Forum sur la divulgation de la philosophie spirite ou Spiritisme la médiumnité, la vie après la mort, la réincarnation, l'évolution spirituelle, Les Esprits et Dieu et ses lois Divines.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Obsession et désobsession

Aller en bas 
AuteurMessage
jean-pierre Abel




Messages : 1315
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 82
Localisation : regioh Lilloise

Obsession et désobsession Empty
MessageSujet: Obsession et désobsession   Obsession et désobsession Icon_minitimeJeu 27 Mai - 16:52

Je vous propose la lecture du message suivant proposé par doctrinespiritenimes.over-blog.com, le 27 Mai , Rédigé par Un spirite Publié dans #Allan Kardec, #Centre Spirite, #Croyance, #Doctrine Spirite, #Médiumnité, #Philosophie Spirite, #Réincarnation, #Science, #Spiritisme
Obsession et désobsession
La Doctrine Spirite nous informe que l’obsédé est avant tout une victime de lui-même. On le décrit ainsi dans le dictionnaire : importuné, tourmenté, poursuivi. Selon Joanna de Angelis : Prison intérieure, […] « Geôle personnelle » où se maintient une grande majorité sans lutter pour se libérer, accommodée aux vices et attachée aux erreurs.[…] Obsédés ! Chacun portant en lui un nombre infini de problèmes, qu’il ne sait pas préciser. […] L’obsédé est un bourreau d’hier et qui, aujourd’hui, se présente comme une victime. Ou encore un complice de crimes, que l’associé des ténèbres ne veut pas perdre, en faisant tout pour le réduire dans sa trajectoire. Les épreuves qui l’affligent sont des opportunités de réajustement, un avertissement pour la nécessité de se moraliser. Se sentant alors contraint par le bourreau spirituel, il prendra plus vite conscience du grand travail à réaliser : transformer la haine en amour, la vengeance en pardon, en s’humiliant pour être pardonné à son tour. (1) L’Évangile nous donne d’innombrables exemples d’obsédés, comme ceux cités par Emmanuel. Mathieu rapporte que les obsédés géraséniens devenaient féroces, Marc se réfère à l’obsédé de Capharnaüm, de qui se retire un malheureux obsesseur en criant à haute voix contre le Seigneur ; Luc rapporte l’épisode dans lequel Jésus avait guéri un jeune fou, son persécuteur invisible s’éloignant juste après l’avoir jeté à terre, en des convulsions épileptoïdes, et Jean se réfère à des Israéliens positivement obsédés, qui ont lancé des cailloux sur le Christ, sans raison, à la Fête de la Dévotion. Parmi ceux qui ont suivi Son chemin, il y a eu diverses obsessions et psychoses. Marie-Madeleine, qui allait devenir la messagère de la résurrection, avait été victime des entités perverses. Pierre souffrait d’une obsession récurrente. Juda avait été aveuglé par une obsession fulminante. Caïphe était paranoïaque. Pilate avait des accès de peur. Le jour de la crucifixion, nous voyons le Seigneur entouré de toutes les obsessions possibles, au point d’avoir été considéré par la foule inférieur à Barrabas, un malfaiteur et un obsédé vulgaire. Enfin, comme pour nous laisser une leçon précieuse de charité envers les malades mentaux, déclarés ou non, qui pullulent dans le monde, le Divin Ami préfère quitter la Terre entre deux voleurs, que la Science d’aujourd’hui qualifierait de cleptomanes obstinés. (2) RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES 1. SCHUBERT, Suely Caldas. Obsession et désobsession. Première Partie. Chap. 11 (l’obsédé). 2. XAVIER, Francisco Cândido. Seara dos médiums. Par l’Esprit Emmanuel. Item : Obsession et Jésus.

Revenir en haut Aller en bas
 
Obsession et désobsession
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obsession et désobsession
» Obsession et désobsession (2)
» DÉSOBSESSION
» Psycho : "L'obsession" 26/01/17
» Psycho : l'auto-obséssion (27/04/17)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Divulgation Spirite (Spiritisme) :: Bienvenue sur le forum :: Textes & Prières Spirites-
Sauter vers: