(Source: Spiritisme.net)Le retour de l'apôtre Chico XavierLorsqu'il plongea dans le corps physique pour le ministère qu'il aurait à développer, tout n'était qu'expectatives et promesses.
Doté d'un extraordinaire patrimoine de bénédictions, en particulier dans le domaine de la médiumnité, des messagers de la lumière lui ont promis de l'inspirer et de lui venir en aide durant tout le temps où il se trouverait sur le plan physique, et l'ont averti des dangers de la traversée de la mer houleuse des passions, tout comme des combats qu'il devrait livrer pour atteindre le port de la sécurité.
Le fait d'être orphelin, les rudes persécutions durant son enfance, la solitude et l'amertume créèrent un cercle qui aurait pu rendre son avancement plus difficile ; toutefois, les mesures providentielles supérieures l'aidèrent à vaincre ces défis très âpres, et à croître intérieurement en direction d'un objectif d'illumination.
Des ennemis d'hier qui avaient aussi réincarné le criblèrent d'afflictions et de cruauté pendant toute la durée de son existence organique mais, il est parvenu à les aimer, et à ne jamais leur rendre les mêmes flèches, les mêmes aiguillons, ni rien du mal qu'il lui faisait.
Il dut expérimenter l'abandon et le discrédit, les besoins de tous ordres, les tentations innombrables qui entourèrent ses pas, menaçant son intégrité morale mais, il ne céda ni à l'argent, ni au sexe, ni aux projections trompeuses de la société, ni aux vils sentiments.
Il s'est constamment maintenu dans un climat d'harmonie pour être en symbiose avec les sources génératrices de la vie d'où il puisait courage et force pour ne pas faillir.
En travaillant infatigablement, y compris en étant solidaire, et en allumant le flambeau de la foi rationnelle qu’il répandit grâce aux extraordinaires témoignages médiumniques, il illumina de nombreuses vies qui devinrent à leur tour lumières et soutiens pour de très nombreuses autres.
Jamais exalté, il ne se livra pas non plus au découragement, même lorsqu'il fut la victime de perverses accusations, restant fidèle à ses devoirs, sans jamais tenter de se défendre ou de justifier ses actes.
Lentement, par son exemple, sa probité et ses efforts de héros chrétien, il sensibilisa la population et ses dirigeants, qui commencèrent à l'apprécier ; il devint un modèle de comportement, se transformant en une personne fiable pour obtenir des informations sûres sur le monde spirituel et les phénomènes médiumniques.
Sa parole douce et pleine de bonté résonnait constamment pour enseigner, fixer un cap et conduire les gens qui s'adressaient à lui vers la voie du bien
En contact continuel avec son ange gardien qu'il n'a jamais déçu, il n'a nullement quitté la route du devoir, et a gardé la discipline et la fidélité nécessaires à l'engagement qu'il avait pris.
Abandonné par tel ou tel, parents ou amis, proches ou non, il n'a jamais cessé de respecter son engagement envers la vie, ne désertant jamais de l'exécution de ses tâches.
Les maladies minèrent ses énergies mais, il les renouvelait grâce à la prière et à l'exercice sans fin de la charité.
Sa visibilité oculaire diminua jusqu'à s'éteindre quasiment ; par contre, sa vision intérieure devint plus puissante pour lui permettre de pénétrer les arcanes de la spiritualité.
Il n'a jamais refusé de venir en aide, et n'a jamais été un poids pour quiconque.
Ces silences homériques parlèrent plus haut que les discussions perturbatrices et les débats insensés qui survenaient autour de lui, ou à propos de la doctrine qu'il avait épousé et de ses sublimes enseignements.
Il devint la plus grande antenne parapsychique de son temps, réussissant à voyager hors du corps, en dédoublement partiel à l'occasion du sommeil, ou à pénétrer les pensées et les coeurs pour mieux venir en aide, ou à être l'instrument malléable des esprits qui l'utilisèrent durant quasiment 75 ans de dévouement et de renoncement pour une médiumnité lumineuse.
C'est la raison pour laquelle sa mission médiumnique fut incomparable.
... Et lors de sa désincarnation, suave et douce, permettant à son corps de reposer en paix, il s'éleva en direction de l'infini pour être reçu par Jésus qui l’accueillit avec Sa bonté, lui disant : « repose-toi un peu, mon fils, afin que tu oublies les tristesses de la Terre et que tu jouisses des ineffables joies du royaume des cieux ».
De l'esprit Joanna de AngelisMessage psychographié par le médium Divaldo Pereira Franco le 27 juillet 2002 au sein du centre spirite Caminho da redenção, à Salvador de Bahia (Brésil).Source : Revista Espirita Presença Espirita, Mars 2010
Traduction : Jean Emmanuel NUNES