Forum sur la divulgation de la philosophie spirite ou Spiritisme la médiumnité, la vie après la mort, la réincarnation, l'évolution spirituelle, Les Esprits et Dieu et ses lois Divines.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

  L’OBSESSION - LES ESPRITS NE RÉTROGRADENT PAS

Aller en bas 
AuteurMessage
jean-pierre Abel




Messages : 1315
Date d'inscription : 04/05/2018
Age : 82
Localisation : regioh Lilloise

 L’OBSESSION - LES ESPRITS NE RÉTROGRADENT PAS Empty
MessageSujet: L’OBSESSION - LES ESPRITS NE RÉTROGRADENT PAS    L’OBSESSION - LES ESPRITS NE RÉTROGRADENT PAS Icon_minitimeLun 26 Avr - 10:09

Je vous propose le lecture de l'article ci joint en provenance de doctrinespiritenimes.over-blog.com
SCIENCE ET MORALE DE LA PHILOSOPHIE SPIRITE COMMUNICATIONS DES ESPRITS OBTENUES PAR Mme. W. KRELL
26 Avril 2021 , Rédigé par Un spirite Publié dans #Allan Kardec, #Centre Spirite, #Croyance, #Doctrine Spirite, #Médiumnité, #Philosophie Spirite, #Réincarnation, #Science, #Spiritisme
L’ESPRIT DE VÉRITÉ
FÉVRIER 75
Veuillez enregistrer cette communication donnée par notre maître à tous et confirmant, sanctionnant en quelque sorte les travaux que nous venons de faire.
La traînée lumineuse de cet esprit m’a attiré jusqu’à vous, car cette traînée est pour nous comme pour vous la suprême lumière !
L’OBSESSION – SON TRAITEMENT PAR LA VOLONTÉ
Je vous ai souvent entendus et notamment ces jours derniers parler d’obsession. Je ne suis ni médecin, ni prêtre, mais je crois qu’avec la volonté acquise par les moyens que je vous ai indiqués, avec la volonté perfectionnée grâce au perfectionnement de l’être, avec la volonté centuplée par la moralité de l’esprit et devenue force irrésistible, on deviendrait maître de ces maladies morales que vous nommez obsessions. Un jour viendra où, sauf les accidents matériels inévitables, on pourra fermer les maisons d’aliénés !
Si je vous mène aujourd’hui sur ce terrain, c’est que j’ai vu vos esprits cherchant à approfondir cette cause de souffrance et qu’à la suite de ces recherches j’ai constaté une fatigue.
Cette fatigue m’a conduit moi-même à une étude, et je vous donne le conseil, si un cas semblable se représente, de vous couvrir d’une espèce de cuirasse fluidique impénétrable qui se nommera Volonté et qui vous évitera fatigue et souffrance. De cette façon vous pourrez sonder la plaie sans crainte ; mais il faudra vous en couvrir avant de marcher à l’ennemi, si je puis m’exprimer ainsi, et non lorsque l’ennemi vous aura déjà porté quelques atteintes.
Je termine ici la première partie de cette étude, vous exhortant à bien vous pénétrer des enseignements qu’elle contient. Elle est un des premiers jalons sur le chemin de ce bonheur immense et éternel qui est la possession de l’esprit parfait !
Jules.
LES ESPRITS NE RÉTROGRADENT PAS
Communication de l’esprit Bernard, en réponse à un article d’un spirite allemand, inséré dans le journal Die Spiritisch-Rationalistische Reitschrits (mois de mai 1873).
Il est impossible d’admettre la chute des Anges, et leur retour aux migrations terrestres ; ce serait nier à tout jamais le progrès, ce serait nier la justice divine, même en admettant que des esprits orgueilleux aient voulu se comparer à la Divinité.
De deux choses l’une, ou ces esprits étaient arrivés à la perfection, et ils étaient alors exempts d’orgueil, ou c’étaient des esprits avancés sans doute, mais non parfaits, et ne pouvant s’appeler anges, puisque ce mot est pour la terre le point de comparaison, de compréhension de la perfection.
Dans le premier cas, leur chute était impossible, et dans le second, si chute il y avait eu, la punition aurait été non seulement disproportionnée à la faute, mais atroce et ne pouvant avoir été infligée par le Dieu essentiellement et infiniment juste et bon.
Il y a, il est vrai, sur terre beaucoup d’esprits venus des mondes plus avancés ; il y a des initiateurs apportant l’étincelle des sciences des mondes savants ; il y a des esprits dévoués et bons apportant des mondes heureux les premières notions du vrai bonheur ; il y a des esprits missionnaires apportant des mondes de travail les germes du progrès ; il y a enfin les Messies qui apportent des mondes supérieurs quelques rayons de la perfection !
Sortir de l’un de ces mondes pour venir sur la terre ou sur un autre monde peu avancé, c’est presque toujours une mission, mais aussi quelquefois une punition !
Néanmoins comme l’esprit lancé dans la voie du progrès ne rétrograde jamais, cette punition tout en étant une souffrance méritée et acceptée par lui, ne retarde pas son avancement, car son passage est une traînée lumineuse qui éclaire autour de lui et attire les esprits qui l’environnent vers la patrie à laquelle il retourne.
L’espérance qui est le soutien de l’âme, et la confiance en la justice divine qui est la garantie de son travail ne sauraient plus exister, s’il était possible que l’esprit arrive à atteindre presque la perfection put encore faillir au point de perdre tout son acquit et retomber de l’azur, des régions éthérées, du parfait bonheur aux boues infectes et immondes de l’animalité !
Dieu veut que chaque partie de son œuvre infinie et infinissable marche en progressant ; c’est ce qui explique dans les mondes peu avancés la présence d’esprits instructeurs, initiateurs, missionnaires. Voilà pourquoi, à chaque crise, à chaque époque de transition, un esprit type, un modèle, un rédempteur se dévoue à la plus sublime des missions, aux plus grands des travaux celui de sauver un monde !
Dans la présence sur terre d’esprits sortis de mondes plus avancés, vous trouverez aussi la raison de ces souvenirs ineffaçables que l’esprit incarné essaie de traduire en langage humain.
Cette traduction devient tradition, puis légende jusqu’au moment où la vérité se faisant jour, chaque fait se trouve expliqué et reprend sa véritable origine.
RAPPORT DE LA MATIÈRE ET DE L’ESPRIT
On a dit : Dieu émet un seul fluide qui, après des transformations innombrables, doit arriver à l’état d’esprit pur, c’est ainsi que vous nommez sur terre le plus haut degré de perfection qu’il vous est donné de comprendre.
Nous croyons et nous enseignons que rien, rien, n’est exclu du progrès ! Nous croyons le Créateur, bonté et puissance infinies, capable d’avoir conçu une pensée d’une profondeur infinie et d’exécuter une œuvre d’une étendue sans bornes ! Oui, tout vit, tout revit, tout progresse et tout devient parfait !
Tout nous l’avons dit déjà, depuis le grain de sable enlevé par l’ouragan, du désert qui est la mort dans la nature, et qui vient s’ajouter atome par atome pour former le minéral jusqu’à l’esprit éminent que vous appelez supérieur.
La première période de la vie d’un monde, ce que j’appellerai son enfance, c’est la matérialisation du fluide primitif ; la deuxième qui est la jeunesse, c’est l’apparition du fluide spirituel ; la troisième, virilité, qui est le développement de ce fluide spirituel ; la quatrième que je ne nommerai pas vieillesse, mais maturité, c’est la disparition successive de cette matérialité et la domination progressive de la spiritualité.
Les êtres faisant partie d’un monde possèdent les qualités intellectuelles appropriées à l’état spirituel de leur lieu de séjour. Donc, si en parlant des êtres habitant la terre à ses époques primitives, nous avons dit : « leur raison était encore fermée », c’est qu’à ce moment les fluides matériels, encore prédominants, ne permettaient pas aux hommes une intelligence développée, une raison supérieure. Le corps très matériel dominait l’esprit encore faible et s’essayant à l’humanité.
La terre, création divine et par conséquent fluidique dès son principe, a subi comme tous les mondes, sa période de crises, de transformations pendant lesquelles les différents fluides se sont dégagés les uns des autres, la partie spirituelle de la partie matérielle et de ces deux parties ensuite une foule de subdivisions.
Au fur et à mesure que le monde s’améliore et s’intelligente, la partie matérielle diminue au profit de la partie spirituelle. Voilà pourquoi nous avons dit : « les fluides n’étaient pas meilleurs qu’aujourd’hui, tant s’en faut. »
Aujourd’hui, malgré les crises dont vous ne pouvez prévoir encore l’issue, aujourd’hui, dis-je, l’esprit commence à dominer la matière, la pensée montre sa puissance ; aussi, vous le voyez, la matière se dégrossit, elle commence à entrer dans cette voie, où cédant la place à la spiritualité, elle ira peu à peu se transformant pour arriver à s’effacer.
Partager cet article
Revenir en haut Aller en bas
 
L’OBSESSION - LES ESPRITS NE RÉTROGRADENT PAS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES ESPRITS NE RETROGRADENT PAS
» Obsession et désobsession (2)
» Obsession et désobsession
» "Le Livre des Esprits" question 188: Ou habitent Les purs Esprits?
» L'obsession, mal de l'humanité - Marco T. Laucas.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Divulgation Spirite (Spiritisme) :: Bienvenue sur le forum :: Textes & Prières Spirites-
Sauter vers: