Je vous propose la lecture du message suivant SURSUM CORDA ,DIEU !, Esprit de Vérité proposé par doctrinespiritenimes.over-blog.com, le 3 Février 2022 , Rédigé par Un spirite Publié dans #Allan Kardec, #Centre Spirite, #Croyance, #Doctrine Spirite, #Médiumnité, #Philosophie Spirite, #Réincarnation, #Science, #Spiritisme
(PS) Les publications que je fais se trouvent également sur le forum
https://divulgation-spirite.forumactif.org/ pour la simple raison qu’ils sont disponibles plus facilement et plus longtemps, et peuvent bien sûr être partagé, le but étant d’atteindre le plus grand nombre d’intéressés possible. Si il y a un problème qui m’échappe faites le savoir, d’avance merci.
SURSUM CORDA ,DIEU !, Esprit de Vérité
JANVIER 1870
Lorsque Christ, notre modèle à tous, répandait sur le monde les premiers éléments de l’Évangile, lorsqu’il vint, envoyé par le Créateur, pour remplacer la dure loi de Moïse par la sainte et divine loi d’amour, les populations attentives, charmées en quelque sorte, le suivaient, se suspendant à ses lèvres pendant ses prédications sublimes. Tous admiraient, mais combien se convertissaient ? Quels étaient ceux qui suivirent le Christ ? Quelques hommes grossiers, croyant en lui, c’est vrai, mais, pour la plupart peu affermis dans leur foi ; quelques pauvres femmes, quelques malheureux sauvés par sa charité !
Les Évangiles ne disent point si tous les malades qu’il guérit, tous les malheureux qu’il soulagea crurent en lui, ils constatent au contraire que sur dix lépreux guéris à la fois, un seul songea à lui témoigner sa reconnaissance !
Il en a été ainsi pour le Maître, et vous vous étonnez, vous spirites, de ne pas récolter bien vite le fruit de votre petit travail, de ne point voir votre doctrine se répandre sur la terre avec la rapidité que vous désirez ! Mes pauvres amis, l’arbre qui doit un jour labourer votre monde avec ses puissantes racines et l’abriter de ses bienfaisants rameaux est encore la petite herbe qui sort de terre... et pourtant vous parlez déjà de fruits !
Oh non ! Mes enfants, ne vous étonnez pas si vous ne récoltez pas encore, ne vous étonnez même pas si la récolte se fait après votre départ, vous moissonnerez au ciel !
Esprits, vous travaillez pour l’esprit ; votre joie, votre récompense sera aussi toute spirituelle.
Malgré les souffrances, malgré les heurtements continuels, (et ils sont rudes, je le sais) aux pointes des roches d’ici bas, marchez toujours ! Songez que bienheureux vous serez si vous avez travaillé en vue du bonheur universel. Cela seul suffit pour faire de vous des élus !
Urbain Grandier.
DIEU !
DECEMBRE 1871
« Ne craignez-vous pas que le Père se lasse ?.. »
Et cette phrase prononcée au milieu de vous, spirites, est acceptée sans réflexion !
Le Père se lasser !... Mais quand donc les hommes le comprendront-ils, ce Père ? Quand sauront-ils que sa miséricorde est infinie, sa patience infinie, sa bonté infinie ?...
Jamais, sachez-le tous, jamais le Père ne se lasse ! Il est patient, a dit l’un de vos orateurs, parce qu’il est Eternel ! Le malheur des incarnés est de juger Dieu comme ils se jugent eux-mêmes et sans se souvenir qu’ils ont encore bien des routes à parcourir avant d’apercevoir les rayons de la Divinité !
Ce que l’humanité connaît aujourd’hui de ces rayons, c’est la sensation de l’aveugle quand il est au soleil, et pourtant l’incarné juge, il se permet de juger Dieu !
Pour certains d’entre eux, Dieu se venge, Dieu est irrité, Dieu est jaloux, Il exige un amour exclusif ! Dieu toujours mis au niveau de la créature ! Dieu !... Dieu !... Dieu qui d’une pensée donne la vie ! Dieu amour ! Bonté ! Miséricorde ! Dieu toujours Père, c’est ainsi que sur la terre on te comprend !
Le Dieu des armées ! Le Dieu de la guerre !... Et ce sont tes créatures, ô Père de tous les mondes, qui parlent ainsi de toi ! Dieu, être parfait, Dieu que nous comprenons à peine, nous Esprits. Dieu justice infinie, jette sur la terre un de ces regards qui renouvellent un monde, un de tes regards de feu pour consumer les passions mauvaises, un de tes regards paternels afin que tes enfants aient une idée de ta bonté, de ta suprême miséricorde !
Dans ce monde arriéré qui fait de Dieu un maître dur, un vengeur sévère, combien peu d’hommes ont accueilli, en mettant de côté les errements du passé, l’idée grande, l’idée fondamentale et vraie de sa nature unique ? Quelques chercheurs comme vous, et encore ont-ils quelquefois peine à se faire à la réalité simple dans sa grandeur. Quelques spirites, généralement traités de fous ! Heureuse folie, ô mes enfants, qui vous mène, à la vérité, la vérité qui est l’airain que rien n’entame et qui résiste au temps !
Il faut donc que sur terre comme dans les mondes plus avancés le règne de la vérité arrive. Il faut que Dieu aimé par des enfants, compris par des intelligences devienne la seule, la sublime, la sainte religion qui fera de l’humanité une pléiade d’esprits prêts à aller à leur tour racheter des infirmités d’autres mondes aujourd’hui en voie de formation.
Mais pour le moment présent, il faut que cette poignée d’esprits choisis avec soin dans tous les rangs, dans toutes les classes, soit la graine précieuse qui ensemencera un des champs de Dieu, d’amour et de paix... la terre !
Pénétrez-vous, bien mes enfants, de la sainteté de la mission qui vous incombe. Vous serez humiliés, bafoués, persiflés, laissez de côté tout orgueil, oubliez toute passion.
Soyez spirites, c’est à dire initiateurs du progrès.
Soyez spirites, c’est-à-dire bons, tout à fait et toujours !
Soyez spirites, c’est-à-dire dévoués et prêts à tous les sacrifices pour l’avancement de l’humanité.
Soyez spirites, c’est-à-dire saints dans toutes vos oeuvres !
Soyez spirites, ouvrez vos coeurs à l’amour le plus grand, le plus pur, à celui qui fait les martyrs, les héros, les saints ; à l’amour qui rapproche de Dieu, à l’amour universel !
Luttez de dévouement, de foi, de charité ! Foulez aux pieds les misères matérielles, et arrivez devant Dieu notre Père grands par vos oeuvres, grands par votre mérite, grands assez pour être enrôlés à jamais sous le drapeau que je tiens à la main et qui est celui de la Vérité !
Esprit de Vérité.
Partager cet article