'y a de foi inébranlable que celle qui peut regarder la raison face à face à tous les âges de l'humanité. » « Le spiritisme, n'ayant aucun des caractères d'une religion, dans l'acception usuelle du mot ne pouvait, ni ne devait se parer d'un titre sur la valeur duquel on se serait inévitablement mépris ; voilà pourquoi il se dit simplement : doctrine philosophique et morale » « Le Spiritisme est une science morale, progressive et perfectible, qui répond aux aspirations du coeur et de la raison » Allan KARDEC (le codificateur du spiritisme)
Choub:Alors a parement, il y a certaines erreurs au sujet de Kardec dans ce livre, certaines choses qu'il dit n'engage que lui, mais a coté de ça, c'est une biographie très enrichissante a conseiller, qui retrace bien le contexte historique de l'époque. Cette biographie m'a beaucoup enrichie, il parle aussi des successeurs directes de Kardec, (Gabriel Delanne, Léon Denis, Camille Flammarion, Pierre-Gaëtan Leymarie...Hubert Forestier, etc, il parle de Victor Hugo... bref, de l'histoire, beaucoup d'histoire, très intéressant... On en apprend beaucoup sur le mouvement spirite et ses pionniers Français. Après je conseil de lire tout simplement toutes les biographies de Kardec, histoire de ne pas faire les choses a moitié et d'avoir une vision la plus objective possible. Pour les néophytes en spiritisme qui n'ont jamais lu sur le spiritisme, ni une biographie de Kardec, je conseil pour commencer "Allan Kardec, sa vie, son oeuvre" - par André Moreil , c'est une super bonne case départ!
Biographie : "Allan Kardec et son époque" - par Jean Prieur