Forum sur la divulgation de la philosophie spirite ou Spiritisme la médiumnité, la vie après la mort, la réincarnation, l'évolution spirituelle, Les Esprits et Dieu et ses lois Divines.
Messages : 426 Date d'inscription : 06/03/2016 Localisation : Salle Michel Fraboulet - 13 rue de Penthievre 2200 Saint-Brieuc
Sujet: CSBAK - Centre Spirite Briochin Allan Kardec Sam 15 Oct - 23:38
Bonsoir les amis
J'ai une belle et grande nouvelle a vous annoncer, et je vais en profitais pour vous en faire profité ( )
J'ai le plaisir de vous annoncer que notre groupe Spirite à Saint-Brieuc est désormais officiellement une association !! (vous me voyer pas là, mais je dans la country ... !!! )
Le CSBAK
Centre Spirite Briochin Allan Kardec
Avec de grand projets, je vous en parlerais en temps voulu les amis !
Et donc je profite de cette occasion pour vous partager les document nécessaire à la création du association en génréral, mais avec l'exemple d'une association Spirite -notre asso's, rhoo j'ui trop happy-; ceux qui, j'espère serra utile un jours ...
1) Alors, les Statuts : http://media.wix.com/ugd/e4a858_1bfa5e45f2794a91988af7f9f2fd086b.pdf Donc, c'est moi qui m'y suis coller, et au dépars je n'avais pas bien compris le principe des Status, j'avais fait un mixte entre des Statuts et un règlement intérieur en faite ... donc pas trop adéquat quoi ... Les Statuts, se sont les critères d’identifications d'une asso, ses gènes, son identité; différent de son "fonctionnement" et ses "règles"
2) La réunion constitutive : http://media.wix.com/ugd/e4a858_5935aa72d4684939b0c56e57bff8d11d.pdf La réunion constitutive est un document demander par le service des associations pour justifier que au moins 3 membres (le Bureu) se sont réuni pour délibérer sur les statuts, le fonctionnement et la vie de l'association ... document obligatoire.
3 & 4) Deux autres documents seront à remplir, je ne peut vous les partager car il ont donner par le service associatif directement; mais l'un consiste à rassembler les coordonnées de chaque membre du Bureau, et l'autre les mentions légal d'une associations, à signé par chaque membres du Bureau; simplement.
Voila simplement; les mentions légal pour créer un association ! Après le plus "compliqué" est de créer un règlement et des statuts qui ne se contredise pas et se complètent ... ça c'est chaint, sinon EASY ! ^^
j'ai de grand projets pour cette association, je vais me dévouer à leurs réalisations et à la divulgation du Spiritisme dans ma région !
"le CSBAK is back" ... désolé, elle est nulle, ok je sors, je ne pouvais pas ne pas la faire ... mdr
a2zeiss Admin
Messages : 1140 Date d'inscription : 15/09/2014 Age : 40 Localisation : Entre deux mondes
Sujet: Re: CSBAK - Centre Spirite Briochin Allan Kardec Dim 16 Oct - 7:01
FELICITATIONS à vous les Darenoux
C'est exactement le truc qui m'a fait tilt dans CSBAK. Le CSBAK is Back, et je suis sûr que vous allez Backer comme jamais, je ne vous connais pas, mais j'espère un jour venir vous voir pour voir votre groupe car vraiment, je sens une autre énergie, et je sens surtout ton investissement dans la Divulgation du Spiritisme et franchement c'est un réel plaisir de voir que tu es à fond... Je suis sur que tu pourras déplacer des montagnes si cette énergie ne te quitte pas, j'ai foi en toi.
Que Dieu et vos bons Esprits vous guident du mieux possible. <3
Je suis pressé de vous voir, ça sera un réel plaisir de pouvoir échanger avec vous tous, car je ressens que vous pouvez apporter une impulsion dont nous avons tous besoin ici en France.
RE-FELICITATIONS à vous tous...
Groupe spirite 22
Messages : 426 Date d'inscription : 06/03/2016 Localisation : Salle Michel Fraboulet - 13 rue de Penthievre 2200 Saint-Brieuc
Sujet: Re: CSBAK - Centre Spirite Briochin Allan Kardec Dim 16 Oct - 8:49
Héhé Merci a2, vraiment, merci bcp !
C'est aussi grâce à vous et au Forum, car cela m'a fait découvrir "l'Univers" Spirite en dehors de mon petit groupe isolé; de nouvelles idées font naitre de nouvelles possibilités.
Donc, un grand merci à vous les amis, car vous êtes involontairement une pierre à l'édifice de notre association.
Mes amis sont assez bien remonté, motivé pour cette nouvelle aventure; donc oui j'ai foi en mon groupe. ONT VA TOUT DECHIRER EN BRETAGNEEEEEE !! ^^ (du calme, du calme ... )
Plus sérieusement; j'ai des projets et ils sont déjà en cours de réalisation; je vais vous en faire part:
1) Une bibliothèque Spirite : Nous allons avec l'argent des cotisation et en accord avec tous les membres, faire l'achat de livres Spirite et les laisser à disposition avec un système d’empreint comme à la bibliothèque. Par exemple: la 1er année nous pourrions commander chez Philman 5 fois la Codification; une bonne base solide pour la bibliothèque ^^, l'année suivante 5 Nosso Lar, 5 les Messagers de la Lumière ect ... prendre du "plus" important, au "moins" important chaque années. Ouvrir la connaissance à tous, et surtout à ceux qui ne peuvent ce payer les livres; car mine de rien, individuellement un livre ça va, mais ces livres tu les garde, tu les étudies, et cella reviens vite très chère ^^ j'en fait les frais les amis
2) Groupe d'étude et groupe de parole: Nous avons à notre groupe qu'une seule réunion hebdomadaire, le jeudi soir (je vous invite à relire ma présentation pour comprendre le fonctionnement de notre groupe); et cela est clairement insuffisant. Le Spiritisme est complet est complexe, et touche à tout, donc les nouveaux et même les Spirite a guéri, ont souvent des questions, beaucoup trop de questions, ou de sujets concernant le Spiritisme de près ou d'un peut plus loin; mais le souci est que à notre groupe, le but de notre réunion est quasiment exclusivement l'aide au esprit souffrance; et nos frêres nous disent qu'ils nous faut être dans une concentration intense et dans l'Amour constant, d'adapter notre comportement comme si nous nous trouvions dans un service de grand malades à l’hôpital. Donc j'ai pensée que en + de nos réunion, nous pourrions nous réunir de temps à autre avec un planning d'activité à des groupes de parole et des groupe d'étude.
les groupes d'étude serrais mené par qui le souhaite et qui à travailler en amont sur un sujet précis du Spiritisme et qu'il souhaite approfondir notre connaissance et en débattre avec nous. Cela pourrais être par exemple : moi qui propose un groupe d'étude pendant 45 minute le mardi .... à .... sur le sujet : étude et compréhension du Périsprit.
Les groupes de paroles serait un peut plus "simple", moins dans cette optique "travail", sérieux" car il faut savoir ce détendre aussi ^^, ou sur le même principe un membre prépare un petit sujet qui souhaite partager et ou tous pourrons y aller de sont commentaire, des ses expériences etc .... Faisant avancer le schmilblick.
Cela serait double jackpot : nos réunions du jeudi serrais plus zen, plus concentré et notre travail plus actif; et les groupe de parole et d'étude offriront le temps nécessaire a la compréhension, aux questions et simplement au bavardage Je serais très heureux que cette idée fonctionne, à voir
3) Visionnage de Film Spirite : Alors, nous avons une association en Bretagne qui à pas mal de budget (les MJC) et qui dans leurs objectif ont d'aider à la réalisation des projet d'autre associations. Ce n'est pas encore Officiel, mais ont ma donner un accord de principe. Nous pourrons avoir -notre asso- une salle de temps à autre, gratuitement, munie d'un draps blanc et d'un vidéo-proj'. Nous pourrons ainsi réaliser des soirée film spirite : - Nosso Lar - Les mères de Chico - Chico Xavier - Une soirée avec une compil' des Pinga Fogo ect ect ect ...
Car j'ai remarquer que -surtout les nouveaux- les gens sont assez "bloquer", on "peur" en voyant la masse de pages Spirite à lire, dans la codification premièrement, dans Chico en suite ect ... Donc je pense que le "film" peut être un bon "déclencheur", une motivation première. Et puis mince, c'est trop cool de regarder un film !!
4) Conférence : Peut-être un jours quand l'asso aura pris de l’ampleur, ferons nous un Symposium ou une grande conférence ... car pour le moment nous avons 3 des 4 éléments nécessaire pour réaliser un projet comme celui là : La salle : peut nous être prêté une fois par ans pas le service de la ville Le conférencier: Alain notre "meneur" qui a une connaissance très précise du spiritisme et qui est excellent orateur Le médium : nous avons en Bretagne un très bon médium (qui ne fait pas partie du groupe), mais qui avec les bon mots (car ils est officieusement spirite, et il l'est de + en +) et ma détermination légendaire, il acceptera ^^ Manque plus que le public ... cela viendra avec le temps
Après j'ai plein d'autre projet, mais plus sur le long therme et inspiré des Brésiliens, qui eux à la différence de nous on un public réceptif à la Doctrine Spirite, mais cela viendra. Par exemple : les soins magnétique gratuit, nous pourrons peut-être un jours ouvrir la porte au soins magnétique entièrement gratuit; mais plusieurs problème se pose : "pratique illégale de la médecine", "nous n'avons pas encore suffisamment de magnétiseur", "l'absence de public" tout ça tout ça ... mais cela viendra, j'en est la foi inébranlable. L'asso est le 1er pas, et je sens que bientôt même moi ses possibilité vont me dépasser ^^
N’hésiter pas à me dire votre ressentis, vos interrogation, vos idées ect ... tout est bon pour grandir
Aude
Messages : 449 Date d'inscription : 08/07/2016 Localisation : Expatriée
Sujet: Re: CSBAK - Centre Spirite Briochin Allan Kardec Dim 16 Oct - 9:47
Je suis contente pour ton association Groupe Spirite 22. On te sent très motivé.
Pour les statuts, il faut savoir que c'est très important.
Tu as plein de bonnes idées. Ce sont des personnes comme toi, a2 et plein d'autres qui contribuaient à la connaissance du spiritisme.
Je pense que c'est le bouche à oreilles, une conduite irréprochable et le respect des religions qui feront que le spiritisme se développera. Il ne faut pas braquer les gens surtout sur la religion à laquelle ils tiennent tant.
On imagine ce qu'a dû endurer Allan KARDEC à son époque !!!! C'était pire que maintenant. Alors il faut y croire.
a2zeiss Admin
Messages : 1140 Date d'inscription : 15/09/2014 Age : 40 Localisation : Entre deux mondes
Sujet: Re: CSBAK - Centre Spirite Briochin Allan Kardec Dim 16 Oct - 9:53
C'est cool, vraiment top.
Votre groupe est aligné aux centres spirites du Brésil. La divulgation est vraiment vaste, et vous avez des bonnes idées, et les idées donneront des nouvelles idées, et les choses viendront à vous au fur et à mesure c'est certains.
Si vous faites des conférences entre vous, si cela est bien fait, n'hésitez pas à faire une chaîne de vidéo YouTube, pour que l'on puisse apprendre avec vous, de vos conférences etc... ça serait top aussi.
J'ai vu qu'une nouvelle chaîne Youtube Spirite s'ouvrait, et ils ont l'air d'avoir des bons projets, je ne sais pas si c'est Richard qui est à l'oeuvre, mais ça s'annonce bien.
TV Spirite:
Émission littéraire Spirite:
Aude
Sujet: Re: CSBAK - Centre Spirite Briochin Allan Kardec Dim 16 Oct - 9:57
"Si vous faites des conférences entre vous, si cela est bien fait, n'hésitez pas à faire une chaîne de vidéo YouTube, pour que l'on puisse apprendre avec vous, de vos conférences etc... "
Ce serait en effet une excellente idée.
a2zeiss Admin
Sujet: Re: CSBAK - Centre Spirite Briochin Allan Kardec Dim 16 Oct - 10:05
Ces chaînes spirites qui s'ouvrent vont donner des idées et des ailes à certains, d'ailleurs j'ai une amie qui habite à une 20aine de kilomètres de chez moi, et sa mère qui sont spirites, et qui aimeraient faire des vidéos spirites, je pense que déjà faire des vidéos mère-fille c'est un concept, mais y mettre de la divulgation spirite dedans, ça serait le must
PS: Daren, si vraiment il le faut, je veux bien mettre le Premier Pinga Fogo, et le deuxième Pinga Fogo, en une seule partie chacun. c'est juste quelques jours de boulot, mais pas extraordinairement compliqué ^^
Groupe spirite 22
Sujet: Re: CSBAK - Centre Spirite Briochin Allan Kardec Dim 16 Oct - 10:45
Alors pour la chaine que tu à partager, je ne sais pas non plus si c'est du CSF mais je parler avec Guillaume (membre du comité du CSF) qui a refait leurs site ect ... et il me disait qu'ils aller surement faire une chaine ... CQFD ^^
merci a2, merci Aude
Ps : oui je me chargerais de la communication autour de nos représentations, c'est prévue ^^
a2zeiss Admin
Sujet: Re: CSBAK - Centre Spirite Briochin Allan Kardec Dim 16 Oct - 15:54
Guillaume Lazarra? on m'en à parlé, apparemment il voulait rentrer en contact avec des personnes qui peuvent réaliser des vidéos, donc oui, maintenant ça me fait tilt, du coup on est en contact depuis aujourdhui, j'imagine que c'est toi qui lui a parlé de moi, ou alors c'est une synchronicité
Groupe spirite 22
Sujet: Re: CSBAK - Centre Spirite Briochin Allan Kardec Dim 16 Oct - 17:50
c'est moi, on a parler de la divulgation lors du Symposium.
Aude
Sujet: Re: CSBAK - Centre Spirite Briochin Allan Kardec Dim 16 Oct - 19:54
Hier en vous lisant et surtout en lisant qu'il fallait que vous enleviez les PDF de Chico Xavier je ne vous cache pas que ma déception était grande. D'une part parce que seule la lecture qui permet de réfléchir convainc sur la réalité du spiritisme et d'autre part parce que c'est ce côté récurent des droits d'auteur et de l'argent donc qui me chagrine. L'argent passera toujours avant le spirituel.
Bon, puisque cette constatation est une chose acquise, il faut donc penser comment amener les gens au spiritisme. Les gens viendront au spiritisme soit par curiosité, soit à la suite de grands malheurs.
1): Pour la curiosité, il faut trouver des médiums très sérieux et faire des réunions comme cela se faisait au 18e siècle. C'est grâce à elles que beaucoup de personnes sont venues au spiritisme. Ensuite il faut filmer ces réunions et les mettre sur le net. Cela fait spectacle, mais il faut cela.
2)° : Pour les malheurs des gens, pas de problème, il faut savoir parler à ces personnes en souffrance et les mettre en contact avec leurs morts. Cela fera du bruit.
Tout ce qui fera de la publicité sera bienvenu. Mais tout dépendra des médiums.
Groupe spirite 22
Sujet: Re: CSBAK - Centre Spirite Briochin Allan Kardec Lun 17 Oct - 9:18
Aude a écrit:
L'argent passera toujours avant le spirituel.
D'un avis personnel je dirais : l'argent (l'égo), passe avant le spirituel, pour le moment. et non toujours. L'humanité sera un jours à la hauteur pour comprendre cette Loi d'Amour.
Pour t'es deux idées : 1) oui, les "conférences" sont un moyen extraordinaire pour la satisfaction de la curiosité des néophytes; car il y a un condensé de savoir (sur n'importe quel domaine), donnant la théorie; et il y a l'acte médiumnique qui donne sont avale et corrobore la théorie par sa pratique. Et de part sont aspect "Spectaculaire" il offre du "palpable" qui "choc" bien mieux à ces même néophytes, que les plus ardents discours.
2) la 2 rejoins la 1; car ton idée est la démonstration de la médiumnité. Ce qui est bien. Il faut ce pendant pas oublier que l'essence du Spiritisme est sont enseignement, pas sont moyen de communication; je ne dénigre pas la "médiumnité" en sois, non, c'est extrêmement important et cella fait partie des principes Naturel et qui reste à institutionnaliser dans nos mœurs Terriens; mais attention à ne pas mettre l'effet avant la cause. La médiumnité, pour la science et la communication, oui; mais pas comme essence moral et primaire du Spiritisme. Car j'estime, c'est personnel, que même si un proche vient par le moyen médiumnique, nous apporté un bonheur immense sur l'instant présent et nous ôte un poids énorme, il y a un bonheur et une consolation bien plus immense qui ressort de la compréhension et de la mise en pratique en sois de l'enseignement Spirite et de ses consolations.
Mais, comme tu le dis également dans ton dernier commentaire sur un autre post :
Aude a écrit:
Vos avantages pour la divulgation du spiritisme sont : votre bonne volonté et votre énergie tout d'abord
Le meilleur moyen de divulgation c'est nous; notre élévation, notre application à la doctrine Spirite, notre Amour et notre Connaissance que nous pouvons donner sa rien attendre, et là, la personne en face verra le Spiritisme, verra la pratique de la théorie. C'est mon avis, peut-être pas une vérité.
Aela56
Messages : 237 Date d'inscription : 02/08/2016 Age : 41 Localisation : Bretagne
Sujet: Re: CSBAK - Centre Spirite Briochin Allan Kardec Lun 17 Oct - 10:08
Je suis si heureuse d'être arrivée dans cette période de création de notre groupe.
En 2009 quand j'ai commencé à m'intéresser pour de bon à la Doctrine Spirite et à la Spiritualité, il y avait une asso dans le Morbihan qui s’appelait "Reliance" qui une fois par mois environ organisait le dimanche après midi une conférence sur un sujet donné, puis suivit d'une séance de médiumnité.
Quand lors de la séance de médiumnité tu as la chance de recevoir un message de la personne désincarnée et que le médium te donne des détails qu'il ne peut absolument pas savoir, tu ne peux pas rester indifférent et pour le plus septique ça ne peut que lui donner une étincelle d'ouverture, a lui de choisir s'il veut allumer la flamme et chercher à en apprendre plus. Même si c'est pas "pur Spirite" je suis persuadée que c'est par ce biais là que ça peut conduire des gens à l'étude de la doctrine spirite.
Comme a dit je ne sais plus qui, "il ne faut pas chercher à convaincre, mais donner a réfléchir."
Grrrr dommage que je sois si loin et dépendante dans mes déplacements, car vous faites tout le boulot !
a2zeiss Admin
Sujet: Re: CSBAK - Centre Spirite Briochin Allan Kardec Lun 17 Oct - 10:21
Aude a écrit:
Hier en vous lisant et surtout en lisant qu'il fallait que vous enleviez les PDF de Chico Xavier je ne vous cache pas que ma déception était grande. D'une part parce que seule la lecture qui permet de réfléchir convainc sur la réalité du spiritisme et d'autre part parce que c'est ce côté récurent des droits d'auteur et de l'argent donc qui me chagrine. L'argent passera toujours avant le spirituel.
Bon, puisque cette constatation est une chose acquise, il faut donc penser comment amener les gens au spiritisme. Les gens viendront au spiritisme soit par curiosité, soit à la suite de grands malheurs.
1): Pour la curiosité, il faut trouver des médiums très sérieux et faire des réunions comme cela se faisait au 18e siècle. C'est grâce à elles que beaucoup de personnes sont venues au spiritisme. Ensuite il faut filmer ces réunions et les mettre sur le net. Cela fait spectacle, mais il faut cela.
2)° : Pour les malheurs des gens, pas de problème, il faut savoir parler à ces personnes en souffrance et les mettre en contact avec leurs morts. Cela fera du bruit.
Tout ce qui fera de la publicité sera bienvenu. Mais tout dépendra des médiums.
Personnellement je dirais qu'il faut des années et des années pour pouvoir reconnaître un médium comme étant sérieux, ça ne se fait pas en quelques séances, certains doivent avoir de grandes capacités c'est certains, mais encore faut il qu'ils soient spirites, car je pense qu'il y a plus de médiums en France qui ne sont pas spirites que de médiums qui sont spirites. Mais effectivement il faut que le Spiritisme s'entoure de grands médiums pour ses réunions. Pour ce qui est de filmer, je ne pense pas qu'il faille emmener les gens à connaitre le Spiritisme par la médiumnité, (quoi que, il n'y a pas forcément de règles prêt établie) pour moi rien de mieux que la philosophie elle même. Mais filmer quelques séances très concrètes peuvent être une bonne chose. (Comme quelques séances de Chico ont déjà été filmé)
Pour les malheurs des gens, je ne pense pas qu'il faille les mettre forcément en contact avec leurs morts. Les Esprits ne fonctionnent pas ainsi, on ne peut pas obliger un Esprit à venir, l'Esprit vient de lui même... Ce sont les spirites qui sont au service de l'Esprit, et non le contraire... C'est un échange, mais eux viennent toujours de leur bon vouloir, ils ne viennent pas simplement parce qu'on les appelle. Je pense que la personne malheureuse vient avant tout chercher des réponses et du réconfort, et la philosophie est assez forte pour ne pas être forcément obligé de leur montrer leurs morts. (Mais ces choses se font déjà dans les réunions publiques)
Groupe spirite 22
Sujet: Re: CSBAK - Centre Spirite Briochin Allan Kardec Lun 17 Oct - 15:42
Aela56 a écrit:
Grrrr dommage que je sois si loin et dépendante dans mes déplacements, car vous faites tout le boulot ! Sad
Du boulot il va y en avoir !!! Donc tu aura l'occasion de prouver t'es dires, ne t'inquiète pas ! ^^
je suis d'accord avec toi Aela56 pour dire que la médiumnité -un contact médiumnique- peut entrainer une prise de conscience et/ou à une envie plus intense de découvrir; mais je rejoins a2 sur le fait qu'a mon avis la pureté et la sagesse qui découle de l'enseignement de nos frères et plus forte, est plus consolatrice, et est plus apte a répondre à toutes les questions et a toutes les peines que peut ressentir l'humain dans sa généralité. Mais il est vrai que la doctrine peut, je dit bien peut, avoir cette étiquette de "fastidieuse", "studieuse", "compliqué" à 1er vue, alors qu'il en est rien , hormis si vous voulez vous lancez dans le paradigme medico-spirite, là oui ça devient chaud Et que la médiumnité pur (sans explications philosophiques ou scientifiques et morales; la simple pratique de la médiumnité j'entend) parait plus "abordable " plus "simple"; donc plus attirant. Mais personnellement, bien grande sera la déception de ce qui pense ainsi, car la médiumnité n'est "qu'un" outils, n'est "que" de la science, ce n'est pas "l'élévation Spirituel" en sois.
Je prends un autre exemple pour justifier ma pensée : Dans "Ami", nous apprenons quelque part dans le livre, que les habitants de "Ophir" (planète très évolué), apprennent par le biais de la méditation, à focaliser leurs attention sur leurs sentiment "d'Amour", pour accroitre leurs "niveaux d'Amour"; de cet exercice, de ce "niveaux d'Amour " les Ophiriens vol ! Ils savent voler !! trop la classe les Ophiriens Mais ce qui est a retenir, c'est que leurs capacités à voler est un effet de la causse qui est leurs niveaux d'Amour élevé; et non l'inverse; c'est par leurs Amour qu'il vol. On peut faire une exact corrélations avec ce que André Luiz et les Esprits Supérieurs nomme la "Volution" dans plusieurs de ses livres. volution : capacité de planer, se déplacer sans efforts/mouvements physique mais par l'effort de la volonté.
a2zeiss Admin
Sujet: Re: CSBAK - Centre Spirite Briochin Allan Kardec Lun 17 Oct - 17:54
Après pour me reprendre je dirais que « tous les chemins mènent à Rome » donc la connaissance en la philosophie peut effectivement arriver de partout, d'autres y viendront parce qu'ils auront lu un livre Spirite (entre autre le livre des Esprits) d'autres auront vu un film spirite, d'autres auront assisté à une réunion médiumnique, etc etc. Donc effectivement nous pouvons divulguer de toute sorte, tout dépend la manière, mettre l'accent sur la médiumnité, sans parler de philosophie spirite me pose problème, comme dirait Aude, ça fait « spectacle » et ce n'est pas le but du Spiritisme...
Cela me fait penser à une histoire qu'a vécu Chico. Pendant un moment Chico faisait des séances de « matérialisation d'Esprits ». Et les gens venaient par foules entières, ils venaient assister à ces séances par amusements, par curiosité et Emmanuel lui a expliqué qu'il fallait arrêter cela.
Voila exactement ce qu'il dit:
Aude
Sujet: Re: CSBAK - Centre Spirite Briochin Allan Kardec Lun 17 Oct - 18:41
Aela56 a écrit:
Même si c'est pas "pur Spirite" je suis persuadée que c'est par ce biais là que ça peut conduire des gens à l'étude de la doctrine spirite. Comme a dit je ne sais plus qui, "il ne faut pas chercher à convaincre, mais donner a réfléchir."
Exactement Aela. Il faut amener dans un premier temps les gens à s'intéresser au spiritisme qui les amènera à réfléchir. Et les enseignements viendront à ce moment-là. Il appartiendra alors aux personnes spirites d'expliquer en quoi consiste le spiritisme, le sérieux de cette doctrine.
Je me suis dit après coup qu'avoir écrit "spectacle" allait soulever des observations. Mais il faut comprendre par le mot spectacle le fait d'attirer l'attention a2 et non d'amuser la galerie.
Ensuite on ne peut pas comparer l'immense médiumnité de Chico Xavier avec les médiums que vous aurez aussi bons soient ils. Je ne pense pas que lors des réunions des foules entières vont venir aux réunions. Et lorsque ce sera le cas c'est que le spiritisme sera bien connu en France. L'idée que nous avons en ce moment est "comment faire connaître le spiritisme". Donc nous cherchons des solutions et toutes bien sûr ne peuvent pas être géniales.
Aude
Sujet: Re: CSBAK - Centre Spirite Briochin Allan Kardec Mar 18 Oct - 23:06
Dis-moi Groupe Spirite22 comment tu es venu à monter ton association ? Comment tu as rencontré des personnes ayant les mêmes aspirations que toi ? J'aimerais que chez moi un groupe se monte.
Groupe spirite 22
Sujet: Re: CSBAK - Centre Spirite Briochin Allan Kardec Mer 19 Oct - 9:05
Alors .. euh ...
Bon, prenons au début. Je suis arriver à ce groupe Spirite il y a moins de 2 ans maintenant; le groupe avait à quelque 3 ou 4 membres de moins que maintenant. Mais étais déjà former, et ceux depuis plusieurs années.
Ce groupe c'est former (je crois l'avoir déja raconter sur ce FoFo ...) par la rencontre d'un de mes amis Spirite qui parler du Spiritisme sur le marcher, et une autre amie qui elle était très curieuse ^^ Elle venait tout les samedi avec de nouvelle question à lui posé. Je fait la version accéléré hein ^^ De jours en jours, de Punshline's en Punshline's, il se sont réunis pour pratiquer des réunion d'aide au Eprits soufrant, ils en ont parler et petit à petit, nous sommes une 30aine maintenant. Voilà ^^
Pour l'asso, comme je le dit plus haut, c'est surtout pour faire PLUS; faire plus de réunions, plus de différentes réunions, avoir un panelle d'activités plus diversifier et bien sur pour faire connaitre le Spiritisme. Au début quasiment personne ne suivait mon idée; personne n'avait les mêmes aspirations que moi; mais a force de détermination et de projets proposer, l'idée a plus. Donc j'ai tout réaliser, tout, tout était près le jours ou ont en réellement parler et vu qui était chaud ou pas. Une très grande partie du groupe est prêt pour cette aventure. J'en suis extrêmement heureux;
Contact le CSF et le Centre Spirite Lyonnais, ils collectes et rassemble les infos qu'ils peuvent avoir sur les Spirite en france; peut-être il y'a un Spirite juste à coté de chez toi, mais tu le sais pas ^^
a2zeiss Admin
Sujet: Re: CSBAK - Centre Spirite Briochin Allan Kardec Mer 19 Oct - 12:00
Non l'histoire de fou, j'adore
Un homme parle sur un marché de Spiritisme, le truc peu commun déjà et de ça il arrive à créer un groupe de 30 personnes. Wahou!!! Lui c'est un tueur se mec. Mes respect à lui
a2zeiss Admin
Sujet: Re: CSBAK - Centre Spirite Briochin Allan Kardec Mer 19 Oct - 17:51
Il ne s’appellerait pas Alain Venon par hasard ?
Groupe spirite 22
Sujet: Re: CSBAK - Centre Spirite Briochin Allan Kardec Mer 19 Oct - 17:58
Alors; il en parler à cette amie par le hasard d'une rencontre, il avais un stand au marcher, je sais plus ce qu'il vendait ... il m'a pas dit je crois. Il ne faisait pas du "prosélytisme", avec une marche pied, le livre des Esprits dans une mains, un crucifix dans l'autre et scandant l'enseignement des Esprits; à l'Américaine. ^^
J'imagine l'image ... ^^
Mais oui, il a une facilité à parler, assez déconcertante ^^ Bravo à lui
Aude
Sujet: Re: CSBAK - Centre Spirite Briochin Allan Kardec Mer 19 Oct - 19:22
Merci Groupe Spirite 22 pour ta réponse mais je me suis déjà renseignée auprès du Centre Spirite Lyonnais qui m'a répondu qu'il ne connaissait qu'une seule personne intéressée par le spiritisme. Cette personne m'avait proposé de prendre des cours par Skype et donc de m'inscrire. Ce que j'ai fait, mais je n'ai plus de nouvelles depuis août.
Où je me trouve il y a surtout des sorciers et c'est l'appellation exacte. Nous en avons un qui fait régulièrement des marches sur le feu... Donc rien à voir avec le spiritisme.
Pour ce qui est de ton groupe ou association, ce n'est pas un hasard. C'était sur ton chemin de vie, il n'y a qu'à voir comment tu réagis et tes capacités à donner des explications relatives au spiritisme.
Allan KARDEC était un homme qui avait eu l'intelligence de ne pas se mettre l'Eglise contre lui. Du moins c'est ce que j'ai compris avec le peu de lecture que j'ai faite. Il va falloir compter avec l'Eglise et avec le Pape. En cela les propos du Père BRUNE peuvent t'aider. Par exemple sur la réincarnation. Le Père BRUNE dit que l'Eglise n'a jamais contesté la réincarnation. Il le dit très clairement. Donc si des catholiques attaquent ce point, tu pourras toujours répondre que cette affirmation vient du Père BRUNE. Il serait bon d'ailleurs peut-être de faire une rencontre avec ce prêtre. Il a des portes ouvertes et il pourrait bien te conseiller. Qu'en penses-tu ?
La religion juive croit également en la réincarnation.
En bref, il te faut avoir des approbations de différentes religions.
a2zeiss Admin
Sujet: Re: CSBAK - Centre Spirite Briochin Allan Kardec Mer 19 Oct - 20:23
Hihi!!! c'est marrant ce que tu dis Aude.
Tu sais Aude, le Spiritisme n'a plus forcément besoin de l'approbation de l'église pour s'implanter en France, tout comme aujourd'hui les internautes ou autres Youtubeurs n'ont plus besoins de la télé ou de la radio pour faire passer un message aux yeux et aux oreilles de tous...
Nous sommes dans un monde ou aujourdhui, tout passe par internet, du bouche à oreille, ou plutôt du clic à clic
La divulgation se fera sur le terrain, comme sur internet. Et d'ailleurs nous ne devons pas chercher l'approbation de personne, il faut discuter, échanger, mais ne pas chercher à être validé par telle ou telle institution... Il faut que le Spiritisme soit assez fort pour rester le Spiritisme. Dire que l'Eglise validerait le Spiritisme, serait admettre que l'Eglise à une plus grande légitimité que le Spiritisme, et donc qu'il faut passer par l'Eglise pour la validation de ce qu'est la vérité... L'Eglise ne se prosternera pas face au Spiritisme, elle a trop d'enjeux malheureusement pour accepter le Spiritisme... Nous pouvons convaincre un religieux, (comme le Père Brune, par exemple) mais pas sa religion. Sa religion n'est pas voué à évoluer, (elle est immuable) mais à disparaître ou à laisser sa place c'est différent, le catholicisme ne sera jamais spirite, (même si elle à une base de vérité) c'est le contraire qui est possible, par l'éclaircissement des livres saints par les Esprits supérieurs.
A moins qu'il se passe une énorme révélation dans le monde, qui fasse que l'Eglise est obligé d'avouer que des nouvelles révélations ont vu le jour, mais sinon l'Eglise continuera encore et encore à rester ce qu'elle a toujours été, la faire évoluer, serait pour eut une marque de faiblesse, donc ils rejettent toutes nouvelles informations. Soit elle reste immuable, soit elle disparaît pour laisser place à une autre religion ou philosophie plus proche de la vérité.
Aude
Sujet: Re: CSBAK - Centre Spirite Briochin Allan Kardec Mer 19 Oct - 21:12
a2 je disais tout cela pour une divulgation rapide et sûre du spiritisme. Tu sais a2 tu as raison, le spiritisme n'a besoin d'aucune approbation de l'Eglise, mais ce que je voulais dire c'est qu'il valait mieux que l'Eglise soit de notre côté. Elle le serait si on trouvait les mots justes. Car c'est vrai que l'Eglise ne saurait se dévouer.
Comme on peut le constater les gens à notre époque ont encore des idées préconçues sur cette doctrine. Pour la très grande majorité les personnes spirites sont des personnes qui font tourner les tables, questionnent les esprits pour des questions matérielles. Or, ce n'est pas du tout dans cette optique que s'exerce le spiritisme. Il enseigne l'amour de Dieu et du prochain. Il demande à ce que nous soyons charitables essentiellement. En aucune manière les esprits sont là pour nous enrichir financièrement.
C'est une démarche certes délicate que je proposais. En plus cela apporterait plus de fidèles à l'Eglise qui en a bien perdus. Et donc pourquoi pas une "fusion" intelligente ? Cela permettrait au moins de rendre moins méfiants la plupart de nos contemporains.
Je vous donne mes idées dès que j'en ai. Peut-être que dans le lot il en sortira une bonne un jour ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: CSBAK - Centre Spirite Briochin Allan Kardec