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 LES ESPRITS SOUFFRENT-ILS ? QUELLES SENSATIONS EPROUVENT-ILS ?

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AuteurMessage
jean-pierre Abel




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MessageSujet: LES ESPRITS SOUFFRENT-ILS ? QUELLES SENSATIONS EPROUVENT-ILS ?   LES ESPRITS SOUFFRENT-ILS ? QUELLES SENSATIONS EPROUVENT-ILS ? Icon_minitimeDim 27 Juin - 17:01

Je vous propose la lecture du message suivant : LES ESPRITS SOUFFRENT-ILS ? QUELLES SENSATIONS EPROUVENT-ILS ? proposé par doctrinespiritenimes.over-blog.com, le 26 Juin , Rédigé par Un spirite Publié dans #Allan Kardec, #Centre Spirite, #Croyance, #Doctrine Spirite, #Médiumnité, #Philosophie Spirite, #Réincarnation, #Science, #Spiritisme
(PS) Les publications que je fais se trouvent également sur le forum https://divulgation-spirite.forumactif.org/ pour la simple raison qu’ils sont disponibles plus facilement et plus longtemps, et peuvent bien sur être partagé, le but étant d’atteindre le plus grand nombre d’intéressés possible. Si il y a un problème qui m’échappe faites le savoir, d’avance merci


Les Esprits souffrent-ils ? quelles sensations éprouvent-ils ?
Telles sont les questions que l'on s'adresse naturellement.

Kardec, dans la Revue Spirite de décembre 1858, demande à l’Esprit de Saint Louis des explications sur la sensation pénible de froid qu’un Esprit disait éprouver. « Nous concevons les souffrances morales, comme les regrets, les remords, la honte ; mais le chaud et le froid, la douleur physique, ne sont pas des effets moraux ; les Esprits éprouvent-ils ces sortes de sensations ? » (1) L’Esprit lui répondit alors par une autre question : Ton âme ressent-elle le froid ? Non ; mais elle a la conscience de la sensation qui agit sur le corps. (1)

Réfléchissant à ces informations, Kardec conclut : Il semblerait résulter de là que cet esprit avare ne ressentait pas un froid effectif ; mais qu'il avait le souvenir de la sensation du froid qu'il avait enduré, et que ce souvenir étant pour lui comme une réalité, devenait un supplice. (1) Mais le bienfaiteur souligna : C'est à peu près cela. Il est bien entendu qu'il y a une distinction que vous comprenez parfaitement entre la douleur physique et la douleur morale ; il ne faut pas confondre l'effet avec la cause. (1)

Allan Kardec nous présente, avec sa lucidité caractéristique, l’analyse suivante à ce sujet, aussi utile que nécessaire à la pratique médiumnique.

Le corps est l'instrument de la douleur ; c'est sinon la cause première, au moins la cause immédiate. L'âme a la perception de cette douleur : cette perception est l'effet. Le souvenir qu'elle en conserve peut être très pénible, mais ne peut avoir d'action physique. En effet, le froid ni la chaleur ne peuvent désorganiser les tissus de l'âme ; l'âme ne peut ni se geler, ni brûler. Ne voyons-nous pas tous les jours le souvenir ou l'appréhension d'un mal physique produire l'effet de la réalité ? Occasionner même la mort ? Tout le monde sait que les personnes amputées ressentent de la douleur dans le membre qui n'existe plus. Assurément ce n'est point ce membre qui est le siège, ni même le point de départ de la douleur ; le cerveau en a conservé l'impression, voilà tout. On peut donc croire qu'il y a quelque chose d'analogue dans les souffrances de l'Esprit après la mort. Une étude plus approfondie du périsprit, qui joue un rôle si important dans tous les phénomènes spirites, les apparitions vaporeuses ou tangibles, l'état de l'Esprit au moment de la mort, l'idée si fréquente chez lui qu'il est encore vivant, le tableau si saisissant des suicidés, des suppliciés, des gens qui se sont absorbés dans les jouissances matérielles, et tant d'autres faits sont venus jeter la lumière sur cette question, et ont donné lieu à des explications dont nous donnons ici le résumé. (2)

Les sensations et perceptions ressenties et rapportées par les Esprits sont véhiculées par le périsprit […], le principe de la vie organique, mais ce n'est pas celui de la vie intellectuelle : la vie intellectuelle est dans l'Esprit. C'est, en outre, l'agent des sensations extérieures. Dans le corps, ces sensations sont localisées par les organes qui leur servent de canaux. Le corps détruit, les sensations sont générales. Voilà pourquoi l'Esprit ne dit pas qu'il souffre plutôt de la tête que des pieds. Il faut, du reste, se garder de confondre les sensations du périsprit, rendu indépendant, avec celles du corps : nous ne pouvons prendre ces dernières que comme terme de comparaison et non comme analogie. Dégagé du corps, l'Esprit peut souffrir, mais cette souffrance n'est pas celle du corps : ce n'est cependant pas une souffrance exclusivement morale, comme le remords, puisqu'il se plaint du froid et du chaud ; il ne souffre pas plus en hiver qu'en été : nous en avons vu passer à travers les flammes sans rien éprouver de pénible ; la température ne fait donc sur eux aucune impression. La douleur qu'ils ressentent n'est donc pas une douleur physique proprement dite : c'est un vague sentiment intime dont l'Esprit lui-même ne se rend pas toujours un compte parfait, précisément parce que la douleur n'est pas localisée et qu'elle n'est pas produite par les agents extérieurs : c'est plutôt un souvenir qu'une réalité, mais un souvenir tout aussi pénible. Il y a cependant quelquefois plus qu'un souvenir, comme nous allons le voir. (3)

À SUIVRE …..

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

1. _______. Revue Spirite. Journal d’études psychologiques. Décembre 1858, n°12, item : Sensations des Esprits.

2. KARDEC, Allan. Le Livre des Esprits. Question 257 - commentaire.
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