Le Spiritisme satisfait mon cœur et ma raisonEn cette époque de matérialisme exacerbé, notre âme ne se satisfait pas.
La matière seule, c'est le néant.
Nous cherchons dès lors, les réponses à nos aspirations les plus profondes.
Nous sommes convaincus qu'il existe quelque chose au-delà du visible,
et les explications de la religion ne nous conviennent plus.
Où chercher alors ?
Dans cette jungle luxuriante de théories et de doctrines, comment ne pas souffrir d'indigestion !
Et surtout, comment être sûr de ne pas nous laisser séduire par des idées fausses ?
Il est indispensable de chercher, car la Vérité existe quelque part,
et souvent elle se dévoile progressivement comme pour nous récompenser de nos efforts pour aller à sa rencontre tout en nous encourageant à poursuivre.
Cette quête doit se faire avec notre raison et notre cœur.
La Vérité doit satisfaire aux deux, sinon ce n'est qu'une demie vérité.
Si vous lisez cet article, vous avez entrepris cette quête.
La mienne m'a conduit jusqu'au Spiritisme.
Peut être n'y trouverez-vous pas les réponses que vous attendez, dans ce cas continuez et ne désespérez pas.
Avant de partir cependant, laissez-moi vous témoigner des raisons pour lesquelles je crois au Spiritisme.
Au début, le spectaculaire interpelle,
on est curieux de voir quelque esprit se manifester, une table bouger, un spectre nous effleurer, une voix d'outre-tombe résonner...
Personnellement je n'ai jamais assister à rien de tout cela et pourtant je n'ai pas passé mon chemin.
J'ai lu les livres d'Allan Kardec et ceux-ci ont satisfait et ma raison, et mon cœur.
Mes yeux, eux, n'ont pas eu besoin de voir.
Ma raison a été séduite par la logique implacable de l'enseignement des Esprits supérieurs,
répondant aux questions éternelles de l'humanité avec richesse et simplicité.
Le Spiritisme n'a pas peur d'enfin oser parler d'unification entre la Philosophie, la Religion et la Science.
Plus de frontières infranchissables, toutes à leur manière poursuivent la même finalités : comprendre la vie.
Une science sans conscience, une religion sans raison, une philosophie sans foi,
autant d'impasses pour l'homme sincère, et comme la vie regroupe tous ces aspects à la fois,
on ne doit pas choisir une et dénigrer l'autre.
Le Spiritisme explique cela très bien.
Mon cœur quant à lui a été réconforté par une nouvelle compréhension de la vie de Jésus.
Un Christ qui devient un frère, un Christ humain, un modèle, un but atteignable.
Un Christ qui n'appartient plus à une religion mais qui parle à tous les hommes nonobstant leur race, leur culture, leurs croyances.
Il s'adresse à eux dans un langage que tous peuvent comprendre : l'Amour.
"Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse, aime ton prochain comme toi-même."
Ici réside toute la connaissance, tout le sens de la vie.
Pour moi nul intérêt d'aller chercher plus loin au risque d'oublier cette simplicité première, clé de la félicité.
Le Spiritisme vient avant toute autre chose rappeler cette loi.
Devant la réalité de l'immortalité de l'âme et de la pluralité des existences, il vient exhorter à s'atteler à notre perfectionnement moral.
Par la voix du Spiritisme, le Christ appelle de nouveau à suivre son exemple, à ouvrir nos cœurs, à devenir des frères.
Et bien plus volontiers que sous la contrainte des religions,
nous pouvons répondre à cet appel car nous voici libres de choisir, libres enfin d'allier foi et raison.
Conscients bien plus qu'à aucune autre époque de la stérilité du matérialisme, nous savons que tout se joue ici,
que nous ne serons jamais des êtres humains accomplis si nous ne savons aimer comme Jésus.
Ce manque intime vers lequel chacun peut courir toute sa vie durant, tentant de le combler par la possession,
ce manque bien au contraire se comble par le don.
François G :Le Spiritisme satisfait mon cœur et ma raisonhttp://www.spiritisme.net/index.php/le-spiritisme-satisfait-mon-coeur-et-ma-raison