Forum sur la divulgation de la philosophie spirite ou Spiritisme la médiumnité, la vie après la mort, la réincarnation, l'évolution spirituelle, Les Esprits et Dieu et ses lois Divines.
 
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 La Question de Dieu

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choub

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MessageSujet: La Question de Dieu   La Question de Dieu Icon_minitimeDim 5 Oct - 22:45

La Question de Dieu
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Les interrogations fondamentales

La philosophie spirite repose sur des principes essentiels qui furent développés par Allan Kardec comme la réincarnation, la pluralité des mondes, le double éthérique, la communication avec les esprits, et parmi ces principes il en est un qui dépasse tous les autres et qui nous dépasse nous-mêmes, c’est celui de Dieu, principe premier dont découlent tous les autres. C’est ainsi que l’on parle de lois naturelles, de lois universelles, comme par exemple celle de d’évolution palingénésique, lois qui entrent dans les desseins du créateur. Par la communication spirite, Allan Kardec avait su déchiffrer ces lois puis les réfléchir pour en tirer des lois morales et éthiques, mais il n’avait pas pour autant prétendu définir les causes premières. Dieu étant indéfinissable, Allan Kardec s’était attaché à retrouver le sens divin dans l’harmonie de la vie, et ce, à la lumière des messages de l’au-delà. On retrouve d’autres approches ou raisonnements chez les philosophes, parmi lesquels nous pouvons évoquer Pierre Teilhard de Chardin, qui au travers de ses fonctions de prêtre, anthropologue et philosophe, avait si bien su magnifier Dieu dans un sentiment d’universalité et dans sa foi.

Malgré les philosophes et malgré l’apport spirite, il demeure chez de nombreux humains une insatisfaction faite d’incompréhensions ou de refus qui se traduisent ainsi : pourquoi Dieu a-t-il voulu tout cela ? Pourquoi faut-il passer par les phases de l’infériorité ? Pourquoi la souffrance ? Pourquoi Dieu ne nous a-t-il pas créés parfaits pour nous éviter toutes ces misères ? En résumé, pourquoi les choses sont-elles ce qu’elles sont ? Nous constatons dans ces interrogations, une certaine révolte contre le créateur et contre ses desseins, parce que l’humain n’est pas toujours prêt à admettre ce qui dépasse ses propres critères, préférant parfois, sur le ton de la dérision, dire que Dieu a dû se tromper quelque part. Ayons simplement l’humilité d’admettre que nous ne sommes pas en mesure de tout comprendre, ce en quoi nous devons reconnaître notre manque d’évolution. Mais admettons aussi que l’incompréhension était encore plus grande dans une approche religieuse : un Dieu qui laisserait la seule alternative du ciel et de l’enfer au moment du jugement dernier (c’est encore la conception officielle de l’Eglise), voila bien une idée qui ne peut pas satisfaire le bon sens ni la notion d’un Dieu infiniment bon. Et c’est d’ailleurs cette idée religieuse qui a été pour beaucoup dans le développement de l’athéisme, la seule notion proposée d’un Dieu vengeur et justicier ne faisant que se calquer sur des conceptions d’une justice humaine, ne pouvait qu’entraîner au développement du matérialisme philosophique.

Dieu est infini
Avec la naissance du spiritisme, la notion de divin a retrouvé une logique, une cohérence, que nous devons à Allan Kardec, qui avait réuni tous les éléments spirites pour démontrer l’existence de Dieu au travers de ses œuvres et des lois universelles qui résultent de son existence, ce qu’il a développé dans « Le Livre des Esprits » et « La Genèse selon le Spiritisme ».

Dans le premier chapitre du « Livre des Esprits » intitulé Les causes premières, Allan Kardec aborde trois grands sujets qui seront l’essentiel de sa démonstration, « Dieu et l’infini, preuves de l’existence de Dieu, attributs de la divinité ». C’est bien entendu grâce aux réponses des esprits qu’il a pu diriger toute son argumentation, donnant à la notion de divin toute sa cohérence, bien loin des conceptions religieuses.

Reprenons les premières lignes du « Livre des Esprits » : « Dieu est l’intelligence suprême, cause première de toutes choses ». A la question : pourrait-on dire que Dieu c’est l’infini ? Il est répondu « Définition incomplète. Pauvreté de la langue des hommes qui est insuffisante pour définir les choses qui sont au-dessus de son intelligence ».

Nous avons déjà dans cette première définition la notion éminemment spirite d’infini, notion qui s’oppose à la plupart des thèses religieuses ou scientifiques.

En religion, Dieu est essentiellement relié à la Terre, c’est en quelque sorte le grand patron de notre planète, qui incarné en Jésus selon l’Eglise, a été réduit à des représentations anthropomorphiques, c’est-à-dire qu’on en a fait une sorte de grand-père de l’humanité, un être à l’image de l’humain ; on est donc bien loin d’un Univers infini avec ce Dieu uniquement préoccupé de la destinée des Terriens. Dans une autre logique, celle de la pluralité infinie des mondes habités, l’infini divin prend une tout autre dimension.

Cette notion d’infini s’oppose également à la science, car même avec les plus récentes découvertes en astronomie, la tendance actuelle demeure l’idée d’un Univers fini. Dans la théorie du big-bang, il s’agit bien de poser des limites à un Univers, certes incommensurable, mais malgré tout circonscrit dans le temps et dans l’espace : né de rien il y a quelques milliards d’années, l’Univers est en perpétuelle expansion pour être probablement voué à une phase future de résorption. Selon cette thèse, demeure l’inconcevable idée des limites au-delà desquelles il n’y aurait plus rien.

Cela dit, que l’Univers soit fini ou infini, dans les deux cas notre intelligence humaine ne peut guère appréhender de tels concepts plongeant dans un abîme de réflexion qui donne le vertige. Toujours est-il que selon les propos des esprits d’hier comme d’aujourd’hui, l’Univers relève bien d’un infini qui n’a ni commencement ni fin.

Preuves de l’existence de Dieu
Se référant aux réponses des esprits, Allan Kardec proposait le postulat suivant : « il n’y a pas d’effet sans cause ». Et il ajoutait : « Douter de l’existence de Dieu serait nier que tout effet a une cause. On juge la puissance d’une intelligence par ses œuvres ; nul être humain ne pouvant créer ce que produit la nature, la cause première est donc une intelligence supérieure à l’humanité ».

La grande démonstration d’Allan Kardec repose sur l’idée selon laquelle tout ce qui est, ne peut pas être le fruit du hasard, mais a nécessairement une cause. Tout ce qui existe est le résultat d’une volonté intelligente, c’est donc un effet, et il ajoute que « la grandeur de l’effet est en raison de la grandeur de la cause ». La grandeur de l’effet, c’est l’organisation de la vie où tout est harmonieux, qu’il s’agisse du corps humain, du corps animal, du végétal, du minéral ; il y a en tout des combinaisons moléculaires et cellulaires de grande stabilité. Qu’est-ce qui donne cette stabilité et pourquoi pas le chaos ? Il s’agit donc d’un effet que l’on constate dans l’organisation de la vie sous toutes ses formes ; cette vie qui s’est développée progressivement sur Terre résulte nécessairement d’une énergie organisatrice ; Allan Kardec parlait du fluide universel mis en mouvement par un principe vital, ce qui nous fait remonter à la cause première, à la source, c’est-à-dire à Dieu.

Dans un raisonnement contraire il faudrait admettre que tout s’organise par coïncidences additionnées, en fonction des lois du hasard, selon lesquelles il n’y aurait pas la moindre chance (en statistiques on dit une chance sur plusieurs milliards), que la vie ait pu éclore et s’organiser. Les théories matérialistes qui se fondent sur le hasard et la nécessité, indiquent que l’esprit naît de la matière et disparaît avec elle, mais cela n’explique rien, car on inverse la cause et l’effet. Comment expliquer que la matière puisse produire de l’esprit s’il n’y a pas à la source un principe intelligent ?

Les attributs de la divinité
« L’existence de Dieu étant constatée par le fait de ses œuvres, on arrive par simple déduction logique, à déterminer les attributs qui le caractérisent. »

Empruntant certains qualificatifs au Christianisme, Allan Kardec montre en quoi Dieu doit nécessairement correspondre à des qualités, qu’il appelle les attributs de Dieu :

Suprême et souveraine intelligence : l’intelligence humaine est bornée, celle de Dieu est nécessairement infinie, sinon il y aurait au-delà de lui, un être encore plus intelligent.

Dieu est éternel : il n’a ni commencement ni fin. S’il y avait eu un commencement, c’est que Dieu serait sorti du néant ; mais du néant, de rien, ne peut pas naître quelque chose. Ou alors Dieu aurait été créé par un autre être antérieur, et c’est cet être qui serait Dieu.

Dieu est immuable : s’il était sujet à des changements, les lois qui régissent l’Univers n’auraient aucune stabilité. C’est là un point très important, vérifié par l’astronomie moderne : le système solaire a un fonctionnement régulier connu, lui-même est en mouvement par rapport aux autres systèmes, dans l’harmonie de la galaxie, qui, elle-même, s’harmonise dans un mouvement par rapport aux autres galaxies. De l’infiniment grand à l’infiniment petit, de l’atome aux galaxies, tout est construction harmonieuse selon des lois bien précises qui régissent l’Univers et qui sont immuables. Dieu est donc immuable de par la stabilité de l’Univers.

Dieu est immatériel : Dieu est esprit plus que matière, c’est-à-dire qu’il représente l’élan vital de la création, l’élan vital qui va mettre la matière en mouvement. De la même manière que notre esprit maintient la stabilité de notre corps physique grâce au périsprit, Dieu représente l’élément spirituel dans sa totalité qui maintient la stabilité de l’Univers. Nous sommes les esprits. Dieu est l’Esprit.

Dieu est tout puissant : l’Univers nous démontre la toute puissance de l’infinie création.

Dieu est souverainement juste et bon : « La sagesse providentielle des lois divines se révèle dans les plus petites choses comme dans les plus grandes, et cette sagesse ne permet de douter ni de sa justice ni de sa bonté. Dieu ne saurait être à la fois bon et mauvais, car il cesserait alors d’être Dieu, toutes choses seraient soumises au caprice et il n’y aurait de stabilité pour rien. » Et comme ses œuvres témoignent de sa sagesse, Dieu ne peut être qu’infiniment bon.

La souveraine bonté implique la souveraine justice ; car si Dieu agissait injustement ou avec partialité, dans une seule circonstance, ou à l’égard d’une seule de ses créatures, il ne serait pas souverainement juste, et par conséquent ne serait pas souverainement bon. »

Dieu est infiniment parfait :
En considérant la vie et l’Univers, on ne peut y voir que la perfection, selon l’harmonie et la stabilité des choses.

Dieu est unique :
S’il y avait plusieurs Dieux, l’un pourrait être inférieur à l’autre et ne serait plus Dieu. Et s’il y avait entre eux une égalité absolue, ils se confondraient alors dans la même identité, ce ne serait en réalité qu’un seul Dieu.



Les sources du bien et le mal
Le mal n’est pas l’attribution d’une puissance particulière représentée en religion par Satan, qui participerait à l’ordre de l’Univers, sinon ce serait le désordre et le chaos. Le mal n’est que le reflet de l’infériorité humaine parce que Dieu nous a créés simples et ignorants. Il y a dans les desseins de Dieu l’idée d’une évolution progressive des êtres qui partant de rien deviendront des êtres accomplis au travers de la réincarnation.

Les véritables sources du mal sont dans l’être humain qui se cherche. On peut même aller jusqu’à dire que le mal en soi n’existe pas, mais qu’il est simplement l’absence de bien. Les sources du mal sont l’égoïsme et l’orgueil parce que l’humain dans son infériorité n’a pas encore compris le sens de sa nature divine. Il cherche à affirmer sa personnalité encore confuse, dans la confrontation, dans le conflit, dans l’acquisition des biens matériels. Le besoin de reconnaissance et d’affirmation de soi passe souvent par le mépris de l’autre dans un complexe de supériorité.

Ainsi, la vie ou plus exactement les vies successives, c’est l’apprentissage du bien, de l’amour, donc de la reconnaissance de l’autre. Dans les premières phases de l’évolution, l’esprit se découvre lui-même et cherche à affirmer son existence ; ensuite il doit apprendre à découvrir les autres en se débarrassant progressivement de son égocentrisme. L’esprit inférieur est en fait très nombriliste et dans sa recherche d’affirmation de soi, il peut aller jusqu’à se prendre pour Dieu, se prendre pour le maître du monde, ce que nous voyons régulièrement chez les tyrans de toute nature. Cela se traduit par le désir de puissance, par le besoin d’être reconnu comme le plus grand, ce qui entraîne invariablement à la barbarie, au mal, parce que le puissant n’a conscience que de lui-même dans une totale ignorance de son prochain et dans l’absence du moindre sentiment d’humanité.

Nous devons donc nous résoudre à accepter ces phases inférieures de l’évolution ; n’oublions pas que nous avons tous été des esprits inférieurs en intelligence et en sentiment, et à des degré divers, nous avons tous connu les stades de la bassesse et de d’immoralité. Puisque ces stades primaires existent, c’est qu’ils font partie des desseins de Dieu, qui en nous créant, nous a fait le cadeau de la liberté, ce qu’Allan Kardec appelait le libre arbitre.

Mais dans les desseins divins, existe aussi la notion de solidarité : cela se traduit par une cohabitation, sur Terre par exemple, entre des esprits inférieurs et des esprits plus évolués. Les esprits incarnés les plus conscients sont là pour faire avancer les plus attardés et pour lutter contre le mal. Et n’est-il pas meilleur exemple que celui de Jésus, dont on dit qu’il fut l’envoyé de Dieu, et qui en fait s’est volontairement confronté au mal en tant qu’esprit supérieur. Cela fait partie de la solidarité humaine, parce que les esprits les plus primaires ont besoin d’être aidés et que le mal doit être vaincu avec l’aide de tous les esprits de bonne volonté. On peut donc considérer que dans les desseins de Dieu, il nous faut intégrer la notion de lutte, de combat contre le mal, c’est dans cette perspective qu’il faut envisager une évolution non pas individuelle mais solidaire. On n’évolue pas seul, mais avec l’aide de ceux qui nous sont supérieurs (nos guides par exemple) et en aidant ceux qui ont besoin de nous.

Communiquer avec Dieu
Allan Kardec soulignait le fait que Dieu ne peut pas être appréhendé de façon directe, mais qu’on peut le découvrir dans ses œuvres et dans ses attributions. Certaines formes de mystique religieuse ou d’ésotérisme essaient d’aller plus loin dans la compréhension du divin, mais le risque est grand de diminuer l’incommensurable, risque de recréer un être fini avec ses limites, devenant une sorte de personnage à dimension humaine. N’est-il pas plus sage de reconnaître nos limites, de reconnaître avec humilité que Dieu dépasse nos petites consciences, tout en se disant que nous marchons progressivement vers son absolu. Allan Kardec avait eu la sagesse et l’intelligence de replacer Dieu dans sa perfection amoureuse et infinie. C’était une preuve d’humilité de sa part : essayer non pas de connaître Dieu mais de le reconnaître dans sa création et dans ses attributions, mais surtout pas de le diminuer pour en faire un personnage, ce qu’avaient fait les religions. D’où la question qui fut posée aux esprits par Allan. Kardec : « faut-il dire qu’est-ce que Dieu ou qui est Dieu »? Nous avons, nous aussi posé cette question aux esprits et dans les deux cas la réponse fut : « Qu’est-ce que Dieu »?

Cela dit, la communication avec Dieu n’est pas une impossibilité dans la mesure où nous sommes issus de Dieu, nous faisons partie intégrante de Dieu. Dans l’intimité de notre conscience, notre sentiment peut établir une relation à la conscience universelle, à la création, à la beauté, à l’amour infini, à la vie. Dieu s’est distingué de nous en nous créant libres et perfectibles, ce qui ne veut pas dire pour autant que Dieu nous deviendrait totalement étranger et inaccessible. L’esprit de Teilhard de Chardin exprime cette relation en ces termes :

« (…) Dieu, si souvent mal défini et incompréhensible à la réflexion des hommes, à l’imaginaire humain, est une force cependant vraie et vivante qui dépasse les sens habituels de vos natures incarnées. Dieu notre Père existe, immuable, éternel, omniprésent, omnipotent. Il existe dans vos consciences, vos cœurs, vos réflexions et vos intelligences. Il existe dans toute nature animée ou inanimée. Il existe dans tous les regards, toutes les observations, où vous retrouvez la présence de la force transcendante divine, toujours là où cette force est peut-être la plus inattendue pour la réflexion des hommes.

Il existe pour chacun d’entre vous une relation intime avec le Père. Il ne faut pas avoir honte de cette intimité, de cette relation particulière entre vous et le Père. Qui n’a pas dans la douleur, dans le malheur, dans la demande, prié Dieu ?

Dieu pulse et crée sans cesse dans la perpétuité, des âmes vivantes, des âmes nouvelles, dans les univers éternels et au-delà de toute dimension, et simultanément ce même Dieu connaît chacun d’entre vous, chacun d’entre nous. C’est pourquoi vous êtes invités à le prier, à l’appeler. »

Jacques Peccatte
Le Journal Spirite n° 59


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MessageSujet: Re: La Question de Dieu   La Question de Dieu Icon_minitimeMar 7 Oct - 13:47

Bonjour cher choub

J'ai regardé le film Nosso Lar   (Notre Demeure)  j'aimerais savoir à quoi correspondent les 72 ministres en ville qui correspondent aux 72 souffles de Dieu.

Ma question ? quels sont les  72 souffles de Dieu .

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YEZALEL
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MessageSujet: Re: La Question de Dieu   La Question de Dieu Icon_minitimeMar 7 Oct - 22:27

Les 72 ministres et les 72 souffles de Dieu, je me rappel plus du contexte du film, mais quoi qu'il arrive, il faut le prendre comme des images, des métaphores sur l'Au Dela utilisé dans le film. La n'est pas l'essentiel, se n'est pas important.

Par contre, je souhaitais vous faire partager des réflexions sur le film Nosso Lar, je vous invite a lire ce que je vais vous partager justement que je met sur ce topic :

(Film VOSTFR) "Nosso Lar" ou "The Astral City" (+) Bande Annonce
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MessageSujet: Re: La Question de Dieu   La Question de Dieu Icon_minitimeMar 7 Oct - 23:54

Que sont les  72 ministres en ville alors ?

C'est aussi une métaphore, que Nosso Lar est une ancienne colonie de portugais .

C'est écrit dans le livre.

Mais « Nosso Lar » aurait donc une histoire comme les grandes villes de la planète ?

— Bien entendu. Les plans voisins de la sphère terrestre possèdent également une nature spécifique. « Nosso Lar » est une ancienne colonie de portugais qui se sont
désincarnés au Brésil durant le XVIème siècle.

Tu devrais lire se livre, il dit exactement  la même  chose qu'André Luiz, ce n'est pas une métaphore

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MessageSujet: Re: La Question de Dieu   La Question de Dieu Icon_minitimeMer 8 Oct - 0:52

Pour ma part, je ne pense pas que les esprits se déplacent par le biais de tramway astral, comme dans le film, cela me laisse perplexe. Les esprits peuvent se déplacer à la vitesse de la pensée n'importe ou, ils ont largement plus aucun problèmes de déplacements. Dans l'au delà tu n'as plus a payer tes impôts, gérer ton compte en banque, prendre le métro, payer tes factures, jouer au poker au casino, jouer à world of warcraft, t'acheter le nouveau Iphone, te prendre la tête avec ton boss, dormir, manger, aller s'acheter des cartouches de clopes en Andore...

Alors oui dans les NDE des témoins parlent avoir vue des beaux jardins, etc;  oui il y a la pensée créatrice dans l'au dela; mais je pense si les témoins de NDE disent avoir du mal a décrire ce qu'ils ont vécue dans cette autre monde, qu'ils n'arrivent pas à avoir les mots pour décrie cette après la mort,, c'est que pour nous incarnés c'est un peu dure pour nous d'appréhender cette Au Dela; De toute façon on verra plus tard, c'est normal qu'en tant que incarné ça nous dépasse. Je n'ai pas lu encore Nosso Lar oui il faudrait que je le lise.

Pour Pierre Jovanovic, il a le mérite de parler de protection invisible (ange gardien), après il reste dans une vision religieuse avec justement les anges comme dans la Bible. En spiritisme, les anges, les démons, satan, n'existent pas.
En spiritisme, l'ange gardien est simplement un homme désincarné qui a choisie de guider un incarné bien aimé, connu dans sa dernière vie ou une autre.
Ils n'y a pas d'anges ou démons mais simplement des bons esprits et des mauvais esprits(qui deviendront des bons, en s'améliorant, grâces à pleins d'expériences en se réincarnant.)

Certains esprits farceurs peuvent très bien dirent qu'ils sont des démons, ou satan, ou un ange, ou un archange, mais avec des spirites expérimentés, ils finissent toujours par se trahir eux même, et que ce n'est qu'un simple humain désincarné farceur.


Dernière édition par choub le Mer 8 Oct - 12:30, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La Question de Dieu   La Question de Dieu Icon_minitimeMer 8 Oct - 2:15

Tu pourrais m'expliquer cette phrase qui est écrite dans la genèse spirit à la page 39. "Dieu n'a pas de forme appréciable à nos sens, sans cela il serait matière."

Si j'ai bien compris si Dieu avait une forme à nos sens il serait matière, donc ma question les esprits désincarnés ont-ils une forme , si OUI ! sont ils matières ?  et laquelle  et pourquoi pas Dieu, à moins que Dieu ne soit pas esprit

Donc question "Les esprits désincarnés ont-ils une forme "   oui ou non ?

Merci de me répondre avec compréhension


Ps!  c'est pas facile d'imager un film de l'au delà Very Happy  "déplacent par le biais de tramway astral"
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MessageSujet: Re: La Question de Dieu   La Question de Dieu Icon_minitimeMer 8 Oct - 10:51

L'esprit me semble t'il conserve la forme du périsprit, donc de l'esprit incarné, c'est pour ça que l'esprit désincarné à une forme, mais l'esprit sera reconnu même si il n'avait pas de forme, car l'esprit est comme une empreinte, il est unique et reconnaissable parmi tous.

J'essaierais de retrouver le passage qui parle de la forme de l'esprit grâce au périsprit, je crois que c'est dans "le livre des esprits".

Bonne journée à vous.
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MessageSujet: Re: La Question de Dieu   La Question de Dieu Icon_minitimeMer 8 Oct - 19:14

Petit récap' sur Dieu selon les recherches spirites

Dieu : Terme de religion pour désigner une force unique qui régit l'univers et qui en est l'auteur. Pour les spirites, la notion de divin se traduit en quelques termes et adjectifs qui demeurent insuffisants à exprimer l'incommensurable, l'insaisissable et l'infini. Dieu est la force amoureuse d'une création perpétuelle. Dieu est le contraire du hasard, c'est l'équilibre de toute forme de vie, l'équilibre des systèmes et des galaxies. Dieu est la vie, Dieu est l'Esprit.

Dieu est immatériel : Dieu est esprit plus que matière, c’est-à-dire qu’il représente l’élan vital de la création, l’élan vital qui va mettre la matière en mouvement. De la même manière que notre esprit maintient la stabilité de notre corps physique grâce au périsprit, Dieu représente l’élément spirituel dans sa totalité qui maintient la stabilité de l’Univers. Nous sommes les esprits. Dieu est l’Esprit.

Sinon les esprits qui se manifestent à nous ont chaccun un esprit, évidement, et leur périsprit, et c'est le périsprit d'un esprit qui à une forme (qui peut modifier sa forme, son aparence, etc, voir définition du périsprit.

Esprit : Principe totalement immatériel, l'esprit est l'individualité façonnée au fil des vies. Chaque esprit a son caractère propre, avec ses qualités, ses défauts, son intelligence, sa capacité de sentiment, ses aspirations, ses pulsions, etc. C'est la partie totalement spirituelle de chaque être humain. L'esprit s'intègre à la matière grâce à son double, le périsprit.

Périsprit : Le double éthérique ou périsprit était défini par Allan Kardec comme un organisme fluidique de nature semi-matérielle servant de lien entre le corps physique et l’esprit. Le périsprit est un double indispensable qui accompagne perpétuellement l’esprit et qui sert de support à la mémoire intégrale des vies antérieures.
C’est le périsprit qui permet à l’esprit de se réincarner, représentant le lien vital entre l’esprit et la matière. De même, lorsqu’un esprit souhaite se manifester aux humains, il utilise les propriétés de son périsprit pour produire un phénomène. Dans les cas d’apparitions, par exemple, l’esprit fait vibrer son périsprit de manière à en densifier la structure et lui donner une forme vaporeuse, voire reconnaissable ou tangible.
L’on a pu mettre en évidence l’existence du périsprit, à partir des expériences de fantômes matérialisés dans les séances dites d’ectoplasmie. Il y eut également les expériences de fantôme des vivants, à partir du dédoublement ou bilocation de l’esprit véhiculé par le périsprit, avec apparitions de personnes vivantes.
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MessageSujet: Re: La Question de Dieu   La Question de Dieu Icon_minitimeSam 11 Oct - 0:36

a2zeiss a écrit:
L'esprit me semble t'il conserve la forme du périsprit, donc de l'esprit incarné, c'est pour ça que l'esprit désincarné à une forme, mais l'esprit sera reconnu même si il n'avait pas de forme, car l'esprit est comme une empreinte, il est unique et reconnaissable parmi tous.

J'essaierais de retrouver le passage qui parle de la forme de l'esprit grâce au périsprit, je crois que c'est dans "le livre des esprits".

Bonne journée à vous.


Tu dis c'est pour ça que l'esprit désincarné à une forme, mais l'esprit sera reconnu même si il n'avait pas de forme  scratch

Qu'il a une forme ou pas il sera reconnu avec ou sans périsprit grâce à l'emprunte scratch


Ça me dépasse study Je peux comprendre que c'est pas facile a expliquer
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MessageSujet: Re: La Question de Dieu   La Question de Dieu Icon_minitimeSam 11 Oct - 0:52

choub a écrit:
Petit récap' sur Dieu selon les recherches spirites

Dieu : Terme de religion pour désigner une force unique qui régit l'univers et qui en est l'auteur. Pour les spirites, la notion de divin se traduit en quelques termes et adjectifs qui demeurent insuffisants à exprimer l'incommensurable, l'insaisissable et l'infini. Dieu est la force amoureuse d'une création perpétuelle. Dieu est le contraire du hasard, c'est l'équilibre de toute forme de vie, l'équilibre des systèmes et des galaxies. Dieu est la vie, Dieu est l'Esprit.

Dieu est immatériel : Dieu est esprit plus que matière, c’est-à-dire qu’il représente l’élan vital de la création, l’élan vital qui va mettre la matière en mouvement. De la même manière que notre esprit maintient la stabilité de notre corps physique grâce au périsprit, Dieu représente l’élément spirituel dans sa totalité qui maintient la stabilité de l’Univers. Nous sommes les esprits. Dieu est l’Esprit.

Sinon les esprits qui se manifestent à nous ont chaccun un esprit, évidement, et leur périsprit, et c'est le périsprit d'un esprit qui à une forme (qui peut modifier sa forme, son aparence, etc, voir définition du périsprit.

Esprit : Principe totalement immatériel, l'esprit est l'individualité façonnée au fil des vies. Chaque esprit a son caractère propre, avec ses qualités, ses défauts, son intelligence, sa capacité de sentiment, ses aspirations, ses pulsions, etc. C'est la partie totalement spirituelle de chaque être humain. L'esprit s'intègre à la matière grâce à son double, le périsprit.

Périsprit : Le double éthérique ou périsprit était défini par Allan Kardec comme un organisme fluidique de nature semi-matérielle servant de lien entre le corps physique et l’esprit. Le périsprit est un double indispensable qui accompagne perpétuellement l’esprit et qui sert de support à la mémoire intégrale des vies antérieures.
C’est le périsprit qui permet à l’esprit de se réincarner, représentant le lien vital entre l’esprit et la matière. De même, lorsqu’un esprit souhaite se manifester aux humains, il utilise les propriétés de son périsprit pour produire un phénomène. Dans les cas d’apparitions, par exemple, l’esprit fait vibrer son périsprit de manière à en densifier la structure et lui donner une forme vaporeuse, voire reconnaissable ou tangible.
L’on a pu mettre en évidence l’existence du périsprit, à partir des expériences de fantômes matérialisés dans les séances dites d’ectoplasmie. Il y eut également les expériences de fantôme des vivants, à partir du dédoublement ou bilocation de l’esprit véhiculé par le périsprit, avec apparitions de personnes vivantes.


--->Nous sommes les esprits. Dieu est l’Esprit. Pour le dire autrement les humains sont des esprits et Dieu en est l'esprit, la matière grise .

 Donc Dieu est l'esprit  qui gère nos esprits que nous sommes, ou je me trompe ?

En fait nous sommes notre propre Dieu si Dieu est intelligence scratch et du coup le libre arbitre perd tout son sens
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MessageSujet: Re: La Question de Dieu   La Question de Dieu Icon_minitimeSam 11 Oct - 1:42

domi57 a écrit:
Tu dis c'est pour ça que l'esprit désincarné à une forme, mais l'esprit sera reconnu même si il n'avait pas de forme  scratch

Qu'il a une forme ou pas il sera reconnu avec ou sans périsprit grâce à l'emprunte scratch


Ça me dépasse study Je peux comprendre que c'est pas facile a expliquer

La personne conserve des traits physique de son incarnation, grâce au périsprit, mais même sans cela, l'esprit est unique, donc reconnaissable par tous, comme une empreinte n'a pas son pareil, vois tu ce que je veux dire?
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MessageSujet: Re: La Question de Dieu   La Question de Dieu Icon_minitimeSam 11 Oct - 1:50

domi57 a écrit:
--->Nous sommes les esprits. Dieu est l’Esprit. Pour le dire autrement les humains sont des esprits et Dieu en est l'esprit, la matière grise .

 Donc Dieu est l'esprit  qui gère nos esprits que nous sommes, ou je me trompe ?

En fait nous sommes notre propre Dieu si Dieu est intelligence scratch et du coup le libre arbitre perd tout son sens

Dieu ne gère pas les esprits, il les créé, et les laisse évoluer dans un monde régit par ses lois, pour que l'esprit, qui est ignorant à la base, apprenne de lui même grâce à la loi de causalité, et ceci pour comprendre le dessein de Dieu au fur et à mesure des incarnations, et de l'évolution de l'âme à travers les ages.

Nous sommes notre propre Dieu (si tu veux) car nous avons le libre arbitre, nous avons donc comme Dieu le pouvoir de création, mais nous ne sommes pas à son échelle de compréhension ni de sagesse, loin de la. Pourquoi le libre arbitre perdrait tout son sens? je ne comprend pas ou veux tu en venir?

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MessageSujet: Re: La Question de Dieu   La Question de Dieu Icon_minitimeSam 11 Oct - 1:51

Oui ça m'avait retourné le cerveau pareil que toi quand je découvrais le spiritisme ;p
On est de "Paternité Divine" pour utiliser une image, mais on garde quand même notre libre arbitre, et notre libre arbitre a tout son sens justement.
On est crée par Dieu "simple et ignorant", vierge de toutes expériences, de tout apprentissage,etc, et on se construit, on apprend, par la réincarnation, on apprend à s'améliorer en moral et en intellect, c'est un chemin long lent et difficile, pour plus tard, dans un lointain avenir, être au près de cette "Paternité Divine", et je n'arriverais pas a tout t'expliquer a se stade car se serait trop long à développer pour moi. Je te propose d'écouter en audio le chapitre "Dieu" en entier du Livre des Esprits, (si tu t'en sent l'envie)


Puis  "Le Spiritisme à sa plus simple expres​sion(Livre Audio) Allan KARDEC" que je conseillerais a tout ceux qui souhaite découvrir pour la 1er fois le domaine. ça donne une vision général du sujet.
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MessageSujet: Re: La Question de Dieu   La Question de Dieu Icon_minitimeSam 11 Oct - 1:54

Avec des mots différents Choub, mais on se rejoint Wink
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MessageSujet: Re: La Question de Dieu   La Question de Dieu Icon_minitimeSam 11 Oct - 2:07

a2zeiss a écrit:
domi57 a écrit:
Tu dis c'est pour ça que l'esprit désincarné à une forme, mais l'esprit sera reconnu même si il n'avait pas de forme  scratch

Qu'il a une forme ou pas il sera reconnu avec ou sans périsprit grâce à l'emprunte scratch


Ça me dépasse study Je peux comprendre que c'est pas facile a expliquer

La personne conserve des traits physique de son incarnation, grâce au périsprit, mais même sans cela, l'esprit est unique, donc reconnaissable par tous, comme une empreinte n'a pas son pareil, vois tu ce que je veux dire?

La personne conserve des traits physique de son incarnation, grâce au périsprit  OK ! Donc le périsprit  c'est ce qui permet de garder les traits physiques,  OK!

Traits Physique
La Question de Dieu Full_511


mais même sans cela, l'esprit est unique, donc reconnaissable par tous.  tu dis même sans cela ( le périsprit ) comme l'esprit est unique , il est donc reconnaissable par tous.

Donc question que  signifie l'emprunte  et d’où elle sort, et ma réflexion personnelle, si l'esprit na pas besoin de périsprit pour être reconnu a quoi  ça sert d'en avoir un ? il est unique
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MessageSujet: Re: La Question de Dieu   La Question de Dieu Icon_minitimeSam 11 Oct - 2:34

reconnaissable instinctivement si il n'y avait pas le périsprit, pas physiquement désolé, j'avais oublié de le notifier, normal que tu ais du mal à me comprendre Wink

Le périsprit est comme un repère pour les incarnés qui ce sont connus. Comme par exemple moi, si je te connais physiquement, je te reconnais même sans savoir ton prénom, mais le prénom est un complément. Vois tu ou est la nuance?
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MessageSujet: Re: La Question de Dieu   La Question de Dieu Icon_minitimeSam 11 Oct - 2:42

Je t'invite à lire ce mini PDF pour mieux comprendre le rôle du Périsprit: (Mini-PDF) Thème: "Le Périsprit et les Fluides"
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MessageSujet: Re: La Question de Dieu   La Question de Dieu Icon_minitimeSam 11 Oct - 11:23

a2zeiss a écrit:
Je t'invite à lire ce mini PDF pour mieux comprendre le rôle du Périsprit: (Mini-PDF) Thème: "Le Périsprit et les Fluides"


Merci a2zeiss , ce sujet m’intéresse beaucoup, en fait j'essaye de comprendre les fluides et le périsprit par rapport à un autre livre spirite qui me passionne , il a été dicté par un esprit de Dieu qui se nomme"CELSIOR" qui signifie en Grec le plus haut ou le plus élevé. Comme il explique, CELSIOR disait quand les esprits de Dieu se manifestent, ils sont toujours deux esprits,un  des esprit serait un esprit contrôleur de Dieu. Un peu comme les gendarmes qui sont toujours deux.

Lui explique qu'Adam et EVE ont été crée justement avec un fluide terrestre tiré du limon. En fait cet esprit explique ce qui a été modifié dans la bible par rapport aux textes ancien, chose que personne ne peut savoir, sauf si on connait les textes anciens, apparemment c'est le cas de cet esprit. J'ai tout vérifié dans la mesure de mes moyens ce qu'il dit mot pour mot dans la bible, par rapport aux textes ancien que j'ai trouvé, tout est exact. CELSIOR  explique et exige que ceux qui lisent ce livre doivent vérifié ce qu'il dit, il ne suffit pas de lire pour croire il faut vérifier  ce qu'il dit.

Il dit aussi que chaque livre a son destin et la bible a subit le sien . J'ai compris  beaucoup de choses, je suis comme St Thomas , tout doit se tenir ,être censé et logique  .


Tu sais pourquoi je pose beaucoup de questions,je me suis donc lancé dans une recherche, en fait j'adore ça, me creusé les méninges pour la vérité.
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MessageSujet: Re: La Question de Dieu   La Question de Dieu Icon_minitimeSam 11 Oct - 14:33

Wink et c'est ce qu'on apprécie ici, tes questions nous pousses à approfondir nous même nos propres connaissances, et comme on dit il n'y à jamais de questions idiotes, donc n'hésites pas, dés que tu mets une chose en doute, de nous l'exposer, et nous essayerons ensemble d'y répondre, et si nous ne savons pas (ce qui est possible) nous essayerons de chercher dans les oeuvres spirites une réponse ensemble, pour voir si réponse il y à dans la philosophie spirite. Wink





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