Je vous propose la lecture du message suivant LA VOLONTE FACULTE ET LA VOLONTE FLUIDE
proposé par doctrinespiritenimes.over-blog.com, le l9 Janvier 2022 , Rédigé par Un spirite Publié dans #Allan Kardec, #Centre Spirite, #Croyance, #Doctrine Spirite, #Médiumnité, #Philosophie Spirite, #Réincarnation, #Science, #Spiritisme
(PS) Les publications que je fais se trouvent également sur le forum
https://divulgation-spirite.forumactif.org/ pour la simple raison qu’ils sont disponibles plus facilement et plus longtemps, et peuvent bien sûr être partagé, le but étant d’atteindre le plus grand nombre d’intéressés possible. Si il y a un problème qui m’échappe faites le savoir, d’avance merci.
LA VOLONTE FACULTE ET LA VOLONTE FLUIDE
DECEMBRE 74
Pour vous aider à comprendre, établissons d’abord deux sortes de volonté : la volonté faculté et la volonté fluide.
La volonté faculté est inhérente à tout être qui est une âme ou un commencement d’âme, puisqu’elle est une des parties qui la constituent.
La volonté faculté est plus ou moins développée vers le bien suivant que l’âme est plus ou moins avancée en moralité.
La volonté faculté peut être modifiée dans une existence, presque annulée dans une autre ou fortifiée considérablement dans une troisième.
Voici à peu près comme j’entends l’origine et le développement de cette force motrice et presque créatrice.
D’abord volonté absolue et égoïste dirigeant l’être pour sa conservation, plus tard son bien-être.
Volonté intelligente le conduisant ensuite à son instruction ; volonté moralisante forçant ce même être à s’améliorer coûte que coûte, le forçant à accepter épreuves sur épreuves jusqu’à ce qu’il soit devenu complètement bon.
Ici s’arrête la volonté faculté et je commence à la nommer volonté puissance ou volonté fluide, comme vous aimerez mieux, c’est-à-dire cette force qui peut, comme l’électricité et la vapeur, être instantanément décuplée et produire des effets appelés aujourd’hui phénomènes et qui ne sont pourtant que le résultat des lois naturelles combinées et dirigées.
Volonté puissance, car elle va laisser l’être complètement de côté et travailler à la grande oeuvre, à la sublime merveille, au perfectionnement général.
A partir de ce moment, l’être ayant passé par toutes les chrysalides matérielles, intellectuelles et morales, va devenir entre les mains du Créateur un instrument de progrès, et comme il va travailler, le Créateur lui donne la puissance, la volonté non seulement de bien faire, c’est chose acquise, mais de conduire, d’entraîner et en quelque sorte de forcer à bien faire par le seul ascendant de sa volonté.
Parmi votre humanité, quelques-uns commencent à aborder ce point de la vie de l’esprit, pour ceux-là l’heure va bientôt sonner où la volonté faculté se transformera en puissance ; devenus suffisamment intelligents et bons, Dieu va leur confier l’étincelle, le rayon qui donne à tous la vie ! Ces quelques-uns en amèneront d’autres, et ce sera une époque dans la vie de votre humanité.
Comme la faculté, la puissance se développera petit à petit et degré à degré, les résultats satisfaisants ne s’obtiendront que progressivement. C’est pour vous prémunir contre tout découragement et toute faiblesse que nous commençons maintenant déjà la tâche de l’avenir, car vous savez que Dieu ne fait rien d’inutile et s’il permet que vous soyez aujourd’hui déjà enveloppés de lumière, c’est que vous avez besoin d’être éclairés et que le moment est venu pour vous d’observer attentivement tous les actes de votre vie.
Pénétrez-vous donc bien de l’importance de nos instructions et venez avec confiance apporter vos sueurs dans le vaste champ que nous vous aidons à défricher.
Partager cet article