Forum sur la divulgation de la philosophie spirite ou Spiritisme la médiumnité, la vie après la mort, la réincarnation, l'évolution spirituelle, Les Esprits et Dieu et ses lois Divines.
Chico Xavier : Ses amis et sa famille racontent l'histoire du médium spirite.
2 participants
Auteur
Message
a2zeiss Admin
Messages : 1140 Date d'inscription : 15/09/2014 Age : 40 Localisation : Entre deux mondes
Sujet: Chico Xavier : Ses amis et sa famille racontent l'histoire du médium spirite. Ven 28 Oct - 14:10
Francisco Cándido Xavier nait le 2 avril 1910 dans la municipalité de Pedro Leopoldo, dans l'État du Minas Gerais (Brésil).
La famille compte neuf enfants, ses parents sont tous deux analphabètes, son père est vendeur de billets de loterie et sa mère, blanchisseuse. Chico raconte que c'est à cinq ans, après avoir perdu sa mère, qu'il commence à entendre des voix.
Il travaille dès neuf ans, comme tisserand, tout en continuant l'école primaire. À douze ans, il rédige en classe une rédaction remarquable et explique à sa maîtresse que ce texte lui a été dicté par un esprit qui se tenait près de lui.
À la suite de la guérison de l'une de ses sœurs souffrant d'obsession, Chico ainsi que toute sa famille adhère au spiritisme.
Chico Xavier étudie la doctrine spirite et fonde le centre spirite « Luiz Gonzaga », le 21 juin 1927.
Il s'investit dans son activité de médium et développe ses capacités en psychographie. Il affirme voir, en 1931, son « mentor » spirituel sous la forme d'un esprit prénommé Emmanuel.
Guidé par cet être invisible, Chico publie son premier livre en juillet 1932 : Le Parnasse d'outre-tombe, recueil de 60 poèmes attribués à neuf poètes brésiliens, quatre portugais et un anonyme, tous disparus.
Cet ouvrage de haute poésie, produit par un modeste caissier, qui le signe du nom d’auteurs décédés provoque l’étonnement général.
Le journal O Globo de Rio dépêche l’un de ses rédacteurs, non spirite, assister pendant plusieurs semaines aux réunions du groupe spirite du centre Luiz Gonzaga.
Il s’ensuit une série de reportages qui popularisent le spiritisme au Brésil.
À partir de sa première publication, Chico Xavier ne cesse d'écrire des poèmes, des romans, des recueils de pensées, des ouvrages de morale ou des traités de technique spirite.
Bon nombre de ces publications sont des succès de librairie, la plus vendue reste Nosso Lar, la vie dans le monde spirituel, diffusée à plus de 1,3 million d'exemplaires.
Beaucoup sont traduites en anglais, français et espagnol. La totalité des droits d’auteur reviennent à des œuvres de charité, Chico ne vit que de son maigre salaire d'employé au ministère de l'agriculture.
À partir de 1957, Chico Xavier s’installe à Uberaba qui devient un lieu de rassemblement pour les spirites du monde entier.
Il y meurt le 30 juin 2002, sans jamais varier d’explications sur l’origine de sa production littéraire phénoménale.
Sous son impulsion, le Brésil devient la patrie d'adoption du spiritisme : il y compterait 20 millions de sympathisants dont 2,3 millions de pratiquants, ce qui en ferait la troisième.
Aude
Messages : 449 Date d'inscription : 08/07/2016 Localisation : Expatriée
Sujet: Re: Chico Xavier : Ses amis et sa famille racontent l'histoire du médium spirite. Ven 4 Nov - 4:07
Une belle vidéo.
Chico Xavier : Ses amis et sa famille racontent l'histoire du médium spirite.