Forum sur la divulgation de la philosophie spirite ou Spiritisme la médiumnité, la vie après la mort, la réincarnation, l'évolution spirituelle, Les Esprits et Dieu et ses lois Divines.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Psycho : Détachement

3 participants
AuteurMessage
Groupe spirite 22

Groupe spirite 22

Localisation : Salle Michel Fraboulet - 13 rue de Penthievre 2200 Saint-Brieuc

Psycho : Détachement Empty
MessageSujet: Psycho : Détachement   Psycho : Détachement Icon_minitimeMer 24 Aoû - 11:47

Hey bonjour tous ! Very Happy

Une petite psycho sur le détachement :

http://media.wix.com/ugd/e4a858_0522b01f6ec24daea513b27003bb1fdb.pdf

merci, chenoa pour la correction.
Revenir en haut Aller en bas
http://spirite22.wix.com/spirite22
Aude

Aude

MessageSujet: Re: Psycho : Détachement   Psycho : Détachement Icon_minitimeSam 27 Aoû - 19:48

Bonjour,
Merci Groupe Spirite 22 pour ce partage.
Ce qui est écrit est d'une grande sagesse, mais difficile à suivre. lol!
Nous avons en nous bien ancré cet instinct de possession tant matériel qu'envers les êtres vivants.
Mais c'est certain que le jour où nous arriverons à perdre cet instinct nous en aurons fini avec tous les maux que l'on connaît sur cette terre.
sunny
rosainis

MessageSujet: Re: Psycho : Détachement   Psycho : Détachement Icon_minitimeSam 27 Aoû - 20:10

Posséder dans quel but?

Si vous avez la réponse, vous pouvez apprendre à maitriser. C'est en prendre conscience le plus dur.
Groupe spirite 22

Groupe spirite 22

MessageSujet: Re: Psycho : Détachement   Psycho : Détachement Icon_minitimeSam 27 Aoû - 23:01

Oui Aude, oui; à quand ce moment ? ^^

rosainis, je suis d'accord avec toi, le plus dur c'est de s'en rendre compte, mais il y a aussi le problème de la dissonance cognitive; qui est l'une des plus grande entrave a l'auto-discipline. (du moins la mienne  No )  Laughing

Je ne sais plus ou j'ai entendu ce que je vais vous écrire après, dans un film, une série ou peut-être un livre de Coelho ... je ne sais plus !
" Chaque année, débarrasse toi de chaque objets, chaque babiole dont tu ne te souvient pas l'importance, que tu n'a pas utilisé ou qui ne t'es plus utile ou nécessaire; et applique ces considérations à l'acquisition de chacun de tes futur convoitises. "

Bien sur cela été plus éloquent que cela, là je note comme mon souvenir ... désolé Sad
Je m'applique a cet exercice tout les ans ! Bien sur il ne faut pas ce laisser aller à la fameuse dissonance cognitive ! héhé Laughing
Aude

Aude

MessageSujet: Re: Psycho : Détachement   Psycho : Détachement Icon_minitimeDim 28 Aoû - 7:26

Qu'est-ce la fameuse dissonance cognitive Groupe Spirite 22 ?

Effectivement le plus dur c'est de prendre conscience de l'inutilité de la possession.
Groupe spirite 22

Groupe spirite 22

MessageSujet: Re: Psycho : Détachement   Psycho : Détachement Icon_minitimeDim 28 Aoû - 10:01

Une idée, une pensée ou une croyance est, dans notre cerveaux, appelé une cognition;
Restons dans le sujet :
Par exemple "je veux un nouveau sac" est une cognition;
une dissonance cognitive apparaît lorsque cette même cognition se heurte à une cognition incompatible avec la première, par exemple : "Mais je n'est plus d'argent" ou "j'en est déjà 9" ou "Il vaudrait mieux donner cette argent" etc ...
Et la complexité de la dissonance cognitif apparaît ici, notre cerveaux n'aime pas les problèmes, les paradoxe ou les complexité; il cherchera immédiatement à trouver solution à ce même problème avant même que vous en ayez conscience.
le cerveaux peut agir de 3 façon distinct :

1)  ajuster sont comportement : "Je vais donner cette argent", ou "Non, j'en est suffisamment" etc ... Dissonance cognitif K.O. !

Mais le cerveaux n'aime pas non plus le changement, et c'est là que le scénario 2 arrive;

2) Revenir sur sa 1er cognition, et se dire "J'ai un réel besoin de ce sac à mains" ou "Mes autres sac sont troué" etc ...

Mais l'option la plus souvent prise par notre cerveaux est :

3) l'ajout d'autres cognitions qui rendent le dilemme éthique interne moins grave : par exemple "oui, mais tout le monde achète des sac à mains" ou "j'ai bien le droit d'acheter ce que je veux" ou "Mais il est à -50%" ou "il ira bien avec mes chaussure rouge"  ou encor "Il n'a qu'a travailler, moi je travail" etc ....
Le cerveaux se réconforte dans le choix qui va dans sont sens en se disant qu'il est normal, naturel et même nécessaire d'acheté ce sac. Voila une dissonance cognitive.

Les dissonances cognitives font partie de notre vie à toute instant; et apparaisse pour chaque dilemme, par exemple le dilemme éthique de la viande ... !

Nous savons tous qu'il est inhumain et totalement inacceptable de savoir que des gens meurent de faim, pourtant nous ne sommes pas dans les rue a manifester, à aller faire de l'humanitaire, ou bien ne ceresse que manger locavore et arrêter d’enrichir les lobbyistes mondialiste. Non, car notre cerveaux est en dissonance cognitives, il nous dit que cela est un trop grand combat, qu'on ne gagnera jamais, ou que être qu'une minorité a faire ce choix ne changerais rien etc ... il nous conforte dans notre sens, qui est notre satisfaction, continuer a vivre comme on vis.

C'est pour cela que je dit que "savoir" n'est pas le plus dur, mais "appliquer" sont savoir.
Aude

Aude

MessageSujet: Re: Psycho : Détachement   Psycho : Détachement Icon_minitimeLun 29 Aoû - 20:52

Merci Groupe Spirite 22.
J'ai bien compris ton explication et je t'en remercie. Very Happy

Pour en revenir à ton post, alors oui, il y a bien alors dissonance cognitive. Smile Et comme tu le soulignes "savoir" n'est pas le plus dur, mais "appliquer" son savoir l'est.

C'est là que des réincarnations peuvent nous faire changer avec les aléas de la vie. On se rend compte un jour que l'argent n'est rien à compter de l'amour des siens, des autres.... Mais que de réincarnations il faudra pour en arriver à penser comme cela !!!!! On se rend compte que l'on est tous plus ou moins matérialistes. Bien sûr il y a des exceptions.

Groupe spirite 22

Groupe spirite 22

MessageSujet: Re: Psycho : Détachement   Psycho : Détachement Icon_minitimeMar 30 Aoû - 8:09

Part du principe que nous somme sur Terre, un monde encore très bas dans l'échelle évolutif des mondes; et en toute logique, habit sur ce globe les Esprits qui corrobore a ce même stade évolutif.

Ne le prend pas mal hein Smile mais toi, moi, mes amis, ma famille, comme ta famille et tes amis etc ... sommes encore bien arriéré, il faut être honnête; nous somme sur Terre, nous devons apprendre et nous parfaire, tout comme nos guides et tous les Esprits supérieur sont passé par notre niveaux, Jésus à été aussi arriéré que nous, et c'est normal; la vie ne fait pas de bonds.

Et c'est ça qui est beau dans le Spiritisme, on avance. On ne recule pas, on avance chaque jours dans sont incarnation, et chaque incarnation est une avancer; l'infini du temps se présente à nous pour arriver au niveau spirituelle du Christ, nous y arriverons tous, tous; dans 1000 ans, dans 1 millions d'années et même plus surement, mais on est SUR d'y arriver un jours ou l'autre. C'est pas mega-top-super-génial encouragent ça ?

Nous devons faire preuve d'auto-discipline, d'appliquer même si on ne comprend momentanément pas (et bien sur chercher à comprendre), nous devons nous analysé, voir ou sons nos défaut et y remédié, par la pratique de sont contraire,   car c'est comme cela que nous grandirons. Very Happy
Aude

Aude

MessageSujet: Re: Psycho : Détachement   Psycho : Détachement Icon_minitimeMar 30 Aoû - 9:04

Je ne prends pas du tout mal ce que tu écris, car tu as raison. On avance tous à petits pas à chaque incarnation. Et cela peut durer longtemps. lol!

Le plus dur c'est de prendre conscience de ses défauts. Disons que l'on en connait quelques uns tout de même. Very Happy Mais ce n'est pas facile de s'en défaire.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Psycho : Détachement   Psycho : Détachement Icon_minitime

Psycho : Détachement
Page 1 sur 1