Forum sur la divulgation de la philosophie spirite ou Spiritisme la médiumnité, la vie après la mort, la réincarnation, l'évolution spirituelle, Les Esprits et Dieu et ses lois Divines.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 LES ESPRITS NE RETROGRADENT PAS

Aller en bas 
AuteurMessage
jean-pierre Abel




Messages : 1315
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 82
Localisation : regioh Lilloise

LES ESPRITS NE RETROGRADENT PAS  Empty
MessageSujet: LES ESPRITS NE RETROGRADENT PAS    LES ESPRITS NE RETROGRADENT PAS  Icon_minitimeSam 22 Jan - 16:05

Je vous propose la lecture du message suivant LES ESPRITS NE RETROGRADENT PAS proposé par doctrinespiritenimes.over-blog.com, le 22 Janvier 2022 , Rédigé par Un spirite Publié dans #Allan Kardec, #Centre Spirite, #Croyance, #Doctrine Spirite, #Médiumnité, #Philosophie Spirite, #Réincarnation, #Science, #Spiritisme
(PS) Les publications que je fais se trouvent également sur le forum https://divulgation-spirite.forumactif.org/ pour la simple raison qu’ils sont disponibles plus facilement et plus longtemps, et peuvent bien sûr être partagé, le but étant d’atteindre le plus grand nombre d’intéressés possible. Si il y a un problème qui m’échappe faites le savoir, d’avance merci.

LES ESPRITS NE RETROGRADENT PAS
Communication de l’esprit Bernard, en réponse à un article d’un spirite allemand, inséré dans le journal Die Spiritisch-Rationalistische Reitschrits (mois de mai 1873).
Il est impossible d’admettre la chute des Anges, et leur retour aux migrations terrestres ; ce serait nier à tout jamais le progrès, ce serait nier la justice divine, même en admettant que des esprits orgueilleux aient voulu se comparer à la Divinité.
De deux choses l’une, ou ces esprits étaient arrivés à la perfection, et ils étaient alors exempts d’orgueil, ou c’étaient des esprits avancés sans doute, mais non parfaits, et ne pouvant s’appeler anges, puisque ce mot est pour la terre le point de comparaison, de compréhension de la perfection.
Dans le premier cas, leur chute était impossible, et dans le second, si chute il y avait eu, la punition aurait été non seulement disproportionnée à la faute, mais atroce et ne pouvant avoir été infligée par le Dieu essentiellement et infiniment juste et bon.
Il y a, il est vrai, sur terre beaucoup d’esprits venus des mondes plus avancés ; il y a des initiateurs apportant l’étincelle des sciences des mondes savants ; il y a des esprits dévoués et bons apportant des mondes heureux les premières notions du vrai bonheur ; il y a des esprits missionnaires apportant des mondes de travail les germes du progrès ; il y a enfin les Messies qui apportent des mondes supérieurs quelques rayons de la perfection !
Sortir de l’un de ces mondes pour venir sur la terre ou sur un autre monde peu avancé, c’est presque toujours une mission, mais aussi quelquefois une punition !
Néanmoins comme l’esprit lancé dans la voie du progrès ne rétrograde jamais, cette punition tout en étant une souffrance méritée et acceptée par lui, ne retarde pas son avancement, car son passage est une traînée lumineuse qui éclaire autour de lui et attire les esprits qui l’environnent vers la patrie à laquelle il retourne.
L’espérance qui est le soutien de l’âme, et la confiance en la justice divine qui est la garantie de son travail ne sauraient plus exister, s’il était possible que l’esprit arrive à atteindre presque la perfection put encore faillir au point de perdre tout son acquit et retomber de l’azur, des régions éthérées, du parfait bonheur aux boues infectes et immondes de l’animalité !
Dieu veut que chaque partie de son œuvre infinie et infinissable marche en progressant ; c’est ce qui explique dans les mondes peu avancés la présence d’esprits instructeurs, initiateurs, missionnaires. Voilà pourquoi, à chaque crise, à chaque époque de transition, un esprit type, un modèle, un rédempteur se dévoue à la plus sublime des missions, aux plus grands des travaux celui de sauver un monde !
Dans la présence sur terre d’esprits sortis de mondes plus avancés, vous trouverez aussi la raison de ces souvenirs ineffaçables que l’esprit incarné essaie de traduire en langage humain.
Cette traduction devient tradition, puis légende jusqu’au moment où la vérité se faisant jour, chaque fait se trouve expliqué et reprend sa véritable origine.
Partager cet article

Revenir en haut Aller en bas
 
LES ESPRITS NE RETROGRADENT PAS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  L’OBSESSION - LES ESPRITS NE RÉTROGRADENT PAS
» MANIFESTATION DES ESPRITS
» "Le Livre des Esprits" question 188: Ou habitent Les purs Esprits?
» Je vous propose la lecture du message SUIVANT ACTION DES ESPRITS SUR LES PHENOMENES DE LA NATURE : LE LIVRE DES ESPRITS, ALLAN KARDEC proposé par doctrinespiritenimes.over-blog.com, le, 20 Avril 2022 Rédigé par Un spirite Publié dans #Allan Kardec, #Cent
» Identité des Esprits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Divulgation Spirite (Spiritisme) :: Bienvenue sur le forum :: Textes & Prières Spirites-
Sauter vers: