Forum sur la divulgation de la philosophie spirite ou Spiritisme la médiumnité, la vie après la mort, la réincarnation, l'évolution spirituelle, Les Esprits et Dieu et ses lois Divines.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Figurines Funko POP! One Piece 2023 : où les ...
Voir le deal

 

 Radio"France Culture" : Les séances spirites de Victor Hugo [emission en Replay]

Aller en bas 
AuteurMessage
choub

choub


Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2014

Radio"France Culture" : Les séances spirites de Victor Hugo [emission en Replay] Empty
MessageSujet: Radio"France Culture" : Les séances spirites de Victor Hugo [emission en Replay]   Radio"France Culture" : Les séances spirites de Victor Hugo [emission en Replay] Icon_minitimeSam 17 Jan - 1:56

Radio "France Culture" : Les séances spirites de Victor Hugo [emission en Replay]
"Le Livre des Tables. Les séances spirites de Jersey" de Victor Hugo paru le 10 avril chez Gallimard

Victor Hugo 1802 – 1885
Les expériences de Jersey sont une préfiguration d’un spiritisme naissant qui verra le jour avec Allan Kardec. Lors de son exil Victor Hugo est initié aux tables tournantes par Delphine de Girardin. Son fils Charles devient le médium d’entités mystérieuse qui signent Dante, Molière, Shakespeare ou le lion d’Androclès, le drame, le vent…

« Eviter le phénomène spirite, lui faire banqueroute de l’attention à laquelle il a droit, c’est faire banqueroute à la vérité » Victor Hugo


Choub : Je conseil très franchement de commencer d'abord par "Le livre des esprits",  "Le livre des médiums" d'Allan Kardec; puis des ouvrages de Gabriel Delanne, Léon Denis,
avant de lire  "Le Livre des Tables. Les séances spirites de Jersey" de Victor Hugo.
Les séances de Victor Hugo avec des coups frappés correspond à la préhistoire du spiritisme moderne. J'invite a découvrir le livre audio :
Le Spiritisme à sa plus simple expres​sion(Livre Audio) Allan KARDEC

Radio "France Culture" : Les séances spirites de Victor Hugo [emission en Replay]
Ecouter à partir de 35:50



Radio"France Culture" : Les séances spirites de Victor Hugo [emission en Replay] Produc11
VICTOR HUGO
Le Livre des Tables. Les séances spirites de Jersey
Édition de Patrice Boivin
Collection Folio classique (n° 5729), Gallimard
Parution : 10-04-2014
De 1853 à 1855, en exil à Jersey, Victor Hugo se livre quasi quotidiennement à des séances de spiritisme. Il discute avec les esprits les plus illustres, Jésus-Christ, Dante, Molière, Shakespeare, ou les formes les plus abstraites (l'Ombre du sépulcre, le Drame ou l'Idée). Les séances sont consignées sur des procès-verbaux qui serviront à établir Le Livre des Tables dont Hugo envisageait une publication posthume. Quatre cahiers manuscrits forment Le Livre des Tables ; seuls deux d'entre eux nous sont parvenus, dont un inédit.
Cette édition reproduit pour la première fois les quatre cahiers en s'appuyant, pour les deux cahiers perdus, sur les procès-verbaux originaux et inédits, que nous avons retrouvés. «Tout grand esprit fait dans sa vie deux œuvres : son œuvre de vivant et son œuvre de fantôme», affirme l'esprit de la Mort. C'est un Victor Hugo rare et mystérieux qui se dévoile ici.
768 pages

----------------------------------------------------------------------

"Si V. Hugo en tant que poète et écrivain est bien connu des écoliers et des universitaires (l'œuvre "Les Misérables" est dans toutes les têtes), si V. Hugo humaniste et progressiste est souvent cité par les historiens, en revanche qui connaît et qui évoque V. Hugo spirite ? Celui qui de son exil de Jersey s'intéressa au phénomène récent et très en vogue des tables tournantes et fut partie prenante à de nombreuses séances de spiritisme. Pourtant V. Hugo, à plusieurs reprises dans son parcours d'écrivain, évoque la question de la mort et de l'après-vie. Ces préoccupations sont présentes dès 1830 dans certaines œuvres comme les "feuilles d'automne" avec "la pente de la rêverie", en 1837 dans "les voix intérieures" et "quelle est la fin de tout ?". En 1839, une poésie intitulée "Saturne" dépeint "ce globe horrible et solitaire", astre de châtiment mais non de châtiment éternel puisque cet astre maudit ne retiendra les méchants que "pour le temps où Dieu voudra punir" ; il entrevoyait déjà que l'âme franchissant l'infini, passait l'éternité et que la véritable existence commençait au tombeau."
http://www.spiritisme-toulouse.com/pionniers/index.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Radio"France Culture" : Les séances spirites de Victor Hugo [emission en Replay]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emission "Le Paranormal" Debat : Spirites interviewés
» « Méditations Spirites » (Textes Spirites)
» Les aventuriers de l'Étranges: « Qu'est ce que le Spiritisme » (Émission)
» L'émission Vies parallèles, un documentaire sur les dons spirituels
» Vie antérieure de Nicole wever (Emission "Face à l'Etrange")

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Divulgation Spirite (Spiritisme) :: Philosophes Spirites :: Autres Philosophes Spirites :: Articles & Autres-
Sauter vers: